Encore une nuit magique au palais. Apogée de chaque visite d’Etat, le Banquet donné par les souverains au palais de Buckingham. Les toilettes des dames de la Cour déclinent la note féerique. Une apparition éblouissante enchante la Toile : celle de la grande Catherine coiffée d’une tiare fleurie.
Les festivités continuent. La cour d’Angleterre est passée maîtresse dans l’art de recevoir. Le faste est déployé. Les couverts sont alignés, les compositions florales distillent leur parfum, les lustres de cristal étincellent autant que les diadèmes. Le ballet des voitures ouvre le bal. Les photographes accrédités mitraillent la Bentley du couple héritier. Un fin diadème se devine. C’est la Strathmore roses tiara, offerte à la reine mère par ses parents en 1923. Ce joyau n’est pas sorti de son écrin depuis 1930. La robe effet cape rebrodée d’or style Second Empire, a été exécutée par les ateliers Jenny Packham. Les longs gants de cérémonie, un accessoire jadis très prisé de la reine Elizabeth II, ont été achetés chez Paula Rowan.





Le port altier, la mine gracieuse, le buste ravivé des distinctions décernées par la reine Elizabeth pour bons et loyaux services, la future reine regagne la salle de bal, où se tient la réception. Demain, sa mère fera l’éloge de sa parure et lui répètera combien l’éclat des diamants va à son teint. Les deux femmes se parlent tous les jours. Kate aura l’occasion de ceindre la tiare, en décembre, à la soirée du corps diplomatique. La reine Camilla a mis ses plus beaux atours. A son tour de porter le rouge et la somptueuse parure Burmese en rubis et diamants.
Sur le menu approuvé par les souverains, on a reporté en français la liste des mets servis dans de la porcelaine fine, frappée aux chiffres du souverain : tartelette d’œuf poché et purée d’épinards, faisan Windsor sauce calvados, bombe glacée à la mangue. Le discours du roi scelle l’entente entre les deux nations. Charles prononce quelques mots en coréen, très applaudis par l’auditoire. Les deux chefs d’Etats portent un toast à l’amitié avant de goûter aux plats.








Je ne sais pas quoi dire, la robe et les gants ne me plaisent pas du tout. Je suis étonnée que ses cheveux soient lâchés, mais j’aime bien. La tiare est magnifique et son visage bien dégagée.. du coup je la trouve très belle dans une robe qui ne l’est pas à mon goût.. effet très contradictoire.
Waouh! Juste waouh! Un effet pince-moi je rêve.
Et alors quand je vois comme la reine-mère la portait, j’adore encore plus!
Waaaa ça fait rêver✨✨✨
J’aime la robe, moins les gants.
Par contre, la coiffure est très élégante et le maquillage parfait ! Elle a bien fait de ressortir cette tiare endormie, elle est juste sublime.
Carrément! C’est dingue de penser qu’une tiare comme ça dorme dans un placard depuis des années. Je la regarderai tous les matins en me levant si j’en avais une, moi!
En effet, pour aller faire les courses à Carrefour et emmener mon fils à l’école avec, elle serait parfaite 🫢
Même impression contradictoire, je la trouve belle et très élégante bien que je n’aime ni la robe, ni les gants. Comme si elle s’était créée un costume royal, dans la lignée de sa tenue portée le jour du couronnement.
Quelle classe ,cette femme est sublime
Mais qui la conseille? Pour moi c’est encore une catastrophe . Les gants ne vont pas avec ce style de manche . Sophie non plus n’est pas à son avantage. Et bien je ne pensais pas dire cela un jour, mais la palme de l’élégance revient à Camilla.La première dame de Corée aussi est très élégante.
Ce style d’émules de déménageur, qu’elle semble affectionner particulièrement, ne convient pas à sa silhouette. Elle est totalement déséquilibrée. Et en effet les gants ne vont pas avec ce style de manche.
Par contre j’aime beaucoup cette tiare tout en finesse qui lui va mieux que celle qu’elle porte habituellement.
Épaules…. Pas émules excusez-moi. Ça m’apprendra à me relire
On dirait que Kate, Sophie et Anne se sont concertées sur la couleur de leur robe. J’imagine que lors d’événements, chacune informe les autres de leur choix et de la marque choisie pour éviter les impairs.
Sophie a l’ air d’une communiante, drôle de choix. Elle a souvent des ratés vestimentaires. Dommage car c’est une belle femme.
Kate nous surprend avec un nouveau diadème qui lui va très bien.
Hahaha pour le commentaire sur Sophie!
Je trouve aussi que les anglaises sont toujours très couvertes!…
Pour moi, les deux tenues du jour sont magnifiques et lui donnent une allure impériale. En toute légitimité. Camilla est parfaite .
La première dame est d’une sobriété plutôt terne . Un peu de panache voyons !
Bonjour Linda,
J’aime les manches volantes, qui donnent du cachet à cette robe très simple. En revanche, je commence à me lasser des épaulettes trop carrées que Kate affectionne particulièrement.
Quant à la tiare, disons que ça n’est pas ma préférée (trop de fleurettes à mon goût mais ça n’est que mon avis).
Quelle jolie femme élégante ! J’aime beaucoup la splendide robe à manches pagodes de la Princesse Katherine, qui me semble ainsi célébrer ses invités Coréens… mais peut-être que je me l’imagine seulement ! En tout cas, cette douce association de longs gants blancs avec des manches pagodes brodées d’or vont bien avec sa fine tiare fleurie, de femme jeune et dynamique …. C’est magnifique, pur, et féerique ! Comme dans un conte…. une vraie Princesse !
J’aime la robe et la tiare, mais les gants… je trouve que ça fait vieillot et que ça ne va pas avec la robe.
J’ai beaucoup de mal à apprécier ses tenues depuis quelques temps.
Merci Lynda pour l’article qui nous donne l’impression d’y être.
Bonne journée
La mise en beauté (coiffure et maquillage) est très réussie, c’est frais, cela la rajeunit. Je trouve que sa longueur de cheveux combiné à sa récente frange rideau lui donne un air fatigué. Ce n’est pas le cas lorsqu’elle a le visage dégagé comme ici. C’est étrange car j’ai déjà beaucoup aimé les franges rideau arborés par Kate dans le passé, mais ses cheveux étaient plus courts et je pense que cela a dû jouer. Je ne vais cependant rien dire car j’ai moi-même succombé à la frange rideau, c’est très difficile à coiffer et pas franchement seyant sur moi… Je n’ai qu’une hâte : que mes cheveux repoussent !
Très jolie tiare, c’est bien dommage qu’elle ne ressorte de son écrin que maintenant ! J’aime également beaucoup la robe avec cette petite cape ornée de broderies dorées. En revanche, le combo cape + gants ne fonctionne pas selon mon humble avis, les gants me paraissent de trop…
Bonne journée à toutes,
Cécilia
Elle est sublime ! J’adore tout
Elle me fait penser à la princesse Anastasia dans le dessin animé. Merci pour bel article !
L’effet petite cape est nul. Ça ne marche pas sur une robe de soirée
C’est bon pour une veste de chasse. Ou pour cacher les bras d’une dame âgée.
Je n’aime rien dans cette toilette mais j’ai eu la même impression qu’elle voulait rendre hommage au style du pays invité. J’apprécie en revanche qu’elle ait dégagé son visage, très fatigué ces temps derniers (elle en a le droit bien entendu) et que la frange alourdissait. La cour d’Angleterre ne manque pas de bijoux… Sophie non plus n’est pas à son avantage. Dommage. Less is more.
Bonjour à toutes
La tenue rouge et celle-ci de soirée ne laissent pas indifférents !
Il y a un peu de “trop” dans les deux cas, malgré cela je trouve que Kate porte tout très bien.
Elle a un beau port de tête. Son attitude me rappelle parfois Lady Grantham (Cora précisément) de Downton Abbey. Cette inclinaison de tête légèrement sur le côté… Le port des bras/mains le long du corps aussi… ça me fait sourire 🙂
Ce faste laisse songeur ! Comme pour le diner de Versailles à leur venue… Cela fait toujours s’interroger.
J’adorerais savoir quel/le fleuriste s’occupe de la décoration florale de ces banquets. Est-ce Philippa Craddock comme pour le mariage de Harry et Meghan ? Quelqu’un parmi vous aurait cette information ? 🙂
Merci Linda pour vos articles.
Bonsoir le Boudoir,
J’attendais avec impatience le post de Linda qui nous informe toujours avec précision.
Camilla est à nouveau parfaite, les robes, bijoux, coiffure, formes et détails sont sublimes. Son comportement reste discret et en toute conformité protocolaire.
Que dire des gants et de la “Capette”…. le regard dubitatif de William en dit long.
je rejoins le boudoir la tiare coiffure, make up, sont cependant réussis.
Pourquoi des gant si long ? cela me rappelle les gants noirs sur la robe en mousseline blanche, un faut pas qui se réitère… avec une mini capette… une bizarrerie que j’espère oublier trés vite.
Pourquoi ne pas rester simple… et classe, comme la reine.
Avec le “leg show” de la veille, indécence remarquée et dérapage de bienséance, qui fait les titres des réseaux sociaux…Le gros nœud, le chapeau, la révérence au roi avec un sourire hilare comme si Charles était son Pot ! Charles aime la classe mais la discrétion aussi.
Les maladresse s’accumulent, comme si Kate voulait attirer l’attention de quelqu’un sur elle… cependant, William reste de marbre…Kate doit rester discrète et si elle veut perdurer à cette place, elle n’est pas encore Reine…
C’est mon ressenti, dites-nous ce que vous pensez, le Boudoir,
Bien à vous.
Bonjour,
Pour ma part, je trouve la Princesse de Galles sublime. J’adore la robe, la tiare et les gants. Un vrai conte de fées ❣️
Dans un autre ordre d’idée, je ne comprends pas pourquoi les rubans de nos altesses sont portés vers la gauche ou vers la droite. Indépendamment du sexe ou de l’ordre princier.
Merci beaucoup Lynda pour cet excellent reportage ❣️