Les Galles de retour à Windsor

Princes et princesse ont repris les cartables. Leur mère n’a pas donné de nouvelles depuis l’officialisation de son cancer. Elle continue ses séances de chimiothérapie, l’esprit tourné vers un projet de rénovation.

Kate, William et les enfants ont quitté le Norfolk et ses plages sauvages. L’école reprend aujourd’hui au Royaume-Uni. Où qu’ils soient, le futur roi et la future reine gardent un œil sur l’actualité internationale. “Choqués et attristés” par la tuerie de Sydney, ils ont envoyé un message de condoléances à l’Australie. Le prince William a passé un mois au vert et en famille. Il se concentre sur la guérison de sa bien-aimée. Il a indiqué reprendre ses obligations dès demain : une visite dans le Surrey.

Les préparatifs de l’anniversaire du cadet battent leur plein. Cette fête qui se profile, détourne, un tantinet, la princesse de son traitement préventif prescrit afin de diminuer les risques de récidives. Charles III et sa belle-fille font chacun des projets. Une ferme solaire sortira bientôt de terre à Sandringham. La future construction écologique menace la tranquillité des propriétaires d’Anmer Hall. Catherine de Galles envisage, quant à elle, de réhabiliter et d’agrandir une annexe du Cottage Adelaïde. La résidence actuelle ne comprend que quatre chambres et la princesse aurait envie d’une dépendance plus secrète. Une sorte de sanctuaire qui l’aiderait à se rétablir, précise le Daily Mirror. Le bâtiment en briques rouges sur lequel les parents de George, Charlotte et Louis ont des vues, n’est pas habitable en l’état. Il a besoin d’être restauré de fond en comble. De quoi irriter le contribuable. “Conscient de la vigilance du public vis à vis des dépenses royales” – les rénovations de la suite princière de Kensington Palace et du manoir géorgien avaient suscité de très nombreuses critiques – le prince de Galles a retenu la leçon et devrait prendre en charge le montant des travaux.

9 thoughts on “Les Galles de retour à Windsor

  1. De nouveaux projets pour le couple princier en cette période c’est une bonne chose pour se donner du courage à avancer. Une bonne rentrée aux petits de Galles.

    Nous ici à Bordeaux la première semaine de vacances scolaires bien chargés.

    Merci Linda pour faire vivre le boudoir malgré l’absence de notre chère duchesse.

  2. William reprend ses obligations, mais finalement je pense qu’il n’arrête jamais vraiment. Je suppose qu’ils ont pleins de réunions sur les futurs déplacements, sur l’actualité, sur leur communication, sur la gestion financière de leurs projets, domaines, gestion du personnel. La gestion de la famille royale, entre argent et communication, droits et obligations de chacun doit également leur prendre du temps. Ainsi que tous les choix faits pour leurs enfants… Combien de réunion Elisabeth II a-t-elle eu dans sa vie rien que pour l’organisation de ses obsèques et de celles de son mari ? Cela doit être la folie…

    Merci Lynda de faire vivre ce Boudoir en l’absence de Kate

  3. Anne-Maure, c’est une monarchie constitutionnelle, le gouvernement britannique ne tient pas compte de leur avis. Kate et William ne sont consultés ni en politique intérieure (et heureusement car ils sont à des années lumière de la vie de leurs sujets !) ni en politique étrangère où ils n’ont aucune compétence n’ayant fait d’études supérieures ni en histoire ni en géopolitique. Leur avis aurait aussi peu de pertinence que celui du Britannique lambda. Idem sur la santé mentale d’ailleurs. La parole est donnée aux experts : psychologues, pédopsychiatres, professionnels de la petite enfance, chercheurs en neurosciences… Alors bien sûr, ils doivent choisir les associations qu’ ils choisissent de représenter, choisir ses tenues pour Kate, gérer leur communication (il y a de quoi faire !). Mais ils ont sûrement beaucoup de temps libre : Kate a le temps de faire pas mal de sport visiblement au vu de sa plastique. Et leur rôle est essentiellement un rôle de communication pure. Preuve en est qu’ils sont interchangeables : aujourd’hui les Galles sont absents, qu à cela ne tienne, Anne, Camilla ou Sophie prennent le relais au pied levé. Finalement, n’ importe quel profil convient. Ce n’ est possible que dans des boulots très peu qualifiés. A bien réfléchir, ça ne doit pas être passionnant !

    1. Bonjour Anne-Maure et Capucine,

      Vous soulever la une question très intéressante : En quoi consiste, dans le fond, le rôle des monarque/ futurs monarques? On sais qu’ils ne doivent surtout pas donner leurs avis en terme politique, alors pourquoi ces échanges hebdomadaires du Roi avec le premier ministre? Pourquoi la fameuse malette rouge?

      On sait qu’Elisabeth et Charles ont eu des avis bien affûtés, et use/ont usé de leur position pour tenter d’influencer les décisionnaires, mais quid de William et Kate, qui ne sont effectivement pas plus cultivés que nous autres lambdas? Lorsqu’ils rencontre des diplomates, (je ne sais pas si cela arrive souvent, on les voit surtout avec des enfants ou des malades) ne parlent-ils que de météo?

      Leurs causes, bien que très louables, restent très « bateau » (les enfants encore et encore, la vie sauvage…) et c’est certainement voulu, justement pour faire consensus.

      Mais alors, pourquoi les aimons-nous temps? Parce qu’ils sont beaux et sympa? Parce qu’ils portent des costumes et de belles robes? Parce qu’ils nous apportent le rêve dont nous avons besoin?

      Nous mêmes, dans ce boudoir, lorsque nous parlons de Kate, c’est avant tout pour ces tenues et sa coiffure. Même si les sujets sont un peu plus profond ces temps-ci, situation oblige. Admettons-le.

      Ne s’agit-il donc que d’une monarchie d’image?

      Moi qui suis très pro-royals, j’avoue que cette question me gêne. Je serais curieuse d’avoir les avis des autres ladies/gentlemen.

      Lady A.

  4. Je pense qu’ils se tiennent informés de tout ce qui se passe dans le Commonwealth. Je pense qu’ils sont très cultivés et s’informent sur la géopolitique et l’écologie, sur les nouvelles technologies. Ils rencontrent sans cesse des experts et doivent apprendre en continue. Je pense qu’ils sont briefer sur les sujets avant les visites. Ils doivent aussi avoir des connaissances sur l’organisation de l’armée. Ils sont prioritaires de terrains dans le monde entier, je suppose qu’ils ont également des connaissances sur la finance internationale.

    Ne pas oublier que la nounou des enfants leur parlent en Espagnol, que la Reine avait un français parfait. Que les membres de la famille royale montent à cheval…. (D’ailleurs je me faisais la réflexion qu’on n’a jamais vu Kate sur un cheval.. hihi )

    Kate fait aussi du piano. A mon avis, les journées sont très chargées….

  5. Lady A pose une excellente question.

    De mon côté, je pense comme Anne-Maure. Comme dans tout travail en lien avec la politique, l’économie ou la diplomatie, ils doivent faire une sorte de veille documentaire et se tenir informés sur les sujets de politique intérieure/extérieure, de diplomatie ou autre. Ils lisent les principaux journaux nationaux, regardent les chaînes d’infos…
    Ils doivent avoir des sortes de “formations” ou de briefings, où des experts et conseillers leur expliquent la situation dans tel pays, les enjeux diplomatiques/économiques et autres, avant la rencontre avec des diplomates ou la visite d’Etat dans un autre pays.
    Kate a certainement eu des formations de ce genre au moment de rentrer dans la famille royale, elle n’a pas seulement appris à bien s’asseoir face à un public ou faire la révérence.

    Une de mes collègues est néerlandaise (elle vit en France depuis plus de 30 ans) et me donnait son avis sur la royauté.
    Pour elle, la monarchie est un atout pour un pays même si elle apprécie aussi le fonctionnement d’une République. Elle trouve qu’une famille royale permet de rallier la population autour d’événements importants (comme peut le faire un événement sportif) et a un rôle important de diplomatie extérieure. Ce sont des ambassadeurs neutres, qui représentent leur pays à l’étranger. Ce n’est pas comme un ministre des affaires étrangères ou un diplomate qui sont souvent marqué politiquement.
    Une famille royale permet aussi de mettre en lumière des causes (enfants, maladie, environnement…) qui dans un pays comme la France n’ont pas toujours une visibilité par manque “d’ambassadeurs” (célébrités, sportifs…).

  6. ,Anne-Maure, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’ils sont briefés sur ce qui se passe au Royaume Uni et dans le monde. Mais en ce qui concerne les nouvelles technologies, ils n’en savent pas plus que le commun des mortels. Si on prend l’exemple des IRM ou des centrales nucléaires par exemple : le fonctionnement des IRM est au programme, en France, des classes préparatoires scientifiques ! ; quant à celui d’une centrale nucléaire, il requiert des connaissances en physique nucléaire, ce qui est encore au-delà. Croyez-moi, aucun expert ne perd son temps à leur expliquer le fonctionnement des nouvelles technologies. Ils n’ont pas le niveau en maths et en physique pour comprendre. Idem pour la finance internationale, ça oblige de connaître le droit international et la finance de haut niveau. Là encore, on est sur des étudiants de niveau Master et brillants qui plus est. Ça demande des années d’études et d’études difficiles, ça ne s’improvise pas sur un coin de table. La gestion de leur patrimoine est géré par des professionnels. Le fait de naître prince ou d’épouser un prince ne confère aucun savoir. Pour être pointu en finance, en géopolitique, en technologie, il faut de longues années d’études ! Ce qu’ils n’ont pas. Pour le milieu social dont ils sont issus, Kate et William ont un tout petit bagage intellectuel. On est sur du vernis de surface, pas sur des connaissances profondes. Kate et William n’en savent pas plus que vous ou moi sur des bien des sujets. Encore avons-nous sur eux, l’ avantage d’une expertise professionnelle !

Laisser un commentaire