Actualité royale
Comments 14

Mother’s Day

Ce dimanche 14 mars, l’Angleterre célèbre les anges bienfaiteurs des foyers. Les réseaux sociaux royaux jouent le jeu. Ils passent à l’heure des mamans. La reine Elizabeth a choisi un portrait en noir et blanc la représentant auprès de sa mère. La duchesse de Cambridge a partagé une photo de son album personnel. Chez Kate et William, la tradition veut que les enfants dessinent chacun une carte adressée à leur grand-mère Diana. George et sa sœur lui envoient tout leur amour. Princesse Charlotte rajoute combien elle manque à son père. Louis a réalisé un collage qui en dit long sur son amour de la nature. Une adorable façon d’honorer la mémoire de feue la princesse de Galles.

This slideshow requires JavaScript.

14 Comments

  1. Aurelie says

    Bonsoir les ladies. Bon j’avoue que je suis perplexe. Envoyer des cartes à une grand-mère morte??? Je comprends qu’on envoie des cartes à mamy Carole et à La Reine, mais c’est quand même étrange à lady Diana. Je ne sais pas trop qu’en penser. C’est bien de parler à nos enfants des etres aimés et disparus mais faire écrire des cartes pour la fête des mères à la grand mère disparue surtout que c’est pas récent cette disparition. J’aimerai bien avoir votre avis les ladies? Peut-être que je manque de qqch pour comprendre cela. J’aime autant le savoir si c’est le cas. Sur ce bonne soirée à toute et bon début de semaine. Aurelie

    • The Wicker Man says

      Idem (je suis Taga et non The Wicker Man… qui est mon fils!)

    • Anne-Laure says

      Bonjour, c’est vrai que ça peut paraître glauque mais je pense que quand on l’explique bien aux enfants ça ne l’est pas tant que ça. Mon mari a vecu le même drame, il a perdu sa maman, 2 mois seulement après la naissance de ma fille ainée et il lui en a toujours parlé sans tabou. Elle a 5 ans maintenant et sait qu’elle a une mamie au ciel qui la protège. Je vois bien que quand elle en parle, elle est sereine, pas du tout dans la tristesse et ça apaise mon mari pour qui le deuil n’est toujours pas facile. Perdre une mère aimante ne se guérit jamais vraiment. Si ça peut aider et si c’est fait sans contrainte c’est toujours positif pour tout le monde. Anne-Laure

  2. Anne-Maure says

    Très mignon tout ça…
    Pas de portraits avec Kate et ses 3 beautés ?
    Bonne fin de weekend à tous…

  3. Chiara says

    C’est adorable !
    Je me permets de vous répondre Aurelie, c’est très personnel bien sûr mais je comprends leur démarche, cela permet de se rappeler. Je n’ai jamais connu ma grand mère paternelle que mon père adorait. Sa photo avait la place d’honneur dans notre salon et avec ma mère et frères et sœurs , à sa date d’anniversaire de naissance nous faisions toujours quelque chose pour nous rappeler d’elle . Cela nous permettait de l’avoir « près de nous » et notre père de nous en parler, de se souvenir des bons moments, de voir les ressemblances, tendrement et sans douleur.
    J’espère avoir pu vous éclairer. Belle journée.

  4. Michèle G says

    @ Aurélie je comprends le désir de George. Je trouve cela plutôt sain. Je n’ai jamais connu mes grand-mères et chez nous on n’en parlait presque pas. L’une et l’autre ne vivaient dans la mémoire de mes parents qu’au travers de la maladie qui les avait fait mourir. C’était choquant et frustrant pour moi.
    Alors j’aurais bien aimé que l’on me parle d’elles de façon positive.
    C’est très important pour les enfants de faire vivre leurs grands-parents qu’ils ne connaissent pas.
    J’ai été touchée par le mot du prince George.
    La lettre de Louis m’a amusée et celle de Charlotte est très jolie.
    L’écriture de George est très belle pour son âge.
    On sent ces enfants équilibrés.
    Merci Lynda.

  5. mpg102016 says

    Bonjour à toutes les ladies et à vous Lynda.
    Personnellement, je trouve cela touchant. Je crois sincèrement que c’est lorsque qu’on ne parle plus aux — et des — personnes défuntes qu’elles sont réellement mortes. C’est notre amour, notre mémoire puis celles de nos enfants et petits-enfants qui entretiennent le souvenir de ceux et celles qui nous ont quittés. Je parle souvent directement à mes parents et je parle aussi d’eux à mes petits-enfants. Il y a beaucoup de chaleur dans les messages des petits Cambridge. Je suis sûre que cela doit aider William, à l’instar de ce que dit Anne-Laure pour son époux.

  6. Astrid says

    C’est sans doute mignon ou alors un peu too much. Mais si cela est une tradition de faire des cartes à granny Diana pourquoi les a-t-on rendues publiques seulement cette année ? Cela donne un mauvais timing à cette initiative.

    • Aziliz says

      @ Astrid, je suis assez d’accord. Cela me donne l’impression que les 2 frères se disputent l’héritage de Diana. J’ai toujours pensé que les journaux exagéraient les tensions entre William et Harry, je réalise désormais qu’au contraire, la rupture est bien plus forte que je ne voulais le croire.

    • Chiara says

      C’est vrai , cela fait un peu « reply » à l’interview et montrer que Harry n’est pas le seul à souffrir de la mort de Diana …??

  7. Michèle G says

    Ah oui, c’est vrai, je n’avais pas pensé à cela. Il y a du vrai Astrid. Vous avez une très bonne analyse de cette carte.
    Pour George c’est un geste qui porte. J’ose espérer qu’à son âge il n’est pas parti prenante dans cette polémique et qu’on le laisse en dehors.

  8. Martine de Bretagne says

    Pour ma part je pense qu’il y a quelque chose de malsain dans ces cartes à une personne défunte. Qu’en font-ils ensuite ? Les portent-ils sur sa tombe sur la petite île du domaine d’Althorp où elle repose ? Parler de et avec ses chers défunts est une chose, leur adresser des cartes réelles en est une autre. Cependant chacun réagit à sa façon et si cela peut aider à mieux vivre l’absence douloureuse, il n’y a rien à dire, humblement.
    J’espère aussi, comme vous Michèle G, que les enfants de William et Kate restent en dehors de tous ces déballages, même si immanquablement ils en entendent parler.
    Comme dans toutes les familles, il y a des périodes bien difficiles à vivre…

  9. Aurelie says

    Bonsoir les ladies.
    Je vous remercie de m’avoir donné votre avis. Je suis d’accord avec vous, moi aussi la photo de ma belle-maman est bien présente et nous parlons beaucoup nous nous souvenons de ce qu’elle aimait ce qui l’a faisait rire etc et en présence des enfants. D’ailleurs ils aiment ces histoires et demandent souvent qu’on les raconte une nouvelle fois. C’est juste ces cartes pour la fête des mamans qui m’a étonné. Mais peut-être que c’est une tradition et que cela fait du bien aux petits-enfants et à leur papa. J’espère juste qu’en effet on n’est pas dans un système de surenchère avec harry et meghan. Sur ce, je vous souhaite à toutes une belle soirée. Aurelie

  10. Michèle G says

    Oh oui Martine. Effectivement ils ne sont pas idiots et doivent entendre quelques échos mais ils passent du temps à l’école et avec leur nanny alors j’ose espérer la même chose.
    Michèle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s