Actualité royale
Comments 37

Le fils de Kate et William s’appelle Louis

Ne l’appelez plus Royal Baby. C’est le renseignement qu’il manquait sur la proclamation du chevalet de Buckingham Palace.

Le prénom du nourrisson est aussi attendu que la naissance. Et le duc de Cambridge et son épouse sont les rois du suspense. Il aura donc fallu plus de quarante huit heures, pour mettre un nom sur le visage du poupon princier. “Il sera communiqué en temps voulu”, arguait le service de presse. Consulté hier, le prince William, qui procède à l’ouverture du centre sportif de Marylebone, répond au journaliste qu’il y travaille. Vendredi 27 avril, le palais dévoile enfin l’information. La veille, une rumeur bruisse sur Twitter. Un jardinier en train de tondre la pelouse de Kensington, vend la mèche à un passant, qui n’est autre que Dan Snow, animateur télé et époux de Lady Edwina Grosvenor: “c’est Arthur!“, s’écrie l’employé. Fausse piste.

Sonnez trompettes! Le troisième trésor Cambridge s’appelle son altesse royale le prince Louis, Arthur, Charles de Cambridge. Un communiqué le mentionne à 12h09: “le duc et la duchesse sont ravis d’annoncer qu’ils ont nommé leur fils Louis Arthur Charles”. Louis est réputé pour être réfléchi, sensible, doux et généreux. Il est encore trop tôt pour connaître les traits de caractère du benjamin de la fratrie. Pour le moment, il fait ses gammes et boit son lait.

Ce prénom royal accompagnera l’enfant né pour ne pas être roi. Pied de nez au Brexit? Pas vraiment. Louis-prononcez bien le “s”-c’est aussi le troisième prénom de George, le quatrième de William. Mais aussi et surtout celui de Lord Mountbatten, grand oncle et parrain du prince de Galles, dernier vice-roi de l’Inde britannique, assassiné par l’IRA en 1979. Quant à “Charles”, William et Kate rendent un bel hommage à l’heureux grand-père et futur roi d’Angleterre.

Connaissant les goûts classiques du couple princier, ce choix à connotation historique (Louis fut porté par dix-sept roi de France) respecte les conventions royales, renvoie à l’une des plus grandes figures historiques de l’histoire britannique du siècle dernier et déjoue les pronostics des bookmakers. Les Anglais vont s’en inspirer. Ils vont déclarer moult Louis à l’état civil. Maintenant les paris sont ouverts sur l’identité du parrain et de la marraine…

 

Advertisements

37 Comments

  1. Coquelicot says

    LOUIS est un prénom classique déjà redevenu courant en France voir même à la mode puisque les anciens prénoms reviennent en force. J’aime beaucoup. Merci Lynda pour votre réactivité sans faille. Reposez vous avant le mariage princier !

  2. Chiara says

    J’aime tellement ce prénom, voilà pourquoi je l’avais choisi il y a 11 ans maintenant pour mon fils ! 😍Un prénom royal bien sûr!

  3. Isa says

    Personnellement, j’aime les prénoms des 3 enfants qui sonnent très français.
    Encore merci Lynda.
    Biz

  4. Colombe says

    Ah j’avais dit pourquoi pas Louis et bien c’est le prénom qui était mon favori.

  5. Magali says

    J’aime beaucoup ce prénom, il me plait depuis un moment déjà et j’ai réussi à convaincre mon mari que si on a un fils il s’appelera Louis. Merci Lynda pour tous ces articles votre façon d’ecrire est toujours un plaisir !

  6. Isabelle says

    Très joli prénom, mais qui, à ma connaissance, ne faisait pas partie des pronostics.
    Merci Lynda pour ce suivi heure par heure de la naissance princière, je n’ai pas toujours commenté, mais je vous ai lue très régulièrement.
    Vous allez pouvoir profiter pleinement de ce week-end pour vous reposer.
    Bises

  7. Marie -Alice says

    Enfin!L’attente fut longue!
    Personne n’avait anticipé le prénom , mais quel(s) joli(s) choi(x) !
    J’ai de plus la grande joie de retrouver plusieurs prénoms de mes enfants : Louis est le deuxième prénom de notre plus jeune fils, et Arthur la deuxième partie de son prénom usuel! Charles est le deuxième prénom de notre fils aîné; et Charlotte est le deuxième prénom de notre fille aînée !
    Tous nos voeux de bienvenue au petit prince Louis Arthur Charles !!!
    Et un immense merci à vous, Lynda, pour votre impeccable travail qui nous permet d’être informées si rapidement et avec tant de goût et d’élégance !

  8. Dorothée says

    J aime beaucoup ce prénom donc très bon choix de kate et William!

  9. Lady Marie says

    Enfin ! L’attente fut longue ! Magnifique prénom très classique, j’aime beaucoup. Mon prénom pronostic Arthur est également présent, j’avais presque gagné !!
    Surprenant qu’ils aient donné en 1er prénom le 3ème de Georges … cela veut sûrement dire qu’il l’apprécie vraiment, un choix du cœur !
    Bien à vous toutes
    Marie

  10. Floriane says

    Très joli ! Cest vrai que ça sonne très français tous ces prénoms

  11. beatrice OF PROVENCE says

    C’est le prénom de mon papa. J’aime beaucoup les trois prénoms qui sont plus faciles à porter que Georges, mais Georges est appelé à régner, alors…
    Merci encore Lynda pour votre réactivité. Je vous quitte, je suis en train de faire les gâteaux d’anniversaire de mon beau frère .
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies.

  12. Miss Elinor says

    Bienvenue au petit Louis ! Très joli prénom classique que j’aime beaucoup ( mieux que George). Un prénom qui sonne très français aussi.
    Merci Lynda pour l’article, maintenant prenez un repos bien mérité avant le 19 mai 😉
    Bon week-end.

  13. Martine de Bretagne says

    Alors welcome to Louis ! C’est à coup sûr un prénom royal, des deux côtés de la Manche. Mais comment se prononce-t-il en anglais ? Comme en français, ou ???
    Merci à qui le dira !
    Pour ma part, je trouve dommage que le duc et la duchesse n’aient pas ajouté Philip comme deuxième ou troisième prénom. Cela aurait été un bel hommage au Prince Philip vieillissant. Mais bien sûr, les parents font ce qu’ils veulent…Et en ce moment, ils pouponnent.
    Bien à vous toutes.

    • Gail says

      Bonsoir Martine, le prénom du jeune prince se prononce comme en français. Moi qui avais toujours prononcé le “s” dans le troisième prénom de George, il va falloir que je me corrige !

      • Martine de Bretagne says

        Merci Gail !
        Merci Marie Kate !
        C’est donc parti pour Louis !
        Mais dommage aussi que cette fois-ci encore, la branche Middelton ait été “oubliée”. Pas de Mickaël dans les prénoms des garçons…Pas de Carol non plus pour Charlotte…Une obligation royale peut-être ? ces prénoms faisant trop” peuple” ? Cela doit attrister les parents Middelton.
        Quant à Harry, son prénom officiel est en effet Henry, et si je me souviens bien, c’est Diana qui a souhaité l’appeler couramment Harry.
        Bon week-end à toutes.

  14. Michèle de Provence says

    Piteuse pythie, il ne me resterait plus qu’à me faire hara-kiri… si j’étais un garçon !
    Mais tous ces prénoms me plaisent énormément. Et bien maintenant qu’il est “complet”, c’est parti pour la vie !
    Belle soirée à toutes.

  15. Christelle says

    “Pour le moment, il fait ses gammes et boit son lait.” Jolie formule, Lynda.

    Bienvenue au petit Louis! J’aime le choix de ses prénoms. Pour nous, des prénoms. Pour ses parents, le souvenir et l’évocation des liens familiaux.

    Biz & bon week-end à vous Lynda et à toutes!

  16. Erminig says

    Jolis choix, mais Louis est déjà un des prénoms de George de Cambridge… Bon, le prince de Galles a peut-être été consulté à ce sujet.

  17. Zoé says

    bof … je n’aime pas trop … c’est le prénom de mon beau-père !
    Je n’aime pas trop George non plus, je n’aime que Charlotte dans les trois prénoms.
    Mais bon, c’est leyr choix !

  18. Marie Kate says

    En faisant quelques recherches j’ai vu que le prince Harry…. s’appelle en fait “Henry”
    Je l’ignorais
    Et je me demande bien pourquoi nous l’appelons harry! 😮
    Donc, moi qui espérait un Henry…. 😂😂 Je pouvais bien attendre!
    Ou Richard…

    Bienvenue au petit Louis!
    Apparemment, cela se prononce LOO-EE
    À la française!

    Il ne devrait pas régner un jour.
    Et puis de toute façon les rois anglais peuvent changer de nom… Georges 6 ne s’appelait-il pas Albert?! (bertie)

    Très beau week-end à toutes
    Personnellement, j’emporte mes magazines People- HRH à Vénise…. 😍

  19. Marie-Pierre says

    Merci Alyki
    Je viens d’aller voir le replay
    J’ai vu Lynda avec plaisir qui nous parle de Kate, Louis et de la famille royale
    Peut être auront nous un prochain article sur cette intervention … peut être
    Bravo Lynda, et surtout félicitations : je trouve que c’est une reconnaissance légitime du travail fourni quotidiennement pour ton boudoir
    Pour le prénom : je “voulais” que le poupon s’appelle Philip mais Louis est un joli prénom (clin d’œil à toi ma chère Chiara) Il y a une histoire de famille probable avec ce prénom, donc c’est un très bon choix
    Bonne journée à tous

    • Chiara says

      Merci Marie Pierre 😘😘
      et je vais essayer de trouver un replay pour entendre Lynda 😉

  20. Grizelda says

    La famille de Kate doit être enchantée d’être totalement évincée…..
    Ses prénoms doivent faire trop « plèbe » sûrement….

    • Montaine says

      Bonjour Grizelda,
      Il me semble que carroll Middleton n’a que faire d’avoir son identité “patronymique” incluse dans une mention somme toute administrative, sa filiation par le sang lui suffit grandement. Elle reste la figure maternelle phare de cette famille.
      Bonne soirée
      Montaine

  21. Hélèna says

    Elizabeth, 2ème prénom de la princesse Charlotte, est également le 2ème prénom de Carole Middleton ainsi que celui de Kate…

    Charlotte est le 2ème prénom de Pippa…

  22. Catherine de Lyon says

    Je viens de regarder le replay : j’aime autant vous entendre que vous lire, chère Lynda ….. et j’adore votre broche !

  23. Erminig says

    Longue vie à Louis aux grandes mains. Premier prénom et le troisième de son frère aîné.
    Où est le lien pour l’entretien avec Lynda ?

    • Martine de Bretagne says

      Vous le trouverez en tapant sur votre moteur de recherche “Louis de Cambridge” ; il s’agit d’une vidéo intitulée “Le petit prince s’appelle Louis”, où l’on voit Lynda dans un entretien de 9 minutes avec un journaliste présentateur de BFMTV.
      Je viens de le visionner, et la prestation de Lynda est un sans faute ! Merci à vous Lynda !

      • Montaine says

        Merci Martine. J’ai cherché hier le documentaire, mais je ne l’ai pas trouvé. Aujourd’hui, c’est chose faite.
        Je vous souhaite une bonne journée
        Montaine

      • Erminig says

        Merci Martine. Effectivement, bel entretien de Lynda, posée et sympathique.
        Pour en revenir aux prénoms des garçons, ils restent fidèles à leurs origines : Charles Philip Arthur George, prince de Galles et William Arthur Philip Louis, duc de Cambridge.

  24. Rina says

    Louis et Louise… deux prénoms que j’aime beaucoup ! Excellent choix !

  25. Tori says

    Magnifique prénom ! ( ma fille aînée s’appelle Louise). Et surtout Cocorico, car entre Charlotte et Louis, on ne pouvait faire plus français. Je sais que la reine est anglophone, mais Kate et William parlent-ils français ? Ont-ils une affection particulière pour notre pays ? Ce prénom très royal est un joli pied de nez au Brexit…
    Fantastique nouvelle que cette troisième naissance mais je vous avoue que j’avais une préférence pour une deuxième fille. Avez-vous ressenti cela également ? J’ai été un peu déçue ( toute proportion gardée ! ) que ce soit un garçon.
    Peut-être parce que mon coeur va nettement pour Charlotte, une vraie lady, bien élevée et qui a l ‘air toute douce et gentille du haut de ses trois ans. Par contre, je me permets de dire que George ne m’inspire guère de sympathie. Il est tout le temps renfrogné, toujours grognon, je ne l’ai jamais vu sourire.
    Voilà, bonne soirée, et vive la France !
    Tori

  26. Martine de Bretagne says

    Pour vous répondre, Tori…Oui, il semble que William et Kate affectionne notre pays où ils ont passé plusieurs fois des vacances. Dans les Alpes aux sports d’hiver, dans le Lubéron (On se souvient de l’épisode de la poitrine dénudée…), et l’année dernière, une semaine dans le Gers…Il y aura sûrement d’autre fois ! En revanche, il ne semble pas qu’ils parlent français, ce qui est vraiment étonnant, pour des futurs monarques européens. Cela a déjà été dit dans le boudoir. Quelle seconde langue ont-ils donc étudiée au lycée ? L’allemand ? L’espagnol ? L’italien ? Après son bac, Kate a passé une année sabbatique à Florence en Italie. En tout cas, il faudra bien qu’un jour, ils s’y mettent ! A noter que la reine Elisabeth s’exprime très bien en français, mais se contente-t-elle de le lire ou le comprend-elle vraiment ? Il faut aller le lui demander…
    Quant à George, c’est vrai qu’il est presque toujours renfrogné…Peut-être ce petit garçon souffre-t-il déjà d’un excès de pression ? Peut-être est-il simplement timide comme l’était son aïeul George VI, le père de la reine ? En tout cas, sa sœur, elle, semble déjà bien délurée, mais en tout bien, tout honneur ! Comment sera le petit Louis ? Wait and sea !

  27. Marie Kate says

    Et bien moi j’ai un faible pour Georges!
    Ce petit garçon est timide et mal à l’aise. Il ressemble beaucoup à son père au même âge.
    Il y avait Harry qui faisait les 400 coups et qui saluait, très à l’aise et William, comme sa maman, qui baissait la tête et ne souriait jamais.
    William se reconnaît en Georges et il a beaucoup de tendresse pour lui, je trouve.
    On voit qu’il lui parle à la descente de la voiture et qu’il lui presse gentiment la main. Il ne le brusque pas.
    Son heure viendra. Et il sera à la hauteur!
    😘

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s