Les noces de platine d’Elisabeth et Philip d’Angleterre

Happy birthday. Le 20 novembre est un grand jour à la cour d’Angleterre. Les mariés de 1947 fêtent leurs noces de platine. Seuls, les proches sont conviés à la réception donnée ce soir au château de Windsor. Les photographes mitraillent l’arrivée de Kate, William et Harry. Les Royals partagent la même limousine. Ils sont habillés grand soir: smoking pour les princes, dentelle pour la duchesse. Une robe ancienne agrémentée d’un collier en perles et diamants prêté par la souveraine. En avril, mois de tous les bonheurs, Kate donnera naissance à son troisième enfant. Les tourtereaux célébreront aussi leurs noces de laine. Le couple Cambridge semble bien parti pour égaler celui d’Elisabeth et Philip en terme de longévité.

James Whatling

Soixante dix ans de complicité, des turbulences, et un couple insubmersible qui défie le temps. Comme l’exige le protocole, le prince consort marche derrière son épouse. Pour elle, il a appris a aimer les corgis. Dans la vie privée, ils se taquinent. Il l’appelle tantôt saucisse, tantôt chou. “Il a été, pour dire les choses simplement, ma force durant toutes ces années”, déclarait la souveraine à l’occasion de ses noces d’or. En l’honneur de ces longues années de vie commune, la reine a fait le prince Philip Chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria.

Matt Holyoak
Matt Holyoak
Matt Holyoak
Matt Holyoak

Quand la princesse héritière aperçoit le prince Viking en tenue d’élève officier de la Royal Navy, elle a treize ans et tombe éperdument amoureuse. Les jeunes gens correspondent en secret. Lilibet impose ce jeune homme désargenté à ses parents. Devant un peuple en liesse, la fille de George VI épouse son prince charmant en l’abbaye de Westminster.

En cette date anniversaire, le palais publie quatre portraits du couple mythique du gotha. Les amoureux ont voulu qu’aucun hommage public ne leur soit rendu. Le seul souvenir qu’ils souhaitent laisser à la postérité, ce sont ces photos réalisées par Matt Holyoak, photographe de l’agence Camera Press, qui s’est dit honoré d’avoir été approché à cette occasion spéciale.

 

 

 

16 thoughts on “Les noces de platine d’Elisabeth et Philip d’Angleterre

  1. J’aime beaucoup ces photos.
    Leur couple force le respect. Je les admire beaucoup l’un et l’autre. J’ai toujours trouvé le prince Philippe très classe et diablement séduisant dans ses jeunes années !
    Quant à la Reine, appréciée ou pas, elle a tenu parfaitement son rôle et son rang. Quelle femme !

  2. Très belles photos! Très beau couple! 70 ans de mariage, c’est juste magnifique!!!! Félicitations à eux.

    Le jour où ils partiront, une grande partie de la mémoire de l’Histoire s’eteindra avec eux…

    Je suis d’accord avec vous Lady Marie, quelle femme!!!! Et toujours une élégance folle pour le duc avec son petit air mutin!

    Par contre, la lumière semble beaucoup plus orientée vers le visage de la Reine.
    D’ailleurs, ces traits semblent beaucoup plus sympathiques que pendant les années 90… elle avait un air sévère et pincé ( sans doute lié aux divorces de 3 de ses enfants, son amour pour Lady Di et son amitié sans faille pour Mrs Thatcher… 😉).

    Sur ce, je me répète mais ils sont superbes comme au premier jour et forment un couple solide.

    Bises à toutes,
    Laetitia

  3. De très belles photos ! La Reine a encore un teint de fleur… C’est beau, je trouve, ce couple qui a vécu tellement d’événements en restant soudés. “Saucisse”, ça alors ! Il faut qu’elle ait vraiment le sens de l’humour !

  4. J’aime les histoires qui durent ! Est-ce vrai qu’ils ne vivent plus ensemble ?
    J’ai rencontré mon mari à 18 ans, j’espère vivre beaucoup de belles années avec lui.
    En tout cas, on sait de qui William tient son sens du style… L’ensemble veste et pantalon de son grand père…. Au secours !

  5. 70 ans de vie commune, c’est impressionnant !
    Moi aussi, j’ai connu mon mari à 18 ans ! Que de points communs, chère Blanche …
    En revanche, j’ignorais qu’ils ne vivaient plus sous le même toit.
    C’est dommage après toutes ces années, mais c’est leur histoire et elle leur appartient.
    Bonne soirée

  6. Ces photos sont superbes, merci Lynda de les partager ici.
    70 ans de mariage, cela force le respect, d’autant plus pour ces 2 personnalités hyper exposées médiatiquement. Mes grands parents, un peu plus jeunes que la Reine et le Prince Philip viennent de fêter leurs 60 ans de mariage et j’en suis très fière ! 🙂

    Laetitia, cette impression concernant la lumière n’est elle pas du simplement à la chevelure immaculée de la Reine et sa tenue très claire ?
    En tout cas, la Reine est superbe !

  7. Bonjour Joséphine!

    Oui peut-être que sa tenue tenue aux tons clairs , sa chevelure immaculée et son teint d’albatre créés une illusion d’optique sur moi… peut-être que je devrais également faire vérifier ma vue 😅.

    Autrement, j’espère que vous vous portez bien.
    Je vous embrasse,
    Laetitia

  8. Bonjour ladies
    Kate est très jolie sur ces photos, ca me rappelle ses années Middleton, elle a plus de joues et ça lui va bien!
    Pour la reine, je la trouve bcp plus en forme par rapport à son mari et je me dis, un couple qui dure, c’est un couple qui a décidé de durer! donc il fait tout pour que ça se réalise!!!

    1. En fait ce qui est drôle c’est que selon les journaux anglais, le prince Philip l’appelerait vraiment “cabbage” en faisant une traduction littérale du mot 🙂

  9. Bonjour à toutes,

    Quel joli couple, le regard du Prince sur la Reine est celui d’un jeune homme de vingt ans, qui regarde sa bien-aimée avec tendresse, c’est adorable!
    Bravo à eux d’avoir réussi à faire durer leur couple, ce n’est pas évident, même lorsque l’on est très privilégié, c’est un travail à temps plein et ô combien de chaque jour.

    Cette femme est exemplaire, quoique l’on puisse penser d’elle: elle a tenu son rang avec force, dignité et courage durant de longues années, eu quatre enfants et dirigé le Commonwealth of Nations!
    Je suis farouche républicaine mais j’admire ce petit bout de femme d’1m63!

    Belle journée à toutes.

  10. “Cabbage” rime assez avec “sausage” et les deux se marient sans faute en cuisine. De là à les employer pour une reine…

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s