Actualité royale
Comments 28

Kate décorée par la reine + un dîner à Balmoral

Un blason, des quartiers de noblesse, il ne lui manquait plus qu’une médaille précieuse à accrocher sur sa robe de gala. La nouvelle a bruissé dans les pages du Daily Mail: la reine s’apprêterait à décerner une distinction honorifique à la duchesse de Cambridge.

The Royal Familiy Order, un ruban de chartreuse jaune décoré d’une miniature peinte sur ivoire, auréolée de diamants et surmontée de la couronne en émail et diamants des Tudor. Ce bijou représente la reine Elizabeth dans ses jeunes années. Sur le portrait, la souveraine arbore l’ordre de la Jarretière.

Camilla portait le bijou lors du banquet donné en l'honneur de l'Arabie Saoudite en octobre 2007. Photo Getty

Camilla portait le bijou lors du banquet donné en l’honneur de l’Arabie Saoudite en octobre 2007. Photo Getty

Comme la maîtresse d’école distribue des images aux bons élèves, Elizabeth II accorde ce privilège-le plus élevé-aux dames de la Cour qui se sont distinguées en servant la couronne britannique. Kate s’est insérée dans le rang royal sans faire de vagues, elle est dévouée à ses œuvres de bienfaisance et elle a rempli le contrat: deux beaux bébés roses offerts à la dynastie.

23 juin 1983 la princesse de Galles étrenne la tiare de la reine Mary et le ruban jaune

23 juin 1983 la princesse de Galles étrenne la tiare de la reine Mary et le ruban jaune

La princesse royale Anne, la duchesse de Cornouailles, la comtesse de Wessex, la duchesse de Gloucester, la princesse Alexandra et la duchesse de Kent portent leurs décorations sur leurs robes d’apparat. A 33 ans, Catherine rejoint le panthéon des altesses royales décorées par la reine Elizabeth. Jusque là, la duchesse de Cambridge, comtesse de Strathearn et baronne de Carrickfergus se contentait d’emprunter les bijoux de la cassette royale ou de se parer de ses cadeaux de mariage.

La princesse Margaret Rose a épinglé 3 Royal Family Orders

3 Royal Family Orders épinglés sur la robe vintage de la princesse Margaret Rose

Ce privilège, remis secrètement par la souveraine, ne fait l’objet d’aucune publication par le palais. La journaliste mise dans la confidence est visiblement dans le secret des dieux de la couronne d’Angleterre. Les dames Windsor arborent fièrement leurs médailles lors d’évènements exceptionnels. Kate devrait porter la sienne à l’occasion du banquet d’État donné en l’honneur de la visite du président chinois Xi Jipping.

Une tiare scintillante, une médaille en diamants et une robe haute-couture, voilà de quoi éblouir l’assistance.

Celui de la comtesse de Wessex aime la dentelle

Celui de la comtesse de Wessex aime la dentelle

Le 9 septembre, la souveraine entrera dans le Guinness des records. Elle battra sa trisaïeule la reine-impératrice Victoria. Couronnée le 2 juin 1953, la reine dépassera les 63 ans et plus de 216 jours de règne. La reine d’Angleterre a des gênes de centenaire et son fils aîné Charles s’apprête à battre un autre type de record: celui de la plus longue attente.

God save the Queen

God save the Queen

Pour franchir le cap, Sa Gracieuse Majesté a convié le couple princier à un dîner de famille à Balmoral. Kate surnommée “la duchesse aux abonnées absents” ou “la princesse invisible”, sera contrainte et forcée de quitter sa retraite du Norfolk pour venir féliciter la reine. Impossible pour elle de se dérober. Avec George et Charlotte aux manettes, la soirée promet d’être mouvementée.

17 février 2014 en Alexander McQueen

17 février 2014 en Alexander McQueen

 

 

Advertisements

28 Comments

  1. Merci pour cet article Lynda. Vos vacances furent très courtes ?!
    Très jolie photo de la princesse Margaret avec la tiare de mariage de Kate, si mes yeux ne me font pas défaut…
    J’ai vraiment hâte de voir Catherine lors de ce gala, elle sera certainement sublime. La voir tout court serait une bonne chose, en fait 😉 Et une petite photo de Charlotte serait la bienvenue…

    J’espère pour toutes les mamans que la rentrée de leurs bouts de choux s’est bien passée.

    Amicalement à toutes.

    Catherine.

    Like

  2. nicole says

    J’attends avec impatience de revoir notre duchesse avec une nouvelle robe, sa distinction et une belle coiffure. Où sont vos vacances Lynda ??
    Mon petit fils est rentré ce matin à la maternelle, je sais qu’il y a eu beaucoup de pleurs. J’ai hâte d”être à ce soir pour aller aux nouvelles.
    Bonjour aux ladies

    Like

  3. Marie de Brocéliande says

    Après des vacances plutôt pluvieuses en Bretagne, je reviens sur le site. Que d’articles, que d’innovations ! Bravo Lynda pour cette belle idée de mettre les ladies à contribution avec des recettes de cuisine ! Je ne sais pas si c’est possible et si ça présente un intérêt, mais, personnellement, je peux présenter quelques romans (se passant en Ecosse, en Irlande et à Guernesey) qui ont enchanté mes dernières semaines. Une petite rubrique littéraire serait-elle appréciée ?
    Que d’interrogations aussi sur Kate ! Personnellement, je trouve qu’elle fait bien de préserver sa vie intime et de donner beaucoup de temps à ses enfants. La princesse Anne est, certes, une personne royale de devoir mais, franchement, ses contributions et ses visites ont-elles le même écho, le même impact que celles, moins nombreuses, de Kate ? Si William règne un jour, Kate aura alors un rôle de premier plan qu’elle remplira certainement admirablement. Qu’elle est jolie sur la première photo de votre article d’aujourd’hui avec sa robe Empire. Peut-on savoir quel couturier l’a créée ?
    Belle journée et bonne rentrée à toutes les ladies et particulièrement aux mamans qui ont dû vivre bien des émotions aujourd’hui avec la reprise de l’école !

    Like

  4. Lise de Mey says

    Merci Lynda pour cet article envoyé “du pays des vacances” . Je ne sais pas comment fera la duchesse pour porter ce Royal Family Order . C’est certes ” historique” mais néanmoins encombrant. J’ai été amusée par l’astuce de Diana de porter le sien sur une robe jaune , ainsi ne paraît que le bijou , et le “noeud” est escamoté. J’ai aimé retrouver le diadème de mariage de Kate porté auparavant par la princesse Margaret. A chacune sa façon de mettre le bijou en valeur.
    @Nicole
    Comme je comprends votre communion de pensée avec votre petit-fils en ce jour . Il appréciera , ce soir , de savoir que sa mamie était avec lui par le coeur . C’est émouvant de commencer la série des “premières fois”… Et puis , un jour , ce sera la première fois qu’il quittera le nid familial …Coeur serré des mamans… Je vous embrasse.

    Like

    • nicole says

      Merci Lise de Mey pour votre gentille attention. Et oui la vie est faite de ” premières fois ” hélas pas toujours sympa, mais bon on avance, on avance.
      Je vous embrasse
      Nicole

      Like

  5. Blanche says

    Merci pour cet article passionnant Lynda ! J’ignorais tout de cette décoration, il faut en effet être bien dévouée à la couronne pour arborer un bijou aussi laid! Diana devait être ravie de porter un portrait de sa belle-mère sur elle… Encore un exemple des pénibles contre parties qui compensent les avantages des princesses! Trêve de plaisanteries, je suis étonnée de vous voir relayer les surnoms peu bienveillants de Kate, chère Lynda. Il est vrai que l’emploi du temps de notre duchesse est aussi léger qu’un dessert de régime. Je vous embrasse et vous souhaite encore de belles vacances studieuses ! Blanche.
    Ps : oui oui et oui pour une section conseils de lecture ! ! ! ! !

    Like

  6. Erminig says

    Le bijou est ravissant, mais toutes les contraintes protocolaires qui permettent de le mériter sont astreignantes.

    Like

  7. Quel billet brillant de tiares ! j’adore la première photo de Kate, c’est la robe que je préfère de toutes ses nombreuses tenues, elle fait vraiment milles et une nuits.
    Conseil lecture : Deanna Raybourn : Silence in the grave (Série Julia Grey), j’ai lu toute la série d’affilée et tous les autres de cet auteur cette année, tellement j’ai adoré son écriture et son héroine Victorienne et féministe avant l’heure. C’est pétillant et facile à lire, superbe pour des vacances (elle a écrit deux autres séries de livres qui se passent en Afrique et l’autre à Damas). Elle a un blog ou elle publie des billets amusants : http://www.deannaraybourn.com/index.html

    Maud (épuisée par la rentrée de ses trois loulous avant même d’avoir entamée la mienne…!)

    Like

    • Montaine says

      Merci Maud pour le conseil lecture. J’avais vu ses livres en librairie et je me demandais si oui ou non j’allais céder `ala tentation. Alors, maintenat c’est oui.
      À mon tour je partage une lecture sympathique: Imperial Scandal ou Vienna Waltz de Teresa Grant.
      Je vous embrasse
      Montaine.

      Like

  8. Montaine says

    Chère Lynda,
    Voici une villégiature travaillée! Merci donc, pour tous ces articles inattendus. Comme La Duchesse vous avez le sens du devoir. Vous adoucissez notre rentrée avec toutes ces brillantes nouvelles. Je suis contente que la reine reconnaisse officiellement l’influence bienfaitrice de la Duchesse sur la famille royale. Elle apporte: sérénité, équilibre, discrétion, élégance, et dévotion à son peuple par ses œuvres caritatives.
    Une petite miniature sur ivoire, sertie de diamants, accrochée sur un ruban jaune! Portée près du cœur, quel joli symbole! Merveille! Merveille!
    Je vous embrasse et vous souhaite un bon repos.
    Montaine
    P.S: J’aime beaucoup le petit carrelage de miniatures photographiques, affiché en première page de votre site.

    Like

  9. C’est vrai que cette décoration n’est pas la plus belle !
    En revanche, je ne comprends pas bien.
    Ce jour historique sera fêté sans le Prince Charles ?
    Est-ce une commémoration publique ou un simple diner privé ?
    Allons-nous vraiment voooooir Kate et ses petits ?
    J’ose y croire mais je suis intriguée par les efforts de BP pour expliquer l’absence de Kate.
    Tous ces articles sur ce pacte Middleton …
    Que se passe-t-il vraiment ?
    J’aimerais être mouche dans le Norfolk.
    En revanche, quel dommage pour vous Lynda, que cette rare et donc si précieuse sortie de Kate se fasse pendant vos congés !
    Merci de nous avoir concocté ce bel article.
    A bientôt et mille bises
    Zoé

    Like

  10. Bonjour chères ladies,
    Et merci Lynda pour ces nouvelles toutes fraîches! Comme certaines d’entre vous, je trouve ces “breloques” d’une laideur incroyable ! et surtout avec tous ces “bouts de chiffons” sur lesquelles elles sont accrochées! La tenue de la princesse Anne est vraiment enlaidie par les 3 chiffons-médailles ! Mais bon, ceci est un autre monde et heureusement, le nôtre a aussi des avantages: ne pas être obligées de porter ces horreurs à chaque dîner ou gala officiel ni le portrait de sa belle-mère (j’ai bien ri pour la remarque de Diana !!)
    et après tout, concernant Kate, je ne vois pas pourquoi elle ne l’aurait pas alors que toute la famille la porte, y compris Camilla (?!)
    Bel après-midi à toutes

    Like

  11. bayernandrea says

    Merci pour cet article brillant 🙂 Kate aura une décoration “pendante” comme celles, miltaires, de William.
    Et merci pour cette superbe photo de la jeune Reine!
    Je t’embrasse,
    Andrea

    Like

  12. Anne Souris says

    Bonjour à toutes,
    Je sors de mon sous-marin pour rendre hommage à cette incroyable souveraine qui aura autant marqué le XXe siècle que son ancêtre ne l’avait fait pour le XIXe ! J’aimerais être une petite souris pour assister à ce dîner intime d’anniversaire… pendant lequel se déroulera peut-être la remise de décoration ?!
    Sur ce point, je vois que je suis en minorité : je ne trouve pas ça laid, bien au contraire ! Et quelle marque de confiance et de reconnaissance, lorsqu’elle est accordée ! Même si, en effet, Kate n’a pour l’instant pas fait beaucoup plus qu’assurer la continuité de la dynastie, cela prouverait au monde que la reine donne son satisfecit.
    Wait and see… Nous aurons la réponse lors du dîner d’Etat !
    Bonne journée !
    ASo

    Like

    • Montaine says

      Bonjour ASo,
      Je suis contente de vous lire et aussi de voir en vous un écho de mon sentiment. Je ne le trouve pas laid ce ruban agrémenté de sa petite ivoirine. Ce n’est pas un bijou, mais juste une décoration! C’est un symbole.
      Je vous embrasse
      Montaine

      Like

  13. nicole says

    Bonjour Aso heureuse d’avoir de vos nouvelles. Je suis comme vous je ne trouve pas cette “broche” laide, et je pense que Kate va l’arborer fièrement sur une magnifique robe.
    Bonne journée
    Nicole

    Like

    • Rose de Highlands says

      Bonjour Lynda et Bonjour à toutes les Ladies (première ou deuxième génération!) Je rebondis sur vos commentaires Mes Amies AnneSo et Nicole (non je n’ai pas grossi à ce point malgré les …). Je m’incline devant ce très long règne. Révérence car même la main dans votre dos d’Obama ne vous a pas déstabilisée ni celle de Chirac du reste! Vous avez surmonté toutes les épreuves et vous allez fêter cette “performance” en famille. Je doute que nous apercevions une robe ou un diadème (sauf si photographe officile présent).
      Par contre je n’aime pas vraiment cette broche. Dieu seul sait combien j’ai aimé ma belle-mère, mais avoir son portrait en broche ? Mais je ne suis ni angalise, ni duchesse, ni belle-fille de la Reine alors je respecte la tradition.
      Je vous embrasse toutes très fort (si j’étais reine ou présidente, je connais certaines jeunes femmes que je décorerais de l’Ordre de la Rose-Lady…Je ne cite personne car elles se reconnaîtront immédiatement!).
      Bonnes vacances Lynda….
      Révérence, révérence…….

      Like

      • Rose de Highlands says

        erreur, pardon: Pour Kate, c’est le portrait de sa grand-mère par alliance. Désolée, je n’ai plus ma tête…Après la bague de fiançailles de Diana..
        Heureusement, elle ne portera pas cette broche tous les jours mais comme le suggère si bien Andréa, ma Princesse des Neiges (pense à vous si fort!), elle la portera lors des parades militaires. C’était Rose en direct qui avait mélangé ses fiches…A vous Paris, à vous Laurent D!

        Like

  14. clairevescovi says

    Quelle distinction pour la duchesse et ce sera peut-être l occasion pour nous d avoir des photos d elle en splendide robe longue.
    Comme Aso je salue le règne de la reine Élisabeth II qui m’a toujours impressionné même si pour certains elle semble froide, je l admire.
    Bises ma Lynda et merci !!!!!
    Bises au Boudoir

    Like

  15. Hello les ladies,

    Je passe un appel : est ce qu’une l’une de vous est allée chez uniqlo voir la nouvelle collection d’Inès de la Fressange ? malheureusement il n’y a pas de magasin à Lyon, donc je veux bien vs appréciations (notamment sur le pull grosses mailles blanc cassé).
    Bises !
    Maud

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s