Actualité royale
Comments 39

La duchesse de Cambridge marche seule aux Pays-Bas

C’est un jour historique dans la vie de la duchesse de Cambridge. Aujourd’hui, elle vole de ses propres ailes. Kate abandonne mari et enfants, le temps d’assurer une mission officielle de courte durée à La Haye (Den Haag) et Rotterdam. Il s’agit d’un premier déplacement en solo hors du Royaume-Uni. Elle n’est pas vraiment seule: la reine a dépêché auprès d’elle son secrétaire privé. Le calendrier lui offre une seconde chance d’étoffer ses connaissances diplomatiques, après les mésaventures de 2014: elle s’était vue contrainte de renoncer à son séjour à Malte, suite à un début de grossesse difficile.

AP

AP

PA

PA

AP

AP

L’atout charme de la monarchie se rend aux Pays-Bas en pleine crise de Brexit. Les membres de la famille royale seront amenés à visiter l’Europe, pour maintenir des liens privilégiés avec leurs partenaires économiques. Kate part confiante et sereine. Elisabeth II l’estime et le peuple lui est acquis. Où qu’elle aille, il l’acclame déjà comme une reine.

Getty Images

Getty Images

Elle voyage sur un vol de la British Airways. Le roi Willem-Alexander la reçoit au manoir royal Eikenhorst (Wassenaar), résidence officielle du couple souverain et des princesses. La reine Maxima n’est pas là pour accueillir la duchesse: elle est actuellement en Argentine, sa terre natale. Un lunch de bienvenue est organisé en son honneur. Le roi et la reine des Pays-Bas figuraient sur la liste des invités du 29 avril 2011. La duchesse de Cambridge et la reine Maxima sont apparues côte à côte aux cérémonies du souvenir de 2015. L’une est discrète, l’autre tout feu tout flamme. On compare volontiers leurs parcours et leurs garde-robes. Les deux icônes royales ne se reverront pas. La reine des Pays-Bas effectue une mission micro-crédit pour le compte de l’ONU en Argentine. Catherine de Cambridge arbore un tailleur à basques Catherine Walker (enseigne de luxe qu’elle réserve aux grandes occasions), maison de couture attitrée de la princesse de Galles, qui habilla aussi madame Middleton pour le mariage de son aînée.

BestImage

BestImage

manoir-eikenhorst-maxima

Getty Images Europe

Princesse Ariane, reine Maxima, princesse héritière Catharina-Amalia, roi Willem-Alexander et princesse Alexia des Pays-Bas Credit Getty Images

Kate reprend le cours de ses obligations, après s’être entretenue avec le monarque. Le cortège la convoie à La Mauritshuis, le cabinet royal de peinture. Escortée d’Emilie Gordenker, directrice du musée, la diplômée en histoire de l’art admire les collections permanentes, puis découvre l’exposition du moment “At Home in Holland, Vermeer et ses contemporains”; une sélection de toiles de l’âge d’or hollandais prêtées par la Collection Royale britannique jusqu’au mois de janvier. Parmi les chefs-d’oeuvre du XVIIe siècle, les tableaux de Gerard ter Borch, Gabriel Mestu, Pieter de Hooch et Jan Steen. Clou de l’exposition: La Leçon de musique de Johannes Vermeer. Kate s’attarde sur le portrait de la Jeune fille à la perle. Comme le modèle de Vermeer, la duchesse porte des dormeuses. Des boucles d’oreilles en perles fines et diamants empruntées à la reine Elisabeth. Surprise! Elle pousse la porte de l’atelier d’art et participe à la leçon. Les artistes en herbe s’appliquent. Ils lui sourient, tout en restant très concentrés sur leurs chevalets. Kate a très envie de prendre le pinceau mais se méfie des éclaboussures sur son tailleur pastel.

Getty Images

Getty Images

PA

PA

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

EPA

EPA

LDM circa 1664

LDM circa 1664

Getty Images

Getty Images

kate-visite-atelier-peinture-pays-bas

PA

PA

La tournée se poursuit à la résidence de Sir Georffrey Adams, ambassadeur de Sa Gracieuse Majesté. Le personnel associatif de l’institut néerlandais Trimbos et les représentants des œuvres de la duchesse de Cambridge (Action on Addiction-Anna Freud Centre), animent une table ronde sur les causes chères à Kate: santé mentale, famille et addictions. Il entend du bruit, voit de la lumière. “Il” c’est le labrador noir de l’ambassadeur qui se joint aux intervenants. Son altesse royale fait un dernier détour par la ville de Rotterdam. Elle salue l’initiative de la communauté de Bouwkeet, un projet de vie centré sur le partage des compétences dans un quartier défavorisé de Rotterdam. La duchesse s’entretient avec les jeunes d’un centre d’apprentissage. Elle essaye son nouveau bonnet de ski à pompon. La visiteuse royale s’invite à une séance de robotique. Elle laisse aux mécanos le soin de monter la roue et se fait présenter le R2d2 local. Pendant que son épouse fait cavalier seul aux Pays-Bas, William élève Sir Rod Stewart au rang de chevalier. La VIP de la firme royale peut rentrer chez elle avec le sentiment d’avoir réussi sa mission.

Getty Images

Getty Images

Tim Rooke/Rex/ Shutterstock

Tim Rooke/Rex/ Shutterstock

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Un chignon de compétition et de nouvelles perles Credit Getty Images

Un chignon de compétition et les BO de la reine Credit Getty Images

Getty Images

Getty Images

Nina LKB

Nina LKB

Gianvito Rossi

Gianvito Rossi

Advertisements

39 Comments

  1. Aurore g says

    Tiens, le retour du tailleur à basque! Jolie, un peu jacky o. J’aime bien elle est belle et professionnel. Bien mieux que mamie naphtaline d’hier! ( et encore , ma mamie s’habille plus moderne!)

    Like

  2. Nicole says

    Yes , très chic , et j’adore les nouveaux escarpins habituels !!!!
    Tout droit sortie en bleue du magazine chic ” homes and gardens ” d’octobre uk tout en bleue ou beige sur la couverture et avec des intérieurs so british tout bleue ou tout beige aussi !!!j’adore !!
    Ceci dit très smart tout ça !!

    Like

  3. bayernandrea says

    Tres jolie coupe même si je regrette un peu le color block. Et la duchesse a pour le moins force sur le maquillage (photo 1 en tout cas).
    Merci pour tes toujours aussi jolies lignes chere Lynda, j’espère que tu vas mieux!
    Andrea

    Like

  4. noellevilain says

    Bonjour cher Boudoir, malgré l’automne et le froid Kate abhorre des couleurs printanières ! J’aime beaucoup son chignon, je suis contente qu’elle relève ainsi ses cheveux. Vive le retour de la basque ! Vous avez raison chère Lynda, le peuple est conquis !
    Elle en a de la chance de pouvoir profiter des artistes flamands,…
    Belle journée à tous

    Like

  5. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci pour ce reportage.
    Mimi-pinson ce petit tailleur!
    Bien vu le post du dernier portrait qui conclut votre article. “La dame à la perle” est radieuse😉.
    Bonne journée
    Montaine

    Like

  6. J’aime beaucoup, la couleur, la coupe, la coiffure. Timeless !
    Si je pouvais émettre une critique c’est son manque de rondeurs féminines..elle commene à ressembler à la reine d’Espagne. Je la trouve beaucoup plus jolie quand elle a des rondeurs post grossesse. Mais bon c’est manifestement sa nature…

    Like

  7. mayette says

    Décidément, rien ne me plait en ce moment… ce chignon la vieillit, le tailleur n’est pas bien moderne non plus… Bref, je passe mon tour!

    Like

  8. Marie Kate says

    J’aime beaucoup ce tailleur. Aucune prise de risque mais la coupe est jolie.
    Par contre le chignon la vieillit terriblement; trop gonflé, trop figé et la raie n’est pas au bon endroit.
    Le maquillage…. 😨
    J’ai préféré Kate-au-Canada!

    Like

  9. Grizelda says

    Je passe mon tour aussi…..du bleu, encore du bleu, du,beige encore du beige, des escarpins et des clutchs, encore des escarpins et des clutchs…et un chignon choucroute…et elle a choisi des peintures iroquoises??? Pourquoi est-elle si rouge???
    Ppppouuuu….non, à part la forme du tailleur que je trouve jolie, je ne.aime pas grand chose non plus….ca fait vieux tout ca…😞😞

    Like

  10. Catherine de Mirepoix says

    Je vous rejoins complètement sur ce chignon qui date vraiment . Comment une coiffeuse de renom , qui a la chance de travailler sur une masse capillaire exceptionnelle , ne conçoit que des chignons vieillots et figés : ce n’est pas une soirée, il n’y a pas de diadème , alors un peu de jeunesse pour aller voir la reine Maxima qui bien que non issue d’un cocon royal est plus inventive dans ses tenues . Kate m’attriste de jour en jour ….

    Like

  11. Chères ladies et chère Lynda,

    J’aime les cause de la Duchesse mais les tenues, ce n’est pas possible! Hier et aujourd’hui me font soupirer… Pourquoi? Pourquoi? Si elle n’était pas radieuse et si belle, ce serait un “flop” total. Elle se vieillit, ça me choque. Oui, le tailleur est joli mais la coupe et les perles… Oui, la couleur mauve d’hier était appropriée mais les motifs, le tissus… Chère Kate : change de styliste, change de coiffeuse, engage Lynda et tu sauras me reconquérir. Je passe de plus en plus mon tour…

    Bisous les ladies

    Like

  12. Bonsoir le Boudoir, tout d’abord merci Lynda pour l’ensemble de vos articles, en particulier sur le Royal Tour au Canada, je n’ ai pas eu beaucoup de temps pour commenter mais je vous lis toujours assidument.
    Je suis beaucoup plus emballée par ce tailleur à la couleur printanière que par la robe fleurie d’hier. Et avec le chignon, Kate fait très working girl, après tout elle est en voyage d’affaires.

    Like

  13. ruche says

    Bonsoir Lynda, Bonsoir à toutes,
    je préfère largement cette tenue à celle d’hier mais je regrette un peu le manque de prise de risque.

    Like

  14. berenice says

    Bonsoir chères Ladies,
    je trouve Kate très belle: une belle coiffure et un tailleur qui met en valeur son corps et sa taille.
    Bien mieux que sa malheureuse tenue de la veille. Ouf!

    Like

  15. Josey says

    Bonjour Lynda, Bonjour a vous toutes chères Ladies!!
    Merci Lynda pour ce bel article 🙂
    J’adore!!! Je le répète encore et encore…..j’aurais aimé vivre dans les années 50 juste pour la mode….
    Elle m’a fait penser a Renée Zellweger (pas de faute dans les noms propres 🙂 ) dans le film, C’est assez avec l’amour!!! Il passait la semaine dernière et je l’ai regarder ne serait-ce que pour les tenues années 50……
    Quelle est belle notre Kate!!!
    Ce bleu lui va a ravir et pour le chignon, je ne déteste pas….Il va bien avec sa tenue 🙂
    Bonne après midi a toutes!!!
    Josey

    Like

  16. Oui pour le tailleur chic et féminin non à ce chignon vieillot …et le maquillage en effet est trop soutenu …
    Quel dommage que Maxima soit absente !

    Like

  17. Audrey says

    Je rejoins les avis de la plupart d’entre vous, je regrette qu’elle porte des tenues et arbore des coiffures qui la vieillissent de 10 ans alors qu’elle a un tel potentiel

    Like

  18. Chiara says

    J attends l article de Lynda avec impatience, Kate est toujours jolie, élégante mais pff autant le tailleur est joli autant le chignon non…je ne me vois pas copier cela..
    Bises

    Like

  19. Astrid says

    J’aime beaucoup le tailleur moins le chignon mais je suis un peu étonnée que la duchesse choisisse des tissus qui se froissent autant. Sur la photo où Kate serre la main au Roi, je trouve sa jupe si froissée que sa tenue devient presque négligée à mon avis. Cela me perturbe un peu car c’est une faute d’élégance et de soin, choses dont Kate est normalement fort pourvue.
    Bonne soirée

    Like

  20. Bonjour toutes les ladies
    Il est vrai que ces deux dernières tenues ne m’enthousiasme pas plus que çà, robe banale qui aurait mérité une ceinture, tailleur élégant mais tissu très froissable, chignon figé, maquillage un peu trop soutenu.
    Mais au delà de ces considérations esthétiques, je ne peux m’empêcher de rêver à la vie passionnante que vit Kate, toutes ces rencontres, ces échanges, cette diversité, et de plus ces visites de musée en solo.
    La duchesse de Cambridge est visiblement très heureuse, son sourire, et cette empathie la rende très sympathique, alors elle est très mince soite, de temps en temps il y a des loupés vestimentaires ok.
    Ne lui en tenons pas rigueur, s’il vous plaît, mesdames.

    Like

  21. Hortensia-roz says

    Je partage l’avis de la majorité des Ladies ; c’est ce que j’appelle la tenue class(iqu)e…très “fifties” aujourd’hui.
    Donc, rien de très neuf à dire ; ou plutôt qu’elle se montre très ( trop ?) professionnelle, du chignon aux escarpins…
    Bonne journée !

    Like

  22. J’aime beaucoup la “rencontre” entre la Jeune Fille à la Perle et la Duchesse aux perles ; la couleur du tailleur rappelle le bandeau de la jeune fille du tableau . L’encolure du tailleur est tout à fait à mon goût et met en valeur le port de tête . Je trouve , comme d’autres lectrices , ce chignon un peu lourd mais …de toute façon il fallait un chignon.
    Premiers pas d’une ambassadrice de charme .
    Merci Lynda . Bon après-midi à vous ainsi qu’aux lectrices.
    Lise

    Like

  23. Lady Marie says

    Bonjour à toutes.
    Ce tailleur me plait beaucoup, coupe et couleur, il va très bien à la Duchesse.
    Il est vrai qu’il se froisse facilement, dommage …
    Son chignon est surtout joli sous certains angles, notamment de profil, de face, effectivement, c’est moins réussi. Mais je suis d’accord avec vous, Lise, il fallait de toute façon un chignon.
    J’aime pour ma part toujours autant ses escarpins et cette pochette. Ce ton neutre se mariant quasiment avec tout.
    Kate rayonne à mon sens même si elle fait plus agée habillée comme cela.
    On ne peut pas lui demander de vouloir s’investir plus dans ses tâches et d’être habillée comme à ses débuts. Elle n’est pas Madame tout le monde comme aiment à le rappeller certaines. Elle a plus de crédibilité ainsi vêtue et tient parfaitement son rang.
    Bien à vous toutes
    Marie

    Like

  24. Josephine says

    Décidément ces 2 dernières sorties me déçoivent du point de vue vestimentaire … Je n’adhère pas à cet ensemble, certes chic, pour une jeune femme de 34 ans. Non plus à ce chignon des plus coincés et complètement figé. On dirait une caricature… À part ces considérions esthétiques je suis ravie de voir Kate s émanciper un peu et faire un déplacement solo hors du Royaume Uni, tout nest donc pas négatif 😉

    Like

  25. beatrice molina says

    J’aime beaucoup la forme et le style du tailleur, mais cette jupe froissée est choquante vu les circonstances. Le maquillage est un peu trop accentué et ce chignon est décidément trop lourd. Dommage….
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

    Like

  26. Marina says

    Bonjour à toutes,
    Je suis une fervente lectrice de votre blog Lynda, que je trouve particulièrement bien tenu et chaleureux. Mais c’est la première fois que je m’exprime ici, tant mon engouement habituel retombe à zéro…
    Je profite donc de la pause pour rapporter mon désappointement et ma perplexité face aux dernières tenues de la Duchesse… Mais d’où vient cette “tristitude” ??
    Elle est bien trop jeune pour porter de tels vêtements.. Bien que je la trouve un peu amaigrie, elle est si belle et si grande, vive les tailleurs pantalons, les robes aux coupes plus modernes, les jupes!! exit les tons pastels, les skinny (que j’adore sur elle mais tellement lassant à force). Véritablement (bien qu’elle soit beaucoup beaucoup trop maigre) la reine d’Espagne nous propose des tenues et des chaussures vraiment plus recherchées. Pourtant j’aime les tenues ‘classiques’ mais il manque le grain de folie..
    Et où sont passés ses supers brushing depuis 1 an ???
    Fan absolue de la Duchesse, je collectionne d’ailleurs des répliques de certaines de ses tenues, mais aujourd’hui je me demande ce que je vais bien pouvoir lui emprunter………
    Là ce n’est plus possible, je désespère de jours en jours…….

    Like

    • Hortensia-roz says

      Bonjour Lady Marina,

      Je me suis aussi posé la question. Je pense que Kate est prise entre beaucoup d’impératifs contraires ( le trop /le pas assez, l’image glamour /professionnelle, le royal/ la proximité…). Alors, le moyen terme, c’est ” ce qui convient”, le class(iqu)e, qui finit inévitablement par lasser, voire faire vieillot, mais au moins ne fait pas de vague ( ses stylistes doivent travailler et l’orienter en ce sens selon moi ).
      D’autre part, je pense que ses goûts la portent vers des basiques, faciles à porter et confortables. Elle n’a pas vraiment eu comme la reine d’Espagne une vie “avant”, qui lui aurait permis de développer des goûts plus personnels et audacieux. Je crois aussi que la Cour d’Angleterre est beaucoup plus normative ( les culottes courtes de George par exemple). Elle est avant tout attachée à bien remplir son rôle. Rôle qu’elle n’a sans doute pas vraiment désiré, mais qu’elle devait tenir si elle voulait épouser l’homme qu’elle aimait.
      C’est une explication, qui vaut ce qu’elle vaut, mais c’est celle à laquelle je suis arrivée…
      Bonne journée à vous !

      Like

      • Marina says

        Bonjour Laday Hortensia-roz,

        Je suis parfaitement d’accord avec ce que vous avancez. C’est simplement le cœur qui a parlé… mais d’un point de vue ‘raison’ je vous rejoins en tout point.
        Le style classique est d’ailleurs une valeur sûre que moi-même j’affectionne particulièrement. Ce qu’il y a de plus simple est bien souvent ce qu’il y a de plus efficace, cependant je trouve que ces derniers mois, ses tenues, ses coiffures perdent leur éclat, je ressens simplement une différence entre aujourd’hui/hier (mais tout ceci reste très subjectif).
        Cette femme est rayonnante, je l’admire pour son élégance naturelle, et je pense qu’il serait tout à fait possible d’adopter un style classique (ce qu’elle faisait) sans pour autant basculer dans un style ‘vieillot’ aux couleurs et aux matières ternes.

        Zut à 34 ans on peut s’habiller glamour/pro sans pour autant être olé-olé… je suis triste, j’ai peur de la voir dans 25 ans avec ce même tailleur!!

        Mais comme vous l’avez souligné à juste titre, la Cour d’Angleterre est normative…

        Je vous souhaite également une excellente journée!

        Like

    • Bonjour Marina, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie d’animer cette rubrique.
      Au plaisir de vous lire
      Lynda

      Like

      • Marina says

        Bonjour Lynda, je vous remercie pour votre accueil, c’est très gentil, je ne manquerai pas de venir échanger avec vous toutes!
        Au plaisir d’échanger avec vous

        Like

  27. Gaëlle says

    Hello everybody,
    Je partage votre avis, Hortensia-roz, Elle fait ses marques, elle est en apprentissage pour moi, viendra le temps où elle accomplira son rôle dans toute sa profondeur, en toute liberté, pour l’instant elle tient un certain rôle avec une certaine image, tout ça bien soigneusement orchestré. bientôt elle sera bien plus que ça.
    Bien le bonjour un peu venteux d’ici à toutes les ladies.(j’adore son tailleur, et pour son maquillage, je pense que se vieillir peut être un choix judicieux- faire plus sérieux, plus crédible… mais quand même, certaines tenues ces derniers temps font un peu too much), mais enfin, quelle beauté !

    Like

  28. Hortenzia, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
    Kate s’est mariée à 30 ans. Elle n’a pas eu de vie professionnelle avant car elle ne travaillait pas ou quasi. Elle a eu le temps d’affiner ses gouts ! Ses consœurs osent davantage, se plantent parfois (et c’est normal), mais restent habillées selon leur âge. Diana à âge égal faisait autrement plus féminine. Je crois qu’il ne faut pas mettre sur le compte de la Cour d’Angleterre !
    Regardez le look et les couleurs que choisit la Reine …

    Like

    • Hortensia-roz says

      Chère Zoé,
      Je répondais à un questionnement sur l’évolution de son style. Je pense que maintenant qu’elle est plus mise en avant par des missions officielles, elle est contrôlée et se contrôle davantage. D’ailleurs le color block qu’on lui voit assez souvent est une caractéristique de la reine. Et je la trouve très féminine dans ses choix. Je ne lui retire pas ça. Sincèrement, quand je regarde ses choix vestimentaires avant 30 ans, je ne peux pas dire qu’elle avait affiné ses goûts. Ce qu’elle a porté n’a été que peu souvent original. Ce n’est pas une question d’âge. Lorsque je parlais de vie “avant”, j’évoquais une vie professionnelle qui oblige à jongler entre des impératifs parfois contradictoires et qui permet par la suite d’acquérir de l’aisance dans ses choix.
      Mais enfin, comme je l’ai ai dit, ce n’est que mon avis.
      Bonne soirée.

      Like

  29. Oui, je comprends !
    C’est vrai qu’elle n’a jamais été très originale.
    Va peut-être falloir tout simplement qu’on s’y fasse.
    Bonne journée à vous, Hortensia-Roz

    Like

  30. Gabrielle says

    J’ai enfin (et oui, cela a mis du temps !! 😉) trouvé à qui la tenue et la coiffure de la Duchesse me faisaient penser ! Pas du tout Lady Di mais Angelina Jolie lors de sa remise de décoration par la Reine Elisabeth !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s