Actualité royale
Comments 22

Kate déclare ouverte The Children’s Mental Health Week

La semaine de la santé mentale démarre aujourd’hui et la duchesse de Cambridge en assure le lancement et la promotion.

Hier, Catherine est revenue sur le devant de la scène pour prendre officiellement le commandement des Cadets de la RAF. Le palais vient de relayer son message vidéo enregistré préalablement dans le cadre de Children’s Mental Health Week.

Via Place2Be

Via Place2Be

Parmi les causes que renferme son portefeuille caritatif, celle-ci revient comme un leitmotiv. Le contenu de sa nouvelle allocution témoigne, une fois de plus, du dévouement qu’elle accorde à ce dossier, qu’elle met un point d’honneur à défendre avec ardeur.

Kate est devenue la visage et la voix d’un problème de santé qui atteint grand nombre d’enfants et d’adolescents. Chaque année, une vaste campagne de sensibilisation est menée en Grande-Bretagne. Le discours convaincant prononcé par la duchesse donne le coup d’envoi de la mobilisation.

Version interactive

Tous en bleu

It’s time to talk. Pour l’édition de Children’s Mental Week 2016, Kate a choisi une mise en scène innovante, plus interactive que les précédentes prises de parole réalisées en plan fixe. Au lieu de délivrer le message seule face à la caméra, celle que les jeunes britanniques surnomment “La princesse des enfants” s’est entourée de quatre écoliers et s’est vêtue de bleu, pour être raccord avec ses interlocuteurs. Le réalisateur a planté le décor dans la salle de classe de l’école élémentaire de Salusbury, pavoisée aux couleurs de la fondation princière. Dans la version 2016, les élèves parlent à cœur ouvert avec leur marraine. Tous ont bénéficié des ateliers thérapeutiques de Place2Be et lui racontent comment les actions menées en classe ont amélioré leur quotidien.

Tous sur la photo souvenir

Tous sur la photo souvenir

Elle parle en son nom et en celui de William. Le couple princier aimeraient pouvoir changer le regard de l’opinion et contrer la stigmatisation. La duchesse, qui se déplace régulièrement sur le terrain pour recueillir les observations de ses protégés et de leurs famille, a vu les changements se produire sur les dépressifs ou les addictifs. Le duc et la duchesse de Cambridge s’impliquent afin que tous les enfants bénéficient d’un soutien aux moments cruciaux de leur développement. Ils veulent aider les écoles à mettre l’accent sur la réussite scolaire. Seul un socle solide permettra aux élèves d’envisager l’avenir sur un mode plus serein. “Si nous ne pouvons pas modifier l’environnement de chaque enfant, nous pouvons leur donner des outils pour s’en sortir et faire face à leurs émotions lorsqu’ils en ont besoin”. Le discours s’achève sur “this needs to change” autrement dit “cela doit changer”.

Via KP

Via KP

Catherine a vécu une enfance idyllique, elle s’en est ouverte en public. Elle est bien décidée à user de sa position, pour aider ceux et celles qui partent dans la vie avec moins de chance qu’elle. Le prochain coup de projecteur sur la santé mentale aura lieu le 17 février, en direct du palais de Kensington.

Rebecca Taylor "Sparkle Tweed" jacket

Rebecca Taylor “Sparkle Tweed” jacket

Rebecca Taylor "Sparkle Tweed" skirt

Rebecca Taylor “Sparkle Tweed” skirt

Advertisements

22 Comments

  1. chloe161 says

    Bonjour Lynda,

    Merci pour la vidéo du discours de la Duchesse!
    Elle est très émouvante. Les enfants racontent avec émotion ce qu’ils font pour exprimer leurs émotions et j’ai trouvé cela super. Chaque école devrait mettre cela en place.
    Je remarque aussi la qualité des affichages de classe: toutes ces couleurs et ces mots pour exprimer ce que les enfants ressentent.
    Un grand bravo à la Duchesse!

    Chloé

    Like

  2. Bonjour Lynda,

    mettre des mots sur des maux représente une étape importante dans tout processus de guérison ou d’apaisement. Catherine l’a compris. Son action est sincère. Son engagement a un impact certain. La voir évoluer auprès de ces enfants démontre un naturel à toute épreuve. Elle a gagné leur confiance. Ils peuvent avoir confiance en leur marraine.

    Bonne journée à toutes, Christelle

    Like

  3. Laureen says

    J’aime beaucoup cette vidéo, c’est très vivant avec les témoignages des enfants. La duchesse à l’air très a l’aise entouré d’eux! Et quelle belle cause, J’apprécie qu’elle utilise sa notoriété pour mettre un coup de projecteur sur la santé mentale.
    Bonne journée très très venteuse !

    Like

  4. Merci Lynda pour ton article! Que j’apprécie quand la duchesse “mouille le maillot” de la sorte! Et c’est une très belle association: tout est dans la prévention, c’est top+++
    Sur la forme: j’aime bcp ce tailleur. Bon allez, le discours manque encore un peu de naturel, mais Kate tu es sur la bonne voie, continue 😉
    Belle journée et bon début de semaine à toutes les Ladies,
    Je t’embrasse fort ma Lynda,
    Andrea

    Like

  5. Aurélie (la Belge) says

    Bonjour à toutes,
    Merci Lynda de nous avoir fait partagé cette vidéo. Je trouve aussi que c’est une bonne idée de l’avoir fait avec des enfants. C’est plus porteur! Elle s’exprime bien et cela devient de plus en plus naturel … elle s’améliore. Je suis curieuse de voir les prochaines vidéos : celle avec le HP et celle où elle témoignera de son affection pour la Reine … Je vous embrasse toutes, soyez prudentes si vous devez prendre la route car forte pluie et vent fort c’est ravageur sur les routes.
    Amicalement, Aurélie

    Like

  6. Bonjour à toutes !
    J’espère que vous allez toutes bien après ce merveilleux weekend !

    C’est une très belle cause défendue par la duchesse, sincèrement, nous n’avons pas tous la chance de grandir dans les meilleures conditions et pointer les projecteurs sur cette cause est tout a fait nécessaire. Un sordide fait arrivé dans ma région me le rappelle beaucoup en ce moment.

    Bien à vous Lynda, en espérant que vous alliez bien également.

    Justine.

    Like

  7. Blanche says

    Ouf, comme c’est plaisant de la voir travailler et apporter quelque chose! Je la préfère infiniment ainsi, à vrai dire je préfèrerais ne lire que ce type d’article. J’espère qu’elle va manitenir le rythme, car en novembre elle nous avait gâtés en enchaînant les sorties pendant une semaine, et après on n’avait plus rien vu pendant très longtemps.

    Like

  8. Michèle de Provence says

    Beaucoup d’empathie, une aisance qui s’ affirme, du sérieux et la gaiete jamais loin. Les enfants ont l’air de comprendre l’importance du sujet et ne sont pas empruntés pourtant. Beau moment, belle cause. Bravo Catherine, votre personne est primordiale à leurs côtés pour les aider dans leurs efforts.
    Courage les enfants !
    Amitiés à toutes les ladies

    Like

  9. C’est une noble cause qu’elle défend avec beaucoup d’empathie.
    Ayant moi-même un enfant bien qu’intelligent, dyspraxique, dysgraphique et souffrant de trouble de la concentration, je suis particulièrement sensible à son action. Je regrette qu’en France, la cause de ces enfants ne soient pas plus défendue. Je le vis au quotidien. Il est souvent difficile pour des parents ayant des enfants sans problème d’accepter la différence dans la classe de leur enfant, plus par manque d’information qu’autre chose, à mon avis.
    Sinon, point de vue tenue, la reine du recyclage s’illustre encore une fois !
    Nous restons un peu sur notre faim ces derniers temps ! Espérons que son prochain voyage nous montre quelques nouvelle pièces. Même si recycler est tout à son honneur. Encore une preuve, s’il en fallait une, de son désir de ne pas paraître trop dépensière envers le peuple anglais.
    Bonne journée à toutes les Ladies,
    Marie

    Like

  10. Catherine de Bordeaux says

    Merci Lynda d’avoir relayé cette intervention de la Duchesse dans une aussi noble cause, puisse-t-elle enfin s’occuper activement de sujets aussi cruciaux . Mais je trouve son regard bien triste , je m’étais fait la même remarque lors de sa visite à la RAF, elle perd de plus en plus de sa joie de vivre et de son naturel, j’espère que la Firme royale n’est pas en train de la broyer ….Bonne fin d’après midi à toutes les Ladies

    Like

    • Montaine says

      Bonjour Catherine,
      Mais non! la Duchesse murit, tout simplement!
      Bonne soirée
      Montaine

      Like

  11. Catherine de Vincennes says

    Je remets sur le tapis la question du collant : avec ce tailleur et ces accessoires, un collant foncé n’aurait-il pas bien fonctionné ? A t’elle décidé (ou l’étiquette de la cour) que c’est collant chair pour les sorties officielles ?

    Like

  12. Marie de Brocéliande says

    Très très jolie cause en effet dont personne ne se préoccupe vraiment ! J’aime beaucoup son tailleur. Sans doute le petit côté Chanel. Sur beaucoup de photos, je ne puis m’empêcher de trouver que Kate ressemble à Liz Hurley, l’actrice britannique.

    Like

  13. Marie-Pierre says

    Si on revoit son premier discours (en petit robe noir) et celui-ci : rien à voir !
    Je ne parle pas bien anglais et je me doute que les messages ne sont pas les mêmes, difficile donc de comparer mais le ton est plus fluide, moins « cassant », plus serein donc effectivement plus convaincant. Merci de l’avoir si bien mis en lumière grâce à ton article Lynda.
    Et c’est aussi une très bonne idée cette interaction avec les enfants : ok, tout ne semble pas naturel mais après tout l’exercice l’est-il ?
    Cela donne une bonne dynamique pour le discours. Même sans parler anglais j’arrive à suivre.
    BravoS patronne Kate ! pour votre implication, votre travail (tant pour les enfants, que celui devant la caméra) et surtout pour les enfants
    PS : je continue à apprécier ce tailleur, simple et efficace comme la tenue d’hier et quelle ligne !
    Bonne soirée à tous

    Like

    • Montaine says

      Bonjour Marie-Pierre,
      Je suis d’accord avec vous. La Duchesse défend cette cause depuis un bon moment maintenant, elle devient donc plus experte, plus passionné par ce qu’elle défend.
      Bonne soirée
      Montaine

      Like

  14. Petit mouton jolie says

    Et bien moi je trouve qu’elle a un petit air de Katie Holmes. J’adore ce tailleur, ce n’est pas la première fois qu’on le voit mais il lui va à merveille. L’interaction avec les enfants est sympa je trouve. Ils sont adorables tous !

    Bonne soirée.

    Like

  15. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci d’avoir posté cette belle video. C’est une réussite. J’aime beaucoup les petits extraits de discussion avec les enfants. Belle cause que défend la Duchesse. On ne dira jamais asez les bienfaits de l’aide des psychologues, médecins et autres professionnels aux enfants en detresse. Je le vois de façon flagrante dans mon métier. Chaque fois que j’ai eu un élève en problème, l’aide d’un psychologue a toujours été positive.
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Montaine

    Like

  16. Chiara says

    Très belle cause qu elles défend, on ne s occupe jamais assez du bien être des enfants.
    Je ne la trouve pas triste du tout, et son tailleur est canon.
    Bises

    Like

  17. Bonsoir,
    Merci Lynda pour vos deux derniers articles que je viens de découvrir tardivement (trop peu de temps avec les clôtures de comptes…)!
    J’adore vos articles, Ils sont très bien écris et détaillés sur l’action de la duchesse 🙂
    Une duchesse qui défend une très belle cause, un discours qui nous montre une Kate plus sûre d’elle et génial l’idée d’intervention des enfants ….
    J’adore ce tailleur, très Chanel comme le dit si bien Marie de Brocéliande 😉
    J’aimerai bien trouver le même pour ma prochaine grande réunion de bureau, hi hi hi !!!!
    Et notre duchesse, quel corps ! il faut vraiment que je me mettes à faire du sport !!! Car je suis jalouse de ces jolies gambettes !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s