Mode
Comments 12

Tenue correcte exigée à la Cour d’Angleterre

La duchesse de Cambridge s’habille comme une femme de 50 ans clament les gens de la mode.

Kate ne se vieillit pas avant l’âge: ses toilettes classiques obéissent aux desiderata du palais. A la cour d’Elizabeth II, les consignes vestimentaires sont strictes et les Fashionista priées de se rhabiller autrement. Mais Kate n’est pas une fashion victim.

Elles hantent les nuits de la reine

Les ennemies jurées de la reine d’Angleterre

Son style consensuel plaît aux femmes. Et les enseignes de prêt-à-porter remercient la locomotive princière d’injecter des millions de livres sterling dans le secteur de l’industrie textile. Les culottes courtes de George et le bonnet de Charlotte font aussi des envieuses.

Robe Jenny Packham

Robe Jenny Packham

A l’image de la reine Elizabeth II, les pièces rapportées remettent leurs tenues. Mais quand les candélabres des palais s’illuminent, falbalas et parures de haute-joaillerie entrent en scène. Les princesses redeviennent des princesses.

One shoulder Jenny Packham

One shoulder Jenny Packham

Un saphir de Ceylan au doigt et miss Catherine Middleton pénètre dans un monde hyper codifié. Des experts lui enseignent les fondamentaux monarchiques et la reine lui remet une copie de la liste noire en double exemplaire. Sur ce document figure les vêtements et les accessoires qui ne jouissent pas d’une odeur de sainteté à la cour d’Angleterre.

Her royal hairness

Her royal hairness

Robe courte, décolleté, sac en bandoulière, vernis à ongles (trop commun), souliers compensés, mèches et extensions comptent parmi les bêtes noires. Les tenues chastes sont de mise et les collants obligatoires. Ajoutons que le pantalon est toléré uniquement la journée et que les princesses sont invitées à discipliner leurs coiffures.

Aussitôt fiancée, Catherine de Cambridge prend connaissance du document en vigueur et soigne chacune de ses apparitions. Comme une petite araignée agile, elle tisse son canevas vestimentaire.

Roland Mouret

Roland Mouret

Jenny Packham

Jenny Packham

La duchesse de Cambridge s’exécute poliment mais donne quelques coups de griffes dans le règlement. Si elle excelle dans le port de la minaudière, ses robes volent au vent et la nuit caresse ses épaules. Le soir, Kate ose la fente, le décolleté asymétrique ou bustier et le vernis lie de vin sur les orteils. En voyage officiel dans les îles Salomon, elle couvre ses engagements les jambes bronzées: il fait trop chaud pour travailler en collants. Au lieu d’exécuter les ordres, Kate complète sa collection de souliers compensés et la souveraine secoue ses perles. Imperia, Maddox, Minx, Catherine remet ses Corkswoon à Porsmouth. Depuis son retour d’Océanie, elle semble s’acclimater à la longueur…la reine avait laissé des instructions.

La reine d’Espagne passe du tailleur de dame aux pièces plus pointues. A quand un grain de folie dans les looks de la duchesse de Cambridge?

Fidèle à son slim

Royal uniform

Moloh Turpin Coat

Moloh Turpin Coat à Sandringham 2014

Cayla dress L.K. Bennett

Cayla dress L.K. Bennett à Wimbledon

 

 

 

Advertisements

12 Comments

  1. alethmenard says

    Merci pour cet article qui ne ressemble pas à toutes les choses farfelues que l’on a pu lire sur le sujet. J’aime votre plume et la façon toute respectueuse que vous avez de raconter son look, comme toujours.
    Un grain de folie, comme vous le dite si bien, preneuse… mais cette jeune femme semble docile envers le règlement, où peut être aime t’elle simplement le clacissisme vestimentaire dans lequel elle évolue.
    J’ai un peu de mal à croire qu’elle ne puisse s’autoriser un peu de fantaisie, malgré le protocole j’imagine qu’elle conserve une part de liberté bien à elle?
    (PS : petit aparté la robe orange et certainement jolie mais une telle longueur la rend vraiment étrange… j’aurais du mal pour ma part.)
    Bonne journée à tous et bonnes vacances à ceux qui en profitent encore.

    Like

  2. Marie-Pierre says

    Pas facile de faire rentrer un rond (forme de bijou très prisé par Kate) dans ce genre de carré.
    Lynda, tu fais fait bien de rappeler que l’étiquette de la couronne britannique est assez « lourde » la toile des look de Kate est effectivement respectueuse et le plus « jeune » possible (J’ai bien aimé l’image de l’araignée qui tisse sa toile 😉 ), merci.
    Le look de Kate des années pré-mariage était classique, d’une élégante intemporalité, du coup je ne suis pas trop perdue, et dès qu’elle le pourra elle nous en remettra plein les yeux cette si jolie Duchesse.
    Mon recyclage rêvé serait celui de la One shoulder Jenny Packham (difficile après 2 grossesses mais cette robe est tellement Whouah !)
    En ce jour du 31/08, je me souviens qu’on a encore plus salué la silhouette mais aussi les toilettes de Lady Diana après sa séparation officielle. Elle n’était sans doute plus contrainte à ce règlement vestimentaire et ce devoir de représentation constant. Peut être ai-je tord, je ne me souviens plus trop, en tout cas on parlait d’une femme libre
    Bonne journée à tous

    Like

  3. Fleur d'Eifel says

    Merci Lynda pour ce nouvel article 🙂
    Difficile que d’alier la mode pure et dure au “classicisme”, terme avec lequel j’ai du mal pour parler chiffons… pour moi c’est un style comme un autre. Il y a punk, il y a rock et il y a “propret, bcbg, bourgeois, Kate, …” j’ai déjà entendu pas mal de qualificatifs. D’ailleurs j’aime style “Kate”, ça prouve qu’elle a su mettre son empreinte sur son style. Bien sur que l’étiquette est rigoureuse mais Sa majesté ne semble pas très frileuse sur les couleurs. Y-en-t-ils d’ailleurs qu’elle n’ait point porté?? Un petit check sur le net et on pourra dire qu’il y a eu du “violent” 🙂
    Et si finalement c’est la Courronne qui était décalée et le monde de la mode affreusement “classique”? Comme le dit Marie-Pierre la Duchesse n’a pas radicalement changé de style… les robes sont simplement plus chères, mieux coupées, plus Waouuh!
    Et à 50 ans elle pourra les remettre sans prendre une seule ride 🙂

    Like

  4. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci Lynda pour ce rappel.
    J’aime beaucoup les tenues de la Duchesse. Les lignes de ses vêtements sont épurées, féminines avec des clins d’œil de fantaisie ici ou là. Pas besoin de froufrous exubérants, de nœuds encombrants, d’asymétries vertigineuses pour mettre une femme en valeur. Ces lignes, qui sur le patron de dessinent en asymptotes douces donnent au mouvement toute sa lbiberté: point de ceinture à rajuster, ni de manches trop longues, ni d’emmanchure qui jauge mal une carrure… La Duchesse choisit des couleurs heureuses, jaune citron, bleu ciel, violet, bleu lagon qui illuminent nos humeurs.
    J’aime son allure toujours impeccable et son “demeanor” (façon d’être, de bouger, de se mouvoir) toujours plein d’assurance. La Duchesse fait des choix vestimentaires réfléchis, puis une fois la robe ou le manteau enfilés elle est au travail et oublie son quant-à-soi grâce à des vêtements qui tout en se faisant discrets lui vont comme un gant. Bravo!
    Montaine

    Like

  5. Emma says

    Le style Kate? C’est finalement assez intemporel car tjrs si elegant! La duchesse sublime toutes ses tenues… Même une tenue plus longue lui sied.
    Malgré les codes de la reine, on constate certaines entorses à la règle. Et c’est pour le mieux.
    E tout cas, je ne m’en lasse pas et c’est l’essentiel à mes yeux!!!
    Bonne soirée les ladies
    Emma
    PS: n’etes vous pas en vacances chère Lynda??? Mais je ne suis pas contre un billet ou deux… Histoire d’avoir notre “dose” du Boudoir.. Quand on vous dit que c’est de l’addiction !!! 🙂

    Like

  6. nicole says

    Bravo Montaine vous avez trouvé les mots justes.
    La duchesse est toujours très élégante et moi non plus je ne m’en lasse pas.
    Bonne journée
    Nicole

    Like

  7. Aurore g says

    Elle est très elegante , mais parfois je ne comprends pas certains “uniformes”. Pourquoi elle ne mets plus de pantalons? ( Les slim à part)
    Pourquoi toujours la marinière et le j brand pour les événements sport? Mais dans le fond elle est toujours aussi parfaite et élégante !
    Au delà des vêtements, c’est dans ses actions que je demande un peu plus de caractère et de panache! Un bénévolat moins politiquement correct, plus d’interview pour entendre la vrai kate!

    Like

  8. Merci chère Lynda pour cet article très intéressant (mais tu ne devais pas être en vacances..?)!
    C’est dommage que la cour d’Angleterre ne tolère pas les pantalons pendant les sorties officielles, c’est tellement joli sur la Reine d’Espagne ou Mary du Danemark…
    Le style de la Duchesse remet les intemporels à l’honneur 🙂
    Belle journée aux Ladies,
    Je t’embrasse!
    Andrea

    Like

    • @ Andrea perso: Bonjour Andrea, oui je suis en vacances mais je ne pars jamais sans mon ordinateur. Sois rassurée, j’espacerai les publications.
      Je t’embrasse fort et te souhaite une belle rentrée.
      Lynda

      Like

  9. ladybenedicte says

    Que de règles ! C’est normal, biensûr, mais trop rigide tout de même.
    Après toutes les enquêtes minutieuses réalisées sur Miss Middleton avant qu’elle ne soit adoubée, la Firme devrait savoir que la bimbo attitude n’est pas vraiment la tasse de thé de Kate.
    Qu’ils se détendent donc un peu : chic, intemporelle, quelle que soit la circonstance elle sait comment se tenir et se vêtir.
    En ce qui me concerne et plus que jamais, vive les compensées Corkswoon. Zutalafin.
    Belle journée à toutes !

    Like

  10. La robe noire de cette photo est somptueuse!!! et quelle ligne de Kate!
    Merci pour cet article Lynda, je trouve Kate toujours élégante, elle trouve l’équilibre entre look classique avec des intemporels, et la mode. J’aimerais bien la voir avec un joli vernis rouge sur les mains parfois, enfin c’est agréable de regarder son style, dernièrement j’ai vu les looks des MTV ..awards, les tenues ne sont pas jolies (selon mon goût)!

    bises, et bon REPOS Lynda, tu es en vacances!

    Like

  11. Les “gens de la mode” sont décidément bien obtus: s’habiller comme une femme de 50 ans, cela n’a aucun sens… J’en ai 53 et je ne m’habille pas comme la duchesse! Quant à elle, elle est prisonnière de certaines contraintes, c’est évident. Ceci étant dit, je suis souvent la première à trouver ses tenues trop vieillottes, mais je reste persuadée qu’elle saura se libérer un peu avec le temps, tout en restant aussi élégante. L’avenir nous le dira!
    Bonnes vacances quand même Lynda!
    Sylvie

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s