La princesse de Galles et sa Barbour

Pièce aristo-chic par excellence, la veste en coton huilée règne dans le vestiaire des Windsor. Charles III et sa famille en possèdent plusieurs exemplaires. C’est leur plus fidèle compagnon de route. Retour sur une pièce emblématique.

Incontournable des grands espaces, elle se fond dans les paysages d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande. Sa palette de tons épouse tous les verts. Bronze, olive ou kaki, lisse ou matelassée, il existe une gamme étendue de possibilités pour se perdre dans la campagne anglaise sans redouter les intempéries. Elizabeth II lui a donné ses quartiers de noblesse. Féminine et élégante sur toutes les coutures, la reine la portait avec un kilt ou une jupe de tweed…la classe so british ! Usagée par les années, la royal jacket était envoyée aux ateliers afin d’être restaurée. Croyant bien faire, la maison Barbour en retournait une flambant neuve à Buckingham Palace. Mais ce cadeau n’était pas du goût de Sa Majesté. Rien ne lui plaisait plus qu’un vêtement qui a de la bouteille. Les ateliers Barbour sont un véritable bureau d’objets trouvés. Clefs de Saint James Palace, cartes de crédits, alliances sont expressément restitués à leurs propriétaires étourdis.

La saga commence en 1894 à South Shields. Le port du même nom est reproduit sur l’étiquette. Le fondateur écossais, John Barbour, décide de créer un vêtement spécial pour protéger les marins, les pêcheurs, les fermiers et tous les travailleurs soumis aux aléas de la météo. Il étend sa collection à la Royal Navy et lance une ligne de moto. Steve McQueen devient l’ambassadeur légendaire. La production de Skyfall commande des vestes pour James Bond et tout le reste du staff. Les filles dans le vent l’adorent. Des générations de it-girls l’enfilent par-dessus un blouson en jean; avec un short et des wellies, pour mieux patauger dans la boue de Glastonbury. Allure rock garantie ! Différentes marques de mode exploitent son potentiel créatif. Des collaborations voient le jour. Doublure léopard, collection signée Alexa Chung, Kitsuné, Balibaris, la veste waxée s’offre plusieurs liftings.

Barbour toujours. Chez les Windsor, le couple souverain, le prince et la princesse de Galles, la princesse royale, le duc, la duchesse d’Edimbourg et consorts ont chacun la leur. William et son père aiment lui coordonner une casquette en tweed, un brin old school. Le roi Charles met la sienne jusqu’à l’usure. Dans un documentaire britannique, on l’aperçoit revêtu d’un modèle classique, rapiécé de patchs en cuir. Quand ses obligations se déroulent dehors, la princesse Catherine ressort volontiers la sienne. Un pull col roulé en dessous, un slim, des bottes cavalières ou des bottillons, le style country chic est né !

3 thoughts on “La princesse de Galles et sa Barbour

  1. Merci, chère Linda, de nous offrir cet intermède puisque Buckingham nous contraint, dans un silence lourd et persistant, à nous demander comment vont le Roi et Catherine. La Reine avait raison (je regarde The Crown en ce moment) : ce sont les traditions, les références avec le passé, ce que les artisans d’art ont à transmettre, qui permettent d’avancer vers l’avenir. Une anecdote que vous écrivez m’a mise en joie : moi aussi, j’aime ce qui a des années et qui raconte quelque chose. Je tiens à mes vieux tapis (d’Orient) effilochés, à mes objets qui sont tombés et ont été rafistolés. Un éléphant rose théière a une trompe qui ne s’est jamais remise de sa chute. Mais je l’aime ainsi. Les objets qui nous entourent, nos vêtements ont une histoire liée à la nôtre. Dommage que Barbour soit hors de portée de ma bourse. Bonne journée à toutes les ladies. Marie de Brocéliande.

  2. Oui, merci à vous, Linda, de meubler l’intermède. Je rejoins Marie sur la valeur sentimentale des objets dont l’histoire raconte des brides de la nôtre. Parfois je me dis qu’à mon décès, mes fils vont se demander dans quel but inavoué, et parfois inavouable ! j’ai gardé certaines bricoles. Cela dit, chacun son jardin secret…

  3. Un gros merci Lynda de nous faire connaître l’histoire de ce vêtement que je trouve beau de toutes les façons. Je croyais que ce vêtement n’appartenait qu’aux Royaux. Eh bien me voilà bien renseignée. Bonne fin de journée à toutes!

Laisser un commentaire