Actualité royale
Comments 24

Elodie Mielczareck nous reparle du sourire de Vogue

Sourires de convenance, mécaniques ou vrais sourires, est-ce que la duchesse de Cambridge sourit avec le coeur? Elodie Mielczareck est sémiologue. Elle décrypte les expressions, les postures, la couleur des cravates des politiques et autres signes. Ses analyses sur les sorties de maternité de la duchesse sont des pièces d’anthologie. Elle est l’auteure du livre “Déjouez les manipulateurs”, paru aux Editions du Nouveau Monde en février 2016, et anime le blogdelasemio. Pour le BDKM, Elodie revient sur un aspect souvent méconnu du portrait, le sourire. Alors Kate Middleton en une de Vogue, un sourire plus vrai que nature? Décodage.

BDKM. Kate au naturel campe une Marie Ingalls dans la prairie du Norfolk. Le storytelling est bucolique et rassurant. La duchesse de Cambridge respire le bon air et la joie de vivre. Elle se trouve sur ses terres, sereine, loin du tourbillon des mondanités. Elle a préféré la campagne aux lambris, le chapeau feutre au diadème. Il ne lui manque plus qu’une fleur aux dents. Quelles différences voyez-vous entre ce sourire “content d’être là” et ceux, plus institutionnels, affichés dans l’exercice des fonctions de représentation.

EM. Arrêtons-nous quelques instants sur la posture du corps. Les bras se croisent sans crispation, au niveau des poignets. La main gauche est la plus visible. Ce qui est intéressant sur deux points. Le premier, d’un point de vue cognitif. Ici, la main gauche vient se poser sur le poignet droit. C’est la main de la spontanéité, car reliée à l’hémisphère droit du cerveau (ouverture, mouvement, relation). Versus, la main droite reliée à l’hémisphère gauche davantage lié au contrôle (analyse, évaluation, factuel). La posture du corps s’interprète donc comme “naturelle”, “spontanée” , “décontractée”. Même si le travail de mise en scène est en fait important, la scène donne le change. Et d’un point de vue sociologique, la main gauche est celle qui porte la bague. Le cadrage de la photographie permet ainsi de valoriser ce rang social: Kate Middleton n’est pas n’importe qui, c’est la femme du prince William, héritier du trône. La structure photographique navigue donc entre deux codes symboliques paradoxaux : la dimension inaccessible de Kate (c’est une icône monarchique) et sa dimension chaleureuse (elle pourrait être ma copine).

C’est là que réside toute la magie et l’esthétisme de cette couverture réussie. Cette dernière dimension relationnelle qui nous amène, plus ou moins consciemment, à cette phrase-” elle a l’air sympa Kate”-est permise par différents signes, plus ou moins contrôlables…

L’un d’eux est la décontextualisation du décor: le portrait se fait en “pleine campagne”, et non pas dans les jardins de Buckingham palace. Autres signes, ses vêtements, plutôt communs et de style streetwear. Je laisse la main à Lynda sur ce sujet.

Enfin, il est un dernier point qui me semble assez notable: son sourire. Il est en effet assez rare de voir ce type de sourire sur les couvertures de magazines. Celui-ci est sincère, authentique et chaleureux. Versus le sourire social-dit aussi de sociabilité ou faux sourire-souvent arboré par les personnalités publiques. Comment distingue-t-on un vrai sourire d’un faux sourire? La technique est assez simple.  Elle consiste à couper horizontalement le visage, pour observer ce qui se passe au niveau des yeux. Démonstration.

kate-regard-couverture-vogue

 

Ici, l’expressivité des yeux est maximale: brillance, paupières inférieures toniques et remontées, et quelques ridules au coin des yeux. Voici ce qui permet de vérifier la sincérité du sourire. Ce n’est pas tant de voir la blancheur éclatante des dents, vous l’aurez compris. Dans un vrai sourire, tout le visage se met en mouvement, et le regard est également rieur. Visiblement, Kate a passé un vrai bon moment lors de ce shooting. Difficile de tricher et de commander ces signes faciaux non-verbaux. C’est sans doute dans cette sincérité, photographiée et figée pour l’éternité, que naît l’empathie pour cette icône-commun des mortels parmi les intouchables?

livre-elodie-mielczareck-nouveau-monde-manipulateurs

 

Advertisements

24 Comments

  1. Laureen says

    Un article très intéressant. Comme dirait ma grand mere on en apprend tous les jours 😄
    Bonne journée à toutes

    Like

  2. Super intéressant …..c est vrai qu il est difficile de penser qu on puisse sourire de façon mécanique !
    Bonne journée à toutes

    Like

  3. Surprenant cet article, mais combien intéressant, le livre doit être passionnant, peut-être un prochain achat, en tout cas notre duchesse est une personne sincère, tout dans la sincérité et ça !!!
    c’est réconfortant.
    Bonne journée
    Nicole

    Like

  4. Zoé says

    c’est très instructif en effet !
    j’aime bien le gros plan sur les yeux de Kate, car j’avoue avoir toujours du mal avec cette une de Vogue. je préfère la Kate que les photographes nous offrent à longueur de visites officielles.
    mais bon … si elle s’est fait plaisir sur ce shooting… tant mieux pour elle !
    bises

    Like

  5. Anna says

    Bonjour à toutes,
    Un décryptage intéressant. Effectivement, en général les yeux qui sourient ne trichent pas.
    C’est toujours sympa de voir des regards pétillants ou malicieux !
    Je n’ai jamais douté de la spontanéité de la duchesse : on ressent sa sincérité chaque fois qu’on la voit, elle ne semble pas tricher.

    Cependant je n’aime pas tellement cette photo moi non plus.
    Elle manque de naturelle justement, mais ça ne concerne pas Catherine, cela vient du style du photographe sûrement… Même si les tenues et le lieu sont simples, les clichés sont trop sophistiqués et c’est dommage.
    Je vous souhaite une journée souriante !

    Like

    • Bonjour Anna, bonjour à toutes.
      Je me glisse sous votre commentaire car c’est exactement ce que je pense et vous l’exprimez à merveille ! 😇
      Je suis un peu fainéante aujourd’hui ! 😉
      Bonne fin de journée à toutes
      Marie

      Like

      • Anna says

        Bonjour Marie ! 😉
        J’espère que vous allez bien. Bon week-end avec vos filles.

        Like

  6. Anna says

    P.S :
    Mes pensées à celles qui vivent dans des régions inondées.
    Les images sont désolantes. Courage à vous.

    Like

  7. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci pour cette analyse intéressante. Une façon plus objective de voir les choses.
    Bonne soirée
    Montaine

    Like

  8. Aurélie (la Belge) says

    Bonsoir, Merci Lynda pour cet article très intéressant. Et en effet, comme Anna, je pense à toutes ceux et celles qui vivent dans des régions où les inondations font rages. Courage. Et vivement que le soleil revienne nous réchauffer la peau et le coeur.
    Je vous embrasse et vous souhaite un doux weekend, Aurélie

    Like

    • Anna says

      Bonjour Aurélie,
      J’espère que votre nouveau travail vous convient, vous commencez sûrement à trouver vos repères, je souhaite que l’ambiance y soit sympa et je vous envoie du courage pour les jours à venir car sans doute peu de vacances cet été avec ce nouveau poste…
      Bon week-end en tout cas ! Toutes mes amitiés 😉

      Like

  9. Chère Lynda,
    Vous nous surprendrez toujours, comme quoi un sourire peut révéler tant de choses de l’intérieur. Cependant, je rejoins l’avis général, je préférais l’autre photo avec la marinière P B( que je suis en train d’acheter…)
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

    Like

  10. Zoé says

    On parle beaucoup d’un certain serre-tête en léopard qu’aurait arboré Kate.
    Or je ne trouve aucune photo sur le net. Je pense que cela doit très bien aller à notre duchesse. Auriez-vous quelque idée sur la question, ou un petit scoop à nous proposer, chère Lynda ?
    Mais ne bouleversez pas vos vacances pour cela.
    Bien amicalement

    Like

  11. amydragon says

    Un article très intéressant.
    Une duchesse sincère.
    J’adhère.
    Bon week end ensoleillé espérons le.
    Alexandra de Bordeaux

    Like

  12. Sophia says

    Bonjour toutes les ladies,
    Et merci pour cet article très instructif et somme toute très rassurant.
    Je ne partage pas vos avis mesdames, je trouve intéressant de voir notre duchesse préférée d’après un autre regard, le photographe de Vogue nous la présente plus sophistiquée, plus “top modèle” et nous pouvons constater qu’elle a un potentiel photogénique indiscutable. J’aime la voir différente.
    J’ai trouvé les photos avec le serre-tête et là encore nous pouvons apprécier un autre aspect de sa personnalité car elle paraît extrêmement décontractée sur ces clichés.
    Je vous souhaite un bon week-end et bien sur une pensée de soutiend à toutes les sinistrées.

    Like

  13. Zoé says

    Vous avez raison, Sophia, Kate a un potentiel photogénique indiscutable.
    Mais nous n’avions pas besoin de ces photos de Vogue pour le savoir !
    En revanche, vous ne la trouvez pas un peu figée sur ces clichés, elle qui peut être si spontanée dans ses éclats de rire ?
    Pour les photos du serre-tête, vous m’intriguez, car je ne les trouve nulle part.
    Pouvez-vous me donner le nom du site ?
    Excellent weekend à vous avec le soleil (?) je l’espère pour vous.
    En tous cas, à Lyon, il nous a boudé toute la semaine.

    Like

    • Le BDKM ne relaie aucun lien de ce genre dans les commentaires. Vous le savez si vous me lisez, ce blog a une éthique et la respecte scrupuleusement. Vous êtes une grande fille et trouverez ces photos volées toute seule.

      Like

  14. Zoé says

    Mille excuses, Lynda, je ne voulais nullement vous blesser !
    Je ne suis pas très douée pour récupérer ce genre de choses.
    Tant pis pour moi …
    très bon dimanche à vous et à toutes les Ladies !
    PS : avez-vous des nouvelles de Blanche ?
    Elle était si assidue, si prompte à poster, que son absence ou son silence m’inquiète.

    Like

    • “Blesser” n’est pas le terme approprié. Ce blog a ses valeurs et il est bon de les rappeler. RAS sur Blanche.

      Like

  15. Taga says

    Pour ma part, je trouve les photos du Vogue très belles. Forcément plus étudiées que celles prises par une nuée de photographes lors de ses sorties, mais c’est normal. Je trouve la lumière très belle. Quant à l’article, il est évident que notre gestuelle parle de nous… mais gardons-nous de prendre trop à la lettre certaines données bien arrêtées dans ce domaine comme dans d’autres de la sphère psychologique…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s