Lifestyle
Comments 5

Dame d’honneur

C’est le titre d’un livre captivant que l’on a du mal à refermer, élégamment écrit par Lady Anne Glenconner, dame d’honneur de la princesse Margaret, demoiselle d’honneur du couronnement de la reine Elizabeth II. L’auteure nous transporte outre- Manche, à l’heure du thé, dans les belles demeures de l’aristocratie. Elle y raconte le roman de sa vie, son amie royale, loyale et rieuse, les arcanes de la Cour

Plantons le décor. 1950, la fille du comte de Leicester (écuyer du duc d’York, futur George VI) se tient en haut du somptueux escalier de marbre de Holkham Hall. La jeune débutante donne son premier bal. Sa robe grand soir a été coupée dans de la toile de parachute, plissée par les doigts de fée d’une couturière. Le rationnement est passé par là. Soie et satin se font rares… il faut faire preuve d’imagination. Qu’importe l’étoffe, le cygne de la haute société contemple le parterre de lords et de ladies. Elle n’a d’yeux que pour une invitée: la scintillante princesse Margaret, parée d’une toilette couleur de ciel d’été.

Il s’appelle Johnnie. Lady Anne a le coup de foudre mais en coulisse, Lady Fermoy tire les ficelles. Elle change le cours du destin en présentant sa fille Frances au fils du comte Spencer. Une fille naîtra qui deviendra la princesse de Galles…

A Holkham Hall, Lady Anne surplombe la volée de marches. Norman Hartnell a dessiné sa robe de mariée. La promise est sur un nuage. Pourtant une idée la terrifie: elle pense à sa nuit de noces. Colin Tennant, son époux fantasque, l’entraîne dans de nouvelles aventures. Il vient de s’offrir une île de l’archipel des Grenadines. Grand seigneur, le propriétaire du paradis caribéen dépose un bout de terrain dans la corbeille nuptiale de Mrs Armstrong-Jones. La narratrice nous emmène sous le soleil et les cocotiers. La sœur de la reine se fait construire les Jolies Eaux. A Moustique, Margaret et Anne ramassent les coquillages, sirotent des cocktails en attendant le rayon vert.

Lady Anne se partage entre son pays et son adresse exotique. Comme la duchesse de Cambridge, elle reste très attachée à sa terre de cœur, le verdoyant comté de Norfolk. Le canevas de l’existence déroule son fil. Les épreuves balisent le chemin de vie de l’héroïne. Frappée de plein fouet, notre courageuse Lady se relève, va de l’avant, se réinvente.

Une lecture So British, encensée par la critique, les mémoires romanesques d’une grande dame à emporter dans la valise des vacances. Révérence.

Dame d’honneur (Lady is waiting), Anne Glenconner, éditions Les Escales, 21.90€

5 Comments

  1. Aurélie says

    Magnifique. Je vais aller m’offrir ce roman sans aucune hésitation et le lirai en août sous le soleil méditerranéen. Merci Lynda.
    Avec toute mon affection.
    Aurélie

  2. Michèle de Provence says

    Voilà une bonne lecture pour des vacances détendues, sur le sable. au bord de la mer, une petite brise venant calmer la griffure du soleil, à l’ombre protectrice d’un immense chapeau : ou au pied d’un bel arbre, à l’orée d’une forêt, bercée par le chant des oiseaux et des cri-cri des sauterelles. Ohohoh, Jane Austen, il y aura de la concurrence cette année car je vais me ruer chez mon libraire.
    Merci Lynda pour cette bonne suggestion.
    Bonne lecture à vous toutes Chères Ladies. Nous aurons peut-être l’occasion d’échanger sur le contenu du livre ?
    Cordialement.

  3. Martine de Bretagne says

    Merci Lynda pour ce conseil de lecture. Je suis passée commander le livre ce matin chez mon libraire…Et si vous le permettez, je signalerais bien un livre, dans un autre registre, que je viens de terminer et qui m’a beaucoup plu. Il s’agit d’un roman policier, bien écrit et captivant et où l’on se sent, à chaque instant, proche de la reine à Windsor : “Bal tragique à Windsor” de S.J. Bennett, dans la collection “Sa Majesté mène l’enquête”…aux éditions de Noyelles. Il est prévu d’autres enquêtes policières, dans d’autres châteaux de la reine. Je les attends avec impatience !

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s