Mode
Comments 36

Cate Odson invitée spéciale du Boudoir

Petite fille, Cate Odson dessinait ses poupées Barbie. Aujourd’hui, elle a réalisé son rêve: raconter la mode en couleurs.

Robe new look

Robe new look

Cate Odson n’a pas pas appris a dessiner. Elle aime la mode tout simplement et reproduit les robes de la duchesse à l’aquarelle. L’illustratrice de mode du moment s’est confiée au Boudoir. Rencontre.

Dentelle Dolce&Gabbana à l'aquarelle

Dentelle Dolce&Gabbana à l’aquarelle

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je m’appelle Cate et je publie mes gravures sur Instagram. Je travaille en freelance pour plusieurs enseignes de luxe.

Vous dessinez des robes de conte de fées. Rêveriez-vous de devenir princesse comme la plupart des jeunes femmes?

Vous avez visé juste. Je passe des heures à rêvasser que les robes que je dessine sont rangées dans mon dressing! Quant à devenir princesse, oui j’aimerais avoir ce rang, rien que pour pouvoir porter des robes haute-couture et des diadèmes. Mais aussi pour aider les plus défavorisés et défendre de nobles causes.

Monsieur Dior inventa la robe de bal et Yves Saint Laurent le fameux smoking. Vous êtes invitée à une soirée de gala. Laquelle de ces deux tenues du soir choisiriez-vous?

Sans hésiter, je porterai une robe de princesse, bien qu’un smoking pour femme excessivement bien coupé soit très chic et adapté à l’évènement.

Où avez-vous appris à dessiner et qu’est-ce qui vous inspire?

Je suis ce qu’on appelle une autodidacte. Je n’ai suivi aucune formation graphique. On peut dire que je suis passionnée par les arts en général et que je peint comme je respire.

L’âge d’or hollywoodien appartient au passé, pensez-vous que le glamour existe encore?

Je crois que oui. Et nous avons des couturiers très talentueux pour le faire revivre à travers leurs collections.

Quel regard porte une illustratrice de mode sur les robes du festival de Cannes?

Cannes c’est un tourbillon de jolies robes, de stars très en beauté, de paillettes, de glamour, de quoi faire tourner la tête d’une dessinatrice.

Quelle est la star la plus élégante selon vous?

Elles le sont toutes! Voici mes cinq stars préférées: Cate Blanchett en Armani Privé, Diane Kruger en Prada, Emma Stone en Dior, Emily Blunt en Stella McCartney parée d’émeraudes et Lupita Nyong’o en Gucci.

La duchesse de Cambridge n’est pas une fashion victim. Elle doit obéir aux règles royales. Son vestiaire est classique et discret. Elle est la personnalité la plus photographiée au monde et en même temps la plus critiquée. Ses fans trouvent son style un peu trop ronflant pour une jeune femme de 33 ans. Harper’s Bazzar a élu Kate la célébrité la plus élégante du monde. Quelles sont vos impressions sur son dress code?

J’admire sa façon de s’habiller. Elle ne m’a jamais déçue depuis qu’elle est entrée en fonction. J’ai adoré sa robe de mariée. Dans un autre registre, je suis dingue de la broderie anglaise Zimmermann découverte en Australie. Kate sait ce qui lui va et ce qui correspond à son rang. Elle a trouvé le bon équilibre.

Que pensez-vous du phénomène Copy-Kate?

Je trouve cela très touchant. C’est plutôt flatteur de copier le style de quelqu’un. Et puis, ainsi vêtues, les femmes sont belles à regarder.

La haute-couture disparait doucement. Elle n’est plus que l’apanage d’un nombre très restreint de richissimes clientes. Le mass market explose. Êtes-vous cliente chez Zara comme la plupart des filles d’aujourd’hui?

J’admire la haute-couture mais comme toutes les filles de ma génération, je suis très heureuse de retrouver certaines pièces inspirées des podiums à des prix ultra-light dans la grande diffusion.

Voulez-vous nous en dire plus sur vos goûts vestimentaires. Quel est votre look au quotidien? Préférez-vous vous sentir à l’aise ou être à la pointe des tendances?

Ma tenue de tous les jours se compose d’un jean et d’une paire de ballerines. J’aime aussi tout ce qui est ceinturé et qui fait la taille fine. Je préfère les couleurs unies et privilégie le noir et le gris.

Cate ne porte que des ballerines mais elle se verrait bien en Corkswoon

Cate ne porte que des ballerines mais elle se verrait bien en Corkswoon

Puisez-vous votre inspiration dans le présent ou le passé?

J’ai des goûts vintage et j’aime les robes style années 30 à 50. Celles de Grace Kelly ou d’Audrey Hepburn par exemple.

Votre esquisse de Kate au banquet d’État a fait le tour des réseaux sociaux. Quelle fut votre première impression en la voyant ainsi parée?

Elle était éblouissante! Je crois qu’elle a coiffé la tiare à trois reprises. Sa robe Jenny Packham lui allait comme un gant. Elle était divine à cette réception.

Vous réalisez une partie de vos illustrations à l’aquarelle. Pourquoi cette technique?

J’utilise l’aquarelle et la peinture acrylique. Une palette d’aquarelle est facile à transporter. Je la glisse dans mon sac et je m’en sers à n’importe quel moment de la journée, au parc ou au café.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la magnifique robe à fleurs Erdem, étrennée au 100 Women in Hedge Funds? Aimeriez-vous en avoir une dans votre dressing?

Cette robe était innovante, une bonne idée de la part de la duchesse. Elle a pris un risque mais comme elle transforme tout ce qu’elle porte…ce fut une réussite.

Kate a un physique de rêve. Du pain béni pour une illustratrice, n’est-ce pas?

Elle est très jolie, c’est vrai. Elle a un corps d’athlète et elle est aussi très féminine. Kate c’est un cadeau à dessiner.

Quelles autres personnalités du gotha aimeriez-vous dessiner?

Ayant étudier au Danemark, j’ai beaucoup lu sur la monarchie danoise. J’admire la princesse Mary. Sa vie est un roman. J’ai représenté la princesse dans plusieurs de mes esquisses. La reine d’Espagne est aussi très racée…j’ai aussi réalisé quelques dessins d’elle. Je trouve la princesse Madeleine de Suède absolument splendide. Il faut que je la dessine!

Une des robes préférées de Cate Odson

Une des robes préférées de Cate Odson

 

 

Advertisements

36 Comments

  1. clairevescovi says

    Oh quel article rafraîchissant ! Cate Odson a vraiment du talent ! J aime beaucoup ces illustrations particulièrement celle avec les corkswoon.
    Merci pour ce partage.
    Bises ma Lynda

    Like

  2. Josey says

    Bonjour Lynda!!
    Quel bel article ce matin!!!
    C’est génial de découvrir les tenues de notre Duchesse a travers les dessins d’une artiste aussi talentueuse.
    Vraiment, du bonbon a lire ce matin!!! 🙂
    Bonne journée Lynda et vous toutes les ladies
    Josey

    Like

  3. Laureen says

    Un article plein de douceur ça fait du bien!
    Je suis bluffée devant tant de talent. Les dessins sont magnifiques!

    Like

  4. Aurélie (la Belge) says

    Chère Lynda. Oh que c’est bon de vous lire et quelle bonne idée d’interviewer cette talentueuse artiste. Vous avez toutes apporté de la couleur de la lumière à ma journée. Et puis c’est intéressant d’avoir son avis sur les princesses du gotha et certaines stars. Bonne fin de journée et encore merci. Je vous embrasse très chères ladies. Aurélie

    Like

    • @ Aurélie (la Belge) perso: Chère Aurélie, réarmez-vous de courage et continuez vos recherches. Je vous envoie toute mon amitié et vous embrasse affectueusement.
      Lynda

      Like

  5. C’est vrai qu’elle a un superbe coup de crayon.
    J’ai toujours adoré ces esquisses de mode …
    Bonne fin de journée à toutes

    Like

  6. Quel talent ! Je trouve cela d’autant plus fantastique de les dessiner et peindre à l’aquarelle qui ne laisse pas le droit à l’erreur. Cela a beaucoup de charme !
    Merci pour ces esquisses !
    Maud

    Like

  7. Christelle says

    L’illustration de la robe rouge de gala de la duchesse est magnifique. Un rêve! Biz à vous Dear Ladies! Christelle

    Like

  8. Blanche says

    Etant dessinatrice moi-même, je ne boude pas mon plaisir!
    Bravo Cate, vous rendez merveilleusement la fluidité des silhouettes et l’éclat des robes! En plus vous avez transformé un rêve de petite fille en métier, quel bonheur!
    Lynda, quel travail magnifique et fouillé vous offrez à vos lectrices! Commenter des photos vues et re-vues, voilà qui est à la portée de beaucoup de monde et certaines rédactrices de blog ne vont pas plus loin que là. Mais vous, vous avez construit tout un univers autour de la Duchesse, et en nous permettant de regarder de beaux dessins, de s’acheter des gants ou une écharpe de qualité à prix plus doux, d’expérimenter une recette de cuisine, de réfléchir à des questions de fond, vous nous offrez plus qu’un bol d’air salutaire en ces temps troublés : vous nous nourrissez l’âme!

    Like

    • @ Blanche perso: Merci Blanche. Et vous, vous avez su résumer tout l’esprit du Boudoir. Je profite de ce message pour rameuter mes troupes de mirlitons: le Boudoir a besoin de vos fiches cuisine. C’est la disette! Il va falloir que je retourne aux fourneaux pour alimenter cette rubrique. Soyez réactives, je compte sur vous.
      Amicalement
      Lynda

      Like

      • Christelle says

        Chère Lynda,
        En lisant votre appel, je pense que ma recette de crumble aux pommes de cet automne n’est pas arrivé jusqu’à vous… Biz Christelle

        Like

      • @ Christelle perso: Je n’ai rien reçu Christelle…
        J’espère que vous allez bien.
        Bises
        Lynda

        Like

      • Blanche says

        Merci Lynda! J’adore cuisiner mais mes recettes ne sont pas britanniques… Je vais continuer à réfléchir.

        Like

      • @ Blanche au sujet des recettes: Le Boudoir accepte toutes les recettes avec un bémol pour celles à base de viande. Tout ce qui enchante les papilles intéresse la rubrique culinaire.
        Lynda

        Like

  9. Bonjour à toutes, et merci à Lynda et à Cate pour ce bel article. Les dessins sont magnifiques. On dirait presque des photos mignatures des robes de Kate.
    Je souhaite à Cate un bel avenir dans les thèmes qui la passionne mais je crois sans aucun doute que des tas d opportunités s offriront à elle, car elle a un véritable talent.
    Les recettes ? J y pense Lynda…… promis j essaie d y consacrer un peu de temps cette semaine….. bises à toutes et excellente soirée.

    Like

  10. Bonjour à toutes.
    Merci pour ce bel article! J’admire le talent de cette artiste. L’illustration d la robe de gala rouge est splendide!
    Bonne soirée !

    Like

  11. Catherine de Lyon says

    Vraiment beaucoup merci (hum pas très grammatical correct tout ça), j’ai adoré cet article qui m’a carrément fait retourner en enfance : j’adorais habiller les modèles de poupée en carton…….j’ai tricoté mes pemiers vêtements pour habiller ma barbie à 9 ans sous l’oeil attentif de ma grand-tante Jeanne.
    Cate, ce que vous faites est absolument ravissant §
    bonne soirée à toutes

    Like

    • karine says

      J’ai souri en lisant votre commentaire car j’ai également tricoté de jolis vêtements pour habiller ma Barbie, l’été pendant mes vacances en Bretagne, chez ma grand-mère. Que de bons souvenirs…
      Bonne journée

      Like

  12. amydragon says

    Merci Lynda pour cette jolie découverte.
    Une dessinatrice très talentueuse, des dessins magnifiques. Une autre manière de découvrir les tenues de notre duchesse.
    @Blanche merci pour cette belle description du boudoir. En lisant votre commentaire une immense joie de voir retranscris ce que je ressens moi aussi au sein de ce merveilleux boudoir.
    Bonne et douce soirée à toutes.
    Des bises.
    Alexandra

    Like

  13. amydragon says

    @Lynda :je fais souvent une tarte citron meringuée recette de “Bree Van De Kamp” cela conviendrait -il pour la rubrique ?

    Like

    • @Amydragon perso: C’est l’un de mes desserts préférés! Merci à vous d’enrichir la rubrique culinaire du Boudoir
      Bises et belle nuit à vous.
      Lynda

      Like

  14. Montaine says

    Chère Lynda,
    Cette article est un bonheur. J’ai lu avec beaucoup de joie cet interview. Bravo au Talent de Cate Odson, car ce n’est pas tout de dessiner un vêtement encore faut-il lui donner la vie de celle qui le porte. Cate Odson réussit ce prodige. Kate en robe rouge à l’air de marcher vers nous et ses yeux nous regardent! “Dessins inanimés avez-vous donc une âme?”

    Je vous embrasse et partage avec vous le thé miel-figue qui réchauffe cet après-midi visitée par l’hiver. Brrrr
    Montaine

    Like

  15. Rose de Highlands says

    Merci Lynda pour cette gourmandise! De la lumière et des couleurs en ces jours;;;;quel régal!. D’accord avec vous Montaine, les objets (comme les maisons) ont une âme et Lynda a percé un secret concernant les dessins de Cate.
    En ce 25 novembre, je souhaite une Bonne Fête à Belle Duchesse, mais également à Catherine de Belgique, Catherine de Bourgogne, Catherine de Lyon et à toutes les “Catherinettes” du Monde de la Haute Couture qui travaillent avec tant d’ardeur pour présenter des collections de Rêve.
    Bien à vous Toutes.
    Affectueusement.
    RdH

    Like

  16. Christelle says

    @ Lynda perso: Dear Lynda,
    Je vais bien merci. J’espère que vous aussi.
    Je vous ai envoyé ce matin à l’adresse du boudoir (leboudoirdekate@hotmail.fr)la recette du crumble aux pommes. Elle est délicieuse. Bonne dégustation!
    Biz Christelle

    Like

      • Christelle says

        Un crumble aux pommes digne de ce nom sait se faire “désirer”… Vos papilles en redemanderont! Biz Christelle

        Like

  17. Marie-Pierre says

    Cate Odson à tout a fait le style pour ravir une Marie-Pierre qui se ternit
    Du glamour, du vintage :
    Et ça brille
    Et ça virevolte
    Et ça marque la taille en laissant deviner de jolies formes
    Et c’est super travaillé (détaillé) mais pourtant si fluide comme si c’était facile à reproduire
    Et les couleurs choisies, elles se voient tout en restant douces, pour laisser place au rêve
    C’est du très bel art
    Oh là là là là : Comme ça fait du bien !
    Merci à Cate et à Lynda
    Vraiment rien de tel pour remettre un peu de baume sur mon quotidien
    Bonne soirée à tous

    Like

  18. karine says

    Moi qui n’ai jamais su dessiner, je suis impressionnée par le talent de Cate Odson. Bravo car il y a la ressemblance avec la duchesse, certes, mais il y a un petit quelque chose en plus qui fait que les dessins sont magnifiques, vivants et hauts en couleur.
    J’espère que la duchesse lit le Boudoir…
    Bonne journée à toutes,
    Karine

    Like

  19. Fleur d'Eifel says

    Holalala… que c’est joli ces dessins! Merci Lynda de nous présenter des choses si diverses.

    Pensez-vous qu’il serait possible d’acheter un dessin à Cate Odson? Ce serait ravissant dans un salon avec un beau cadre!

    Je suis au travail alors je n’ai pas pu tout lire en profondeur, peut-être que c’est mentionné qq part.

    A bientôt!

    Like

  20. Oh !! j’adore ces aquarelles si délicates ! Quel magnifique talent inné ! Merci Lynda pour cet article si rafraichissant !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s