Actualité royale
Comments 22

Le noël de Charles III

Le roi d’Angleterre se recueille ce dimanche 25 décembre. Ces fêtes de fin d’année sont particulièrement émouvantes. L’absence de la figure de proue de la monarchie se fait ressentir. Mais les liens unissant les Windsor sont sacrés. La dynastie se resserre sur ses membres de premier plan. Les petits et les grands marchent ensemble. Le prince Louis, star incontestée du jubilé de platine, entre dans la procession. Son frère George a posté sa carte de Noël sur Twitter.

Nous ne verrons plus jamais la silhouette arc-en-ciel de la reine Elizabeth sur le quai de gare. Il n’y avait qu’elle pour recouvrir ses boucles neigeuses d’un carré de soie. Le départ de Sa Majesté ouvrait le bal des festivités. La magie de Noël pouvait alors commencer, une fois que le chef de gare avait donné le coup de sifflet.

Son successeur est un traditionaliste. Un mois avant l’heure H, le Palais officialise la nouvelle : Sa Majesté passera les fêtes dans le comté du Norfolk, au château de Sandringham, non loin du manoir d’Anmer Hall, la terre promise des Galles. L’histoire ne nous dit pas si le monarque a allégé le protocole (les fameuses 5 tenues imposées aux dames de la cour). Une chose est sûre: le foie gras est déclaré persona non grata à la table du roi écolo. Quant à l’ange de Victoria, il a retrouvé la place d’honneur tout en haut du sapin. Le souverain bouscule les codes. Il quittera le domaine de Sandringham à la fin des célébrations de fin d’année pour rejoindre ses pénates de Birkhall.

Kate et William coupe la poire en deux : un peu chez les Windsor, un peu chez les Middleton. La procession en direction de l’église St-Magdalene est l’opportunité de se rapprocher des royaux. Les Britanniques sont toujours au rendez-vous. Ils se parquent le long du sentier forestier, espérant réaliser un selfie. Et ils sont gâtés ! La jeune génération emboîte le pas aux adultes. Le couple souverain mène la danse, suivi des Galles, de George et Charlotte. L’ordre dynastique est respecté.

A quinze heures pétantes, 6 millions de Britanniques, toutes classes sociales confondues, écoutent le discours de l’oracle. Cet horaire a été choisi afin de permettre au Commonwealth de le suivre à une heure agréable. Charles III revient sur les évènements marquants et sur la disparition de sa regrettée mère.

Les manteaux sont chauds, les gants et les bottes recommandés, le port du chapeau exigé. En terme de couvre-chef, le cœur de Catherine balance entre le bandeau de velours et le pillbox. Son feutre a du panache. Elle les préfère de grande envergure, depuis qu’elle est devenue princesse de Galles. L’ourlet de son pardessus n’a pas raccourci. La fratrie aussi s’est mise sur son trente et un. Chacun donne son interprétation du style aristocratique anglais.

Kate va vivre une Saint Patrick inédite. Elle a été promue colonel des Irish Guards. Elle succède en cela au prince William. Meghan, Harry, Archie et Lilibet font bande à part. 2023 aura un parfum de nitroglycérine avec la parution des mémoires du prince rebelle. No comment, Charles et les siens se drapent dans le silence.

Premier discours de Noël de Charles III
Le roi Charles III mène la traditionnelle marche des Windsor
Le petit Louis est de la fête !
Les Galles en majesté
Kate a remis son manteau Alexander McQueen vu à Bradford. Sa pochette Muse Stuart Weitzman est assortie à ses bottes chocolat
Guidé par sa mère, Louis fait son apprentissage
La famille princière à la sortie de l’église. George, futur roi d’Angleterre, est habillé comme son père
Le jour de Noël, le palais de Kensington met ne ligne la carte dessinée par le prince George sur Twitter

22 Comments

  1. Ruche says

    Bonjour Linda,
    Joyeux Noël !
    Sue cette photo, j appreie le chapeau de Kate , très ” lady à la campagne ” et surtout le manteau rouge de Charlotte: j aurais cherché le même, si j avais eu une fille.
    En revanche, comme vous le faites remarquer avec delicatesse, les manteaux de Kate ne raccourcissent pas… ce que je regrette un peu.

  2. Chachou says

    Joyeux Noël !
    La robe de Kate est magnifique 🤩 comme toujours !!

    Son chapeau est très élégant et la couleur du chapeau 👒 est magnifique ( comme la robe 👗)

    Merci beaucoup Linda d’avoir sortie cet article très vite j’attendais depuis ce matin !!
    Merci encore Linda

    Amitiés

    Chachou

  3. Vesta says

    Chère Lynda ,
    J’adoooorrre votre article!
    Concernant la hauteur de l’ourlet de la princesse de Galles: quand il fait froid, plus on se couvre mieux c’est! La tenue est un 0 faute: conforme au statut, adaptée à la “prestation du jour” et très chic … et les boucles d’oreilles “cassent” ce qui pourrait être perçu comme trop convenu.
    Je constate qu’elle a adopté comme la reine Camilla bottes et gants ( ces derniers ne semblent pas portés par les autres dames et plusieurs membres du “défilé” ont une main dans la poche … peut-être un peu mimétisme par rapport au nouveau roi?! )
    William et les enfants sont parfaits ; il est fort à parier que le petit dernier va rapidement avoir un comportement digne de son frère et de sa sœur .
    Le dessin de George me fait fondre…

  4. Joyeux Noël au Boudoir et à vous Lynda
    A lady Rose Michèle et toutes les autres que je n’oublie pas
    Amitiés
    Rina

    • Vous n’êtes pas non plus oubliée Rina ; bonnes fêtes de fin d’année à vous , à Linda et aux lectrices du Boudoir .
      J’ai apprécié le discours du roi ; c’est une tradition à perpétuer.
      J’admire la persévérance des personnes qui attendent dans le froid le passage de la famille royale ; alors les personnes de la dite famille ont le devoir de se faire belles afin de leur rendre hommage.

  5. Michèle de Provence says

    Joyeux Noël 🤶 à vous toutes, chère Lynda, chères ladies, anciennes du Boudoir comme récentes (et elles ont bien raison de s’y faufiler car nous y sommes si bien reçues). Si
    Je lis toujours le Boudoir avec autant de plaisir et d’assiduité, si je n’oublie aucune d’entre vous et découvre avec intérêt et bonheur chacune de celles qui se décident à quitter leur sous-marin, mon état de santé m’en a quelque peu éloignée. Mais tout va beaucoup mieux. Alors encore une fois, joyeux et saint Noël dans la confiance et l’espérance. Je me permets de toutes vous embrasser, et comme il est d’usage de dire dans ma région “bon bout d’an” avant que naisse une nouvelle et toute jeune année.
    Quant à notre toute nouvelle princesse de Galle, je la trouve toujours aussi digne du rang qui est le sien. J’aime beaucoup ses boucles d’oreille qui accompagnent joliment son élégante mise . A la prochaine sortie.
    Bien boudoirement vôtre ,
    Michèle de Provence

    • Danielle says

      Joyeux Noël à vous aussi Michèle de Provence.
      En tant que compatriote je me permets de compléter vos vœux selon la formule consacrée :
      Bon bout d’an, a l’an qué vèn ! e se sian pas mai, que siguen pas mens !
      (Bonne fin d’année ! à l’année qui vient ! et si on n’est pas plus, qu’on ne soit pas moins !)
      Provençalement vôtre

      • Marie de Brocéliande says

        Chère Michèle de Provence, effectivement depuis un moment je ne vous lisais plus; moi, j’avais des problèmes de connexion. Heureuse de savoir que vous allez mieux. Moi aussi, je vous embrasse. Je ne puis le traduire en breton. Mais ce n’est pas important. Je profite depuis trois jours des calissons, du nougat, des fruits confits envoyés par ma nièce d’Avignon. Bonne année Michèle.

  6. Lady M. says

    Chères Lynda et Ladies de notre si joli Boudoir,
    Je vous souhaite un merveilleux Noël plein de bonheur et de magie auprès de ceux qui vont sont chers ♥️🎄

    Merci pour cet article, c’est toujours un enchantement depuis de si nombreuses années de vous lire et d’imaginer le réveillon des Royals ✨

    Prenez soin de vous, je vous embrasse bien fort,
    Lady M.

  7. Nathalie says

    Yes! Kate est lookée!!! Super look, ce chapeau! Il me fait penser à un chapeau à plumes qu’elle a portée il y a quelques années à un Noël avec ses parents. J’adore. Et les bottes aussi.
    Les enfants ont l’air bien sérieux et la cravate paternelle de George je trouve ça too much pour un enfant. Hâte de lire Harry nous expliquer comment ça marche les fratries royales. PS j’ai dû regarder « nitroglycérine » dans le dictionnaire🤣 Joyeux Noël à toutes!

  8. Danielle says

    Bonjour Linda,
    Chaque année je scrute la tenue de Kate à Sandringam le 25 décembre, et c’est toujours l’accord parfait, ses tenues sont toujours plus magnifiques les unes que les autres.
    Personnellement je trouve qu’au regard de sa taille (1,75 m je crois), elle supporte très bien cette longueur de vêtement qui affine encore davantage sa silhouette parfaite.
    Regarder Kate est un plaisir des yeux et quelle famille merveilleuse ils forment tous les trois !

    • Bouchra says

      Ouii ….regarder Kate est un vrai plaisir! c’est exactement ce que je ressens!

      Joyeuses fêtes à toutes les ladies du Boudoir 🙂

  9. Danielle says

    Je viens de m’apercevoir que j’ai mal compté : “quelle famille merveilleuse ils forment tous les cinq !”

  10. Brigitte says

    Moi ce qui me choque un peu c’est ce pauvre Louis qui est en bermeda. Je trouve ça ridicule personnellement, même si je sais que c’est le “protocole”. Mais ça fait parti des choses qu’ils pourraient modernisé un peu je trouve …..

    • Bouchra says

      Ah oui! ce pauvre petit Louis qui doit bien avoir froid avec sa tenue! Je ne comprends vraiment pas ce “protocole”!!! ca frôle le ridicule !

  11. Estelle says

    Bonjour à toutes.
    Kate est très élégante en manteau, les accessoires, bottes, gants, boucles d’oreille et chapeau, font toute la différence ! J’avoue que j’aurais préféré le manteau 10 bons centimètres plus court.

  12. Citrouille says

    J’aime beaucoup la tenue de Kate et surtout son chapeau. Kate est toujours aussi longiligne. Charlotte fait très petite fille sage dans son manteau hyper classique. En revanche, je trouve la tenue de ses frères désuète. Comment peut-on affubler deux petits garçons de la sorte aujourd’hui ? George est encore en cravate. À son âge… Il en portait même à un match de foot… que cet enfant fait vieillot. Il me semble que William et Harry étaient vêtus moins strictement au même âge. On les voyait parfois en jean et blouson décontracté. Les petits Galles, jamais. Quant à Louis ! Mon Dieu ! Si c”est le protocole qui impose cela, il mérite d’être changé rapidement. Sous peine de voir la Monarchie rapidement totalement déconnectée du peuple britannique.

  13. Thérèse says

    Un gros merci Lynda pour ce beau reportage! La bombe météorologique nous a privé d’électricité…..alors je me reprends aujourd’hui. Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes et une très belle Année ❣️Amitiés à tout le Boudoir❣️

  14. syld19 says

    Merci pour ces belles photos!
    Kate est comme à son habitude dans le ton, parfaitement adaptée à la situation. Son sourire est communicatif. C’est une très belle femme.
    Pauvre Louis en bermuda. La frileuse que je suis n’approuve pas! D’autant plus qu’en arrière plan, un jeune garçon porte un pantalon…
    Georges est effectivement bien triste et trop sérieux. Je lui trouve systématiquement un petit air triste au contraire de sa sœur et de son petit frère.
    Enfin, très belle fin d’année et de belles fêtes à toutes.

  15. Cécilia says

    Cette toilette est pour moi un sans faute ! J’aime tout, je trouve la tenue parfaitement adaptée au lieu et à l’évènement. Mention spéciale pour ce magnifique chapeau !

    J’espère que vous avez toutes passé un joyeux Noël.

    Belle soirée,

    Cécilia

  16. Michèle de Provence says

    Bonjour Marie de Broceliande,
    Contente de vous retrouver aussi. Merci pour votre gentil message. Nous avons tous nos petits problèmes, mais Noël nous fait tout oublier. A l’an prochain.🤭

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s