Actualité royale
Comments 40

Kate et William baptisent leur fils Louis

Retour à Saint-James Palace. C’est un sacrement princier. Tout le monde est heureux et endimanché. Les Cambridge, leurs proches, les Middleton, baptisent un bout de chou de deux mois et demi. Le choix des parents s’est porté sur la chapelle royale du palais Saint-James. L’édifice construit par le roi Henri VIII, est le pivot historique de la royauté britannique. Mais pour William et son épouse, le lieu est hautement symbolique. Dans la même chapelle peinte par Holbein, la princesse de Galles reposa la veille de ses funérailles, Kate Middleton, la mariée du siècle, fut confirmée. le prince George fut baptisé.

Getty Images

PA

PA

PA

Louis, Arthur, Charles, prince de Cambridge, cinquième dans l’ordre d’accession au trône, fait sa première apparition officielle les yeux fermés. Quelques jours après sa naissance, sa mère a offert deux adorables polaroids de sa composition, aux sympathisants de la couronne. Le dernier-né est le huitième enfant royal à revêtir la robe en dentelle de Honiton, réplique de celle de 1841, exécutée par Angela Kelly, couturière de la reine Elisabeth. Janet Sutehrland, brodeuse de la reine Victoria, conçut le modèle l’original, porté pour la dernière fois en 2004 par la fille de la comtesse de Wessex.

Getty Images

Ni marche ni landau. Le benjamin reçoit les eaux baptismales dans un cadre plus intime. Que les fans se consolent, Kate et William ont commandé plusieurs portraits à Matt Holyoak. Le photographe a immortalisé le couple souverain en 2017, pour leur soixante-dixième anniversaire de mariage. Stars et mannequins se côtoient dans son portfolio.

Le cérémonial très codifié remonte au XIIe siècle. Il n’excède pas les 45 minutes. La Tour de Londres prête le vase doré. L’onction à l’eau du Jourdain, versée à trois reprises, marque l’entrée du divin enfant au sein de l’église anglicane. L’homme d’église accueille le prince d’Angleterre, en lui dessinant le signe de croix sur le front. L’archevêque de Canterbury officie. Le 150e primat de l’église d’Angleterre craint le pire. Il s’en est ouvert lors d’une récente interview. “De mariage il ne faut pas faire tomber les anneaux. De baptême, il faut faire attention à ne pas faire tomber le bébé”. Il poursuit que “la famille est merveilleuse, empreinte d’amour et que ce sera un grand moment.”

Quel beau bébé! Fière, sa maman le caresse du regard. Louis a le nez en bouton de rose des Middleton. Pour guider leur fils tout au long de sa vie, le duc et la duchesse de Cambridge ont désigné trois parrains et trois marraines. Tous et toutes sont des relations sincères et loyales de longue date. La Cour des Cambridge. Lucy Middleton, cousine de Kate, est l’une des marraines.

Parrains et marraines de Louis: Guy Pelly,Lady Laura Meade, Ncholas van Cutsem,Lucy Middleton, Harry Aubrey- Fletcher & Hannah Carter

Inscrite aux abonnés absents pour cause de congé de maternité, la duchesse de Cambridge revient en fanfare et en beauté. William marche devant. Il tient George et Charlotte par la main. Kate porte le chérubin endormi. La reine du jour glisse deux mots à l’archevêque. “Il est calme. J’espère qu’il se tiendra ainsi pendant la cérémonie”. Le duc et la duchesse nous diront si leur fils s’est bien conduit. George s’était illustré, à la grande surprise de son père.”Il n’a jamais été aussi calme”, avait confié William. Le chapeau et la toilette à l’anglaise sont à l’honneur. Au match des élégances, Kate en majesté, remporte la partie. En ce jour spécial, Alexander McQueen, couturier des grandes occasions, signe la robe nuance crème. Le headband, réalisé sur mesure par la modiste Jane Taylor, présente des similitudes avec la coiffe aux orchidées. Ralph Lauren et Stephen Jones ont les faveurs de la duchesse de Sussex.

Getty Images

Getty Images

Les héritiers, eux aussi, sont sur leur trente et un. Le chenapan et la lady ont reçu des consignes: être sages comme des images. Sur les pelouses du terrain de polo, tout est permis. Ici, le moment est solennel. Au grand dam de George, sa Gan-Gan adorée n’est pas de la fête. Elisabeth II a prévenu qu’elle n’assisterait pas à la célébration religieuse, en raison d’un calendrier très chargé (centenaire de la RAF-visite du président Trump). Le prince Philip, quant à lui, coule des jours heureux dans le vert Norfolk. Retenu par ses obligations, le prince Harry avait décliné l’invitation du baptême de sa nièce Charlotte. Cette fois, l’oncle fun a répondu présent. Et il n’a pas lésiné sur le cadeau: £8,000 pour l’édition originale de Winnie l’ourson datant de 1926.

EPA

Tea time. Les Cambridge régalent. A leur demande, on sert le thé dans le salon de Clarence House. Vous reprendrez bien un morceau de la pièce montée de Kate et William? Plusieurs parts ont été prélevées et congelées pour la cérémonie…une tradition royale. Avant de poser, les invités se restaurent et devisent. Matt Holyoak aligne le beau monde pour les besoins de la scène de groupe que nous découvrirons plus tard. Ce sera un festival de sourires. Le 22 juillet, George de Cambridge célébrera son cinquième anniversaire.  Les cloches de l’abbaye de Westminster retentiront pour marquer l’événement. Et le palais publiera de nouvelles photos sur le Twitter officiel.

Advertisements

40 Comments

  1. tokidoki78 says

    Merci Lynda. Vos billets sont toujours bien écrits, et donnent l’impression d’être une petite souris présente à cette occasion.

  2. Marie Kate says

    Ce bébé est magnifique.
    Pour le reste…. Je m’abstiens.
    Belle soirée les ladies.

  3. Martine de Bretagne says

    J’avais écrit un petit commentaire sur les toutes premières photos…il s’est envolé sous la plume de Lynda. Alors je vais répéter : Kate est vraiment sublime dans sa tenue, elle n’est jamais aussi belle et élégante qu’en de telles circonstances : la robe, le chapeau Head-band, les escarpins…elle est royale ! Les enfants sont adorables dans leurs tenues toujours classiques de cérémonie. Peut-être faudrait-il essayer une autre coiffure pour Charlotte…De même, je trouve que la tenue de Meghan n’est pas d’une couleur adaptée à un baptême et c’est dommage. Et chez Pippa, le “baby dump” est encore peu visible. Les parents Middleton sont rayonnants comme à l’accoutumée, ils ont l’habitude à présent, ils peuvent être fiers de leurs filles à qui tout réussit !
    Bonne soirée à toutes !

  4. Laurence B says

    Merci Lynda pour votre réactivité. C’ est un plaisir de vous lire.
    Beaucoup de remarques me viennent pêle-mêle.
    Kate est rayonnante. On ne voit pas sa robe mais on devine une coupe similaire à celle du baptême de Charlotte et du mariage de Meghan & Harry. Sa coiffe est surprenante mais finalement pas déplaisante, un petit rappel de style espagnole?
    Meghan est très élégante. Je m’ attendais pas à cette couleur pour un baptême mais elle lui va bien.
    Par contre je suis très déçue par Carole & Pippa. Je les trouve mal habillées, très ternes.
    Charlotte et George ont encore grandi. Ils changent à une vitesse impressionnante. Charlotte est adorable. Une future star.

  5. Marine says

    Kate est vraiment sublime waouh ! Et le regard sur son bébé.. ça me fait fondre! J’aime la couleur de la robe, le col V et les petites épaulettes. « Le bibi bandeau » un peu moins mais il reste joli, ça change un peu on va dire. Des boucles d’oreilles top ! J’ai le même style en noir donc j’adore 😍
    Les enfants sont très mignons. Mais toujours habillés de la même manière..notamment Charlotte, j’ai l’impression qu’à un ou deux détails près c’est toujours la même robe.. J’aimerais la voir aussi avec des petites tresses.. mais peut-être que ça viendra. Je trouve qu’elle ressemble beaucoup à George au même âge sur les photos d’aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé la tenue de Meghan également, mais beaucoup moins celle de Pippa..
    Reste plus qu’à attendre les photos…

  6. Lady Camelia says

    Quel doux regard sur ce poupon à croquer! Kate rayonne en effet dans ce rôle qui lui va si bien.

    En revanche pour le reste… Je suis déçue!
    Je n’adhère pas du tout au headband qui n’est pas, selon moi, élégant ni même moderne.

    Je rejoins Marie de Bretagne, une autre coiffure pour Charlotte serait peut être opportune: je ne renonce pas un jour de la voir avec un joli carré… Mais c’est peut être mon côté trop traditionnel 😉😊

    Mais la plus grosse déception va à Meghan: mais comment a – telle pu opter pour un ensemble de cette couleur?! 😫😱😩.
    C’est un baptême pas un camp d’entraînement para militaire! Ce n’est quand même pas une couleur appropriée pour un tel événement.

    Bref je resterai donc sur ma faim. Cela manque de fraicheur: les styles sont déjà vus ou pas des plus élégants… Mais bon ce n’est que mon avis, peut-être sévère mais cest la deception qui parle!

    J’ai hâte de lire ce qu’en pensent les autres Ladies!

    Bonne soirée à vous toutes!

    • Martine de Bretagne says

      Merci Lady Camélia de me rejoindre quant à la coiffure de Charlotte, mais moi, c’est Martine…(Si je savais le faire, j’ajouterais un smiley !). Et je rejoins aussi une autre lady qui écrit que la raie au milieu ne va pas à cette petite fille. Comme vous le dites, un joli carré court avec raie sur le côté lui irait bien mieux ! Et, en effet, la robe de Pippa est étrange, trop de découpes horizontales qui coupent la silhouette et ne la mettent pas en valeur. Et pourquoi souvent ces fronces sous la poitrine ? Carole Middleton a les mêmes, et je ne trouve pas cela seyant. Dans le petit film, j’ai pu voir des jolies toilettes sur les jeunes femmes, sans doute les marraines. Comme dit Astrid plus loin, le chapeau de Kate fait d’un autre âge…(les années 40 ?), c’est vrai, mais personnellement, c’est justement cela que j’aime ici. Et n’oublions pas le plus important, la magnifique et royale robe de baptême ! D’ivoire et de dentelle, elle est tout simplement UNIQUE !

  7. Astrid says

    Merci Lynda pour ce reportage en quasi direct 🙂
    Meghan est très élégante, la couleur olive lui va bien, cela nous change du rose/bleu pale qu’on voit tout le temps aux baptêmes, les messieurs ne prennent pas de risque mais pour le reste…La robe de Kate est jolie mais je n’arrive pas à passer outre le chapeau que je trouve totalement ridicule. On a un peu l’impression avec son chignon serré et ses grosses boucles d’oreilles de regarder un tableau d’un autre âge. Pour Pippa, c’est plutôt le contraire, un joli chapeau mais une robe assez étrange.
    George est vraiment craquant.
    Bonne soirée

  8. Blanche says

    Merci pour cet article si bien écrit et si rapide !

    J’avoue être très déçue par ce baptême…
    Tout est tellement vu et revu qu’on a l’impression que cette famille se caricature elle même. La tenue de kate rappelle trop celle du baptême de Charlotte et du mariage de Harry, je trouve ce serre tête façon Marie-Chantal hideux, ainsi que ces boucles d’oreilles. William est habillé comme pour une inauguration de salle polyvalente. La raie au milieu de Charlotte ne lui va pas, et sa robe à smocks est tellement déjà vue… Elle ne demande pas à changer de tenue parfois cette petite ? Quand je vois comme ma fille est coquette !
    Meghan porte une couleur pas très gaie, les Middleton ne sont pas très inspirés, la Reine n’est pas là….
    Bref, j’espère que les photos de groupe seront plus festives !

    Seul point positif : le regard d’amour pur de Kate sur son fils 😍😍😍😍

    • Marie Kate says

      Merci Blanche! J’avoue ne pas avoir osé hier….
      Vous dites Marie Chantale 😂😂😂 j’avais dis Moyen Âge à ma soeur. Bref. On ne va pas copier!
      Le costume, la robe, le serre-tête….
      Et Georges – que j’adore- qui a toujours l’air de se faire royalement ch….!
      Vous avez vu sa petite langue aux photographes?! 💜

  9. Zoé says

    Je vous rejoins totalement Blanche.
    Les tenues de Pipa et Carole sont à pleurer : ce bleu layette quelle idée !
    Pourtant Carole a un sens de la mode presque parfait d’ordinaire …
    Kate a quasiment la même tenue que pour les deux baptêmes qui ont précédé.
    Pourquoi toujours du blanc cassé ?
    Finalement, c’est la couleur choisie par Meghan que je préfère.
    N’est-ce-pas un pied-de-nez au classicisme de Kate et William ?
    Charlotte est une enfant joviale à souhait mais ces tenues sont d’un autre siècle !
    Idem pour George …
    On a l’impression d’un remake avec Louis en sus.
    Cela dit, cet enfant est superbe et sa maman en est très fière.
    Comme on la comprend !
    Bises à toutes

  10. Magali says

    Bof bof pour le bibi, la robe de Meghan ainsi que celle de Pipa….. bof bof les boucles d oreilles de kate… je suis chaffoin jje trouve qu il y a des loupés…

  11. Eva says

    Quel talent vous avez pour nous raconter ce baptême. Je serai brève: Kate est royale.

  12. Nicole says

    Je trouve Kate rayonnante j’adore le chapeau, pour la robe je n’en vois pas assez pour me prononcer, elle a beaucoup d’allure.
    Bonne soirée
    Nicole

  13. Cécilia says

    Très surprise par le bibi de Kate, c’est inattendu mais j’aime, cela change. Elle est royale ! Certaines Ladies y voit un head-band, d’autres une inspiration espagnole ou encore années 40, moi je ne peux m’empêcher de penser au Moyen-Age et à l’époque médiévale !

    Je rejoins certaines des Ladies quant aux cheveux de Charlotte, elle serait à croquer avec un petit carré au dessus des épaules ! Le choix de la raie au milieu avec le serre-tête est plus que douteux… Pour sa tenue, j’ai effectivement l’impression que Charlotte n’a « que deux robes » : celle-ci et le même exemplaire en rouge.

    J’aime le costume de William, je trouve qu’il lui va bien.

    En voyant les photos des précédents baptêmes, et notamment celui de Georges, on se rend compte que Kate et William ont bien vieilli mais ça, personne n’est à l’abris… 😉

    Cela fait plaisir de les voir au complet, cela faisait longtemps… Merci Lynda pour ce joli billet, votre plume nous donne l’impression d’être installée parmi les convives !

    Cécilia

  14. Michèle de Provence says

    Voici notre patience récompensée.
    Du blanc, du blanc et du blanc pour la troisième fois. Comme si chaque enfant representait le renouvellement de leurs promesses de mariage et les parts du gâteau, ressorti pour l’occasion, le souvenir de ce si beau jour rempli d’espérance. Nos enfants sont nos plus belles douceurs. Duchesse rayonnante et royale qui laisse éclater son bonheur.
    Néanmoins, si, d’après ce que j’aperçois, la robe me semble jolie, je ne suis pas convaincue par le bandeau. Je regrette la légèreté et l’élégance de celui porté pour Charlotte.
    Louis est un superbe bébé. George tout mignon et, oui, pour jolie Charlotte une autre coiffure lui conviendrait mieux mais elle reste à croquer.
    Meghan si jolie en jaune, a voulu rester discrète pour ce bapteme et rend l’appareil à sa belle-soeur qui l’avait été lors de son mariage. Adorable échange entre belles-soeurs
    n’est-ce-pas ?
    Comme toujours, notre patience a été récompensée par ce beau reportage. Merci.
    Bien à vous toutes.

    • Blanche says

      Chère Michèle,
      Je ne peux retenir un sourire en lisant votre commentaire !
      Car on pourrait faire du mauvais esprit en disant qu’entre l’une qui recycle une tenue déjà portée plusieurs fois pour le mariage de l’autre, qui pour rendre la politesse s’habille en vert-de-gris pour le baptême de l’enfant de la première, les choix vestimentaires ressemblent plus à des piques qu’à des caresses !, 😂
      Mais c’est une simple plaisanterie, je suis sûre qu’elles s’entendent plutôt bien !

      • Fleur des champs says

        Lu par ailleurs, que la robe de Pipa est une déclinaison de la robe rose que portait Kate à son mariage en temps que dame d’honneur, c’est vrai qu’il y a des ressemblance dans le tissu, les pinces de poitrine (pas très seyantes) et l’allure un peu vieillotte. Un style très anglais il faut croire.

      • Michèle de Provence says

        Bonjour chère Blanche,
        ; 0
        Je suis une incorrigible optimiste, voyez-vous !
        Pas d’arriere pensée donc, car j’aime croire que l’on puisse avoir des attentions affectueuses et délicates les uns envers les autres au sein d’une même famille ou dans un cercle plus élargi. Mais à la relecture de mon commentaire, je vous l’accorde et j’en souris, je m’aperçois que…ce n’est pas très clair !
        Et puis les deux frères s’ entendant si merveilleusement, j’espère que cette belle harmonie sera préservée par l’entente entre les deux duchesses.
        Bon c’est dit, je suis une optimiste invétérée doublée d’une douce rêveuse, et sans arrière pensée encore !
        Je vous embrasse très chère Blanche.

  15. Lady Camelia says

    Très chère Martine
    Je vous présente toutes mes excuses pour cette erreur de ma part!
    Et oui: “vive le carré court et raie sur le côté!” 😉😊
    Très belle journée à vous 💐🌸🌹

  16. karine says

    Un baptême que j’attendais avec impatience et j’avoue être un peu déçue par certaines tenues. Troisième baptême et Kate ne déroge pas à la règle. Une belle robe écrue pour que la robe de Louis se confonde avec la sienne.
    Je pensais qu’il n’y avait que les princesses de Suède qui mettaient ce genre de serre-tête que je n’aime pas trop. L’effet est un peu bizarre de profil.
    Pippa a dû oublier qu’elle était enceinte quand elle a choisi sa robe car le rendu n’est pas très heureux. Mme Middleton est toujours très élégante et Meghan a une jolie tenue avec un beau chapeau mais la couleur n’est pas très adaptée pour un baptême. La tenue lors du Trooping the colour étaient tellement parfaite.
    Et pour finir, Louis a une jolie bouille et j’ai hâte de le voir grandir et sourire.
    Bonne journée ensoleillée

  17. Hortensia-roz says

    Une famille toute en bonheur et en harmonie, en bleu et blanc … Bébé Louis et papa ont même pensé à adopter la même coupe de cheveux ! Charlotte porte sur la robe les fleurs que maman a sur la tête ; mais je ne sais pas si le mot anglais headband est sensé rajeunir ce que j’appelais dans mon enfance serre-tête, ça ne m’empêche pas de trouver la coiffe trop massive et vieillotte …
    Meghan a osé un kaki inhabituel pour un baptême…. pourquoi pas ? J’aime beaucoup cette couleur d’habitude ; en total look, elle a tendance à faire fondre la personne dans le décor, c’est une couleur un peu passe-muraille quand même…
    Troisième baptême, donc on a forcément un air de redite avec les précédents, notamment celui de George … la boucle est sans doute bouclée pour Kate et William. Le trio enfantin souhaité est au complet ! Mes rêveries se portent alors sur une couleur passe-muraille …. et si, et si … c’est tout le bonheur que je lui souhaite 😉 !
    Sur ces doux espoirs, je vous souhaite une belle journée les Ladies !

  18. Fleur des champs says

    Un article tout en douceur, merci Lynda de cet écho.
    Quelle regard de fierté et d’amour pour son trésor, son petit dernier. La duchesse est radieuse !
    Je pense que Catherine a revisité les traditions en en créant une nouvelle, pour les baptêmes de la famille, on porte du blanc quand on est la maman, c’est ainsi qu’elle s’approprie cette cérémonie.
    Après tout, pourquoi pas.
    Elle se démarque ainsi de sa feue belle-maman, la princesse Diana.
    Oui, Catherine devient de plus en plus royale dans les cérémonies qui comptent. Au premier regard, je lui ai trouvé un je ne sais quoi de russe avec cette coiffe ! Sa robe manteau est ce qu’elle affectionne, taille bien marquée, jolis godets, encolure en v.
    Je reste toujours surprise qu’avec les chaleurs londoniennes, elle supporte ce genre de tissu épais. Il doit faire étouffant, la Duchesse de Cornouailles s’évente avec son programme liturgique, duchesse très élégante, en crème elle aussi.
    Dans l’article de Lynda, j’ai découverts des traditions que j’imaginais toutes autres. L’eau du jourdin en bouteille me laisse pantoise, la petite vasque en or sculpté… J’imaginais des fonds dorés à la feuille, mais bien plus imposants, au point qu’on puisse y plonger le poupon tout entier dans une eau abondante (le baptême, à l’origine, se fait dans une eau courante qui emmène les péchés au loin), même si l’archevêque procède par aspersion symbolique, quelques gouttes sur le front princier.
    Je suis déçue par la tenue de Charlotte, ces petites robes qu’elle porte indifféremment pour aller à la maternité ou sur un champ de polo, n’avait pas sa place ici. Une robe plus moderne, plus classe que ces robes de coton, aurait été appropriée. Quand à sa coiffure…. 😦
    Je vous rejoint sur les robes de Pipa et Mme Middleton, certaines invitées sont magnifiques dans des robes épurées.
    Cette dernière sortie officielle avant le grand silence de l’été, nous a permis de les voir tous ensemble, en famille.
    Bel été le boudoir !

  19. Lady Marie says

    Bonjour à toutes.
    Quel beau bébé ce petit Louis !
    Kate a l’air vraiment épanouie, son sourire est magnifique, une très belle femme !
    J’aime la couleur blanc cassé de sa tenue, en accord avec la robe de baptême mais je n’apprécite pas du tout les épaulettes et encore moins sa coiffe serre-tête…
    Quant à Meghan, je ne trouve ni la couleur ni la forme de sa tenue heureuse.
    Mais je rejoins Michèle de Provence sur le fait qu’elle ait voulu rester discrète. Elle est néanmoins souriante.
    Bien à vous toutes
    Marie

  20. Rina says

    Bonjour le Boudoir et merci Lynda pour ce bel article et ces photos où Kate apparaît radieuse en effet ; j’aime beaucoup ce choix de couleur blanc ivoire pour chaque baptême ; j’aime assez sa coiffe originale qui lui donne air royal même si je préfère le bibi ; je suis déçue par la robe de Pippa ; en revanche je trouve Meghan élégante et moderne , le vert kaki lui va bien et son chapeau est ravissant. Oui pour charlotte une robe un peu différente ( et tout aussi classique) et un carré court … c’est lassant à la fin le même motif Liberty à smocks, je ne comprends pas cette persistance .
    On attend les photos officielles…
    bises à toutes

  21. Joséphine says

    Bonjour à toutes !
    Moi qui attendait ce baptême avec impatience, je suis un peu déçue… Je commence par distribuer mes mauvais points pour finir sur une note plus positive 🙂
    Je n’aime pas du tout le “headband” de Kate que je trouve très vieillot, couplé avec ce chignon on ne peut plus classique… + 10 ans.
    La tenue de Pippa… elle nous a tellement habitué à mieux, la maternité fait vieillir les femmes Middleton ou quoi ?
    La couleur de la tenue de Meghan… elle lui va très bien au teint, mais j’étais surprise de ce choix, dommage, cela ne s’accorde pas du tout avec la tenue de Harry.

    A part ça, Kate est rayonnante, et j’adore sa tenue, ses bijoux et ses escarpins. Elle semble en bonne forme!
    J’aime beaucoup la tenue de Carole Middleton et celles des enfants, ils sont vraiment trop mignons. Tout ce petit monde forme une très belle famille !
    Vivement les photos officielles!

  22. Isa says

    Bonjour,
    Le couvre-chef ne me plait pas du tout (il n’est pas moderne et je le trouve beaucoup trop gros). J’ai préféré l’ensemble qu’elle portait pour le baptême de Charlotte.
    Par contre, les trois enfants sont vraiment magnifiques et Kate est rayonnante.

  23. Rachel de Bourgogne says

    Bonjour,
    Merci à Lynda pour ce beau billet. Pour ma part, Kate a repris sans conteste sa place de Duchesse du style. Quelle classe, quelle élégance, de la robe, aux accessoires, mention spéciale au headband qui lui donne une posture de reine… Cet accessoire est magnifique, raffiné, peu commun et elle a le mérite de l’oser.
    Enfin, le simple regard plein d’amour, de tendresse et d’émotion qu’elle porte sur son dernier enfant vaut toutes les coquetteries du monde. Une belle femme, tout court.

  24. catherinedebourgogne says

    Bonjour le Boudoir.
    Ah voilà un événement que j’attendais avec impatience…
    J’espérais faire wouahou mais ce fut plutôt ahahah ou haaaaaannnnn !!!
    My goodness que c’était anglais tout cela…
    Sauf Meghan, et pour cause, dont le sens du style est évidemment très américain, beaucoup plus moderne et pointu, mais cette couleur était pour moi très inappropriée pour un baptême de juillet…
    Le mot qui m’est venu à l’esprit immédiatement en découvrant Catherine est “rombière” ce qui est très peu flatteur et j’en suis fort peinée…
    La robe a été vue mille fois et sa coiffe, qui plus est associée à ces boucles d’oreilles complètement dépassées, m’évoque les improbables couvre-chefs de la Reine Mère pour celles qui l’ont connue (enfin qui ont vécu en même temps) ou les coiffes arborées par la reine actuelle dans les années 60/70…
    J’aime cependant la couleur de la robe et bien évidemment je suis touchée par le bonheur et la fierté manifestes de la jeune mère de famille.
    Comme nombre d’entre vous je trouve que la mignonne petite Charlotte n’est pas flattée par sa coiffure.
    George a l’air d’avoir envie d’être partout sauf là comme d’habitude.
    J’ai éclaté de rire devant la photo de Pippa et de sans doute Lucy Middleton, elles me font penser aux photos des deux sœurs d’York au mariage de Kate et William, le ridicule vestimentaire british à son apogée, version bleu pastel.
    Quel dommage…
    Et ces abominables collants chairs pour tout le monde…😩
    Je me demande comment Meghan parvient à vivre cette révolution dans sa vie, car l’amour ne fait pas tout… Elle a tant abandonné pour vivre dans cette bulle anachronique tellement codifiée, verrouillée, protocolaire, elle a laissé derrière elle liberté, patrie, culture, famille, amis et collègues, profession et toute lattitude d’expression, parvient-elle à ne pas dépérir d’ennui et à s’adapter vraiment à cette nouvelle vie ? Lorsque la passion amoureuse des début s’estompera, pourra-t-elle continuer à s’accommoder de tout cela et à se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes comme on dit chez moi ?
    J’attends avec impatience les photos officielles.

    Belle journée à toutes, Ladies.

    Catherine.

    • Mayette says

      Catherine, vous avez tout dit!
      Je pense exactement comme vous et vous avez su le traduire avec les mots qu’il fallait!

  25. Faculté says

    Catherine de Bourgogne est de retour merci pour votre synthèse.

  26. Rina says

    Pour ma part c’est au commentaire de Rachel de Bourgi que j’adhère totalement. Question de goût sans doute . Quant à Meghan, qui vivra verra . Mais j’aime le style british et son charme à la fois désuet et intemporel. Si la monarchie perdure c’est bien par ses codes et et ses valeurs qui la cimentent et qui n’empêchent pas une ouverture sur le monde moderne . Les autres monarchies ne sont guère moins anachroniques en tout cas .

  27. Lady Mignardise says

    Bonjour,
    Bon je n’aime pas grand chose aujourd’hui, le bandeau de Kate et les boucles d’oreilles, plus mémère tu meurs! La robe est jolie mais c’est du vu, vu et revu… J’ai été étonné par les tenues de Carole et Pippa, je les trouve en général très élégante, mais la… Ça coince vraiment… Pour Meghan j’aime la coupe de la robe, mais cette couleur… Bof,bof,bof… Apres le regard d’amour de Kate pour bébé Louis et m’a complètement fait fondre, elle est de toute évidence gaga de son petit dernier et il faut avouer qu’il est a croquer ce beau poupon!

  28. Anna says

    Je n’étais pas impatiente de voir cette cérémonie car on pouvait se douter que Kate aurait le même style de tenue, c’est donc sans surprise…
    Le chapeau est certes nouveau mais il y a un truc qui cloche, sans doute est-il un peu trop volumineux et aurait-il été plus charmant en petit format ?
    L’association chapeau-chignon-boucles d’oreilles (ringardes) vient alourdir son visage et l’ensemble n’est pas franchement rajeunissant, c’est un peu le style de Camilla…
    J’ai même pensé au mot “douairière” en la voyant, bien que ce soit assez péjoratif, désolée…
    La tenue des enfants était tellement prévisible, hélas, dix fois hélas… à chaque cérémonie on voit la même chose, c’est si traditionnel et vieillot…
    Cette chemisette 1930, gansée comme une veste de pyjama, cette énième robe à fleurettes, ce n’est plus possible ! Il faudrait faire une pétition… 😉
    On a l’embarras du choix pour les petites filles !! Robes unies, ou des motifs variés, ou des fines rayures, ou des petits carreaux vichy, ou des couleurs vives, etc.
    Je ne comprends pas mieux la tenue de Carole (cette robe ne la met pas en valeur) et encore moins Pippa (qui semble entrer dans un pensionnat religieux, boutonnée jusqu’au cou avec ce col improbable)…
    Et j’ai surtout du mal à comprendre ces habituelles robes à manches longues, au mois de juillet, avec 29°C… Au secours ! (La robe de Meghan a des manches plus courtes).
    Je ne pige pas : ces femmes ont des moyens financiers plus qu’aisés, elles peuvent choisir des vêtements haut de gamme, elles sont conseillées par des stylistes de mode, pourquoi choisissent-elles des tenues aussi tartes ?? 😦
    Le seul qui finalement a fait un effort est William ! Il ne porte pas son éternel costume bleu marine. Ce joli bleu sort de l’ordinaire, la cravate est nouvelle aussi, ouf !
    Salutations d’Annaaaa…

  29. Chiara says

    Bonjour, je n’ai malheureusement pas eu le temps de commenter avant mais j’ai pu lire ce billet avant d’embarquer dans l’avion. J’ai adoré voir les photos de toute la famille, les enfants sont adorables. Je ne suis pas fan du headband de Kate mais elle est toujours magnifique😉 La robe de Pippa étrange, celle de sa voisine sur la photo m’a fait rire. J’aime en revanche la robe de Meghan mais c’est dommage qu’elle ait choisi tous les accessoires de la même couleur.
    Bisous

  30. Gabrielle says

    Bonjour à toutes,
    Merci Lynda de nous faire suivre de si près l’actualité cambridgienne 😉 !
    Un beau bébé dans les bras de sa fière et tendre mère, voilà ce que je préfère retenir.
    Pour les tenues, je rejoins beaucoup d’autres commentaires sur le sentiment de déjà vu pour Catherine au sujet de la robe. J’attends les photos officielles en espérant que nous verrons l’intégralité de la silhouette. Ces emmanchures ne font pas vraiment modernes… Pour la coiffe, j’hésite entre période renaissance et certaines tenues folkloriques des pays de l’est. Rien de péjoratif dans mes propos mais je trouve que cela ne lui va pas. Bref, je suis déçue ! Mais cela ne changera pas la phase du monde 😂
    J’adore la ligne de la tenue de Meghan. Pour la couleur, je ne sais pas quoi en penser et je me demande si les photos ne la ternisse pas un peu. Là aussi, vivement les photos officielles.
    Belle fin de journée.
    Gabrielle

  31. Miss Elinor says

    Rien de révolutionnaire pour ce baptême. Je rejoins beaucoup des commentaires.
    Je n’adhère pas du tout au serre tête et aux boucles d’oreilles de Kate. Je trouve que ça fait vieillot sans aucune modernité. Les enfants sont mignons, mais toujours habillés de la même façon.
    La couleur de la tenue de Meghan me laisse perplexe, pareil pour les Middleton.
    Bref, je retiens simplement la jolie bouille de Louis et je pense que c’est l’essentiel.
    Merci Lynda pour cet article et bonne soirée les Ladies.

  32. Marina says

    Bonjour,

    Pour faite vite, on va vite oublier ce baptème!!!!!!!!!!!L’impression que les soeurs d’York se sont dupliquées!!!!!
    Pippa ne pouvait faire pire! horrible robe!
    bref!!!! allez on efface tout et on recommence….pas!!!!!!!

    bye!!!!

  33. Bouchra says

    Kate est très belle et fière de son nouveau bébé! Toujours le même style, les mêmes couleurs, pas de changement!!! Les mêmes tenues pour les enfants!! Par contre, je trouve que les Cambridge ont pris de l’âge par rapport au premier baptême où ils paraissait bcp plus jeunes!!!!
    La robe de Pippa ..no comment!! et la couleur de la robe de Megan n’est pas adaptée à la cérémonie, je la préfère avec les cheveux lâchés!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s