Actualité royale
Comments 76

Retour dans le Norfolk

Ça pourrait être le titre d’un film de James Ivory. C’est devenu le rituel des Cambridge. L’école de George a fermé ses portes, le temps des vacances scolaires. William, Kate et les enfants n’ont pas hésité une seconde. Ils ont filé à l’anglaise vers leur home sweet home. Le duc et les siens ont quitté la capitale et les mondanités pour s’immerger dans la campagne anglaise. Destination Anmer Hall, domaine de 8000 hectares. La résidence secondaire du couple princier, cadeau d’anniversaire offert par la reine à son petit-fils, est protégée par des haies végétales. Soucieux de préserver sa vie privée, William en a fait interdire le survol. Décidés à se consacrer à la fonction royale, c’est le cœur serré qu’ils ont refermé les volets de leur petit coin de paradis.

Sous les yeux éblouis de George et Charlotte, le parc immense, les arbres centenaires, les feuilles rousses et les herbes folles. Un peu plus loin, la plage d’Holkham, la possibilité de faire des pâtés de sable et des courses avec Lupo. William a pris une semaine de congés. Il présidera trois galas de bienfaisance. Le palais vient de relayer une sortie sur son Twitter. Il s’agit de la première annonce faite depuis celle de la grossesse. La future maman qui accouchera en avril de son troisième bébé, reprendra du service le 31 octobre. La marraine de Wimbledon visitera The Lawn Tennis Association (LTA). D’autres rendez-vous annonciateurs de guérison seront sans doute officialisés sous peu. Les visites inattendues sont à la mode, qui sait, elle fera peut-être aussi une apparition surprise en robe longue…

Advertisements

76 Comments

  1. Lady Romy says

    Kate va donc respirer le bon air de la campagne et revenir en pleine forme. Elle devrait regarder les couleurs qu’offre l’automne et que je trouve magnifique. Elle pourrait ainsi essayer d’autres couleurs .Nous verrons bien.Bonne journée a toutes.

    Like

  2. Hortensia-roz says

    «  Les vestiges du jour «  … un autre titre pour un monde qui va disparaître par manque d’implication … un jour, on visitera le musée du Norfolk, et l’on nous montrera la cuisine où Kate préparait ses confitures … et on pensera que c’etait le bon vieux temps … avant d’acheter la carte postale en souvenir.
    Belle journée les Ladies .

    Liked by 3 people

    • Michèle G says

      Roooo , Hortensia -Roz.
      Nous revenons d’une belle balade bien chaude, 27 degrés au soleil, le long du Cher, ça c’est pour Montaine, et j’ai une faim de loup. Alors…..les confitures !!!
      Je vais écrire à Catherine. Je veux de la gelée de coings.
      C’est un supplice, penser à manger des confitures sur du pain maison dans une demeure comme Amner Hall quand on n’a ni confiture ni d’ Amner Hall…
      Bon, je survivrai. De toute façon, il ne faut pas manger de sucreries avant le dîner.
      Que Catherine se repose et qu’elle nous revienne pleine d’allant.
      Une soirée …… alors je parie sur le noir….ou….le crème.
      Qui vivra verra.
      Bisous,
      Michèle

      Liked by 1 person

      • Nicole says

        coucou Michèle je peux vous apporter la confiture si vous le voulez.
        Quelle belle demeure avec ces belles couleurs automnales cela fait rêver. Avec les bottes Le chameau, de longues balades dans la campagne, notre duchesse va nous revenir en pleine forme.
        Bisous
        Nicole

        Liked by 2 people

      • courlande says

        Chére Michéle,
        Je suis heureuse d’apprendre que grâce à vous je me suis promenée au bord du Cher aujourd’hui. Nous avons dans notre jardin un magnifique cognassier qui malgrè son grand âge fait le coquet. Il nous sert de tonnelle.
        Ici, nous faisons des confitures de “cranberry”, petites baies acides et incarnat. Je les adoucis avec beaucoup de sucre.
        Je vous embrasse
        Montaine

        Liked by 2 people

  3. Erminig says

    Anmer Hall… Un bel article qui nous fait rêver par cette brumeuse journée d’automne.

    Like

    • Michèle G says

      Oui, ça a l’air pas mal comme maison de campagne, Colorine, Amner Hall !!
      Je veux la même 😉.
      Et oui, cette robe est absolument magnifique.
      Quand la reverrai-je ?🎵🎵
      Pas cet hiver en tout cas.
      Je suis sûre qu’il y aura encore de belles robes longues et de beaux chignons.
      La vie, ça va, ça vient. Un jour de pluie, un jour de beau temps.
      Otis.
      @ Rose, pour la ixième fois, j’ai revu Astérix et Cléopâtre et j’ai encore ri avec le monologue.
      Plein de bisous 💖

      Liked by 1 person

      • Rose de Highlands says

        Mais Scribe est un beau métier…Chantez la Vie pour donner le sourire quotidien à chaque Lady qui lit le Boudoir et se love dans les articles de Lynda qui a trouvé cette “fameuse pierre” qui permet de décrypter la Mode!
        Bien à Vous Toutes chères Amies.
        RosedeH

        Liked by 3 people

  4. Coquelicot says

    Hortensia-roz j’ai bien ri !!! Merci 😂
    Je l’imagine cette carte postale avec Kate en desperate housewife préparant la confiture devant ses trois têtes blondes ! Merci pour ce moment 😉
    Pour le reste j’aurais bien aimé avoir son emploi du temps allégé pour mon début de grossesse. Donc on revoit Kate pour Halloween où les déguisements sont de circonstance 😜

    Liked by 3 people

    • Michèle G says

      @ Bonjour Montaine. Je vois que vous avez changé votre pseudo.
      Oui, hier, la balade valait bien le parc d’Amner Hall à vrai dire.
      La gelée de coings est la seule ” confiture ” à laquelle je ne peux résister. Sinon, on m’en offre de temps en temps de la confiture mais j’en mange rarement. Nous ne sommes pas très confiture en fait.
      Par contre, si j’avais un cognassier, je ferais de la gelée.
      Quant au cranberry, j’en prends chaque jour en gélules donc pas d’acidité. C’est très bon pour la santé.
      @ Donc Hortensia-Roz, il faudra trouver d’autres cartes postales. Je ne sais pas, un château de sable fait en famille, Catherine dans son transat en tenue décontractée lisant son auteure préférée 😀, une sortie automnale en famille ou deux rangées de serviteurs ( ou une ligne ) accueillant la petite famille, prêts à enlever manteaux, à brosser les cheveux la duchesse devant sa coiffeuse, cent coups de brosse bien sûr, sa femme de chambre lui attachant son collier et l’aidant à s’habiller pour le dîner en apparat.
      Me voilà repartie en imagination.
      Ça doit être assez simple je pense.
      Pour le 31, en noir.
      @ Chère Nicole, merci pour votre offre de confitures maison, c’est très gentil. En fait, à part quelques exceptions, je mange très peu sucré malgré ma gourmandise. J’aime le sucré mais pas le super sucré. Les fruits me suffisent la plupart du temps.
      @ Coquelicot, je suis sûre que malgré votre début de grossesse moins allégé que celui de Catherine, vous êtes plus à l’aise dans votre vie.
      Notre duchesse ne lit pas le boudoir et n’a pas toutes les occasions de rire, sourire, admirer, profiter, rêver à des tenues inaccessibles, émettre ses avis et j’en passe.
      Alors on attend Halloween 🎃, j’ai hâte de voir ça. C’est dans quatre jours…
      @ Chère Sylvie, je suis un peu déçue de voir que le livre contient beaucoup de texte. On dit toujours qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours. Tant pis pour une photo au moins de lingerie fine.
      Bisous à toutes ,
      Michèle

      Liked by 2 people

      • SylvieL says

        Chère Michèle,
        Il y a juste une photo d’un ensemble de cette couturière, sans que l’on sache à qui il appartient, et qui n’a rien d’affriolant!
        A toutes, je me suis mise à regarder le BDKM sur mon IPhone, mais je n’arrive toujours pas à “liker”… Sachez que le cœur y est!
        Bon week-end ensoleillé, si possible!

        Liked by 1 person

      • Montaine says

        Bonjour Michèle,
        Je vois que les d´áils du Boudoirs n’échappent pas à votre œil précis d’institutrice! Moi non plus je ne mange pas beaucoup de confiture, mais celle de cranberry n’est pas très sucré. C’est vrai on fait de la gelée avec les coings!
        Bonne journée
        Montaine

        Liked by 2 people

      • Créations Littéraires says

        Ooops j’ai accidentellement cliqué sur le like de mon propre commentaire! Un peu présomptueux non! Navrée
        Montaine

        Liked by 1 person

  5. bioteafull says

    J’adore cette résidence je comprends qu’ils s’y rendent dès que possible elle semble tellement paisible et reposante ! J’imagine les soirées au coin du feu à boire un bon thé après une belle après midi dans le jardin! Belle journée !

    Liked by 3 people

    • Michèle G says

      Ah oui moi aussi je l’adore mais il faut une flopée de domestiques pour l’entretenir sinon elle ne doit guère être reposante.
      Enfin, je parle pour nous vu que notre nombre de domestiques frôle le zéro. Le 1 étant soit mon époux soit ma pomme. Soit l’un, soit l’autre. Il faut bien s’accorder des jours de congés en tant que valet et femme de chambre..😂
      Chère Bioteafull, vous m’avez fait rire mais agréablement.
      Belle soirée à vous.
      Michèle

      Liked by 1 person

      • bioteafull says

        Bonjour , en effet nous avons le même problème pour trouver du personnel qualifié je vois 😉 !
        Et les valets on peu de jour de repos ( à voir le désordre actuellement chez moi ma femme de chambre est vraiment feignante 😉 ) mais si j’étais à la place de Kate je profiterais de ma cheminée et de mon jardin sans scrupules 🙂 au plaisir! Très belle soirée à vous également !

        Liked by 2 people

  6. beatrice OF PROVENCE says

    Quelle ligne parfaite. Cette robe est sublime, j’ai un faible pour la couleur bleue… Je suis d’accord avec Lady Romy les couleurs automnales sont magnifiques; Je viens de m’acheter un pull roulé vert anglais chez BO….et il est chaud et superbe. Peut-être que notre Duchesse préférée pourra choisir de porter du bordeaux, du roux ou bien du safran…Histoire de renouveler le panel de couleurs de sa garde robe…Beaucoup de repos avec les enfants et un retour début en pleine forme pour tous les quatre.
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Oh oui, roux ou safran..
      Très bonne idée.
      Chacune a sa petite idée.
      Bleu, rose, bleu, crème, noir, roux, safran, bordeaux.
      Ah mais c’est que ça pique la curiosité tout cela, toutes ces couleurs.
      Espérons que la nature automnale inspirera notre Catherine.
      @ Sylvie, merci pour le retour. Tant pis pour le passage à la postérité de la lingerie royale 😂😂 .

      Like

      • Michèle G says

        Si c’est le pull que j’ai vu, il est beau et a l’air bien chaud.
        Quant à moi, en Normandie, j’ai fait sauter le budget avec un joli pull rose en mohair avec des bordures vert brillant de la marque : Des petits hauts. En ce moment, il a 20% de réduction.
        Une petite folie à ma mesure mais quand même.
        Nous sommes restés trois jours, trois jours à me dire, non, oui, non et oui juste avant de revenir chez nous.
        C’est vraiment joli, tous les hauts qu’ils proposent. Les jupes, trop longues ou trop courtes pour moi.
        Mais peut-être ne doit-on pas citer de marques.
        Lynda, c’est vous qui décidez.

        Like

  7. Hortensia-Roz et Coquelicot, vous me faites trop rire !
    Entre les cartes postales et les déguisements, c’est bien vu …
    Bon, trêve de plaisanterie, laissons Kate faire ce qu’elle sait le mieux faire : se reposer.
    Bonne fin de semaine, chères fourmis laborieuses !
    Je vous embrasse

    Liked by 2 people

    • Michèle G says

      Si ça se trouve, nous ne sommes pas loin des Vestiges du jour ou du Majordome et de Downton Abbey.
      J’aimerais bien être une petite souris 🐭 et me faufiler dans la poche de Catherine.
      Oh, la vilaine voyeuse !!
      Mais qui n’aimerait pas l’être au moins une fois ?
      Que celle qui n’y a jamais pensé me jette la première pierre.
      Ça y est mon repas est prêt, préparé avec mes p’tites mains donc:
      – A TABLE !!!!!

      Like

    • Blanche says

      Vous m’avez fait avaler mon Earl Grey de travers avec ce train d’esprit ! C’est vrai que l’on dit que chacun doit développer le talent que la vie lui a offert ! 😊

      Liked by 1 person

  8. Chiara says

    Quelle belle demeure et quel endroit magnifique!! Ce doit être incroyable en automne!

    Kate dans sa robe bleue est sublime!

    XoXo 😘

    Liked by 1 person

  9. Blanche says

    Bon, je suis contente pour elle. Elle a du en rêver de ces vacances à la campagne quand elle était malade à Londres. Et Georges a peut-être trouvé les premières semaines d’école bien longues. Leur domaine fait rêver. Plus le parc et la situation que la maison que je ne trouve pas très charmante, mais en vrai c’est sûrement mieux qu’en photo. Bonne journée !

    Like

  10. Joséphine says

    Merci Lynda pour cet article, qui me fait rêver moi aussi ! Pour connaître un peu la campagne anglaise (mais pas encore celle du Norfolk), j’imagine très bien l’empressement des Cambridge à retrouver leur grande maison et ses grands espaces…
    Mais il est vrai que visiblement, à part une vie de gentlemen farmers, ils n’ont pas grand chose d’autre à offrir pour le moment à la couronne britannique !
    PS : Hortensia Roz j’ai bien aimé votre commentaire 🙂 j’adorerais visiter ce musée !!

    Liked by 2 people

  11. valeriewww says

    La photo de la maison est très belle. L’article donne vraiment envie d’y être.
    Comme dit Zoé, Catherine belle aux bois dormants va y faire ce qu’elle sait le mieux faire.
    Il était une fois… Fin.

    VWWWWW

    Liked by 3 people

  12. Bouchra says

    Ca fait rêver cet endroit!!! ca doit être magique!!! 8000 hectares!!!!!!! vous imaginez ce que ça fait!! c’est immense Mesdames….à perte de vue!!! wawouuuuuu

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Non chère Bouchra, je n’imagine pas. 8000 ha, j’ai un peu de mal.😂
      400 m2, je vois et c’est déjà super.😊
      Sinon, il y a notre belle nature, nos forêts, les beaux jardins des autres. Les belles maisons..
      J’admire en toute tranquillité, je suis reconnaissante à ceux qui ont ce patrimoine et qui l’entretiennent, il en faut, et je rentre chez moi paisiblement sans avoir à me soucier des mille ennuis que subissent ces propriétaires. Certains, au fil de nos promenades nous font visiter leur jardin, nous apprennent les histoires de leur maison ou petit château et nous repartons enrichis de chaleur humaine et de connaissances.
      Amner Hall est magnifique mais je me demande si je n’aurais pas un peu le trouillomètre à zéro dans ces demeures.
      N’y aurait -il pas des fantômes quelque part ?
      Je plaisante mais à peine. 8000 ha… Et je ne sais combien de pièces….
      Sûrement de fausses idées. Ça doit être très cosy.
      Bisous,
      Michèle

      Liked by 1 person

  13. Michèle,
    Après le Boudoir, nous pourrions faire un club de domestiques.
    Vous avez raison, il faut bien s’accorder des jours de congé car c’est un travail routinier, sans intérêt et épuisant. Surtout, quand on a une grande maison de campagne, pleine de monde – parfois des femmes et valets de chambre qui viennent s’accorder chez vous quelques jours de repos ! – et qu’on se trouve être la maîtresse des lieux. On réalise alors que le charme de ces grandes demeures est essentiellement pour les enfants qui gardent d’excellents souvenirs de ces grandes maisonnées ! Car pour celles – dont je fais partie – qui en assurent l’intendance, c’est crevant !

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Ah oui zoé, sans intérêt, c’est bien vrai. Je déteste ça. Pour le moment, pour des raisons familiales, je ne peux prendre de femme de ménage, disons deux fois par semaine, ça m’irait, mais bientôt ça viendra. Heureusement que nous sommes deux à nous y coller.
      Nous avons une toute toute petite maison secondaire en bord de mer. Heureusement que ça n’est pas comme vous, une grande demeure. Là, au moins très peu de ménage. Et pas de valets venant s’y reposer donc nous y sommes très très tranquilles.
      Il est vrai que cela doit donner de bons souvenirs aux enfants, aux cousins, à la famille mais ça doit être épuisant effectivement.
      C’est soit nous soit nos enfants soit des amis mais rarement ensemble.
      En fait je ne voudrais pour rien au monde avoir Amner Hall sans vrais domestiques.
      Mais je ne m’inquiète pas pour ” The duchess “. Elle doit assurément se reposer.
      Au moins la verrons-nous à son retour bien en forme.
      Enfin……
      Suite au prochain épisode.
      Serait-ce des énigmes ?
      Où est donc passé l’inspecteur Barnaby ?
      Des bises,
      Michèle

      Like

  14. Erminig says

    La biche, le hérisson, le lièvre, le sanglier, chacun, quel que soit son rythme, trouve sa place dans la forêt. Ah, prendre enfin le temps de rêver quand les enfants sont grands… Regarder Northanger Abbey sur Arte et les feuilles d’automne dans le jardin des voisins, The Wizard of Oz, Narnia et Le Drôle de Noël de Scrooge en DVD. Chercher un travail à plus de 55 ans, quelle plaie.

    Liked by 2 people

  15. Et oui, Michèle, pour le prix d’une petite maison en bord de mer, on a une très grande maison en Auvergne !!! C’est une ancienne ferme très bien restaurée, mais sur … 3 étages. C’est donc immense. Nous y avons fait beaucoup de weekends randos avec nos copains. Nos fils ont adoré ces moment-là . Les adultes marchaient pendant que les enfants faisaient les fous. Le soir, nous refaisions le monde au coin du feu et les jeunes vivaient leur vie de jeunes dans le dortoir sous les combles. De beaux souvenirs, mais que de travail ! J’avoue que je n’aimerais pas être trop servie, ça doit être gonflant. Mais être soulagée de certaines corvées – les repas pour les grandes tablées ! – me conviendrait bien. Je vous embrasse et suis ravie de retrouver Montaine

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Oui c’est vrai Zoé, le prix de cette maison a quadruplé en dix-huit ans. Quand nous l’avons achetée nos filles étaient déjà de très grandes ados donc pas très intéressées pour y venir avec les parents et nous pas très intéressés ( c’est égoïste mais réaliste ) pour qu’elles y viennent avec copains et copines.
      Maintenant oui.
      Comme quoi, il faut bien que jeunesse se passe.
      J’en ai profité à fond pendant tous les étés et la semaine, je n’avais que moi à m’occuper.
      Ah là là, quel travail vous avez quand vous y êtes. Nous c’est le contraire. Tout à portée de main.
      Mais l’Auvergne, quelle belle région !
      Moi non plus n’aimerais pas, tout comme vous, des domestiques à demeure et ça me gonflerait aussi.
      Peut-être que ça embête Catherine aussi, finalement.
      Les domestiques ont des oreilles et des yeux mais une demeure comme Amner Hall doit tout de même en nécessiter. Une cuisinière ou un cuisinier, des femmes de ménage, un jardinier et un bon bricoleur me semblent le minimum sans oublier Nanny.
      Les femmes de chambres et les valets de pied sont sûrement inutiles. D’ailleurs, je me demande s’ils existent encore.
      Si la Duchesse de Cambridge est quelquefois défaillante en matière de vêtements, à Amner Hall, ça doit aller quand même. Je suppose qu’elle arrive à se débrouiller seule pour enfiler un pull, un jean et des bottes.
      Moi aussi suis contente de retrouver Montaine et Josey manque.
      Elle doit s’occuper de sa tribu avec tous ces petits bébés arrivés en même temps 😊.
      Des bises,
      Michèle

      Like

      • Montaine says

        Merci michèle pour vos bonnes pensées. Je ne suis pas en forme (grippe? Angine?…) demain je cours chez le médecin. 10 jours que ça dure😏😩🤧

        Like

    • Montaine says

      Merci Zoe. Je suis malade en ce moment. Je ne sors pas d’une grippe? Angine? Dix jous que je me traîne. Demain je vais aller voir le médecin.
      Vos bonnes pensées vont m’aider à me remettre sur pieds!
      Bonne journée
      Montaine

      Liked by 1 person

  16. Hortensia-roz says

    8000 hectares : 200 terrains de 400 m2. La maison doit être toute cosy cosy grâce à la rénovation qui a coûté 1,5 million £ … Bon, je suis impatiente de pouvoir visiter…Moi aussi j’ai besoin de décompresser en ce moment !!!
    Belle soirée les Ladies et bises d’un Hortensia-roz qui arrive en fin de saison..

    Liked by 3 people

    • Michèle G says

      Un petit café crème Lady Hortensia ? Non, pas à cette heure-ci mais bon courage pour la fin de saison. Les Hortensias sont toujours très beaux. Ne vous épuisez pas trop tout de même.
      Merci pour la comparaison, je vois mieux maintenant. 200 fois mon terrain…..
      J’espère que vous nous servirez de guide, belle Hortensia-Roz. Nous irons visiter Amner Hall toutes ensemble.
      Allez, Kate et William, une petite caisse, des guides, votre présence de temps à autre.
      Cet argent aiderait un peu cette pauvre Thérésa qui est arrivée après la bataille.
      Beaucoup de comtes et de ducs anglais le font pour entretenir leur patrimoine, alors, vous qui avez rénové ce charmant château sans vous priver, aider ainsi le peuple britannique ce serait une bonne idée.
      Joindre l’utile et l’agréable.
      Mais, je rêve, je rêve.
      Bisous,
      Michèle

      Like

      • Hortensia-roz says

        Un double expresso Michèle !! Et une petite promenade : les hortensias ont pris de magnifiques teintes pourpres … c’est beau, très beau …
        Bises 🌺🌺🌸

        Liked by 1 person

    • Michèle de Provence says

      Ha non, pas ça !! Je m’insurge ! J’adore les hortensias, et les “roz” aussi, voyons.
      Alors on se détend, on prend une belle rasade d’air bien frais et on repart pour une pétulante floraison, non mais !
      Bien cordialement, HR.
      Bonne continuation à vous toutes, les ladies.

      Liked by 1 person

      • Hortensia-roz says

        J’envie votre soleil provençal Michèle ! Ne vous inquiétez pas, l’hortensia est une plante rustique et très résistante !
        Bises 🌺🌹🌸

        Liked by 1 person

  17. Michèle G says

    Sylvie, sur l’IPhone de mon époux, je n’arrive pas à liker non plus. Bizarre.

    Like

  18. Mais qui financent ce million et demi de travaux ? Le couple Cambridge ?
    Faire visiter leur manoir, cela paraît compliqué à gérer au niveau sécurité.
    Mais je me demandais ce qu’il est advenu des dommages et intérêts perçus par les Cambridge suite au procès “seins nus” ? Verser à des associations œuvrant pour la santé mentale ou encaisser par le couple ?
    Bon courage, Hortensia-Roz !

    Like

  19. Martine de Bretagne says

    Allez savoir ? Sans doute versés à des associations caritatives, c’est tout le moins et ce que nous espérons.
    Moi aussi, je rêve d’aller me promener vers ce beau manoir…Mais nous en avons autant en France, alors belles promenades dominicales à toutes sous ce beau temps automnal !
    Martine de Bretagne

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      C’est vrai chère Martine mais le charme des grandes maisons anglaises me fascine toujours.
      Dans les fils de James Ivory, tout est si beau.
      J’habite en Touraine et des châteaux, j’en ai vu. Je dois être blasée.
      C’est ça, quand on a trop, on est blasé….
      A part Chenonceau. Celui-là, je pourrais y retourner à chaque saison, les jardins et les décorations florales intérieures en font un lieu magique. Et c’est un château de femmes. Bref, je l’aime beaucoup.
      Des bises,
      Michèle

      Like

      • Montaine says

        Bonjour Michèle,
        Ah! Ces décorations florales sont féériques. J’y suis allée pour Noël il y a deux ans c’était magique! J’étsis chez lesfées.
        Bonne journée
        Montaine

        Liked by 2 people

  20. Michèle G says

    A vrai dire, je ne sais pas où est passé l’argent du procès…… Des oeuvres caritatives, peut-être ou peut-être pas….
    La notion d’argent doit être d’un flou pas possible pour eux !!
    Ils ont des fortunes incommensurables. Alors, l’argent du procès, une goutte d’eau dans la mer. Il répare le préjudice subi.
    J’avoue que toute cette fortune me laisse souvent pantoise.
    Pouvoir assouvir tous ses rêves matériels qui ne sont donc plus de vrais rêves et ne pas pouvoir vivre librement ..
    A tout prendre, je choisis La liberté.
    Quant à la visite payée, je ne doute pas que cette idée folle soit vraiment une idée folle. Déjà que les hélicoptères n’ont pas le droit de survoler Amner Hall.
    En fait, c’est le monde que je trouve fou. Les fans donc les paparazzis donc l’argent pour avoir pris des photos quelconques de la vie de tous les jours d’Etres humains.
    Là, je comprends que les Cambridge n’aient pas envie d’être piégés toute la sainte journée dès qu’ils mettent un pied dehors.
    @ Hortensia-Roz, OK pour l’expresso mais je n’ai pas de cafetière spéciale. Mon p’tit coeur ferait des bonds. J’ai une senséo mais….je préfère ma p’tite cafetière avec filtres et café moulu.
    @ Montaine, qu’avez – voulu dire avec les d’ails du boudoir ?
    Hier, j’ai su que les belles fleurs orangées que j’ai arrachées dans la nature ( il en reste encore beaucoup ) étaient ces fameux pavots de Californie. Donc, j’ai planté dans min jardin des coquelicots en fait . Comme quoi, il en faut peu pour être content.
    Je crois que c’était vous qui m’en aviez parlé.
    Paroles du matin….
    Bises à toutes,
    Michèle

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Je me relis et je suis devenue chetimi comme dirait Michel Galabru…Min jardin…😂😂
      Je laisse cette coquille.

      Like

      • Michèle G says

        Une scribe du Nord.
        Vous me faites vraiment rire les filles.
        Tous les jours, je me dis que je devrais tenir un journal mais je ne le fais pas.
        Bravo Montaine. Je vais aller voir vos écrits. Nous sommes en voiture.

        Liked by 1 person

      • Rose de Highlands says

        Après Otis, capitaine Marleau….vous en avez du talent Michèle! A quand le scénario? Bons baisers

        Liked by 1 person

    • Créations Littéraires says

      Bonjour Michèle,
      J’ai voulu dire détails. Décidemment mes sinus encombrés m’empêchent de voir clair! Michèle, y aurait-il une bonne sorcière-guerisseuse du Berry par vos contrées? Peut-être pourrait-elle vous donner la recette d’une tisane aux vertues les meilleures!
      Bonne journée
      Montaine

      Liked by 1 person

  21. Hortensia-roz says

    Chère Ladies,
    Une adaptation de Jane Austen, Mansfield Park, sera diffusée jeudi soir sur Arte. J’ai vu la bande-annonce entre deux coupes de branches d’arbres . De quoi prendre un petit bol de manoir et de parc anglais ! D’ailleurs, si vous avez des titres de romans à l’ambiance british, ( plaid, thé, brume et intrigues amoureuses … et, pourquoi pas, quelques fantômes ou autres fantaisies ) je suis preneuse. Allez, j’y retourne !
    Beau dimanche !

    Liked by 2 people

    • Michèle G says

      Ah, j’adore ce livre de Jane Austen. Pour moi, c’est le plus abouti.
      Une merveille.Merci Hortensia-Roz.
      Il y a les romans de Julian Fellowes mais à part Downton Abbey, j’ai trouvé Belgravia moyen mais pas désagréable tout de même et il paraît que Passé Imparfait n’est pas très bon.
      Sinon, tous les romans de Rosamund Pilcher et d’Elizabeth Goudge sont vraiment excellents. Elizabeth Goudge, à lire sans modération.
      Des bises,
      Michèle

      Like

      • Hortensia-roz says

        Merci beaucoup Michèle,
        Je vais regarder ça de près.
        Bises 😘

        Like

    • Bonsoir Hortensia,
      Puisque vous aimez l’ambiance British, je peux vous conseiller un livre très vite lu, en poche :
      “Plus jamais d’invités !” de Vita Sackville-West. Un beau parc, un château, les années 30, des personnages excentriques ou bizarres, un humour assez cynique et corrosif…
      Mais pas de fantômes !
      Sinon, c’est très classique et archi connu, mais pourquoi pas Daphné du Maurier ? Pour les intrigues sentimentales et les châteaux anglais vous serez servie !
      Vous aimerez peut-être aussi le style de Katherine Mansfield.
      Bonne lecture. Amitiés.

      Like

      • Bonjour Anna ,
        Comme il est question de lectures , je tenais à vous remercier de nous avoir conseillé la lecture de “Jardins anglais / correspondance” de Beth Chatto et Christopher LLoyd . Je me suis procuré l’ouvrage et trouve réconfortants et charmants leurs échanges sur la ronde des saisons dans leur jardin , leurs émerveillements . Rien de tel pour chasser les nuages , pour peu que l’on aime aussi le spectacle de la nature .
        Ce fut une très bonne recommandation .
        Amitiés .
        Lise

        Liked by 2 people

  22. Michèle, comme c’est drôle, j’ai habité Blois pendant des années. Au début, à chaque visite familiale et amicale, nous visitions un château, nous avions l’impression d’être en vacances toute l’année. Puis nous nous en sommes lassés. Mais je garde un très bon souvenir de Chenonceau, de Cheverny et de Blois ainsi que des petits châteaux solognots: celui de Cassandre Casiati par exemple. Et j’adorai me promener à Chaumont pour le Festival des jardins. Une très belle région que celle des Pays de Loire, mais toutes les régions françaises n’ont-elles pas leur charme propre ? Je crois que je suis extrêmement chauvine. Du coup quand je voyage, je m’extasie, mais je me dis toujours qu’il n’y a pas plus beau pays que La France. Comme quoi … Bises à toutes

    Liked by 1 person

  23. Michèle G says

    Moi aussi Zoé, je trouve que la France est un beau pays. J’aime particulièrement ma région et son climat.
    Je suis déjà allée au château de Cassandre ainsi qu’à la Possonnière.
    Nous avons tellement de patrimoine historique…
    J’aime également découvrir d’autres pays, voir des choses différentes mais je suis toujours contente de revenir chez moi même si ma maison ne ressemble en rien à Amner Hall.
    Des bises,
    Michèle

    Like

  24. ruche says

    Très sympathique résidence secondaire.
    Je veux la même mais trois fois plus petite.
    Parce que la campagne, c’est bien mais c’est encore mieux quand la maison est facile à chauffer 😉

    Liked by 2 people

  25. Bonsoir Lise, contente de vous lire.
    Grand merci pour ce gentil message, c’est une jolie attention de votre part !
    Je suis vraiment ravie que ce livre vous plaise, c’est vrai qu’il est agréable.
    Je l’avais offert à ma maman qui avait un très beau jardin.

    Hortensia, j’avais prévu de vous rajouter un P.S : je crois que c’est Macha qui avait évoqué un très joli livre (il y a quelques temps déjà).
    Si vous ne le connaissez pas j’en profite pour le citer à nouveau :
    “Le jardin secret” de Frances H. Burnett. Il me semble que c’est un classique pour les enfants britanniques.
    Ce roman a enchanté mon enfance. Il m’arrive encore de le relire.
    Plusieurs films ont été réalisés, je n’en connais qu’un et je le recommande à tous, grands et petits, c’est un régal de poésie.
    Il date de 1993, avec Maggie Smith en gouvernante acariâtre. Zieutez la bande-annonce !
    Les décors sont superbes : parc, château, landes, jardin caché…
    Les jeunes acteurs sont vraiment parfaits et la réalisation est très fidèle au livre.
    Mention spéciale pour les animaux et les oiseaux…
    C’est un peu comme un conte de fées, mais pas mièvre.
    Un film idéal pour cette époque de vacances et il devrait même donner envie aux enfants de lire ce livre (je le souhaite) ou de jardiner !
    C’est un roman pour enfants mais cela ne n’empêche pas les adultes de le lire 😉
    Bonne soirée à toutes.

    Liked by 3 people

    • Michèle G says

      Oui, c’est sûr Anna, Le jardin secret, de 7 à 99 ans, voire plus . Je ne l’ai pas lu mais j’ai regardé le film avec mes filles quand elles étaient jeunes. ce n’était peut-être pas celui avec Maggie Smith. Ma plus jeune fille le regardait à chaque fois qu’il passait. Je me souviens de ces très bons moments partagés.
      Kate Morton y fait référence dans l’un de ses livres. Là encore un excellent auteur. Il y a peu, j’ai lu L’enfant du lac. Vous seriez comblée.
      Macha Michèle

      Liked by 1 person

    • Rose de Highlands says

      Lady Anna, ce comte est un enchantement (livre ET film avec notre chère Maggie)…Quand je regarde Ammer Hall, j’imagine des roseraies abandonnées, des cachettes inexplorées, des parties de cache-cache, etc etc…Comme l’écrit Lady Lise, ” Rien de tel pour chasser les nuages”;
      Excellent Mardi à vous Anna et pensées spéciales à Marina et Marie…
      Amicalement vôtre à Toutes.
      Merci pour cet article Lynda
      RdH

      Liked by 1 person

  26. Erminig says

    Le Jardin secret, merci de la suggestion. Je vais l’ajouter à ma bibliothèque et à ma DVDthèque. Dame Margaret Natalie Smith, une raison de plus d’aimer la Grande-Bretagne.

    Liked by 1 person

      • Rose de Highlands says

        Désolée, j’ai écorché votre prénom Lady Erminig (l’arthrose!).

        Like

    • Michèle G says

      Lady Ermining, je viens de réaliser que votre pseudo vient de Hermine, l’hermine sur les armoiries de la Bretagne.
      Mais peut-être me trompé-je ?

      Like

  27. Michèle G says

    Oui Rose, je pense aussi à ce livre, Le jardin des secrets de Kate Morton.
    Vous me faites rire Rose. En ce moment je lis un livre pas forcément gai de Claudie Gallay. Je ne me souviens plus du titre preuve qu’il m’intéresse grandement 😂 🤣.
    Bref il arrive au personnage principal de discuter avec sa copine. Les deux femmes cancanent de tout et de rien et la copine parle comme le capitaine Marleau. Ça me fait rire alors que ce n’est pas drôle du tout. Donc en lisant, j’imagine que la copine est le capitaine Marleau. C’est très étrange mais amusant.
    Non, je n’écrirais de scénario pour rien au monde. La prose des auteurs me passionne beaucoup plus que la mienne.
    Bisous,
    Mimi, Lily, Guéguette.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s