Actualité royale
Comments 16

Our Queen at Ninety sur ITV

Dans un manteau rayon de soleil, la reine s’est recueillie en la chapelle de Windsor où se tenait la messe de Pâques. Ce soir, la chaîne ITV lui a fait le plus beau des cadeaux. Un documentaire fleuve, tout à sa gloire, sonnait le coup d’envoi des festivités de son 90e anniversaire. Et George a vu sa Gan-Gan à la télé!

Dimanche 27 mars à Windsor

Dimanche 27 mars à Windsor

A en croire le tapage médiatique fait autour de l’interview de “Kate la discrète”, on oublierait presque que cette rétrospective était consacrée à la recordwoman de la monarchie britannique. La souveraine a battu le record du plus long règne. A un âge canonique, elle exerce encore les fonctions royales. De son côté, Charles s’impatiente. On le dit pressé de monter sur le trône britannique mais sa mère rempile et signe. Elisabeth II condamnée à régner. “Constitutionnellement, elle n’a pas le droit d’abdiquer”, lance un historien”.  Elle est le visage de l’Angleterre. “Avec elle, le pouvoir est entre de bonnes mains”, proclamait le duc de Windsor. Cet oncle dont l’abdication changea la vie du duc, de la duchesse d’York et des princesses héritières.

reine-documentaire-anniversaire

Souveraine insubmersible

Dans cette rétrospective qui mêlait les images sépia du passé à celles colorisées du présent, Elisabeth II incarne une reine studieuse et dévouée à l’institution qu’elle représente. Dure à la peine-un héritage germanique qui lui vient des Hanovre et des Cobourg- cette stakhanoviste du travail couvre à elle seule plus d’engagements que Kate, William et Harry réunis. Le monarque ne voyage jamais sans ses boîtes rouges: elles renferment des documents à lire et à signer.

Elle ne compte plus les heures sup

On duties

Dans l’intimité, Elisabeth II redevient une dame piquante et joyeuse, très douée pour imiter les chefs d’états à qui elle a serré la main. Cette grande dame, que tout le monde aimerait avoir pour grand-mère, nous ouvre les portes d’un autre monde. Un décor raffiné parsemé de bouquet de fleurs fraîches, empli du tintement des tasses de porcelaine. Une atmosphère So British qui fleure bon le thé de Chine et le cake au gingembre, très prisés par la reine.

Randonnée équestre: la reine monte Emma

Randonnée équestre: la reine monte Emma

“L’autre jour, je disais à ma mère, rendez-vous compte, lorsque vous atteindrez les 90 ans, j’aurais vécu 68 ans auprès de vous “. Les siens louent son sens du devoir et de la famille, son couple pérenne et son humour. Le président Obama se félicite des liens profonds qui unissent les Etats-Unis au Royaume-Uni. Une relation privilégiée dont la reine est l’artisan.

“Elle est une figure de proue” (William), “elle sait tout sur tout le monde” (duc d’York), “elle adore se retrouver à Balmoral et possède un sens inné du style” (princesse Eugénie), “elle gâte George et Charlotte” (Kate). La souveraine, une alliée précieuse pour Catherine qui apprend le métier à ses côtés. Les Windsor taquinent la duchesse parce qu’elle ne maîtrise toujours pas l’art du bain de foule. N’en déplaise, son chutney à la courge plait à Elisabeth II.

Cette reine chahutée par les Sex Pistols, marquée à vif par les annus horribilis a longtemps recherché l’unité familiale. La paix est revenue à la cour d’Angleterre. Kate et William alimentent la chronique du bonheur. Et “Mam” part en tournée, un plaid douillet posé sur les genoux. Alors, roulez carrosses, scintillez tiares, le monde a besoin de rêve. Dieu sauve la reine.

 

 

 

Advertisements

16 Comments

  1. Astrid says

    C’est vrai qu’elle est une femme assez incroyable ! A chaque fois que l’on parle de son dévouement pour son travail, je pense aussi à la princesse Anne, qui bien que moins médiatisée, est le membre de la famille royale le plus actif avec plus de 500 engagements par an !! La reine a donc réussi à transmettre cette belle éthique du travail à ses enfants.

    Like

  2. Elle force le respect. Quelle personnalité !
    J’ai hâte de voir ce documentaire sur YouTube !
    Merci Lynda pour cet article très fourni.
    Bises à toutes les Ladies
    Marie

    Like

  3. Ruche says

    Bonjour à toutes,
    J’avoue que je suis toujours circonspecte lorsque les médias dressent le portrait d’une personnalite connue: le portrait est toujours trop ou pas assez flatteur. En revanche, j’admets volontiers que la reine a toujours exerce ses fonctions de manière irreprochable. Ce qui est extraordinaire egalement, c’est la quantité et l’importance des événements historique auxquels la reine a été confrontee pendant un aussi long règne. Je pense que, si elle pouvait s’exprimer librement, elle pourrait nous en apprendre long sur les différentes crises internationales et nationales.

    Like

  4. Marie D says

    Merci pour le lien vers le reportage Lynda! Bon lundi de Pâques à toutes les Ladies.

    Like

  5. chloe161 says

    Bonjour Lynda et les ladies,

    J’ai adoré ce documentaire. Quelle femme cette Élizabeth! J’ai découvert une salle de Buckingham Palace (ou Windsor ?) avec tous les tableaux des Tudors..sublime ! Et Balmoral.. Paysages à couper le souffle.
    Itv a consacré une partie au Duc d’Édimbourg qu’il ne faut pas non plus oublier, tout sa vie il a accepté d’être celui derrière la Reine. C’était tellement émouvant quand la princesse Eugénie parlait de son grand-père.
    J’ai aimé le sourire de la Reine lorsqu’elle donnait à manger aux chevaux, elle redevenait l’adolescente de 15 ans que l’on voyait en sépia.

    Long live the Quuen,

    Chloé

    Like

  6. Marie D says

    Je vais poser une question qui peut sembler naïve: pourquoi n’y a-t-il pas d’interview de la Reine? Est une question de protocole? A-t-elle un devoir de réserve? Cela serait pourtant merveilleux de savoir le regard qu’elle a sur son règne.

    Like

    • Bonjour à toutes,
      suis complètement de l avis de Marie : cela m aurait bien plut d avoir la vision que porte la Reine sur son reigne. ?…….. même si j apprecie beaucoup les avis de tous les membres de sa famille qui nous laissent entrevoir une personne sensible et aimante, loin des clichés qu elle a laissé quand elle était plus jeune et qu eole délaissait ses enfants…. Charles en a beaucoup souffert. Diana n a pas été accueillie avec affection, et tant mieux si aujourd’hui elle joue un rôle auprès de Kate, elle se rattrape.
      Je vous embeasse toutes. Sylvie

      Like

  7. Anne M says

    Merci Lynda pour le lien qui m’a permis de découvrir un peu de la vie d’Elisabeth.
    Quelle Reine et femme extraordinaire !
    J’avais vu quelques photos de sa jeunesse mais les petits extraits filmés de cette période montrent une belle jeune femme, dynamique, sérieuse et très souriante, je comprends mieux ses engagements actuels…malgré son âge, elle n’a pas changé !
    Bonne journée à toutes les Ladies

    Like

  8. Lise says

    Grand merci à vous Lynda de nous avoir permis , si vite , de visionner ce documentaire sur les 90 ans de la Reine . Un bel exemple de constance .
    Bon weekend à vous et aux lectrices.
    Lise .

    Like

  9. Documentaire fort intéressant. Quelle reine, je ne peux qu’être admirative devant le travail de toute une vie. Je me surprends moi-même; je suis fière de la République française et de notre démocratie et me voilà fondre devant une femme à la tête de son pays depuis 64 ans !

    Like

  10. J’ai passé un excellent moment hier soir à regarder ce bel hommage consacré à cette grande dame qui a su traversé les difficultés de son temps avec élégance et bravoure. Même si, sa famille le sait, cela ne s’est pas fait sans accroche… Que commencent les festivités pour son anniversaire!

    Je vous rejoins Chloé, le sourire partagé à sa jument est juste magnifique. Il était aussi important d’associer son mari à cet hommage, c’est vrai.

    Bonne fin de week-end! Biz Christelle

    Like

    • libellule says

      Emouvante….cette empreinte..de vie globale…fidèle aux engagements de sa jeunesse…”on se tient” …dans son role…,sa famille….”,à cheval”…avec sa tasse de thé….!!!S’appuyant sur les valeurs du passé…qu’elle a su ramener au présent..;elle transcende l’espace temps en créant du lien…si important dans notre époque bouleversée…c’est l’image de la Femme moderne authentique
      assumant tous ses choix….un regard” qui sait.”..joyeusement se tourner vers l’avenir…
      Une source d’inspiration…..pour toutes les petites Reines…du quotidien…..!!!!! ????

      Like

  11. Framboise says

    Je vais aller voir votre lien dès ce soir chère Lynda !! merci encore pour toutes ces informations formidables sans lesquelles nos journées ne seraient pas les mêmes… douces bises les Ladies…

    Like

  12. Laureen says

    quelle femme! On ne peut avoir que du respect. Savez-vous si ce documentaire existe avec des sous titre? ( mon anglais est tellement mauvais….)

    Like

  13. M.deB. says

    Merci Lynda pour ce magnifique documentaire ! Je l’ai visionné hier soir et l’ai vraiment trouvé très intéressant, même si je n’ai pas saisi toutes les subtilités de l’anglais…Et nous avons le plaisir de voir Kate en pied dans sa belle robe rouge portée le soir de la réception donnée à Buckingham en l’honneur du président de Chine. Où l’on voit aussi le lien très particulier de la reine et de son peuple : pour certains citoyens anglais, voir la reine, l’approcher, lui parler…peut être l’affaire de toute une vie. Et la famille royale s’emploie bien à cultiver ce lien, sans lequel elle ne serait pas. et sans lequel les anglais ne seraient pas ce qu’ils sont !
    Belle nuit à toutes,
    M. de B.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s