La duchesse de Cambridge s’habille comme une femme de 50 ans clament les gens de la mode. Kate ne se vieillit pas avant l’âge: ses toilettes classiques obéissent aux desiderata du palais. A la cour d’Elizabeth II, les consignes vestimentaires sont strictes et les Fashionista priées de se rhabiller autrement. L’épouse du prince William n’est pas une Fashion victim.

Son style lisse plaît aux femmes. Et les enseignes de prêt-à-porter remercient la locomotive princière d’injecter des millions de livres sterling dans le secteur de l’industrie textile. Les culottes courtes de George et le bonnet de Charlotte font aussi des envieuses.

A l’image de la reine Elizabeth II, les pièces rapportées remettent leurs tenues. Mais quand les candélabres s’illuminent, falbalas et parures de haute joaillerie entrent en scène. Les princesses redeviennent des princesses.

Un saphir de Ceylan au doigt et Catherine Middleton pénètre dans un monde hyper codifié. Des experts lui enseignent les rudiments de l’Étiquette. La souveraine a reine lui remet une copie de la liste noire en double exemplaire. Sur ce document sont reportés les vêtements et les accessoires interdits de séjour à la cour d’Angleterre.

Robe courte, décolleté, sac en bandoulière, vernis à ongles (trop commun), souliers compensés, mèches et extensions comptent parmi les bêtes noires. Les tenues chastes sont de mise, les collants obligatoires. Le pantalon est toléré uniquement la journée, et les princesses sont invitées à soigner leurs coiffures. Kate soigne chacune de ses apparitions. Comme une petite araignée elle tisse son canevas vestimentaire.


La duchesse de Cambridge livre ses propositions et s’autorise quelques effets. Sur le tapis rouge, elle ose la fente, le décolleté asymétrique ou bustier et le vernis lie de vin sur les orteils. En voyage officiel dans les îles Salomon, elle couvre ses engagements les jambes bronzées: il fait trop chaud pour travailler en collants. Au lieu d’exécuter les ordres, Kate complète sa collection de souliers compensés et la souveraine secoue ses perles. Imperia, Maddox, Minx, Catherine remet ses Corkswoon à Porsmouth. Depuis son retour d’Océanie, elle semble s’acclimater à la longueur…Elisabeth II a laissé des instructions. La reine d’Espagne passe du tailleur de fonction à des pièces plus pointues. Qu’en pensent ses fans qui copient ses tenues? Certaines aimeraient que Kate quitte sa zone de confort.



Merci pour cet article qui ne ressemble pas à toutes les choses farfelues que l’on a pu lire sur le sujet. J’aime votre plume et la façon toute respectueuse que vous avez de raconter son look, comme toujours.
Un grain de folie, comme vous le dite si bien, preneuse… mais cette jeune femme semble docile envers le règlement, où peut être aime t’elle simplement le clacissisme vestimentaire dans lequel elle évolue.
J’ai un peu de mal à croire qu’elle ne puisse s’autoriser un peu de fantaisie, malgré le protocole j’imagine qu’elle conserve une part de liberté bien à elle?
(PS : petit aparté la robe orange et certainement jolie mais une telle longueur la rend vraiment étrange… j’aurais du mal pour ma part.)
Bonne journée à tous et bonnes vacances à ceux qui en profitent encore.
Pas facile de faire rentrer un rond (forme de bijou très prisé par Kate) dans ce genre de carré.
Lynda, tu fais fait bien de rappeler que l’étiquette de la couronne britannique est assez « lourde » la toile des look de Kate est effectivement respectueuse et le plus « jeune » possible (J’ai bien aimé l’image de l’araignée qui tisse sa toile 😉 ), merci.
Le look de Kate des années pré-mariage était classique, d’une élégante intemporalité, du coup je ne suis pas trop perdue, et dès qu’elle le pourra elle nous en remettra plein les yeux cette si jolie Duchesse.
Mon recyclage rêvé serait celui de la One shoulder Jenny Packham (difficile après 2 grossesses mais cette robe est tellement Whouah !)
En ce jour du 31/08, je me souviens qu’on a encore plus salué la silhouette mais aussi les toilettes de Lady Diana après sa séparation officielle. Elle n’était sans doute plus contrainte à ce règlement vestimentaire et ce devoir de représentation constant. Peut être ai-je tord, je ne me souviens plus trop, en tout cas on parlait d’une femme libre
Bonne journée à tous
Merci Lynda pour ce nouvel article 🙂
Difficile que d’alier la mode pure et dure au “classicisme”, terme avec lequel j’ai du mal pour parler chiffons… pour moi c’est un style comme un autre. Il y a punk, il y a rock et il y a “propret, bcbg, bourgeois, Kate, …” j’ai déjà entendu pas mal de qualificatifs. D’ailleurs j’aime style “Kate”, ça prouve qu’elle a su mettre son empreinte sur son style. Bien sur que l’étiquette est rigoureuse mais Sa majesté ne semble pas très frileuse sur les couleurs. Y-en-t-ils d’ailleurs qu’elle n’ait point porté?? Un petit check sur le net et on pourra dire qu’il y a eu du “violent” 🙂
Et si finalement c’est la Courronne qui était décalée et le monde de la mode affreusement “classique”? Comme le dit Marie-Pierre la Duchesse n’a pas radicalement changé de style… les robes sont simplement plus chères, mieux coupées, plus Waouuh!
Et à 50 ans elle pourra les remettre sans prendre une seule ride 🙂
Chère Lynda,
Merci Lynda pour ce rappel.
J’aime beaucoup les tenues de la Duchesse. Les lignes de ses vêtements sont épurées, féminines avec des clins d’œil de fantaisie ici ou là. Pas besoin de froufrous exubérants, de nœuds encombrants, d’asymétries vertigineuses pour mettre une femme en valeur. Ces lignes, qui sur le patron de dessinent en asymptotes douces donnent au mouvement toute sa lbiberté: point de ceinture à rajuster, ni de manches trop longues, ni d’emmanchure qui jauge mal une carrure… La Duchesse choisit des couleurs heureuses, jaune citron, bleu ciel, violet, bleu lagon qui illuminent nos humeurs.
J’aime son allure toujours impeccable et son “demeanor” (façon d’être, de bouger, de se mouvoir) toujours plein d’assurance. La Duchesse fait des choix vestimentaires réfléchis, puis une fois la robe ou le manteau enfilés elle est au travail et oublie son quant-à-soi grâce à des vêtements qui tout en se faisant discrets lui vont comme un gant. Bravo!
Montaine
Le style Kate? C’est finalement assez intemporel car tjrs si elegant! La duchesse sublime toutes ses tenues… Même une tenue plus longue lui sied.
Malgré les codes de la reine, on constate certaines entorses à la règle. Et c’est pour le mieux.
E tout cas, je ne m’en lasse pas et c’est l’essentiel à mes yeux!!!
Bonne soirée les ladies
Emma
PS: n’etes vous pas en vacances chère Lynda??? Mais je ne suis pas contre un billet ou deux… Histoire d’avoir notre “dose” du Boudoir.. Quand on vous dit que c’est de l’addiction !!! 🙂
Bravo Montaine vous avez trouvé les mots justes.
La duchesse est toujours très élégante et moi non plus je ne m’en lasse pas.
Bonne journée
Nicole
Elle est très elegante , mais parfois je ne comprends pas certains “uniformes”. Pourquoi elle ne mets plus de pantalons? ( Les slim à part)
Pourquoi toujours la marinière et le j brand pour les événements sport? Mais dans le fond elle est toujours aussi parfaite et élégante !
Au delà des vêtements, c’est dans ses actions que je demande un peu plus de caractère et de panache! Un bénévolat moins politiquement correct, plus d’interview pour entendre la vrai kate!
Merci chère Lynda pour cet article très intéressant (mais tu ne devais pas être en vacances..?)!
C’est dommage que la cour d’Angleterre ne tolère pas les pantalons pendant les sorties officielles, c’est tellement joli sur la Reine d’Espagne ou Mary du Danemark…
Le style de la Duchesse remet les intemporels à l’honneur 🙂
Belle journée aux Ladies,
Je t’embrasse!
Andrea
@ Andrea perso: Bonjour Andrea, oui je suis en vacances mais je ne pars jamais sans mon ordinateur. Sois rassurée, j’espacerai les publications.
Je t’embrasse fort et te souhaite une belle rentrée.
Lynda
Que de règles ! C’est normal, biensûr, mais trop rigide tout de même.
Après toutes les enquêtes minutieuses réalisées sur Miss Middleton avant qu’elle ne soit adoubée, la Firme devrait savoir que la bimbo attitude n’est pas vraiment la tasse de thé de Kate.
Qu’ils se détendent donc un peu : chic, intemporelle, quelle que soit la circonstance elle sait comment se tenir et se vêtir.
En ce qui me concerne et plus que jamais, vive les compensées Corkswoon. Zutalafin.
Belle journée à toutes !
La robe noire de cette photo est somptueuse!!! et quelle ligne de Kate!
Merci pour cet article Lynda, je trouve Kate toujours élégante, elle trouve l’équilibre entre look classique avec des intemporels, et la mode. J’aimerais bien la voir avec un joli vernis rouge sur les mains parfois, enfin c’est agréable de regarder son style, dernièrement j’ai vu les looks des MTV ..awards, les tenues ne sont pas jolies (selon mon goût)!
bises, et bon REPOS Lynda, tu es en vacances!
Les “gens de la mode” sont décidément bien obtus: s’habiller comme une femme de 50 ans, cela n’a aucun sens… J’en ai 53 et je ne m’habille pas comme la duchesse! Quant à elle, elle est prisonnière de certaines contraintes, c’est évident. Ceci étant dit, je suis souvent la première à trouver ses tenues trop vieillottes, mais je reste persuadée qu’elle saura se libérer un peu avec le temps, tout en restant aussi élégante. L’avenir nous le dira!
Bonnes vacances quand même Lynda!
Sylvie
Bonjour,
Cette élègante Duchesse a toujours suscité mon admiration.J’aime la sobriété qui tient la dragée haute aux moods de la mode et souligne avec une subtilité ravageuse la fraicheur de son minois…Less is more.🌹