La longue absence de la princesse de Galles

Disparue des radars médiatiques depuis le 25 décembre, la future reine est toujours en convalescence. Les mois passent, son retrait de la vie publique, pour raisons médicales, se fait ressentir.

Silence radio

Le palais de Kensington entretient le mystère. L’état de santé de la princesse Catherine est le secret le mieux gardé d’Angleterre. Son beau-père Charles III se pose, quant à lui, en roi de la communication. A son Premier ministre, il confie avoir été “ému jusqu’aux larmes” en lisant les nombreux vœux de guérison reçus, suite à l’officialisation de son cancer. Une experte en langage corporel sollicitée par un journal anglais explique que “le souverain ne s’est pas agrippé aux accoudoirs de son fauteuil et qu’il a reçu le chef du gouvernement en leader”. Les nouvelles sont plutôt positives. Le roi réagit bien à son traitement. La stratégie de sa bru diffère. Conformément à sa volonté, aucun détail sur sa condition physique n’a été dévoilé. Son service de presse se réserve le droit d’intervenir si de nouveaux éléments sont susceptibles d’être partagés. Il faut se contenter des photos de Noël et de son manteau bleu électrique. En attendant son retour, les spéculations les plus folles se répandent sur les réseaux sociaux, forçant son porte-parole à sortir de sa réserve. Le palais hausse le ton. Il publie une mise au point : “Nous avons été très clairs dès le départ, sur le fait que la princesse serait absente jusqu’après Pâques et que nous ferons de mises à jour qu’en cas de nouveaux éléments significatifs”.

Le mystère percé ?

Suite à son admission le 16 janvier à la London Clinic, on a évoqué une lourde chirurgie, un problème sérieux. Outre-Manche, on cherche à mettre un nom sur le mal dont souffre la convalescente. L’hypothèse du cancer a été officiellement balayée. Conformément à son souhait, les détails de sa santé restent confidentiels. Les correspondants britanniques mènent l’enquête. Ils font des rapprochements. Selon le Times, Kate souffrirait de la maladie de Crohn. Ian Patrick, le nouveau secrétaire particulier, engagé par le couple héritier, siège au conseil d’administration d’un organisme aidant les patients atteints de cette maladie. De plus, la clinique privée où elle a été opérée, est spécialisée dans cette pathologie. La maladie affecte le tube digestif et peut nécessiter une intervention consistant à retirer les parties endommagées, quand les traitements ne suffisent plus. “Son altesse royale progresse”, souligne son cabinet. Ce sont les mots plus ou moins rassurants émis à son sujet. Les Middleton se sont relayés à son chevet. Ils font bloc en cas de coup dur. Elément important qui plaide en la faveur d’un bon processus de guérison, Pippa a fait le pèlerinage à Saint- Barthélemy. Serait-elle allée sublimer son bronzage dans les Caraïbes, si son aînée était gravement malade ? Par ailleurs, la maman de George, Charlotte et Louis a eu la force de se rendre dans le Norfolk pour y passer les congés scolaires. Elle avait envie de changer d’air et de décor. Au Cottage Adelaïde, ses trois enfants la chouchoutent. Ils lui préparent du thé et de savoureuses soupes de légumes. Si les médecins jugent la princesse de Galles apte à reprendre ses fonctions de représentation, nous devrions la revoir à partir du 31 mars, jour de Pâques. HRH assistera-t-elle à la messe ? Retournera-t-elle aux affaires après les vacances scolaires ?

William annule un engagement à la dernière minute

Le 27 février, le prince de Galles fait savoir, par voie de communiqué, qu’il annule sa participation à la messe commémorative du roi Constantin II de Grèce, pour des raisons personnelles. Le filleul du défunt a contacté la famille pour s’excuser. L’information inattendue préoccupe les fans de la couronne. Ce volte-face a-t-il quelque chose à voir avec sa bien-aimée ? Présente-t-elle des complications ? Pour couper court, une voix se fait entendre. Il s’agit de celle d’une personne proche de l’entourage de Kate et William. La source en question informe le Daily Mail que : “La décision du prince de Galles ne relève pas de l’état de santé de son épouse”. Et de préciser, dans la foulée, que “la princesse va bien et qu’elle poursuit sa convalescence chez elle “. Hier, le fils aîné de Charles III a repris ses obligations. Il a visité la synagogue Western Marble Arch, dans le centre de Londres. C’est ensemble que les Galles devaient couvrir cet engagement. Le prince héritier fait une brève allusion à son épouse qui ne peut pas l’accompagner à cause de sa récente intervention. Il témoigne combien, tous les deux, sont concernés par l’antisémitisme qui sévit en Grande-Bretagne, après la récente polémique suscitée par sa prise de position dans le conflit israélo-palestinien ( les royaux doivent observer un devoir de neutralité absolu ). L’année 2024 réserve encore une épreuve à la famille d’Angleterre. Les Windsor pleurent un être cher: Lady Gabriella, la fille unique du prince Michael de Kent, vient de perdre son époux Thomas Kingston âgé de 45 ans.

Ce soir, ARTE consacre un documentaire à “la championne de survie en milieu royal”: “Kate Superstar” est diffusé à 22:45.

13 thoughts on “La longue absence de la princesse de Galles

  1. Pour faire taire les rumeurs, il suffirait que Kate fasse un petit message video pour remercier tous ceux qui se sont inquiété pour elle. Sans dire de quoi elle souffre si elle ne le souhaite pas . Ou bien une photo comme l’a fait le roi Charles lisant ses cartes de bon rétablissement.

    1. Oui c’est une très bonne idée, sauf si elle en profite pour faire de la chirurgie esthétique au niveau du visage en même temps.

  2. A vouloir trop verrouiller l’information , de folles rumeurs circulent sur la toile. Le Palais de Kensington est agacé mais leur communication comparée à celle de Charles est loin d’être satisfaisante. Kate est un personnage public. On ne peut pas se contenter d’attendre sans un minimum d’informations. William qui a annulé sa présence à l’hommage du roi Constantin a relancé les discussions .

  3. Je suis infirmière et la maladie de Crohn me semble tout à fait incompatible avec toutes les sorties effectuées par la princesse.

    Toutefois si cela est vraiment le cas cette maladie représente un handicap grave incompatible avec une vie publique aussi trépidante que la sienne.

    Je préfère vous passer les détails.

    Je vous souhaite une belle journée.

    1. Effectivement cette maladie, surtout si elle arrive au stade où l’opération devient un passage obligé, serait un vrai frein pour la poursuite des activités de la princesse.

      Comment envisager des déplacements si nombreux, des voyages à l’étranger.

      Espérons que Kate souffre d’une maladie moins douloureuse et contraignante, voir handicapante.

    2. Bonjour Isabelle, étant moi aussi infirmière je suis d’accord avec vous. C’est une maladie très handicapante ponctuée de crise aiguë donc avec une vie publique ça me paraît compliqué.
      Je souhaite à Kate un bon rétablissement, par contre son service de communication est déplorable.

  4. Et bien, il nous reste un mois à attendre des nouvelles ou à revoir notre belle Princesse. Ça ne doit pas être facile pour le Prince William d’effectuer ses sorties sans une ou quelques questions sur la santé de sa femme ne lui soient posées….Quelle pression pour un humain! Merci Lynda pour ce billet❣️Bonne journée à toutes!

  5. J’entends bien le point de vue des professionnelles de santé de ce blog. Mais si on ne peut que déplorer les rumeurs sur une potentielle maladie de Crohn, on doit reconnaître que la communication catastrophique de KP est à l’ origine de telles supputations. Kate est une personne publique connue dans le monde entier. Comment imaginer une seconde que les raisons de son hospitalisation resteraient secrètes ? Il y a trop de gens qui savent et qui finiront par dire ce qu’ils savent. C’est sans doute ce qui se passe. Souvenons-nous que Kate avait annulé un déplacement à l’étranger au prétexte que George (10 ans) passait des examens. William était parti seul. Et Kate remplit très peu d’engagements, elle est une des plus mal classées de la famille royale à ce sujet. Ajoutons à cela qu’elle fondait à vue d’oeil. Elle a beaucoup maigri ces derniers temps. Donc pourquoi pas ? De plus, le retrait quasi total de William alors que les Gloucester eux mêmes bossent orientent les spéculations sur une pathologie lourde. D’ailleurs qui va rester du socle resserré ? Les Kent ont désormais une bonne raison de se mettre également en retrait avec une fille veuve de façon si brutale et si jeune. Sale temps pour la famille royale ! Va falloir faire revenir Harry 😊

  6. bonjour les ladies,

    Je souhaite un prompt rétablissement à notre princesse préférée.

    Je ne suis pas d’accord avec vos critiques du service de communication de Kate. D’abord, c’est probablement un choix de la princesse elle-même que de garder le silence. Si effectivement il s’agit de la maladie de Crohn, je peux comprendre qu’elle n’est pas envie que nous imaginions les détails gastriques accompagnant ses dîners royaux.
    Mais surtout, regardez à quel point tout le monde ne parlent que d’elle en ce moment! Ce silence titille la curiosité de tout ces fans.
    Bien sûr nous avons toute envie de savoir, et je pense que nous saurons un jour. Mais le silence est preuve de dignité.

    L’important est qu’elle se rétablisse correctement.

  7. Bonjour à toutes et tous,

    Je suis bien d’accord avec Lady A. Laissons la en paix, ainsi que sa famille. Elle est constamment sous le feux des projecteurs, cela doit lui faire du bien de s’en éloigner un peu. Ce n’est pas son service de communication qui dicte ce qui doit sortir dans les journaux ou autres mais bien le couple princier. S’ils ont choisi de ne rien dire, respectons leur choix. Peut-être un jour Kate s’en ouvrira elle-même.

    Et arrêtons avec les spéculations autour d’une chirurgie esthétique. Si elle y en avait recours, elle l’aurait fait depuis longtemps. Et quand bien même cela serait le cas, elle est adulte et fait ce qu’elle veut. Néanmoins, et ce n’est que mon point de vue, elle n’est pas connue pour être une tire-au-flan et je doute qu’elle se serait mis en “congé ” de 3 mois pour une simple chirurgie esthétique.

    Attendons encore un peu. Elle reviendra.

    Merci à linda de combler ce vide par de jolis billets.

    Amitiés

    Lady Sophie

  8. Bonjour le boudoir,

    J’espère que vous allez toutes (et tous ?) bien.

    Je suis très partagée concernant les informations ou plutôt le manque d’informations données par K & W.

    Personnellement, Kate a tout à fait le droit de garder cela pour elle et sa famille, et nous le devoir de respecter cela !

    Professionnellement si je puis dire, je préfère l’approche du roi Charles qui communique sur ses soucis de prostate et sur son cancer, afin que les hommes suivent son exemple en se faisant dépister. Pour moi, il agit là en véritable souverain.

    Il n’y a pas de maladies honteuses ! Si Kate est atteinte de la maladie de Crohn, l’annoncer pourrait aider de nombreux malades à mieux vivre cela, enfin je pense…

    En tout cas, je leur souhaite un bon rétablissement.

  9. Je viens de lire que Kate et William sont en plein recrutement d’un jardinier pour entretenir Kensington. Rien de bien étonnant là-dedans. Sauf que la nouvelle recrue recevrait environ 2400 euros pour 36 h hebdomadaires couvrant certains weekends et jours fériés ! Je m’étonne que les Galles si soucieux de préserver leur temps en famille, qui ne loupent aucun congé scolaire puissent priver un modeste employé de ces mêmes avantages pour entretenir… un jardin ! Comme quoi les droits inaliénables des uns ne sont pas ceux des autres 😊

Laisser un commentaire