L’Angleterre sous Covid honore la mémoire des victimes de l’holocauste et des génocides. La duchesse de Cambridge a une pensée émue pour l’histoire. Une discussion audio marque le 75e anniversaire de la libération des camps d’extermination par les troupes soviétiques.
La princesse du Royaume-Uni a tissé un lien fort avec les rescapés en les photographiant entourés de leurs familles. Le Palais diffuse une video tournée il y a une semaine, ce 27 janvier, jour du souvenir (Holocaust Memorial Day). Elle est suivie d’une dédicace “Nous n’oublierons jamais” . On y découvre la duchesse de Cambridge en conversation avec Zigy Shipper et Manfred Goldberg, deux survivants rencontrés à Stutthof en 2017. Catherine retrouve ses interlocuteurs, quatre ans après son pèlerinage aux camps de la mort. Elle les salue d’un bonjour amical, les appelle par leurs prénoms et se dit ravie de les revoir sur l’écran de son ordinateur Mac. Un collier en saphir et des boucles d’oreilles perles relèvent en finesse la tenue de travail composée d’un pull près du corps d’un gris élégant et d’un pantalon sombre.
Bonsoir à toutes. Difficile de parler vêtements pour commenter ces retrouvailles.
Je ne comprends pas l’anglais mais l’émotion est palpable.
Ces deux messieurs sont vraiment incroyables de douceur et me touchent beaucoup.
Qui de mieux que la duchesse de Cambridge dans la famille royale pour honorer la mémoire de ces femmes, hommes et enfants ayant perdu la vie dans les camps ainsi que celle des survivants à l’holocauste.
Elle a pris ces photos à la fois belles et pudiques et c’est vrai elle a choisi de porter une tenue adéquate où le discours et l’attitude priment sur l’apparence.