Actualité royale
Comments 31

Charlotte pose pour la postérité sous l’objectif de Mario Testino

Dimanche dernier, le couple princier a offert aux inconditionnels de la monarchie le spectacle qu’ils espéraient.

Retenu en Afrique Harry manquait à l

Juillet 2015. Retenu en Afrique Harry manquait à l”appel

Une marche royale dans un décor champêtre, des toilettes et des chapeaux dignes d’un prix d’élégance, des enfants à croquer, un landau d’autrefois et une arrière-grand-mère qui garde ses gants blancs quand elle s’adresse à son arrière-petit-fils. Trop chou, un correspondant spécial qui a couvert le baptême royal, raconte que George appelle Carole Middleton “Grandma” et la reine “Granny”…

2015-07-09_161345

Une photo de groupe en plein air

Les photos ont fait le tour des chaumières d’Europe et d’ailleurs. Ce fût une cérémonie simple mais grandiose, moderne, romantique et populaire, à l’image des maîtres de cérémonie.

Tea time, c’est la reine qui régale! Du thé et de la pièce montée congelée en 2011 furent gracieusement servis dans le salon du château de Sandringham.

Les temps changent et les photos de baptême disparaissent des vitrines des photographes professionnels. Le numérique balaye les traditions. Le tonton amateur ou un ami de la famille tirent le portrait à la place du photographe de quartier. Les plus fortunés se déplacent en famille aux studios Harcourt.

Charlotte a les yeux de sa mère

Charlotte est une brunette

Elizabeth II et Andrew par Cecil Beaton

Elizabeth II et Andrew par Cecil Beaton

Baptême du prince Harry célébré le 21 décembre 1984 Photo Lord Snowdon

Lord Snowdon photographe officiel du baptême du prince Harry célébré le 21 décembre 1984

En monarchie, les dieux de l’argentique se nomment Cecil Beaton ou Lord Snowdon (époux de la princesse Margaret Rose) et ils se déplacent au palais. Kate a beau être douée en photographie -les pontes en la matière ont loué les instantanés de Charlotte dans les bras de George – les photos officielles des baptêmes royaux restent l’apanage des spécialistes du Leika ou du Rollerflex.

Mario

Mario

Le photographe né à Lima en 1954 a partagé la romance de miss Middleton et du prince William. Lors du shooting des fiançailles, Mario conseilla aux tourtereaux de se détendre et diffusa de la musique relaxante, afin qu’ils ne soient pas trop crispés sur les clichés officiels.

Posture institutionnelle et étreinte immortalisées par Mario Testino

Posture institutionnelle et étreinte immortalisées en 2010 par Mario Testino

Les plus beaux sourires du monde copyright MT

Les plus beaux sourires du monde copyright MT

Le nom de Testino reste indissociablement lié au souvenir de Lady Diana, à qui le duc et la duchesse ont dédié la cérémonie du baptême. Spécialisé dans la photographie de mode, le portraitiste chouchou des stars et des mannequins en vogue, gagna la confiance de la princesse de Galles. Il a vu grandir les princes William et Harry.

Trois princes charmants

Sous son objectif, Diana devint une force tranquille. Enfin célibataire, Lady Di plus glamour que royale, achevait sa métamorphose. Mario Testino s’est dit  “honoré d’avoir été choisi par le duc et la duchesse pour perpétuer la tradition de cette famille qui est l’âme de ce pays. Un pays qui m’a beaucoup donné”. Jason Bell ou Mario Testino, George et Charlotte ont chacun leur photographe attitré!

Une femme libre

Une femme libre

Comme Jason Bell deux ans plus tôt, Mario avait sous les yeux quatre générations de monarques quand il a appuyé sur le déclencheur. La  princesse Charlotte montera sur le trône si besoin. Son arrière-grand-mère lui a préparé le terrain: la souveraine a demandé au Parlement de modifier les lois de primogéniture avant la naissance de George. La monarchie britannique fait la part belle aux femmes.

Octobre 2013

Octobre 2013

Risette à maman par Jason Bell

Risette à maman par Jason Bell

Dans une interview accordée au Daily Mail, Mario Testino revient sur les coulisses de la séance photos organisée dans les appartements privés du château de la reine: “Photographier le baptême de la princesse Charlotte fut une expérience incroyable. Ce qui m’a le plus impressionné c’est de voir l’énergie qui anime la famille royale ainsi que le couple princier. Ils sont tous très soudés et possèdent un grand sens des valeurs familiales. C’était extraordinaire de pouvoir immortaliser quatre générations de Windsor -une reine et trois héritiers- ensemble sur la même photo et de voir la relation étroite qu’ils entretiennent”.

The Drawing vu sous un autre angle et le portrait de la reine Alexandra

The Drawing room vu sous un autre angle. Au-dessus de la cheminée le portrait de la reine Alexandra

C’est le Drawing Room qui a servi de décor à la photo de famille. En arrière-plan, on distingue les portraits des princesses Maud et Victoria, filles du roi Edward VII et de la reine Alexandra. Installés en rang d’oignons, les parents proches essayent de ne pas fermer les yeux quand les flashs se déclenchent. Prudent, l’artiste mitraille en mode rafale et prend plus d’une centaine de clichés. Égale à elle-même, Elizabeth II a posé son sac sur le tapis. Kate n’a qu’une angoisse: que George se mette a courir dans tous les sens -il a de qui tenir- et que Charlotte pleure des rivières.

2015-07-09_161325

Deux ans et toutes ses quenottes

Dans un tweet adressé aux sympathisants de la couronne, Kensington Palace les a remercié d’être venus nombreux au baptême de la princesse de Cambridge. Et les photos officielles ont été dévoilées aux milliers de “followers”, quatre jours après la cérémonie. Kate et William se sont arrogés le droit de sélectionner les plus belles. Et le choix fut cornélien: ils sont beaux, leurs enfants aussi…lesquelles envoyer au palais?

Catherine et William en ont finalement sélectionné quatre. Et George a obtenu une dérogation spéciale de la reine Elizabeth, pour monter sur la banquette du salon avec ses chaussures. Pour la première fois, les clichés de la famille Cambridge au grand complet, entrent dans l’histoire.  Sur la scène de groupe, la mère occupe la place centrale et la petite princesse, dernière née de la maison Windsor, semble perdue dans ses pensées. La souveraine et le second héritier au trône britannique encadrent celle qui a donné une descendance à la famille royale: le choix du roi.

Sur le cliché de plein air, le couple princier campe la famille idéale dans les jardins du château de Sandringham. Le soleil brille, l’herbe est verte et drue. Chacun tient un enfant dans les bras. Ils sont trois à sourire. Charlotte, elle, suit les indications du chef opérateur et regarde droit vers l’objectif. Mario passe de la couleur au noir et blanc et les parents demandent au grand photographe deux portraits plus intimistes, où ils apparaissent séparément en tête à tête avec leurs enfants. Le portrait de Kate et de Charlotte ressemble à ceux postés sur Instagram: l’instant présent sans fioritures.

Un billet de courtoisie dictés par Kate et William à leur secrétaire, accompagnait la série de portraits officiels: “Le duc, la duchesse, leurs proches ont passé un moment merveilleux dimanche dernier et ils ont été ravi de communier avec leurs sympathisants, venus nombreux à Sandringham. Ils sont très heureux de partager avec eux les photos du baptême et espèrent qu’elle feront leur joie, tout comme elles ont fait la leur.”

Vive le baptême vintage

Vive le baptême vintage

Certains se sont demandés pourquoi George ne se trouvait pas aux côtés de ses parents au moment de leur sortie de maternité (le garçonnet s’était discrètement éclipsé en empruntant une sortie dérobée). A quatre sur le perron de l’hôpital Sainte-Marie, ils formaient un tableau idyllique qui aurait fait le bonheur des milliers de photographes. Mais le protocole est strict: jamais de photos de famille, tant que le nouveau-né n’a pas reçu de prénoms et qu’il n’a pas été présenté à la reine.

Glissées sous le verre d’un cadre en argent aux chiffres de la famille, ces photos vont retrouver leurs places sur le rebord des cheminées, sur les commodes anciennes, les secrétaires, les pianos et les bureaux. Elles rejoindront bientôt la ribambelle des autres portraits de famille. Certains sont jaunis par le temps, d’autres plus frais. Tous racontent la saga de la dynastie des Windsor .

Viendra le jour où Charlotte demandera à sa mère:“qui est ce bébé sur la photo”? “C’est toi, le jour de ton baptême”.

Photos Mario Testino/AP

Advertisements

31 Comments

  1. Je trouve qu’il y a quelque chose de ‘fake’ par rapport à Kate sur la photo de la petite famille. Sa tête semble trop grande, peut-être un peu trop de retouche? Celle de William et George est juste magnifique 🙂

    Like

    • Blanche says

      Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression qu’il a utilisé pour ces photos un grand angle qui met en valeur ce qui est au premier plan mais peut déformer en accentuant la perspective. Sur la photo en noir et blanc des fiançailles, Kate est beaucoup plus grande que William parce qu’elle est au premier plan, mais la différence est accentuée par le choix de l’objectif. Les adolescentes aiment se prendre en photo en plongée avec ce type d’appareil car ça leur fait de très grands yeux, une grande tête et un corps menu.

      Like

      • Merci pour ces précisions Blanche, comme je n’ai aucune connaissance dans la photographie je n’en avais pas la moindre idée 😉
        Catherine

        Like

  2. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci pour ce très bel article. C’est toujours une joie de vous lire. À travers tous vos billets, c’est un journal de bord fidèle et respectueux que le publique découvre avec l’enthousiasme du lecteur d’un bon roman!
    Bonne soirée
    Montaine

    Like

  3. alethmenard says

    Merci pour ce bel article et ces belles photos, mais curieusement je suis moins emballée que pour les photos du Baptême de Georges. Je suis un peu d’accord avec catherinek13 ces photos semblent un peu trop retouchées, le visage de la duchesse est étrange je la trouve plus maigre qu’en réalité. A moins que ce ne soit la lumière ou l’angle de la photo?
    Finalement les photos faites maison par la Duchesse remportent tous les suffrages à mon sens. Elle se défend parfaitement dans ce domaine.
    Mais j’aime beaucoup le portrait de famille dans ce si joli salon, ils sont tous magnifiques.

    Like

  4. chloe161 says

    Merci Lynda pour ces nouveaux et vieux clichés ! La princesses Diana est juste magnifique !
    Les photos du baptêmes sont belles, la Duchesse à l’air si fière? J’ai un penchant pour celle de William et George en noir et blanc!

    Bises

    Chloé

    Like

  5. Marie de Brocéliande says

    Waouh ! Article d’un grand professionnalisme ! Nous sommes vraiment gâtées… Ce fut effectivement une belle journée, empreinte de bonheur et de simplicité. Comment ne pas sourire à la vue de George sur la pointe des pieds, constatant que “everything is fine” ou posant de la manière la moins royale possible sur le canapé… Comment ne pas être attendri(e) par le regard, déjà bien vif et intéressé, tourné vers le photographe de la petite princesse ? La photo officielle est effectivement plus lisse, surtout du côté de Carole. On lui donne à peine plus que Catherine !

    Like

  6. On peut pas photoshoper Harry ?? Vraiment, ça craint d’avoir fait une super photo de famille quand il manque une personne… 😦
    Je préfère les 3 autres, avec une mention spéciale à celle de William & George !

    Like

  7. Jade says

    Merci Lynda pour ce bel article !
    Pourriez vous, s’il vous plaît, m’indiquer où trouver la vidéo que vous citez en début d’article !
    Belle soirée

    Like

    • @ Jade perso: Je me suis mal exprimée. Cette information émane d’un de mes collègues présents sur les lieux dimanche dernier et non d’une vidéo. Je viens de rectifier le passage en question.
      Au plaisir
      Lynda

      Like

      • Jade says

        D’accord ! Merci de votre réponse ! J’attend avec impatience votre prochaine article ! Merci de nous faire rêver à chaque fois 😉

        Like

  8. Clark says

    Bonjour !!
    (Je laisse très rarement des commentaires). Cet article est très bien fait, d’un grand professionnalisme, bravo !! Les photos sont très belles et les deux enfants ravissants ! Ma préférence va surement à celle de William et George !
    Mais je m’interroge, pourquoi Kate semble-t-elle s’obstiner à choisir des vêtements, des accessoires (le landau) un peu vieillots, pour ses enfants, ressemblant à ceux utilisés par la reine à son époque ? Ils sont certes très jolis mais ce que l’on fait actuellement l’est tout autant ! Et Kate elle même porte pourtant des tenues modernes, de créateurs récents ! Cela me semble un peu bizarre, bien que j’apprécie toujours autant cette jolie famille !
    Encore merci pour ce très bel article, et le travail de tout le blog !

    Like

  9. Emma says

    Rien d’exceptionnel dans ces photos! Je suis déçue!
    Celle que je préfère est celle en noir et blanc de William et son fils qui est décidément très photogénique !!!

    Like

  10. Blanche says

    Je suis complètement fan de ces photos si gaies! J’ai l’impression que l’ambiance était plus détendue qu’au baptême de Georges. Harry manque, c’est vrai! Une chose me perturbe : on dirait que Charlotte a les yeux noirs alors que sur ses dernières photo, ils étaient clairement bleus!

    Like

  11. Coralie says

    J’avoue être un peu déçue des photos mis à part celle du Prince William et de son fils que je trouve superbe ! Et je regrette le fait qu’il ne porte pas sa fille sur l’une d’entre elles d’ailleurs ..
    La petite princesse a effectivement les yeux très sombres comparés aux photos que la Duchesse a partagée. Étrange, peut être une question de lumière
    Quel dommage que le prince Harry ne soit pas présent .. Mais cela leur fait un beau souvenir et c’est agréable de leur part de partager cela

    Like

    • J’oubliais de vous remercier Lynda pour votre excellent travail. Vos articles sont toujours très bien écrits et fournis de détails très intéressants !

      Like

  12. Blanche says

    La photo de diana me bouleverse, qu’elle est belle et mystérieuse ! Et j’avoue que de temps en temps c’est rafraîchissant de voir une photo dans dents, hi hi! Rose, Valérie, chiara, Bénédicte, où êtes vous?

    Like

  13. Zoé says

    J’aime bien les photos des mamans avec leur bébé.
    Mais j’adore celle de William et George.
    Quant à Diana, elle fait très femme fatale …

    Like

  14. amydragon says

    Quel article ! J’adore toutes ces précisions, informations on a l’impression d’y avoir assisté. ! Merci chère Lynda.
    J’adore les photos, la duchesse est ravissante, toutes la famille sourie et à l’air beaucoup plus détendu qu’au baptême de George 😀
    Je trouve ça super comme idée de mêler la modernité et le vintage. Ce landeau est magnifique, depuis toute petite je rêve d’avoir un aussi beau landeau et un couffin pour mes futurs enfants. Malheureusement il est rare d’en trouver 😦
    D’ailleurs pourquoi ne pas mettre les enfants dans un joli couffin à la maternité plutôt que leur boîte à roulette transparente….
    Excusez moi je m’égard…
    Bref j’adore la tenue de notre duchesse et sa joie sur son visage.
    Et pour la tenue de Wimbledon, superbe maintenant j’ai envie de craquer pendant les soldes et de m’offrir une jolie robe rouge 😉
    Même si j’ai déjà craqué sur une robe mademoisselle R et une manteau printanier rose nude conseillés par des lectrices 😉
    Chère blanche, moi aussi je le demande où son passé les plus fidèles lectrices de Lynda.
    Je suis inquiète ….
    J’espère que tout va bien et que c’est une déconnexion pour les vacances …
    Bises à toutes
    Alexandra

    Like

  15. karine says

    Encore un article superbe, avec de nouvelles photos du baptême. Un grand merci, Lynda, de nous faire rêver et comme vous l’avez écrit, “vive le baptême vintage”. On a l’impression d’être dans un autre monde et ça fait du bien…
    Bonne soirée à toutes,
    Karine

    Like

  16. Merci Lynda pour ce très bel article! Je ne boude pas mon plaisir: ces photos sont juste magnifiques, certes posées, mais laissant transparaître tant de joie de vivre que c’en est un régal. J’ai hâte de découvrir les traits de la petite Charlotte d’ici quelques mois…
    Et merci pour ces photos de Diana qui nous rappellent à quel point elle était belle et lui permettent de faire encore partie de l’aventure…

    Like

  17. ruche says

    Bonjour Lynda,
    Je vous remercie pour ce reportage et les photos d’archives, qui sont à mes yeux, les plus réussies, avec une mention spéciale pour le portrait de Lady Diana: comme les autres lectrices, je suis fappée par la forte personnalité et l’élégance du sujet, parfaitement captées par le photographe.
    J’ai aussi beaucoup apprécié la tenue de la duchesse, classique mais “classieuse” et seyante.
    Mes quelques regrets:
    d’abord, le rouge n’est vraiment pas la couleur qui convient à Georges. Etant donné la couleur de son teint et de ses cheveux,le bleu et le blanc lui conviennent davantage.
    Ensuite, on voit vraiment mal le visage de Charlotte. Je ne m’explique pas ce phénomène alors que ce baptème était SA journée, et que chacun d’entre nous avait hâte de la contempler.
    Apparemment, il faudra encore attendre un peu pour avoir de nouveaux détails…

    Like

  18. Aurore g says

    Mario Testino a un savoir faire très sûr. Ces photos sont belles, bien que comme d’autres ladies, je trouve la photo dans le jardin un peu fake du côté des parents. Kate ressemble à un alien. Dommage cette manie du Photoshop .
    Merci Lynda pour ce beau post.
    Au fAit quand allez vous récupérer vos archives? Ça doit vous énerver ce kidnapping.
    Bons baisers de Bretagne

    Like

  19. Pas du tout d’accord avec vous Ruche, pour moi Georges et le rouge vont très bien ensemble! D’ailleurs il a le teint et les cheveux de sa grand-mère (paternelle), du moins pour l’instant, et Dieu sait si Diana était éclatante en rouge! De même pour son père au même âge; gageons que nous le reverrons régulièrement dans cette couleur!
    Des goûts et des couleurs justement…
    Beau week-end à toutes!

    Like

  20. clairevescovi says

    Très jolies photos pour une très belle famille. Et quel magnifique article, j adore ta manière de raconter les choses Lynda !
    Bises
    Chiara

    Like

  21. nicole says

    Merci Lynda quel bel article, la photo de famille est très jolie et ils ont l’air tous très à l’aise. Catherine qui pousse son landau, image très rafraichissante et Catherine est vraiment très belle.
    Si vous nous lisez en sous marin gros bisous à Rose, WWW Valérie , Marie , Macha et Chiara
    Je vous embrasse Lynda
    Nicole

    Like

  22. ladybenedicte says

    Quelle belle idée que ce baptême “rétro” !
    Les dames rivalisaient toute d’élégance… personnellement, c’est ainsi que je préfère Kate. Je la trouve particulièrement belle en cette occasion.
    Une mention spéciale à Pippa (dont la position ne doit pas être simple…), divine dans cette robe mi-longue crème…
    Un sans faute partout, et ce petit George, qui ne semble pas manquer de personnalité, on en mangerait !
    Beau dimanche à toutes…

    Like

  23. Michèle says

    Un bel article qui sublime si bien cette exquise “petite famille ” !
    Merci Lynda , mais vos vacances ont été bien courtes … Aurez bientôt d’autres pauses – soleil ?
    Bon week end à toutes,
    Michèle

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s