Actualité royale
Comments 60

Kate au banquet de la reine d’Espagne

Olé! L’Angleterre passe à l’heure espagnole. Le long du Mall, les Colonnes d’Hercule mêlent leurs couleurs à celles de l’Union Jack. Tous les regards sont tournés vers le palais de Buckingham où se tient la réception donnée en l’honneur de Felipe et Letizia. La cour d’Elisabeth II déploie les fastes monarchiques. Du grand spectacle teinté de glamour royal. 31 ans après Juan Carlos Ier, Felipe VI et sa reine touchent le sol britannique.

Hartley

Une soirée d’apparat…la possibilité d’un diadème. Le duc et la duchesse de Cambridge ne jouent pas un rôle majeur dans le déroulement de la visite officielle. Ce soir, ils sont conviés au banquet d’Etat et ne devraient plus reparaître aux côtés du couple souverain. Le prince Harry et les membres de la famille royale vont guider leurs hôtes durant leur séjour dans la capitale.

En arrière-plan Harry et Kate en grande conversation

James Whatling

PA

De rêve, l’Angleterre meurtrie en a besoin. Les reines de la rubrique mondaine se disputent l’affiche. Laquelle remportera le match de l’élégance? Catherine et Letizia, deux silhouettes d’aiguille aux corps galbés par l’exercice. Le destin a frappé plus tôt à la porte de la princesse royale devenue reine en 2014. Elisabeth II a battu le record du plus long règne. Autrement dit, Kate a de belles années devant elle. Au nom des liens puissants qui unissent les deux nations, Kate et William retrouvent les feux de la royauté. Les perles, diamants et rubis de la parure auréolent la robe style XVIIIe de la duchesse de Cambridge. 

La robe Marchesa exécutée sur mesure reprend la ligne de la collection Pre-Fall 2017

Dans l’ombre de la reine, les Cambridge se forment à l’art de la diplomatie et aux discussions feutrées. Sur les murs du Ballroom, les toiles suspendues racontent des siècles d’histoire. En coulisses, le personnel du palais a dressé le couvert dans un silence de cathédrale. Des petites mains gantées de blanc ont tracé un chemin de fleurs sur la nappe rebrodée. L’œillet, fleur emblématique espagnole, décore les plats du somptueux service. L’orchestre interprète Lady of Spain, un air populaire de 1931, ainsi que Viva la Vida, le tube de  Coldplay. Les mets enchantent les palais et le champagne pétille. La truite saumonée au fenouil convient à Catherine et Letizia qui souhaitent garder la ligne. Elles feront peut-être une folie avec le gâteau au chocolat amer ou la tarte aux framboises.

A la lueur des chandeliers, l’Angleterre et l’Espagne scellent un pacte d’amitié. La reine et les siens portent un toast à l’entente hispano-britannique. Kate et Letizia ont beaucoup de points en commun. Ces filles du peuple font souffler un vent de modernité sur les institutions auxquelles elles appartiennent. Elles élèvent leurs enfants, sont engagées et font leurs emplettes chez Zara. La reine consort murmure à l’oreille de la duchesse de Cambridge. Rapprochons-nous. Il est question d’un voyage en Espagne, de vacances à Majorque…

Advertisements

60 Comments

  1. Magali says

    Merci Lynda pour ce merveilleux billet. J’aime bcp la reine d’Espagne et ce soir elle est sublime quand à la duchesse de Cambridge elle est très bien maquillée et la robe semble très jolie dommage que l’on ne l’appercoive pas mieux. Vivement la tournée européenne

    Like

  2. Erminig says

    Voilà qui m’a fait plaisir puisque mon Anne est à moitié espagnole.

    Like

  3. chris74 says

    Merci Lynda pour ce joli message. Allez je me lance même si je n’ai pas vu de très près la tenue de la Duchesse: pour moi l’avantage de l’élégance et de la modernité va à…. Letizia. Je n’aime pas l’association de la robe dentelle rose + les manches que j’appellerai Marie Antoinette + l’énorme collier diamants rubis + la tiare + les boucles d’oreilles. Pour moi tout cela ensemble c’est trop . Par contre, j’adore le menu ! In french ! Et vous chères ladies du Boudoir, qu’en dites vous ?
    Belle soirée à toutes
    Christine

    Like

  4. Marie-Pierre says

    Quel bel article, merci Lynda
    Ouah les bijoux : quel collier, entouré de dentelle, c’est encore plus joli … et le tandem “tiare-BO” que c’est beau.
    Je suis restée scotchée par les bijoux portés par Kate ce soir
    Merci encore Lynda pour le reportage
    Bonne soirée à tous

    Like

  5. Zoé says

    Je trouve aussi Kate trop endiamantée ce soir. Pour elle qui ne porte presque jamais de pierres précieuses … Je n’aime pas trop la robe sur le mannequin, mais je la préfère en rouge qu’en rose ancien. Je suis lassée des dentelles. Letizia rayonne dans cette robe de soirée.
    En revanche, Kate est très belle sur la première photo aux côtés de William. A vous lire, Lynda, leur rôle semble succinct durant cette visite d’état. Vraiment je ne comprends pas que la Reine ne laisse pas la place à Charles. Voir ces deux grands vieillards en représentation est juste pathétique. Pourquoi ne pas donner leur chance aux deux couples plus jeunes ?

    Liked by 1 person

    • Chère Zoé,

      J’ai également du mal à comprendre pourquoi on ne voit jamais Charles et Camilla accueillir qui que ce soit. Comment se sentir un futur roi lorsqu’on est ainsi mis en retrait? J’aime la reine pour ce qu’elle représente mais je me demande bien avec son époux, tous deux nonagénaires, ce qu’ils peuvent bien trouver à dire à ce jeune couple… Des banalités certainement. Bon Kate, autant, j’adore le rose mais sur elle, ce n’est pas sa couleur du tout. Et le vieux rose étrenné au mariage de Pippa (elle a par ailleurs recyclé les dentelles) ce n’est pas de goût moderne. Les bijoux tous ensemble, c’est un peu too much mais bon on la voit peu avec des bijoux somptueux… Et grâce à Lynda, on sait pourquoi elle les porte. Bel article très instructif!

      Bisous à vous et aux autres Ladies.

      Like

      • Joséphine says

        Bonjour Géraldine
        Je ne suis pas d’accord avec vous, Charles et Camilla ont accueilli le coupe royal espagnol plus tôt dans la journée. Je ne suis pas certaine qu’il soit mis en retrait, mais plutôt qu’il occupe sa place d’héritier de la couronne.
        Quant à la conversation de la reine, j’imagine qu’avec la vie qu’elle a vécu elle doit avoir des tas de choses intéressantes à raconter… la conversation est un véritable art pour eux ! Imaginez, elle a Je vous rejoins cependant pour le rose sur Kate 😉 bonne journée

        Like

  6. Lili says

    La duchesse à effectivement un très joli maquillage!Nous ne voyons pas bien la robe mais elle est nettement moins “glamour” que celle de Laetizia! Je suis d’accord avec Zoé le collier est de trop.Merci Lynda pour ces photos je vais faire de beaux rêves. Bonne nuit chères laides.

    Like

  7. Marie Kate says

    Kate est superbe!
    Je n’imagine pas le poids des bijoux! Que cela doit être lourd 😨
    Mais magnifique…..
    La robe est vraiment très jolie. J’aime beaucoup le modèle du mannequin; je suis sûre que celle de Kate est parfaite également.
    Kate est très souriante, elle doit être heureuse de vivre un tel moment.
    Letizia est absolument divine comme à chacune de ses apparitions.

    Le diadème dans les cheveux de Lady Di 😍…

    Like

  8. Marie Kate says

    Les manches sont quand même bien spéciales. Avec la jupe crayon c’est parfait….J’ai peur qu’avec une jupe longue et bouffante ça fasse vraiment….trop.
    Peut-être aura-t-on d’autres photos….
    Bises les ladies

    Like

  9. Whaouh, j’ aime toujours autant les soirées “Tiare Time” à Buckingham Palace. Toutes ces dames sont magnifiques.
    Letizia est superbe. Mais je trouve que sa robe, même si elle est très belle, n’ a rien d’ originale ou moderne. C’ est la coupe classique des robes de soirée ” de princesse “.
    Dommage qu’ on ne voit pas plus celle de Kate ( la vue de dos rend très bien en tout cas ). Elle est rayonnante et c’ est un plaisir de la voir ainsi parée. C’ est sur, c’ est pas très discret mais c’ est un banquet d’ état. Kate est en représentation au même titre que La Reine & Camilla.
    J’ ai hâte de voir d’ autres photos demain matin pour le p’tit déj.
    Bonne nuit au boudoir.

    Like

  10. Erminig says

    L’Espagne et l’Angleterre ont toujours été très chères a mon coeur.

    Like

  11. Je trouve Kate très en beauté ! Le décolleté de la robe est superbe, mais je trouve le collier trop gros …
    Laetizia est magnifique comme toujours
    Bien à vous toutes
    Marie

    Like

  12. Montaine says

    Merci Lynda pour cet article.
    la Duchesse est magnifique.
    Bonne soirée
    Montaine

    Like

  13. Wouaou!!!!
    Kate est époustouflante, ce décolleté est tout simplement magnifique, la tiare, les boucles et le collier sont extraordinaires et vont merveilleusement bien ensemble, et je trouve la teinte ” bois de rose” de la robe extrêmement raffinée, dommage nous ne voyons la ligne de la robe que de dos mais il me semble que Kate fait preuve de plus de sophistication que Laetitia, cette .robe rouge aux épaules dénudées n’a rien de nouveau, on a l.impression d’avoir vu toutes les stars dans la même tenue sur le tapis rouges pour les oscars, souvenez vous de Julia Roberts dans Pretty Woman, celà fait 25 ans…
    La forme du diadème de Laetitia rappelle les grands peignes plantès dans les cheveux des poupées folkloriques espagnoles que l’on pouvaient trouver dans les boutiques pour les touristes …il doit falloir un coup bien musclé pour supporter le poids..
    Ce sont tout de même deux superbes femmes, et toutes ces images me font rêver à l’époque des années 60/70 où, petite, je regardais les mariages royaux diffusés par Eurovision et commentés par Léon Zitrone
    Nostalgie…
    Bonne nuit à toutes les Ladies.

    Like

    • Grizelda says

      Il n’empêche que tout le monde se souvient de Julia Roberts et de sa robe dans Pretty Woman

      Kate est une très jolie jeune femme, mais qu’est ce qu’elle est coincée…
      Un peu d’audace ne lui ferait pas de mal!! Plus près du corps au lieu de se planquer derrière des volants ridicules!
      Et les bras nus!! Elle a un problème avec ses bras??? Ses épaules? Ses fesses???

      Like

  14. Grizelda says

    Ppppfou….. Dentelle, ( ooooh de la dentelle 😏), diadème, énoooorme collier, boucles d’oreilles, volant en bas de manches longues??, volant sur les fesses…. c’est tout???? Elle est à vendre????

    Létizia est bien plus jolie. Pas de collier, le diadème est largement suffisant!! La robe sans manches.
    Enfin!!! C’est une robe du soir. Qu’ont-ils besoin d’aller lui coller des manches??????

    Pour Kate, une robe fourreau mate en soie lourde, un diadème et voilà!!
    Less is more…. c’est pourtant anglais comme devise. Elle a du la louper celle la…. dommage.

    Liked by 2 people

    • Persephone says

      Entièrement d’accord. Quel dommage pour une jeune femme aussi jolie, à la silhouette élancée de ne pas savoir se mettre en valeur. Une robe fourreau en soie drapée couleur framboise ou bleu royal, un chignon flou plus moderne surmonté d’une tiare, de boucles d’oreilles le tout agrémenté d’un imposant bracelet de diamants, cela aurait été parfait!

      Like

  15. Grizelda says

    Et je remarque une chose en examinant les photos: Kate n’a pas de jolies épaules, elle a les épaules tombantes….
    Létizia a des épaules parfaites.

    Est ce la position??? Je ne suis pas sûre.
    Bref dans ce cas, pas de manches longues, ca achève de les tirer vers le bas

    Liked by 1 person

  16. Vero says

    Je partage l avis de Laurence B. Pour ce match letizia-kate, je préfère de loin la robe dentelle de Kate. Celle rouge de la reine d Espagne c est un copié-collé d autres robes déjà vues sur elle et sur de nombreuses actrices de cinéma sur des tapis rouges. Et la tiare de Letizia ne me plaît pas du tout…..trop grande, trop imposante, trop haute sur cette jeune dame. Par contre la tiare de Kate et ses BO sont très fins….certes le collier est bien visible, mais il aide à mettre en valeur la robe qui par sa couleur rose pâle et sa dentelle reste très sobre. Ceci dit letizia est très belle….mais rien de surprenant pour mes goût…..du déjà vu…..

    Liked by 1 person

  17. Isa says

    AU premier coup d’œil, je n’étais pas séduite par la robe de Kate. Mais en la voyant en entier, maintenant je fais ouah ! J’avais peur qu’il y ait des froufrous partout. Elle est superbe et quel décolleté !
    Un sans faute !
    Biz à toutes les ladies.

    Like

  18. Lili says

    Ah! Ce matin je découvre le très beau décolleté de Catherine! Pas mal du tout! Bonne journée à vous toutes.

    Like

  19. Zoé says

    je viens de découvrir le décolleté de Kate qui est sublime, mais je rejoins Grizelda pourquoi tant de volants ?

    Like

  20. Marie Kate says

    Et bien moi ce matin je découvre également la silhouette de Kate dans cette robe….
    On dirait que Marie Antoinette est de retour!
    C’est vraiment TRES classique. Le volant à la taille accentue le côté….” vintage” 😱😂
    Letizia est très moderne à côté de notre duchesse.

    Je suis d’accord avec vous Grizelda en ce qui concerne les épaules de la reine d’Espagne; en revanche j’ai toujours trouvé son cou trop rigide…sa posture n’est pas très naturelle non plus.

    Belle journée à toutes. Bises

    Liked by 1 person

  21. Joséphine says

    Bonjour à toutes !
    C’est un plaisir de voir ces photos, les banquets d’état sont quand même assez exceptionnels. Je trouve le décolleté de la robe de Kate (quelle beauté sur la photo dans la voiture…) magnifique, mais pour le reste je ne suis pas très fan (surtout des manches, comme nombre de ladies), j’ai eu également l’image de Marie Antoinette en tête ! Quant à la robe de Letizia, je la trouve jolie, mais je n’ai pas plus à dire… 🙂 en revanche je n’aime pas du tout son ensemble de jour, que l’on voit sur la vidéo, que je trouve très “vieillot”. Cependant j’aime la tenue blanche avec chaussures en python.. comme quoi mes avis sont partagés ! 🙂
    Belle journée

    Like

  22. Je reviens faire un p’tit tour avant d’ aller profiter de mes vacances.
    Je n’ avais pas vu la photo du décolleté, en effet il est sublime.
    J’ ai été “gratter” un peu sur les sites anglais pour trouver la robe de face. Je trouve finalement cette robe belle, tout en finesse. La forme des manches va bien avec le bas de la robe. L’ ensemble fait style renaissance qui moi perso ne me dérange pas. Ca change un peu des robes fourreaux hyper rabâchées des cours européennes.
    Bon nombre de ladies on une image trompée par les photos de mannequins, la robe de Kate n’ a pas de volants à la taille. De plus, les manches sont les bienvenues. Sur la photo de collection, je trouve le haut vraiment moche, limite chemise de nuit, pas du tout adapté pour un banquet d’ état.

    Like

  23. Céline D-B says

    Bonjour à toutes !
    Je suis une grande fan du boudoir depuis ses débuts, mais je n’ai jamais osé commenter !
    Aujourd’hui je me lance, peut-être parce que la rencontre Kate / Letitzia est un vrai plaisir pour les yeux. Elles sont sublimes ! Grande fan de dentelles j’aime la robe de Kate et comme beaucoup d’entre vous l’on remarqué son décolleté est magnifique j’aime beaucoup c’est “la” touche modernité selon moi. Je préfère aussi la robe version courte mais après réflexion et en regardant les photos il semble que toutes les femmes sont en robe longue.
    Voilà je me suis jetée à l’eau !
    Au plaisir de vous lire

    Like

  24. Hola !

    Comme vous Marie Kate, j’ai pensé à Marie Antoinette mais surtout à ses suivantes en voyant la robe de Catherine.

    Le décolleté profond et audacieux prouve que le protocole anglais n’est pas aussi stricte que nous pourrions le penser. Parce que, je trouve que souvent, il a bon dos ce protocole pour justifier et défendre les tenues old school, régressives/vieillottes de Catherine. Elle se met ses barrières toute seule et impose son “style”. Voilà.

    Y a rien d’autres pour ma part à retenir dans cette robe.
    Tout de même, elle aurait pu trouver quelque chose de plus coloré comme celui du mannequin par exemple. Il s’agit d’un banquet qui se passe le soir. A mon sens, la couleur est trop fade, de la dentelle encore et toujours!
    Qu’en est il de la duchesse “less is more”? On dirait une des princesses de la cour de Suede qui mettent le paquet niveau bijoux en représentation. Victoria et Madeleine sortez de ce corps!
    Bref passons!

    La tenue de la Reine Letizia est “simple”, efficace et adaptée. Sa tiare est certes imposante, ceci dit c’est une reine reçue dans un pays étranger. Elle a appliqué à sa façon le less is more: une tiare, des BO, un bracelet et c’est tout.

    Hmmmmmm Felipe 😍😍😍😘😘😘

    VWWWW ! 💎💎💎💎

    Liked by 1 person

    • Persephone says

      Je vous rejoins sur tout chère Valériewww!
      La robe Marie-Antoinette, la couleur, la dentelle, les bijoux et ce décolleté nous montre bien que le protocole de la maison royale n’est pas si stricte que cela et que Catherine a des goûts bien à elle (pour ma part je dirai des goûts datés). La tenue de Letizia est un sans faute. Quant à son époux le roi Felipe, je ne ferai pas de commentaires mais je rejoins tout à fait le vôtre 😉

      Liked by 1 person

    • chris74 says

      Vous m’avez bien fait rire avec votre Hmmmmmmmmm Felipe” et je suis d’accord 😉😆😆😆😆😆! Belle journee WWWWWW

      Liked by 1 person

    • Joséphine says

      je vous rejoins sur Felipe !!! Il est de plus en plus charmant en vieillissant je trouve 🙂
      et Harry, dommage qu’on ne le voit pas sur les photos, il devait être agréable à regarder en tenue de soirée!

      Liked by 2 people

    • Hortensia-roz says

      ( Moi aussi, je flashe sur Felipe ❤️❤️😉… et la sangria !! Tchin-tchin 🍹🍹! Chut …il ne faut pas le dire trop fort, mon mari pourrait lire le Boudoir … )
      Bises VWWW !

      Liked by 1 person

  25. Persephone says

    Bonjour à toutes,

    Merci Lynda pour ce bel article, votre plume est un délice!

    Premier cliché: à la vue de Kate à l’arrière de la limousine, on se dit qu’elle va être sublime!
    Puis le reste n’est qu’une succession de déception: robe en dentelle (encore et toujours mais quand cessera t-elle avec la dentelle?, à petite dose enfin), robe avec des volants partout, et ces manches: elle a trois siècles de retard, on dirait vraiment Marie-Antoinette, la fin tragique en moins – c’est de l’humour je précise pour celles qui souhaiteraient me clouer au pilori!

    Mais qui conseille cette jeune femme? Cette robe Marchesa a dû couter une fortune, pour quel résultat? La relique du reine française guillotinée par le peuple affamé!
    Même la reine Elizabeth porte une robe plus moderne, c’est dire!

    Les bijoux sont merveilleux mais pris ensemble c’est trop: accumulation de tiare, collier, boucles d’oreilles, on dirait un sapin de Noël. Ce collier gâche le seul point positif de cette robe: le décolleté! Sans compter l’air blasé de Kate qui épuisée, doit déjà penser à ses prochaines vacances 😉

    La reine de la soirée est indiscutablement Letizia: belle, souriante, une robe rouge sang aux couleurs de l’Espagne, une couronne et un port de tête de souveraine! Bref une sobriété et une élégance qui méritent d’être saluées. Pour ma part, je suis conquise par le couple royal espagnol qui semble moderne et dynamique.

    Nul doute qu’ils sauront défendre leur position avec fermeté s’agissant de la rétrocession de Gibraltar à Madrid évoquée l’an dernier à l’ONU: le Brexit est une opportunité que les Espagnols devront saisir pour récupérer ce petit bout de territoire dont les habitants se sentent plus ibériques que britanniques.

    Excellente journée à toutes.

    Liked by 2 people

  26. Mirka says

    Chère Lynda,
    J’adore votre blog, votre plume légère et votre adoration inconditionnelle pour la Duchesse.
    Je lis la dernière fois les commentaires – c’est trop déprimant.
    La Duchesse n’est pas une poupée en cire – elle est comme elle est – comme vous et moi – elle a son caractère, ses préférences, ses gouts, sa sensibilité, son style …
    Je ne comprends pas toutes ces « dames » qui prétendent à savoir en quoi la Duchesse doit se sentir mieux.
    Je vous souhaite une belle journée Linda – je vous lirai toujours.
    Mes amitiés
    Mirka

    Liked by 1 person

    • Chère Mirka, à vous aussi, je souhaite la bienvenue. C’est toujours un plaisir d’accueillir une nouvelle lectrice et de voir un nouveau nom s’afficher dans les commentaires.
      Au plaisir de vous lire.
      Amitiés
      Lynda

      Like

      • Bouchra says

        et oui Lynda, c’est un plaisir de vous lire ! vos billets sont eux mêmes des évasions ….

        Like

    • Bouchra says

      Chère Mirka,
      y a pas de quoi être déprimé !!! les ladies du boudoir s’expriment librement…commentent …chacune à sa manière….on ne voit pas les choses de la même manière et on a pas les mêmes goûts …..une rencontre virtuelle de différents horizons……personne ne prétend rien !!! chacun fantasme à sa manière:)

      Like

  27. Hello les ladies, hello Lynda,
    je suis déçue par le choix de Kate de cette tiare et bo qui ne vous pas du tout avec ce magnifique collier. Celui ci met en valeur son décolleté, mais il aurait fallu porter les bo assorties et une tiare très très légère et discrète. ?……. j ai le haut de la robe de Kate, mais pas le volant bas de Marie Antoinette. ?……. la reine Leitizia est sublime.
    merci Lynda pour ces commentaires soignés et enchanteurs comme toujours.
    bises à toutes.
    Sylvie

    Like

  28. Cerise d'Olivet says

    Bonjour à toutes,

    Comme souvent, je suis partagée : tout est beau, mais tout ensemble, c’est effectivement… trop.

    Et çà me coûte de l’écrire, car au 1er abord, j’ai aimé le teint (zéro défaut), le maquillage, la coiffure, la tiare et le sourire de la Duchesse dans la Bentley qui l’amenait à ce dîner d’état.
    Le décolleté, bien que très glamour de la robe est presque un peu trop olé-olé pour une telle représentation. Pour rappel, il descend légèrement en dessous de la ligne des seins.
    Même si c’est fait avec délicatesse, grâce à l’apport de dentelle, c’est un décolleté un brin sulfureux.
    Là, pour le coup, çà change vraiment des robes qui porte habituellement Catherine.
    Bon, ok, je vais passer pour la pudibonde de service, mais qu’importe.
    Concernant les bijoux, ils sont tous somptueux, c’est une évidence, mais on n’accorde pas les rubis d’un collier imposant à une robe rose pâle. J’en viens à penser que ce collier avait également pour vocation à “occuper le terrain” laissé vacant par une petite poitrine.
    N’y voyez en rien un commentaire désobligeant, mais c’est un fait : sans ce collier, et avec un décolleté si profond, sa “gorge” aurait sans doute parue bien “vide”.
    Je sais que sur nombre d’anciennes photos, on voit la reine porter colliers imposants ET tiares.
    C’est certainement une manière, héritée de l’Histoire, d’afficher la grandeur, la splendeur et la puissance de son pays.
    Mais d’un simple point de vue esthétique, c’est un peu “too much”, j’en conviens.
    En revanche, en terme de symbole, porter les bijoux des 2 derniers “1ères dames” du pays (Elisabeth II et La Princesse de Galles – mais que n’a pas porté, à ma connaissance, La Duchesse de Cornouailles) est très puissant quant à l’image de transmission, de succession que cela représente.
    C’est comme si une grosse flèche pointait au-dessus de sa tête pour indiquer clairement son futur rôle.

    Deux points encore :
    1/ La robe de la Reine ainsi que ses bijoux sont superbes (malgré son grand âge) et parfaitement accordés. Madame, recevez toutes mes modestes félicitations !
    2/ Concernant le fait de “passer la main” à l’une ou l’autres des 2 générations appelées un jour à régner sur le royaume d’Angleterre et sur le Common Welth, il est à savoir que ce type de réception se fait entre souverains.
    Donc la Reine d’Angleterre reçoit le Roi d’Espagne lors d’un dîner d’état, et personne d’autre, protocolairement parlant, n’a à faire cela à la place de ces 2 souverains régnants.
    Si Le Prince Charles devait le faire, il faudrait que la Reine a) abdique ou b) décède.
    Les cas a) et b) n’étant pas (encore) intervenus, c’est encore la Reine qui reçoit chez elle.
    Et la question de l’âge n’intervient pas, tant que le souverain est encore en état d’assurer ses fonctions publiques.

    Joyeuse Fête Nationale à toutes demain, avec une pensée pour Nice évidement (comment oublier une pareille tragédie…).

    Liked by 1 person

  29. Cerise d'Olivet says

    PS : j’ai vu d’autres photos de La Duchesse sur le net au moment du dîner : on la sent un peu perdue, et ne sachant pas trop à qui faire la conversation.
    Preuve en est qu’elle a encore besoin de faire “ses classes”, avant d’occuper tout le devant de la scène.
    A moins que ces photos n’aient été prises pendant l’allocution souveraine en début de repas, et qu’elle fut simplement en train d’écouter ce discours.
    Nous n’aurons sans doute jamais la réponse à cette interrogation, quant à ses regards dans le vague, pour ne pas dire vaguement inquiets…

    Like

  30. Rina says

    Chères ladies , je suis subjuguée par ces deux femmes superbes … on peut légitimement préférer l’une à l’autre tout en les admirant l’une comme l’autre ! Mais je suis de l’avis de celles qui trouvent la robe de Letizia “banale ” quoique seyante et chic et celle de Kate plus sophistiquée ; je suis particulièrement d’accord avec la nouvelle, Lady Mirka: Kate a son style et elle est elle-même je crois …je me plais à le supposer du moins ; mais rien ne me prouve le contraire en tout cas . Qu’elle soit encore un peu gauche comme le souligne Cerise d’Olivet ( dont j’apprécie la finesse d’analyse) je veux bien l’admettre ! Elle devrait prendre de l’assurance et s’investir davantage sans se contenter de cultiver les lauriers qu’on lui tend mais les rendre plus florissants plus féconds plus … plus de panache en somme …
    à bientôt et merci Lynda pour ce bel article !

    Like

  31. J’aime beaucoup cette robe : je n’ai pas dû mettre mes bonnes lunettes parce que je ne vois pas tous les volants évoqués : on voit beaucoup actuellement cette forme de manches, les photos en pieds sont plutôt floues.
    J’aime la douceur de la dentelle et de la couleur et le décolleté pas si sage que ça !
    Quant au collier waouh ! et je ne le trouve pas si disproportionné vu le décolleté !

    Like

  32. Rina says

    En conclusion : si Letizia est sublime …Kate l’est au moins tout autant !

    Like

  33. Zoé says

    @Cerise, je vous rejoins totalement. En ce qui concerne l’ordre protocolaire, je comprends que c’est une rencontre de chefs d’état, mais je trouve que la Reine devrait passer la main. A mon avis !

    Like

    • Cerise d'Olivet says

      Chère Zoé,

      Sur la forme je vous rejoins également, notamment vu son grand âge, mais sur le fond, je me contenterai de citer une source proche, qui ne suit pas de près la famille royale d’Angleterre, mais qui a eu récemment un commentaire assez cinglant, au sujet de la succession d’Elisabeth II :

      “Elle n’abdique pas car, contrairement à d’autres monarques d’Europe, ses successeurs sont loin de lui arriver à la cheville, et elle en a bien conscience ! ”

      Et là, je vous passe l’analyse concernant les successeurs en question…
      Même si çà m’agace de devoir le dire, j’ai beau n’être pas souvent d’accord avec les avis de cette personne, ses analyses ont cependant tendance à s’avérer assez exactes dans le temps.
      Désolée pour cette petite sortie de route, mais bon, voilà, si la Reine a la même perception de la situation que cette personne, ceci expliquerai donc cela.

      Dans un registre plus républicain, si l’on demandait à Donald Trump s’il aurait apprécié d’être reçu en France pour les Cérémonies du 14 juillet par le 1er Ministre ou le Président de l’Assemblée, il l’aurait très certainement mal pris.
      Quand on est le n°1 de son pays, on s’attend à être accueilli par son alter ego.
      C’est la moindre des politesses diplomatiques.

      Like

  34. Coquelicot says

    Je suis d’accord avec vous lady Rina. C’est assez naturel de comparer le style de deux femmes “royales” mais quand on y pense c’est assez dommage. Heureusement qu’elle n’ont pas le même style et ce n’est pas la même monarchie. Je comprends le choix de la couleur de la robe de Kate, ce n’est pas elle qui était mise en avant ce soir là mais les deux reines.
    Kate porte très bien la tiare et elle a un joli cou qui lui permet de porter des colliers imposants.
    Lady Zoé je trouve aussi que la reine devrait laisser la place à son fils ou petit fils

    Like

  35. Astrid says

    Je ne comprends pas trop pourquoi la robe de Letizia est qualifiée de “classique”. Les pinces au niveau de la taille donne de l’ampleur à cette magnifique robe brodée qui parait presque avoir une traine. J’ai du mal à voir la comparaison avec la robe fourreau de Julia Roberts. Kate n’avait pas vraiment fait dans la subtilité ce soir-là… une tonne de bijoux et un décolleté en dessous de la ligne des seins qui oblige à se tenir très droite, ce n’est pas très classe. La couleur rosée lui va cependant très bien et elle est parfaitement maquillée. J’ai toujours un peu du mal à comprendre le style de kate : au dernier diner d’état, son col montait jusqu’au cou et là elle est très dénudée. Son chignon est cependant très joli mais elle devrait laisser de côté cette tiare à mon avis, elle est trop “Diana” et elle allait intrinsèquement mieux à Lady Di.
    Je rejoins l’avis d’une autre Lady, on a l’impression que William a accaparé pour Kate tous les bijoux de sa défunte mère.

    Liked by 1 person

  36. Bouchra says

    Ca fait rêver tout ça!!! la chaaaance!!
    Comme bcp d’entre vous, je trouve que Letizia est bcp plus moderne que notre duchesse!!! La couleur de la robe de Kate ne l’avantage pas, sa coupe non plus…c’est vieillot un peu! too much pour les accessoires!! c’est trop fade! elle est pas contre bien maquillée et sa photo de profil est wawou!!!
    William semble s’ennuyer…

    Like

  37. Marine says

    C’est vrai que de profil et avec son magnifique sourire: wahou! Une vraie princesse.

    Quand à Leatizia, sa robe est peut-être plus moderne certes.. mais je trouve qu’elle a un “truc” en moins que Kate. Je ne saurais pas dire quoi..
    Concernant la tenue, je trouve ce rose pâle très joli et surement plus adaptée qu’un rouge pétant (comme leatizia) ou encore un bleu roi.. ce n’est pas elle qui doit être mise en avant pour ce banquet, mais bien notre reine et les roi et reine d’Espagne.
    Je trouve que cette robe fait très princesse, et le gros + reste le magnifique décolté. On en a jamais vu un aussi.. décolté !

    Et pour les bijoux, rien ne me choque, la reine est aussi chargée que Kate. Les banquets royaux servent à sortir les gros bijoux royaux … (entre autres bien sûr!). Kate choisit-elle vraiment les bijoux ou lui sont-ils imposés? Dans un cas comme dans l’autre, je pense que l’ensemble (bo + couronne + collier) est choisi..

    Like

  38. Emily says

    Quelle magnifique robe de princesse ! J’adore la couleur, un tendre lila qui fait honneur à la délicate beauté de Kate. Le décolleté est divin ! Certes les bijoux sont énormes mais j’imagine que lors de ce genre de réceptions ils sont de rigueur. La dentelle ne me dérange pas, j’en raffole pour les grandes occasions et Kate le remet au goût du jour en continuant à faire honneur à cette matière. J’aime bien aussi les volants qui rappellent la coupe des robes de flamenco, un clin d’œil subtil à Leatizia ?
    Le maquillage est parfait, et le chignon lui donne cet air glamour à souhait.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s