Actualité royale
Comments 22

Les Cambridge à Balmoral pour les festivités du plus long règne

Les portes du château de Balmoral se sont refermées sur le passage de la voiture de Kate et William. Les Cambridge sont arrivés à Balmoral. George et Charlotte ont fait le voyage sanglés dans leurs sièges auto. Nous ne verrons rien de cette escapade, à moins que des clichés de la venue du couple princier ne soient publiés ultérieurement. Balades sur les rives de la Dee, sandwichs au concombre, jeux de société…les Windsor vont couler des jours heureux en famille. Et la reine va passer une main douce dans les boucles de ses deux arrières-petits-enfants.

Le refuge de la reine

Balmoral le refuge de la reine

Ce soir, sa Majesté reçoit les siens et les festivités s’annoncent intimes-un simple dîner formel-plutôt que grandioses. C’est historique, à 89 ans, Elizabeth II vient de battre le record de longévité du plus long règne de la couronne britannique. A 17h30 heure locale, la souveraine a coiffé au poteau sa trisaïeule la reine-impératrice Victoria. Couronnée en juin 1953, elle a régné durant 23.226 jours. 63 années sur le trône de Grande-Bretagne et autant de chapeaux extravagants.

2 juin 1953

2 juin 1953

Bertie ne voulait pas régner. Les hasards de l’histoire en décidèrent autrement. Le second fils du roi George V succéda à son frère Edouard VIII, tenant du titre royal, lequel abdiqua par amour le 10 décembre 1936. Contraint et forcé de monter sur les trône, George VI forme sa fille aînée Elizabeth au métier et lui enseigne les rudiments de la fonction dès son plus jeune âge. Boîtes en maroquin rouges, histoire de la Constitution britannique et de la pairie héraldique n’ont plus de secrets pour Lilibet.

Le roi, la princesse héritière et les corgis dans le jardin royal en 1936

Le roi, la princesse héritière et les corgis dans le jardin royal en 1936

La jeune princesse héritière accompagne son père et salue les régiments d’un geste sûr. “Asseyez-vous là, petite madame”, lui recommande l’officier d’un vaisseau. “Je suis la princesse Elizabeth, pas une petite madame“, lui rétorque sèchement la fillette.

La reine Elizabeth et les princesses en 1943

La reine Elizabeth et les princesses en 1943

Princesse modèle en kilt et en shetland

Princesse modèle en kilt et en shetland

A 21 ans, Lilibeth promet de se donner corps et âme à la Nation: “Toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service”. “Elizabeth II a présidé aux destinées de son pays dans le style de son père. Si les monarques des cours d’Europe abdiquent en faveur de leurs héritiers, Sa gracieuse Majesté rempile et signe. En coulisse, le prince de Galles piaffe d’impatience. Lui aussi bat un record: celui de l’héritier le plus patient. Les britanniques ne souhaitent pas le voir succéder à la reine. “Il est trop âgé”, ” il nous dit ce qu’il faut faire“. “William ferait un bon roi, il est moderne et nous parle dans la langue d’aujourd’hui.

Selon les règles constitutionnelles et religieuses, Elizabeth ne peut pas abdiquer”, clame un historien. L’avenir nous le dira. La reine ne montre aucune lassitude. Hier encore, elle ouvrait les fameuses mallettes rouges.

La reine aux affaires royales à la veille des célébrations du plus long règne de l'histoire de la couronne britannique

La reine aux affaires royales à la veille des célébrations du plus long règne de l’histoire de la couronne britannique

Roots en 1963. Photo Getty

Roots en 1963.

“La reine, un roc de stabilité, dans un monde en perpétuel mouvement”, David Cameron. Aujourd’hui, le Royaume-Uni célèbre sa souveraine bien-aimée. Expositions, documentaires, photos inédites, la vie d’Elizabeth défile en sépia ou en noir et blanc. Elle est le ciment de la Nation britannique. Durant son règne, elle a serré des milliers de mains, visité 116 pays, remis 412.750 médailles, rencontré 7 papes et des hommes d’État qui ne sont plus de ce monde. Elle a fait son devoir dans des robes, tailleurs et manteaux arc-en-ciel, griffés Norman Hartnell et Angela Kelly. Ses coiffes sont entrées dans les annales de la chapellerie.

Chapeau (x) à sa Majesté

Chapeau (x) à sa Majesté

Guerres, bouleversements mondiaux, mutations sociétales, décolonisations, crises économiques, conquêtes spatiales, scandales, tentatives d’attentats, Elizabeth a survécu contre vents et marées. Jamais, elle n’a baissé le pavillon royal. 1982, un déséquilibré s’introduit dans la chambre royale. Il s’appelle Michael Fagan et il contemple la reine endormie dans sa petite chemise de nuit à fleurs. Celle-ci se réveille et ne perd pas son sang froid. Elle lui tient la conversation, tout en actionnant le système d’alarme, qui, malheureusement ne fonctionne pas. La reine est saine et sauve. Les services de sécurité, eux, en prennent pour leurs grades.

100% soie

100% soie

A 13 ans, elle tombe amoureuse du prince Philippe de Grèce. Il en a 18. Ils forment un couple inséparable mais ne s’épanchent jamais en public. Trois mètres les séparent quand ils partent à la rencontre de leurs sujets. Des décennies plus tard, le regard de la reine s’illumine quand son époux fait son entrée quelque part. Distants sous les projecteurs, Elizabeth et Philippe se charrient en privé: il la surnomme “saucisse”, elle se moque de lui quand il porte ses uniformes de parade.

Un couple à l'épreuve du temps

Un couple à l’épreuve du temps

Annus horribilis. La monarchie a connu des heures sombres. A la mort de Diana, la reine bat des records d’impopularité. Abracadabra! Le 29 avril 2011, miss Catherine Middleton devient son altesse royale la duchesse de Cambridge. La reine lui accorde des quartiers de noblesse et Kate s’empresse de redorer le blason de la maison Windsor.

La reine a les yeux bleus, bleu Windsor

La reine a les yeux bleus, bleu Windsor

Et la tâche était rude! Les mariages désastreux de Diana et Sarah ont provoqué des secousses sismiques. La royauté se fissure de toutes parts et les sentiments républicains gagnent du terrain dans les dominions du Commonwealth. A la ferveur de jadis, succède le désamour populaire. Très vite, avec sa chaleur, sa simplicité, son sourire et ses robes bon marché, Kate restaure l’image de la famille royale. Son fils George devient la coqueluche internationale. Pacifiée, la maison Windsor renaît de ses cendres.

Style Icon

Style Icon

Le monde s’est pris d’affection pour cette dame coquette à la mise en plis impeccable et aux mains gantées par la maison Cornelia James. Dans le livre de lord Hurd Elizabeth II: The Steadfast paru le 27 août, le duc de Cambridge, qui en a écrit la préface, rend un hommage vibrant à sa grand-mère. Une chose rare pour un prince. Son petit-fils loue sa gentillesse et son sens de l’humour. “D’un point de vue personnel, je m’estime privilégié d’avoir la reine comme modèle”.

TTC 2015 tous les regards conversent vers George

TTC 2015 tous les regards convergent vers George

La reine de Grande-Bretagne chérit les moments passés loin des courtisans. Noel à Sandringham, Pâques à Windsor, l’été à Balmoral. Revêtue d’un poncho et chaussée de bottes en caoutchouc, elle s’en va randonner sur les sentiers battus par les vents, escortée de son régisseur, suivie de ses corgis et labradors. Il lui arrive encore de monter à cheval…

Le public reconnait en mille le timbre de voix haut perché de cette femme monarque au caractère bien trempé. “Elle ne sourit que très rarement et quand cela se produit c’est merveilleux”, rapporte Ingrid Seward de Majesty Magazine.

Contrairement à ce que prétendent les tabloids la guerre n'est pas déclarée entre Kate et la reine

Contrairement à ce que prétendent les tabloids la guerre n’est pas déclarée entre Kate et la reine

Je ne peux pas sourire tout le temps, cela me fait mal”, confie la reine. Au contact de la duchesse de Cambridge, Elizabeth se métamorphose. Elle devient plus humaine et rit aux éclats. D’un regard empreint de tendresse, elle contemple son arrière-petit-fils George, pendant que le photographe Jason Bell règle la lumière du salon de Clarence House. L’arrière-grand-mère glisse deux mots au bambin ou regarde Charlotte qui somnole dans le landau vintage.

Aucun spécialiste qui lit sur les lèvres n'a réussi à percer le mystère de la conversation

Aucun spécialiste qui lit sur les lèvres n’a réussi à percer le mystère de la conversation

Toutes les rédactions ont ouvert leurs éditions en évoquant l’évènement royal. Pour Elizabeth II, il s’agissait presque d’un jour comme les autres. Un manteau turquoise, un chapeau et une broche en diamants, la reine n’a rien changé à son programme. Elle a couvert ses engagements, prononcé un discours et remercié ceux qui lui ont adressé de nombreux messages de félicitations.

Le chenil royal via BBC News

Le chenil royal via BBC News

En 2012, elle a fêté son Jubilé de Diamant dans les pompes monarchiques. Sa doublure s’est même offert un saut en parachute, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Elizabeth II ne souhaite pas de célébrations somptuaires pour franchir le cap de ses 63 ans de règne. Juste une soirée entourée des siens. Elle apprécie plus que tout ces réunions en petit comité.

2012 Elizabeth fête ses 60 ans de règne sous une météo anglaise

2012 Elizabeth fête ses 60 ans de règne sous une météo anglaise

Au village, le boucher a fabriqué une saucisse royale en l’honneur de la reine. Il y aurait de quoi organiser un de ces festins d’anthologie. Pourtant la souveraine du siècle, championne de longévité qui plus est, a préféré marquer le coup simplement. Un dîner familial sans tambour ni trompette. En cuisine, le chef de Balmoral n’a rien prévu de spécial: George et Charlotte mangeront des fraises du jardin au dessert. Et le champagne va couler à flot, soyons fous! Que les invités se rassurent, on ne leur servira pas de parts congelées de la pièce montée du mariage d’Elizabeth et Philippe au dessert. Une portion s’est vendue aux enchères il n’y a pas si longtemps.

Royal Wedding cake

Royal Wedding cake

Le duc de Westminster, l’un des hommes les plus riches d’Angleterre, a mis son jet privé-un Cessna-à la disposition du couple princier et de leurs enfants. L’avion s’est posé mardi sur le tarmac de l’aéroport d’Aberdeen. Trois voitures attendaient les passagers. Kate, George et William sont montés à bord d’un véhicule. Maria a pris place dans une autre voiture avec Charlotte.

Autour de la table royale, deux générations de futurs rois vont prendre leurs aises: William 33 ans et George 2 ans. Le prince Charles retenu par ses obligations a décliné l’invitation. Dans une ambiance ponctuée par les blagues du prince Philippe, les imitations de la reine-elle excelle en la matière-les conversations de George et les babillages de Charlotte, Sa gracieuse Majesté va marquer un tournant de sa vie. A la lueur des candélabres, William va porter un toast au plus long règne de la monarchie britannique. Et les invités de lever leurs flûtes de cristal à la santé de la reine Elizabeth qui se porte comme un charme.

A leur manière, les britanniques la remercient: “Thank you Ma’am”.

Dieu sauve la reine!

Elizabeth II le 9 septembre 2015

Elizabeth II le 9 septembre 2015 : manteau Karl Ludwig, chapeau Angela Kelly et broche noeud en diamants ayant appartenu à la reine Victoria

Advertisements

22 Comments

  1. Mathilde says

    Mille mercis pour ce bel hommage à une souveraine qui a traversé l’histoire avec classe!
    Pour les fans, le journal point de vue a sorti un numéro collector de 140 pages, rempli de photos d’archives! God save the queen!!

    Like

  2. Waouh, quel article, quelle rétrospective !!!
    J’aimerais être une petite souris pour observer le comportement de la reine en privé. Je suis sûre que loin du protocole, elle doit aimer rire et plaisanter. En tout cas, quelle forme et quelle énergie ! Je suis sûre qu’ils vont tous passer une merveilleuse soirée à Balmoral.
    J’adore la collection de chapeaux ! A quand une expo des tenues portées par la reine comme il y a eu celle des robes de Diana ?
    Enfin c’est une grande dame qui a toute mon admiration. Une vie et un destin hors du commun !
    God save the queen (et Lynda bien sûr …!)
    PS : le gateau de mariage, bof, bof …

    Like

  3. Merci chère Lynda pour cet article somptueux!
    Quelle souveraine… Nous avons de la chance d’être contemporaines d’une telle représentante de l’Histoire.
    Amitiés aux Ladies,
    Andrea

    Like

  4. Laureen says

    Merci Lynda pour ce très belle article! Je n’ai qu’une chose à dire: on s’y croirait!
    Bonne soirée a toutes

    Like

  5. Lise de Mey says

    Long live the Queen !
    C’est un très joli hommage à la Reine que vous avez préparé là . Lynda . J’aime beaucoup la photo de 1943 : la Reine Mère et ses deux filles.J’ai adoré le festival de chapeaux ! Soixante-trois ans à suivre la même route , indéfectible . Tout notre respect , votre Majesté .
    J’aime aussi le sourire malicieux de sa Majesté à un âge vénérable.
    (Vous avez touché un point sensible , Lynda . Bravo .Et j’aime ce site qui évolue , avec le joli diaporama d’accueil .)
    Bonne soirée à vous et aux lectrices.

    Like

  6. Joséphine says

    Merci pour ce bel hommage et tous les articles dont vous nous régalez ! Quelle femme incroyable cette reine !
    Quelque chose m’intrigue, ne dit on pas “les regards convergent ” plutot que “conversent”?
    J’aime votre blog si plein de gentillesse. Je vous lis (en sous-marin ) depuis longtemps et je suis ravie que vous ayiez pris votre indépendance récemment !
    Bien à vous

    Like

    • @ Joséphine perso: merci de votre visite et bienvenue dans le Boudoir! Oui, on dit bien “tous les regards convergent”…une faute de frappe.
      Au plaisir,
      Lynda

      Like

  7. Marie de Brocéliande says

    Magnifique hommage à cette grande reine. J’entendais aujourd’hui sur Radio Classique qu’elle a beaucoup plus d’influence qu’on ne pense. Et beaucoup d’humour ! Qu’elle prend tout au sérieux… sauf elle !
    Allez, juste une petite photo de Kate (avec sa médaille si possible) en ce grand jour !
    Belle soirée à toutes les ladies et à vous, bien sûr, Lynda… avec nos remerciements.

    Like

  8. Framboise says

    Comme si on y était !! merci Lynda pour ce voyage hors du temps à Balmoral 🙂
    Ne trouvez pas étrange que la Reine s’adresse à sa famille uniquement par courrier ? c’est certainement à cause du protocole, mais je trouve cela un tantinet froid…
    Longue vie à cette monarchie qui nous fait tant parler et à bientôt dans notre chaleureux boudoir…Douces bises les Ladies…

    Like

  9. Bonjour Lynda, bonjour les ladies!
    Quel bel article vous nous avez préparé là Lynda! J’ai énormément de respect pour la Reine, qui, bien qu’on pourrait le croire, n’était pas tout à fait “née pour régner”. En effet, si je peux me le permettre, à la naissance de la Reine c’était son grand-père, le roi George V qui était au pouvoir. Son successeur n’était pas le père de la Reine mais bien le frère ainé de celui-ci, Edward, qui en 1936 monta sur le trône en tant qu’Edward VIII. Si tout s’était passé dans l’ordre des choses ce seraient les potentiels enfants d’Edward qui auraient dû lui succéder, seulement voilà, pour les raisons que l’on connait, Edward VIII a dû abdiquer en faveur de son frère, le père de la Reine, qui devint le roi George VI. La suite de l’histoire on la connait. Tout ça pour dire qu’on fond, la Reine a peut être encore plus de mérite étant donné qu’au départ, elle n’a pas vraiment été préparée au rôle de future souveraine. C’est seulement plus tard, lorsque l’histoire a pris une tournure inattendue, qu’elle a dû accepter son destin et elle l’a fait de manière absolument admirable.
    Pardonnez moi cette tartine! Je vous souhaite à toutes une belle journée!
    Catherine

    Like

  10. Qu’elle était belle la reine dans sa jeunesse ! Une vraie altesse royale !
    Et j’aime beaucoup ce que vous racontez Lynda sur l’affection qui lie la reine à son maris.
    Tomber amoureux et se marier avec l’homme qu’on aime (et qui nous aime) n’a pas été le bonheur de tous les royaux (pensons à Diana et Charles….)
    Merci pour ce bel article, encore si bien écrit et documenté !

    Like

  11. Merci Lynda !
    J’adore votre carré de chapeaux ! je choisis B2 😉
    On se demande comment fait son chapelier pour en faire de si originaux et si différents ! Je trouve qu’en comparaison ceux de Kate se ressemblent tous ! (bon cela dit le genre abat jour n’est pas forcément tendance en ce moment..)
    J’ai également vu sur le web le drapeau UK composé de mini Reines d’Angleterre roses et bleus, c’est assez croquignolet !
    Bises Lynda, et bon courage pour les prochaines sorties ! toujours hâte de vous lire !

    Like

  12. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci pour cette rétrospective. Le choix des photos est superbe et vous lire est une régalade. Je viens de découvrir le diaporama de la page de garde. Bravo! Une ronde colorée des futures activités de la Duchesse. J’adore.
    Je vous embrasse
    Montaine

    Like

  13. nicole says

    J’aime beaucoup la dernière photo la Reine a un regard très malicieux, elle a une belle collection de chapeaux et cette petite rétrospective est une bonne idée.
    De très belles photos et toujours un sujet très bien commenté, merci Lynda
    je vous embrasse
    Nicole

    Like

  14. Superbe article comme toujours !
    Pour les chapeaux, je rejoins Maud.
    J’adore B2, mais j’aime bien aussi A1 et A3.
    Ce carré est une belle rétrospective de mode.
    Le style “abat-jour” n’est plus au goût du jour, le style “turban” pas davantage.
    Les foulards noués sous le menton me rappellent ma grand-mère … et ma maman.
    La Reine sait porter des tenues seyantes sur sa personne.
    Elle ose les couleurs flashy malgré son grand âge.
    Décidément, ce petit bout de femme me plait !
    Belle journée et bon weekend à toutes

    Like

  15. Bonjour Lynda ! Comment allez-vous ?
    Cela fait longtemps mais je suis toujours là…jeune votre nouveau blog et vos articles qui pétillent. Je pense bien à vous et vivement les prochaines sorties de Kate !
    Bonjour aux ladies, aux nouvelles comme eux anciennes… A bientôt

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s