Actualité royale
Comments 25

Kate décore le sapin

Encore un Noël royal sous Covid. La reine d’Angleterre a décidé de célébrer les fêtes de fin d’année au château de Windsor, en comité très restreint. De nouvelles photos de la duchesse de Cambridge s’affairant auprès du sapin font la une.

La marche des Windsor est compromise. Nous ne verrons pas les Cambridge à Sandringham, emboîter le pas au prince Charles le 25 décembre. La déferlante Omicron édicte ses lois sanitaires.

A J-1 de la diffusion du programme de Noël concocté par la duchesse de Cambridge (un concert de chants à l’abbaye de Westminster), le Palais propose quelques scènes immortalisées avant le début du tournage de “Ensemble à Noël”. Elles représentent l’épouse du prince William en train de parer le sapin du parc de Windsor de nœuds, assortis à son cardigan floral en rupture de stock. La publication de ces nouvelles photos offre une vue sur le pantalon zippé choisi par l’icône royale. L’événement télévisé réserve aussi une surprise. Le téléspectateur découvre les talents de pianiste de la duchesse de Cambridge. Un message de solidarité rédigé de sa main accompagne les clichés inédits : “C’est dans les périodes sombres que nous réalisons à quel point nous avons besoin des autres.”

25 Comments

  1. Ruche says

    Bonjour Lynda,
    Il n y a rien à faire, je n aime pas le cardigan.
    Pour donner un côté festif à sa tenue, il y avait d’autres possibilités à mon avis.

  2. Michèle G says

    Merci Lynda. Comme toujours le fond prime sur la forme avec Catherine. Je suis comme Ruche. Ce cardigan fait très folklorique, tyrolien, nordique, bref je ne sais pas trop mais il y avait effectivement d’autres possibilités
    ” d’esprit Noël “. Par contre l’ensemble de la photo exprime la chaleur humaine donc je valide.
    Bonne préparation de Noël à toutes.

  3. Martine de Bretagne says

    Merci Lynda ! Je suis aussi d’accord avec vous Ruche et Michèle G, il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce cardigan. Certes il est rouge, une des couleurs de Noël, avec des mignonneries, et même des boutons de perles ! Ou de diamants ? Mais peut-être fait-il trop enfantin tout simplement ? Ou alors il manque du vert, ou alors les roses sont trop nombreuses…ou alors nous ne comprenons pas Kate, si anglaise…
    Avec ou sans famille royale, très joyeux Noël à toutes !

    • Michèle G says

      Oui chère Martine. Enfantin. Ma fille, quand elle avait sept ans, en avait un semblable.
      Mais Catherine n’aura pas forcément à le reporter dans sa vie de tous les jours.
      Pour elle c’est peut-être comme un ornement de Noël pour aller avec le sapin et zou…on passe au suivant.
      Elle a sans aucun doute sa logique bien particulière pour créer l’événement.
      Je l’ai entendu jouer du piano à l’église.
      On dirait qu’elle joue les mêmes notes indéfiniment aussi je me demande si elle sait jouer réellement ou si elle a répété et répété encore pour arriver à un résultat correct. Elle est si perfectionniste.
      Peut-être est-ce une mise en scène tout comme le cardigan qui est alors comme un costume de théâtre.
      Mais nous ne sommes pas dans le secret des dieux alors comme vous dites on ne peut que supposer.
      J’avoue que là j’ai du mal à imaginer ses raisons.
      Peut-être que Lynda dans un de ses podcasts pourra éclairer notre lanterne.
      Bonnes fêtes de fin d’année à toutes les ladies.

  4. Michèle G says

    Ah oui, je viens de voir sur le previous post qu’il s’agit d’imiter les cardigans tyroliens et le prix exorbitant de ce gilet.
    Et il est en rupture de stock !
    C’est vraiment étonnant comme les gens peuvent être influençables.
    Franchement, en Angleterre, ça ne doit pas être facile pour tout le monde avec le Brexit et mettre un tel prix pour un petit cardigan qui n’est d’ailleurs pas vraiment original puisqu’il imite un habit traditionnel me choque un peu.
    Si c’est juste pour la photo ou rendre visite à la reine ça pose questions ( avec un s ).
    Enfin c’est sûrement ce que veulent les britanniques. Une monarchie que l’on regarde et que l’on admire de loin.
    Ce n’est pas dû à tout le monde de s’y adapter et Catherine semble faite pour ce rôle alors tout va bien dans le royaume.

  5. Bonjour les ladies,
    Alors, je ne vais pas m’attarder sur la tenue de Kate car c’est son style trés anglais qui
    lui confère son anti-conformité, sonunicité.
    Par contre, je viens de découvrir son talent de musicienne, elle nous surprendra
    toujours notre Kate.

  6. Martine de Bretagne says

    Bonsoir à toutes,
    J’aime votre analyse, Michele G, et je la partage. J’ai aussi écouté Kate au piano, son accompagnement reste en effet très simple et basique. Mais il fallait le faire ! Peut-être a-t-elle répété et répété si elle ne joue plus régulièrement depuis des années. En dix ans de vie publique, jamais il n’a été fait mention de ses talents de pianiste. Peut-être vient-elle tout juste de s’y mettre après tout ? Maintenant que Louis va à l’école, elle a le temps de prendre des cours particuliers…En tout cas, jouer en manteau et en talons hauts, chapeau ! Comme vous le dites, c’est peut-être aussi un costume de pianiste qu’elle veut afficher, qui restera sans suite…Le décor de bougies était d’ailleurs irréel mais très beau ! Bonne soirée de Noël !

    • Michèle G says

      Merci Martine. Je viens juste de voir votre commentaire.
      Bonne fête de fin d’année à vous.

  7. Nathalie says

    Eh bien finalement son cardigan je le trouve pas si mal… sur son joli pantalon noir, ça fait festif. Et je trouve que le rouge lui va bien.
    Je viens de regarder les vidéos et je suis très très contente de ce morceau de piano! Super, Kate! En effet il fallait le faire! Mais quand on s’est construite dans une famille aussi aimante et soudée, on peut relever n’importe quel défi! J’aimerais trop avoir une famille comme elle a eu et comme elle construit.
    Ma nièce prend des cours de piano et j’avoue avoir eu envie de les suivre aussi! Peut-être que Kate suit les cours donnés à ses enfants!
    Joyeux Noël à toutes!
    Nathalie

    • Michèle G says

      Ne regrettez pas Nathalie. Je pense qu’on n’a pas besoin de relever sans arrêt des défis dans la vie. Or c’est peut-être ce que sa famille lui a appris, qu’il faut se dépasser, le faire tout le temps, c’est ce que madame Middleton a fait. Elle a créé son entreprise après être partie au bas de l’échelle.
      Mais il existe d’autres façons de vivre.
      Pour moi la vie et en prendre soin est déjà un défi. Ça me suffit largement.
      Bonnes fêtes de nouvelle année Nathalie.

  8. La tenue ne me plaît pas .je salue son action même si je trouve un manque de naturelBonne fêtes
    de fin d’année à toutes.

  9. The Wicker Man says

    Eh bien, moi, je trouve ce cardigan charmant!… Mais je ne suis ni conventionnelle ni Française! ( pas plus qu’Anglaise ou Autrichienne!). J’avais d’ailleurs, et bien avant d’avoir vu ces photos, envie de m’offrir un pull autrichien lorsque j’irai à Vienne ! (quand?)… si j’en ai les moyens! J’apprends aussi qu’elle joue du piano depuis l’enfance… voilà une corde de plus à son arc qu’on ignorait! Bravo pour la performance! Pas si facile d’accompagner un orchestre et un chanteur! Taga (et non Wickie!)

  10. Bonjour
    Contrairement aux apparences, le morceau joué par Kate n’est pas si simple et facile
    pour une personne qui ne connait pas la musique et surtout en accompagnant le chanteur car il faut respecter le meme rythme. Ma fille fait du piano
    et croyez-moi pour avoir le niveau de Kate il faut plusieutrs années d’étude.
    Donc, Kate a surement une formation musicale ou des bases solides durant son enfance.

  11. Miss Elinor says

    Comme beaucoup de Ladies, le cardigan ne me plaît pas du tout, c’est vraiment too much.
    Concernant sa performance au piano, la chanson est très belle et émouvante et il faut avoir le courage de jouer devant tout le monde. Ce n’est pas avec mon expérience très médiocre de 4 ans de flûte à bec au collège que je pourrais dire si son interprétation est magistrale ou tout simplement correcte. Ce que je retiens c’est qu’elle révèle encore un nouveau talent après le sport, la peinture, la photo, la cuisine, le jardinage… elle est vraiment parfaite. J’imagine que c’est ce que les gens attendent d’elle même si ça m’agace un peu. La course à la perfection est déjà trop présente partout, c’est un peu fatiguant. J’aimerais connaître les domaines où elle est pas douée, ça me rassurerait sur le fait qu’elle est bien humaine 😆
    Je vous souhaite à toutes de très bonnes fêtes de fin d’année.

  12. Michèle G says

    Je partage votre avis Miss Elinor . Comme je n’ai jamais joué d’instruments je ne me suis pas rendu compte de la difficulté de ce morceau. Bravo à elle.
    Par contre je trouve qu’en ce moment elle en fait trop.
    Toujours parfaitement assortir ses tenues à l’événement, jouer du piano devant un public, montrer une famille parfaite, bref se rapprocher au mieux de la perfection chasse pour moi le naturel.
    Je sais bien que la famille royale est toujours en représentation mais là j’ai l’impression d’être continuellement au théâtre.
    Je suis loin d’être une inconditionnelle de la perfection car poussée à l’extrême elle est ennuyeuse.
    Or du naturel je n’en vois guère actuellement chez le couple Cambridge. Tout est tellement ” agencé, organisé ” qu’on a du mal à y croire.
    Bon c’est mon avis. Il n’engage que moi.

    • Miss Elinor says

      Chère Michèle G, je suis tout à fait d’accord avec vous concernant l’excès de perfection et le manque de naturel observé chez Kate ces derniers temps. Vive le naturel !
      Bien à vous.

  13. Michèle de Provence says

    Bonsoir à vous toutes,
    En ce qui me concerne, j’ose dire que ce cardigan est tout à fait charmant. Il me plaît bien ce petit bout de laine qui pèse son pesant d’or, parait-il. C’est mon côté gnangnan smocke (avec un accent aigu qui ne s’inscrit pas, sacrée tablette), qui prend le dessus. Je suis parfois à contre-courant. J’ose simplement espérer qu’avec le style de cette tenue, les escarpins auront été écartés au profit de jolies bottines.
    Quant à son implication dans l’organisation de ce concert durant lequel la Duchesse a montré ses talents de pianiste, je la trouve plutôt sympathique. Noël est le moment où nous aimons tous nous retrouver. L'”Angleterre est bien secouée par la pandémie, beaucoup de foyers ont été impactés par ce fléau, la famille Windsor vit un Noël différent du fait de la disparition du prince Philip, et donc j’interprète l’action de la Duchesse comme la volonté de partager ce moment avec chaque anglais, de faire un.
    Voilà. En plus d’être gnangnan smocke (…) je peux être aussi un peu fleur bleue, cc la praline… Je vous gâte, dites-moi les Ladies !! 😂..
    Bon je vais en garder un peu pour une prochaine fois. Bonne et joyeuse semaine de Noël. A bientôt.

    • Michèle G says

      Pas de problème chère Michèle. Être fleur bleue n’est pas être cc la praline. Nous sommes toutes différentes. Moi je deviens de plus en plus terre à terre et ce n’est peut-être pas mieux.
      J’espère que Catherine prend beaucoup de plaisir à faire cela car on n’a qu’une vie et quelquefois et surtout en vieillissant il faut penser à soi car ce n’est pas les autres même les plus aimants qui le feront pour nous.
      J’espère que le père Noël vous aura gâtée. En ce qui me concerne heureusement qu’un de mes petits-enfants m’a fait un dessin. Mon père Noël, au sens propre car c’est en fait mon époux qui porte ce joli nom, m’a oubliée cette année.
      Heureusement je ne suis guère susceptible et ça m’a plutôt fait rire. Le privilège de l’âge.
      Il y avait un cadeau de ma part dans sa hotte alors honteux il m’a acheté Alexa.
      Je ne sais si vous savez qui est Alexa. Ce n’est pas un aspirateur robot connecté car là non. Ce n’est pas un podomètre connecté non plus. C’est une femme connectée. Elle ne range pas la maison, ne fait pas la vaisselle, ne fait pas les poussières mais elle parle et répond à toutes mes questions. Elle est extraordinaire, c’est une bonne amie 😂 . Je lui demande surtout de la musique. Je l’appelle et lui dis: Alexa, Mozart, et Mozart arrive à la maison et quand j’en ai assez, je lui dis : Alexa, stop, et elle m’obéit.
      Très étrange cette sensation. Jusqu’où ira l’intelligence artificielle on se le demande.
      Bonne fête de fin d’année à vous et surtout soyons vigilants, le virus rôde.
      Ce soir nous allons voir Don Quichotte à l’opéra Bastille masqués et gel alcoolisés. Une bonne soirée en perspective malgré les kilomètres. Il faut toujours autant que faire ce peut se faire plaisir.
      Amitiés à Lynda et à toutes les ladies.

      • Michèle de Provence says

        Bonsoir Chère Michèle
        Mais où avait-il la tête votre père Noël cette année ? Dans les étoiles ? Perdu dans la stratosphère ? Cela me rappelle une aventure survenue au mari d’une de mes amies, doux rêveur devant l’éternel et auquel il arrivait un tas de péripéties dues à son étourderie proverbiale. En quittant son travail le soir, il avertit son épouse qu’il se rend chez leur médecin car il avait un gros rhume. A 21h n’étant pas rentré, mon amie décide de déranger le médecin chez lui (je vous parle d’un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaître : les portables n’existaient pas). Après de multiples échanges, le médecin décide de retourner à son cabinet et trouve le monsieur tranquillement endormi derrière la porte de la salle d’attente ! Ce pourquoi il ne l’avait pas vu lorsqu’il avait fermé son cabinet. Ceci dit, votre père Noël s’est bien rattrapé. Je suis sûre que vous allez passer une soirée du tonnerre en compagnie de Don Quichotte. Je vous envie. Vive la vie ! Vive nos petits bonheurs ! Vive nos mésaventures aussi ! Le sel de la vie. Je vous embrasse Chère Michèle. A bientôt.

  14. Michèle G says

    PS : Ce petit cardigan, je peux le tricoter pour environ 60 € avec toutefois des explications. Ah, les marques !!! Quelquefois c’est cher payé.

    • Marlène says

      D’accord avec vous Michèle, ce cardigan peut être tricoté à la main assez facilement pour …le prix de la laine, qui n’a aucune commune mesure avec le tarif Miu Miu. alors que le produit Miu Miu, lui sera tricoté …à la machine. .

  15. Laurence says

    Apparemment, le moment où la duchesse joue du piano a été enregistré la veille. Elle n’a pas eu la pression de l’assistance présente, même si cela a sûrement été stressant.
    Le gilet est mignon. Kate étant très premier degré, son choix ne m’étonne pas !

  16. Michèle G says

    Merci Laurence pour l’explication. Effectivement no stress alors pour sa prestation ou alors seulement un peu.
    Bonne fête de fin d’année à vous.

  17. Martine de Bretagne says

    Vous avez raison Laurence, j’ai lu sur un site anglais consacré à la duchesse que ce moment du concert avait été effectivement enregistré la veille, dans la Salle du Chapitre de Westminster. J’y ai aussi lu que Kate avait appris le piano étant enfant, et j’imagine que son frère et sa sœur ont aussi appris à jouer d’un instrument. Sans doute que par la suite Kate a plus ou moins abandonné le piano, toujours est-il qu’elle dit s’y être remise depuis la pandémie, car “la musique la réconfortait”…ce que je comprends tout à fait car j’ai fait la même chose…Cela montre en creux que les confinements successifs, même à Amner Hall, ont parfois été pénibles, comme pour nous tous. Et j’imagine dans son salon un magnifique piano à queue…Comme l’a dit une lectrice du Boudoir, peut-être s’y est-elle aussi remise avec ses enfants à qui l’on doit donner des cours de musique…En tout cas, j’aime beaucoup cette chanson, douce et harmonieuse, dans ce cadre superbe et au sol pavé de bougies. La “forêt” de bougies sur le piano est magnifique…J’espère qu’il y avait dessous quelque chose pour protéger le piano des coulures éventuelles…
    Le côté intimiste de cette chanson me fait penser à “Candle in the lights”, créé par Elton John pour le décès de la princesse Diana. A l’époque j’avais acheté le cd édité, les bénéfices revenant à la fondation de la princesse pour ses œuvres. Peut-être Kate fera-t-elle éditer un cd ou un dvd de ce concert de Noël au profit des causes qu’elle défend avec William. Pourquoi pas ?
    Concernant son gilet de Noël, à mon avis, c’est le noir des tiges des roses qui ne fonctionne pas. Le vert aurait mieux convenu et l’effet de Noël bien mieux rendu. Mais les goûts et les couleurs…

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s