En cette journée dominicale, le duc et la duchesse de Cambridge ont baptisé leur petite princesse, née le 2 mai 2015.

Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Catherine rêve d’une famille nombreuse. Plus qu’un petit dernier à mettre au monde, et elle atteindra le nombre idéal de 3, chiffre d’or des Middleton.

Ils sont quatre et ils sont endimanchés. L’adorable famille Cambridge emprunte le sentier forestier qui la mène vers la petite église, datant du XVIe siècle. Kate, William George et Charlotte ouvrent le bal. Derrière les Windsor, les Middleton et les invités règlent leurs pas sur ceux des Cambridge, en leur laissant poliment la préséance.



La voici, la petite cérémonie familiale fantasmée par le prince William le jour de son mariage. C’est un baptême royal aux accents bucoliques, bercé par le chant des oiseaux et les acclamations d’une foule dense. Abritée du soleil par la capote de son landau Millson Silver Cross, Charlotte a fait le voyage poussée par sa mère. L’enseigne de luxe spécialisée dans les voitures pour enfants, avait offert à la duchesse une version plus moderne. Catherine a emprunté celui-ci à la reine: Elizabeth II y promenait ses fils Andrew et Edward.






Il fut l’unique visiteur a venir saluer le nourrisson aux premières heures de sa naissance. Il a tenu dans ses bras sa petite sœur, pendant que sa mère officiait derrière l’objectif. Aujourd’hui, George accompagne Charlotte à l’église Sainte-Marie Madeleine, et Kate a sélectionné pour lui un ensemble Rachel Riley chemise/culotte courte délicieusement régressif, dans l’esprit de celui porté par son père il y a 30 ans.


Quand le prince de Cambridge se déplace, sa nounou Maria Borrello, diplômée du Norland College qui forme l’élite des Mary Poppins, lui emboite les pas. La mère de Maria a offert à Charlotte un adorable trousseau de layette. Le jour de sa sortie de maternité, le nourrisson étrennait le petit bonnet de coton tricoté main de la marque Irulea. So old school, so British, il n’y a qu’à la Cour d’Angleterre que les dames sortent chapeautées, que les bébés se promènent en landau d’autrefois, que les jeunes princes héritiers sont habillés comme avant, et que les nurses portent l’uniforme.


La duchesse de Cambridge a choisi un manteau crème coupé sur mesure par le studio Alexander McQueen, le couturier des grands jours. L’année dernière, enceinte et en tweed, Catherine s’était recueillie ici le 25 décembre…




Venez nombreux au baptême de notre fille, sous-entendait le communiqué de presse du palais, publié à la demande expresse du couple princier. Sur place, l’ambiance nous ramenait deux mois en arrière: il y avait un air de Lindo Wing. Les aficionados de la royauté pavoisaient dans leurs panoplies aux couleurs nationales, en agitant des banderoles. L’un d’entre eux a dormi dans sa voiture pour être aux premières loges. Ils sont vraiment fous ces anglais!

Ils sont environ 3000 à se rassembler sur le bords de la route en décembre, pour voir passer la procession royale. Et ils étaient environ 3500 à confluer vers l’église en cette journée estivale, répondant avec enthousiasme à l’invitation gracieusement lancée par le duc et la duchesse de Cambridge. Cette délicate attention nous en rappelle une autre: des boissons chaudes et des viennoiseries furent livrées aux campeurs du St Mary Hospital par les émissaires de Kate et William.


Elle n’a que deux mois et elle gazouille mais pour elle, les britanniques ont renoncé au farniente du dimanche. Tous ne veulent rien rater du départ et de l’arrivée de la famille royale. Kate et William aiment échanger avec les habitants, et leur confient volontiers quelques anecdotes. La population espère aussi rentrer à la maison avec des clichés exclusifs de l’évènement, capturés grâce à leurs Iphone, qu’ils ont appris à manier comme des périscopes. Les britanniques ont prévu des fleurs pour la duchesse, mais son altesse royale a demandé à ce que tous les bouquets soient acheminés vers les hôpitaux de son œuvre EACH.

Heureusement que Kate et William n’avaient pas demandé à leurs sujets de les rejoindre sur les bancs de l’église: un stade olympique n’aurait pas suffit à caser tout le monde! Dans un tweet chaleureux, le premier ministre David Cameron a adressé ses félicitations aux parents de Charlotte. Plus protocolaire, le baptême de Baby George s’était tenu à huis-clos, en la chapelle royale du palais Saint James. Conviés à boire le thé dans les appartements du prince de Galles, les invités n’avaient eu que quelques mètres à parcourir, tout en restant dans l’enceinte: la chapelle est adjacente au palais.

Conformément à la tradition, un baptême royal relève de la sphère privée et se déroule dans l’intimité du salon de musique de Buckingham, ou dans les salons d’apparat du château de Windsor. C’est un sacrement et aucune photos prises à l’intérieur de l’édifice ne sera jamais publiée. A la surprise de tous, le duc et la duchesse de Cambridge ont décidé de repenser le scénario du baptême. Dans l’église, seuls étaient présents les familles et les parrains. Infiniment reconnaissants envers la gratitude de leurs sujets, Kate et William ont ouvert la cérémonie au public, un évènement qui fait date depuis trois générations de traditions monarchiques. C’est aussi la première fois que Catherine, William et leurs enfants se retrouvent ensemble sous les flashs.

Dès que sa mère a salué la foule, sa fille adroitement calée contre elle, Charlotte qui s’appelait alors “Royal Baby” est devenue une star planétaire. Des milliers de personnes de tous les âges se sont précipitées à l’entrée de l’église. Cette petite princesse sait déjà rassembler son peuple, une qualité pour une enfant de son rang.

Charlotte a rendez-vous avec l’histoire. Pourtant la petite princesse, qui se montre en public pour la deuxième fois, est fâchée avec la cérémonie. C’est en pleurant qu’elle entre dans l’église, rassurée par sa mère qui ruse de diplomatie pour la consoler. La cadette des Cambridge a revêtu la réplique de la robe de baptême des enfants de Victoria (1841), exécutée à l’identique en 2014 par les ateliers d’Angela Kelly, la couturière de la reine Elizabeth. Un flot de dentelles de Honiton, soie de Spitafield et rubans de satin, arborée par son grand frère George il y a deux ans.

En ce jour de fête, la reine en manteau rose poudré-une couleur dédiée à la petite princesse -présidait au baptême de sa cinquième arrière-petite-fille. Le temps passe, la souveraine a accompagné plusieurs générations de princes et de princesses à la chapelle. A 89 ans, Elizabeth II s’est déplacée en Land Rover.

Pendant que la France étouffe, le Norfolk s’offre un havre de fraîcheur: il faisait 19° à Sandringham cet après-midi et le fond de teint de la duchesse n’a pas fondu au soleil. Infidèle, le vent a changé de partenaire. Il s’est engouffré sous la robe de la duchesse de Cornouailles, quand elle a franchi le seuil de l’église.

Diana Frances Spencer reçut les eaux baptismales à Sainte-Marie Madeleine le 30 août 1961. Le souvenir de la princesse de Galles auréole les étapes symboliques de la vie de Kate et William. La duchesse de Cambridge porte toujours à son doigt la bague talisman de Diana…

Contrairement à celui de son grand-frère, le baptème de Charlotte a été organisé à la campagne, à quelques kilomètres de la gentilhommière d’Anmer Hall, où les Cambridge ont choisi de poser leurs bagages pour au moins deux ans. D’ici quelques jours, William officiera en tant que pilote secouriste à la base de East Anglian Air Ambulance: le salaire du duc sera intégralement reversé aux associations placées sous son patronage. Maman à temps plein, Catherine passe l’essentiel de son temps auprès de ses deux enfants.

Qu’elles sont stériles les querelles de clochers qui divisent les familles en deux clans: l’alchimie fonctionne entre les Windsor et les Middleton. Des mondes séparaient ces lignées, mais en scellant son destin à celui d’un prince d’Angleterre, Catherine Elizabeth Middleton a jeté un pont amical entre la maison Windsor et les Middleton. Carole, descendante de mineurs et fondatrice d’un empire de gadgets pour enfants, est la grand-mère d’un futur roi et d’une princesse, quatrième dans l’ordre de succession.

Courageux les Windsor-Middleton et leur suite de porter des vêtements couvrants et des chapeaux en pleine saison estivale. Courageux les services de police et les forces spéciales, chargés de canaliser la foule et d’ouvrir l’œil, une main posée sur la gâchette. A contrôler les effets personnels de tout ce monde, les hommes et les femmes au service de sa Gracieuse Majesté en ont eu des sueurs…chaudes.


En choisissant des proches comme parrains et marraines de leurs fils George, le duc et la duchesse avaient innové avec la tradition. Il est d’usage que les enfants princiers grandissent sous la bienveillance de parrains royaux. Ceux de Charlotte font partie du cercle étroit de la famille Cambridge: Laura Fellowes fille de lady Jane Fellowes soeur de Lady Di, Sophie Carter amie de Kate, Adam Middleton cousin de la duchesse (Pippa n’a pas été désignée marraine par sa sœur s’étonne la presse outre-Manche), James Meade et Thomas van Straubenzee amis intimes de William. On donnait gagnantes les princesses d’York mais cette fois, aucun membre de la famille royale n’a été sollicité par le couple princier. Missionné en Afrique, Harry a passé son tour de baptême. Cinq loyaux parrains éclaireront la lanterne de la princesse Charlotte. Sa vie sera fluide, ainsi en ont décidé les fées qui se sont penchées sur son berceau le 2 mai 2015.






Un baptême royal se compose d’un comité restreint-une guest list réduite à 22 personnes pour George-et dure environ 45 minutes. Kate et William ont envoyé une quarantaine de bristols. Comme son grand frère, Charlotte a été baptisée selon le rite de l’église anglicane par l’archevêque de Canterbury, le révérend Justin Welby, chef spirituel de 85 millions d’anglicans dans le monde.

Sur le front de la princesse de Cambridge, le révérend Justin Welby trace le signe de croix et verse l’eau sacrée, contenue dans un vase d’argent sculpté de nénuphars. Pour la petite histoire biblique, Jésus fut baptisé par Saint Jean Le Baptiste dans le Jourdain. Un cadeau du ciel ces trois onctions d’eau du Jourdain, tellement Charlotte étouffait dans ses dentelles royales.

En remettant un cierge au prince William, l’archevêque de Canterbury Justin Welby-le même révérend qui baptisa George-a accueilli officiellement la princesse Charlotte, Elizabeth, Diana, au sein de l’église d’Angleterre.

Quand l’homme d’église baptisa William, le vent s’engouffra par une fenêtre ouverte, éteignant le cierge symbolique. Certains y virent l’annonce d’un mauvais présage. L’archevêque en déduisit, que le fils de Charles et Diana traverserait une période sombre mais qu’il surmonterait cette terrible épreuve. Aujourd’hui le prince héritier est devenu chef de famille, et il forme avec son épouse un couple modèle et aimant. Kate a remis de l’onguent sur les blessures du passé.

Au baptème d’Harry, William, l’intrépide, sema la zizanie en courant à perdre haleine aux trousses de sa cousine Zara. Le 23 octobre 2013, Kate et William redoutaient que George, qualifié de chenapan par son père, ne crie à plein poumons au moment crucial. Aux dires de ses parents, il s’est comporté en vrai prince. George, Alexander, Louis n’a pas bronché quand l’archevêque de Canterbury a versé l’eau sur son front. Un peu bougon avant de franchir la petite barrière qui sépare le château de Sandringham de l’église de campagne, George réputé turbulent s’est bien conduit tout au long de la cérémonie religieuse. Il salue comme un roi, il s’assure que tout va bien dans le Millford, et fait la conversation à son arrière-grand-mère: on ne voit que lui tellement cet enfant est charismatique.



Baptisée dans la même église que sa grand-mère maternelle qu’elle apprendra à connaître à travers les récits de son père, la princesse Charlotte est ressortie de l’édifice sous une salve de hourras. Son peuple lui a décerné le même titre que celui de la princesse de Galles: Charlotte est devenue aujourd’hui la nouvelle princesse du peuple anglais.


Après le bain de foule, le cortège a regagné le château de Sandringham. Sur invitation de la reine, les invités ont bu le thé et dégusté des parts du gâteau de mariage congelé à cet effet le 29 avril 2011. Si Kate et William assouplissent l’Étiquette, certains rites perdurent.

Pendant que tout ce gentil petit monde devisait allègrement, Mario Testino, a qui revient l’honneur d’immortaliser le baptême royal sur pellicule, s’affairait, aidé de ses assistants. Il faut vérifier la hauteur des réflecteurs et sélectionner les bons filtres, pour tamiser la lumière chaude. Les clichés officiels seront dévoilés sur Twitter lundi ou mardi.

Le baptême bouclé, un train convoiera bientôt la souveraine vers sa résidence de Balmoral. Enfin les vacances! L’anniversaire de George va occuper les esprits. Le fils de Kate et William soufflera ses deux bougies le 22 juillet prochain. Des photos exclusives seront relayées sur les réseaux sociaux: George est un prince héritier 2.0.

Un congé de maternité émaillé de quelques sorties officielles, de cavalcades et rigolades avec George et un après-midi à Wimbledon. L’agenda de la rentrée se remplit d’engagements. Rien n’a encore été officialisé, mais la duchesse devrait se rendre dans un jardin botanique en septembre et au palais de Buckingham en octobre. Une réception diplomatique sera donnée à BP, en l’honneur de la visite d’état du président chinois Xi Jinping. Diadème et robe du soir seront de rigueur.
Photos Gamma/ Ian Vogler/Getty Images/AP/Andrew Parsons/AFP/Getty Images

Merci infiniment Lynda pour cet article incroyablement complet!! J’aime ce lien entre tradition, héritage et modernité qu’incarnent les Cambridge (même s’ils pourraient peut-être faire porter a Georges autre chose que des répliques de ce que son père a porte… quoique l’ensemble soit adorable). La photo des 4 arrivant ensembles a l’église est fantastique (le Silver cross, quel rêve;-) )
Le programme de l’été s’annonce très beau: tu nous accompagneras, donc il sera beau 🙂
Je t’embrasse très fort, ainsi que la belle Poupée,
Amities aux Ladies,
Andrea
Billet magnifique, merci Lynda. J’aime tout sauf la robe… Chignon, bibi, bijoux, sourire , superbe !
Merci beaucoup Lynda pour ce magnifique billet ! C’est un vrai bonheur de vous lire, une tasse de thé à la main, malgré la chaleur qui règne ici. Et la fraîcheur de Sandringham m’a fait du bien (19 ° dites-vous) et il m’a même semblé que quelques gouttes étaient tombées sous un ciel noir pendant la cérémonie. Que j’aimerai être dans la campagne anglaise aujourd’hui !
Bel été à vous également et profitez du congé de la duchesse pour vous reposer également.
Christine
Merci pour ce bel article Lynda ! Tout est magnifiquement bien décrit et comme toujours tu avais raison la petite princesse est arrivée en landau 😉
Kate est en MC Queen, je l avais pressenti sans en être certaine, elle le choisit pour les moments importants.
Bises au Boudoir
Je t’embrasse bien fort ma Lynda
Waouh, quel magnifique article Lynda, tout est dit ! Et cette église de campagne, ce landau un peu rétro, George mignon à croquer, avec ses parents et sa petite soeur … une famille de carte postale !
Mais reste-t-il encore tant de gateau de mariage ? Y en aura-t-il vraiment encore s’ils décident d’avoir une famille très nombreuse ?
J’aime aussi la photo de Camilla jouant les Marylin, et le plomb dans les ourlets alors … ???
Excellent début d’été (et peut-être de vacances) à toutes.
Superbe article Lynda comme toujours avec tant de précision. Une très jolie petite famille.
Et oui vous l’aviez bien préssenti l’arrivée de la jolie princesse en landeau, comme quoi toujours faire confiance à notre fée. Ce style de landeau toujours à la mode en angleterre sont vraiment magnifiques.
Grosses bises à vous chère Lynda et bonne fin de journée aux ladies.
Marie as
Superbe article ! Tout y est ! Une arrivée délicieusement romantique, une maman en blanc belle comme un ange et formant avec sa petite fille un couple de conte de fées ! Camilla, très drôle aux prises avec sa robe… Merci Lynda ! J’embrasse toutes les ladies et souhaite que les soucis et chagrins que certaines ont connus ces temps derniers s’estompent un peu pendant cette parenthèse des vacances. Je le souhaite vraiment.
Merci pour ce magnifique article, détaillé et plein de charme !
Je trouve la tenue de Kate splendide et le prince George est encore une fois à croquer.
Très bon début d’été
Merci Lynda pour votre article si complet et si bien raconté. Je n’étais pas au baptême mais je m’y croyais.
Je trouve que l’idée d’ouvrir le baptême au public était très originale mais vous avez vu le monde? Cela fait peur parfois.
La Duchesse est superbe en blanc et j’aime beaucoup la tenue de Camilla Monroe (ahah). Charlotte a les yeux de son papa mais elle semble aussi avoir les longs cils de sa maman.
Lynda, pour l’histoire du gâteau congelé…que se passe t’il quand l’enfant arrive 10 ans après le mariage?
A mercredi,
Chloé
Lynda, vous nous gâtez ! Votre article est des plus complets, avec toujours cette touche si délicate qui caractérisent le Boudoir… merci, merci.
PS : Kate est sublime, comme à l’accoutumée, mais l’association chignon + bibi la vieillit un tantinet…
C’est….superbe!!!!…as always…dear Lynda…..!!!!! ah! ah! …les codes ont évolués….et le vent
coquin ne s’est pas trompé…se jouant de l’ourlet….!!! Georges….trépidant dans sa culotte rouge
montre une royale présence. affirmée…pour un avenir bien vivant !!!!! jolie Fète…pour la belle Charlotte…..à laquelle nous étions….comme invitées par la grace….de ton “reportage”…..Kiissssss
..
.
Mon dieu Lynda, que de travail pour cet article ! Merci merci !
J’aime beaucoup les petits tête à tête du prince george avec son arrière-grand mère, il doit maintenant discuter un peu et ça doit être trop craquant… ! la petite princesse est un beau bébé, même si je n’aime pas du tout cette longue robe de baptème, ni dailleurs le landeau.. 😉
Kate est tout simplement magnifique, son chignon lui va à ravir. Quelle belle idées d’avoir invité le peuple anglais, vraiment !
Jolie famille ! C’est toujours agréable 🙂 C’est fou cette ressemblance entre les deux enfants ! On dirait le même BB, quand on voit les photos de 2013 et celles de 2015 !
La Reine a l’air complètement gaga 😉
Sinon, j’adore la tenue de Kate ! J’ai remarqué qu’elle porte de moins en moins d’escarpins à plateforme, pour des “plats” devant ; et j’aime ça ! Je trouve ça plus classe !
Superbe article , merci pour ce travail , Lynda.La première chose qui m’a attiré l’oeil est la tenue vintage de George . J’espère qu’un jour , quand il sera ado , il leur dira que copier la tenue de son père au même âge , c’est un peu “fort de café”. Mais bien sûr , nous n’en saurons rien , la famille Cambridge ne s’en vantera pas ( et cela ne nous regarde pas) .
A part cela tous les ingrédients pour un baptême royal : c’est charmant . Un autre monde quand même.
Vous avez choisi un superbe portrait de la duchesse , Lynda. Elle est très en beauté.
L’église Saint Mary Magdalene est exquise , dans un cadre enchanteur.
Bonsoir à vous Lynda ainsi qu’aux lectrices.
Lise
Très belles photos ! Je craque pour le tête à tête entre la reine et le prince Georges.
La Duchesse était très belle. Ce chignon lui va à ravir.
Merci Lynda pour ce reportage, j’adore tous ces détails.
Bises à toutes
Emma
Quel article !
Merci Lynda, je rentre tout juste est j’ai vu sous mes yeux le déroulé de cette journée, tel un reportage et avec l’information en plus
Les Cambridges savent “jongler” entre la vie disons “normale” et la vie de representation.
J’avoue être aussi fan de cette image de representation, même un brin désuete (je pense notamment à l’uniforme de Maria) que de l’image d’une famille plus moderne tel qu’on a pu les découvrir au match de polo
J’ai toujours aimé ce médaillon, j’aime encore plus les BO, oui je fais partie de ceux qui aiment les parures, et le chignon est juste magique
Bonne soirée à tous
Merci Lynda pour ce magnifique reportage. Je ne me lasse pas de regarder encore et encore les photos et comme Emma, la photo du prince George avec la Reine me fait craquer.
La duchesse est en beauté, j’aime tout mais je ne pourrai pas m’inspirer de sa coiffure car j’ai couper mes cheveux un peu trop courts. La chaleur m’ a fait craquer il y a deux jours…
Bonne soirée à toutes,
Karine
MAGNIFIQUE tout simplement!………..
Merci,Lynda.
Je lis et je relis votre prose ! J adore votre style. On a l impression d y être !!
Merci pour ce moment de bonheur tout simplement !
Celine
C’est un très beau bapteme, mais l’entrée m’a mise mal à l’aise. Cela fait trop orchestré, trop de représentation . On dirait que les gens sont venus au zoo voir hibernatus! Les gens sont très mal habillés, avachis sur leurs chaises de camping et ils regardent les Cambridges marcher sur 100m habillé comme en 1960. Ce n’est pas naturel. Ça fait préparé par le service comm des Windsor , alors qu’un bapteme c’est un sacrement important. Mais ils font comme ça en Angleterre donc ça doit être normal cette parade de Disney .
Mais sinon la duchesse est tres belle et son chignon est tres beau!
Et pour finir, Pippa a eu de la chance qu’il fasse 19 degrés et pas les 33 de vendredi! Sa robe est sublime mais couvrante!
Tout comme vous Lynda, il me plaît à penser que ce baptême représente la cérémonie idéale pour le prince William et notre Duchesse préférée. Campagne, modernité et tradition. Le petit George s’inquiétant de sa petite sœur est délicieusement à croquer… Et que dire de son tête à tête avec la Reine. Désarmant. Une jolie photo de famille.
Biz et bon été à vous aussi! Biz aux Ladies! Christelle
Tout simplement magnifique et parfait ! Je n’ai pas d’autres mots….
Des bibis aux escarpins en passant par le landau…Merci Lynda pour ce si beau reportage “hors du temps” !
Bel été à vous et à toutes les Ladies !
M. de B.
Tout était parfait ce 5 juillet! Un régal pour nos yeux, et de beaux souvenirs pour les Cambridge, je pense que tout le monde est ravi! En ce qui nous concerne, c’est grâce à votre travail, Lynda, et nous vous en remercions sincèrement.
Moi aussi j’ai noté la disparition des plateformes, mais sans surprise: j’ai toujours trouvé cela peu élégant et j’étais sûre qu’un jour où l’autre, Kate s’en apercevrait!
Belle semaine à toutes!
Magnifique reportage.
Très belles photos, agrémentées de commentaires joyeux et délicats!!!
Merci beaucoup!
Superbe article, belles photos, petit George est craquant et les sourires tendres de la reine font plaisir à voir ! La tenue de Kate ? J’adore, je la préfère à celle du baptême de baby George et je trouve Pippa et sa maman très élégantes. A bientôt toutes!
Un magnifique article comme d’habitude Lady Linda!!! J’aime le chignon de Kate ainsi que sa tenue mais il me semble que Melle Pippa copie beaucoup sa sœur sans avoir son allure!!!
Bonne journée Mesdames
Stéphanie
Chère Lynda,
Merci pour ce très bel article. La Duchesse est magnifique. La “team Chignon” est aux anges! Bravo pour selection de photos.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Montaine
Bel été à vous aussi Lynda!
Merci ce bel article.
Charlotte
@ Charlotte perso: Merci Charlotte! Je vous souhaite de belles vacances loin du Boudoir. Mon tour viendra en septembre.
Affectueusement
Lynda
Qu’ils sont beaux ces enfants! Charlotte est déjà très gracieuse du haut de ses 2 mois. Très beau reportage. Une parenthèse enchantée.
Superbe article Lynda, à la fois instructif et féérique. Kate est magnifique, j’ aime tout: la tenue, le chignon, le bibi et le sourire!
Merci Lynda pour ce bel article! Je rejoins certaines Ladies, pourquoi habiller Georges avec les mêmes vêtements que son père 30(?) ans plus tôt? Je veux bien comprendre qu’ils recyclent les tenues mais tout de même….
J’adore les photos avec la Reine 🙂 J’aurai adoré avoir une arrière grand-mère comme elle! Je trouve que ma grand-mère a une classe folle aussi. Malgré ses petits soucis de santé dès qu’elle sort elle s’habille avec soins: jupon (eh oui!) jupe (robe) et toujours le chemisier fraîchement repassé. C’est une génération comme ça 🙂
Belle journée à vous chère Ladies!
Un reportage très esthètique pour cet évènement Royal attendu avec impatience.
Merci Lynda, les photos officielles devraient suivre prochainement !
Un grand Bravo admiratif pour votre grand-mère Fleur d’Eifel,
l’élégance n’a pas d’âge.
Bonne journée Ladies.
Merci pour ce joli article sur cette famille hors du temps !
Une question : il y a 5 ou 6 parrains et marraines ?
@ Marie au sujet du baptême: 5!
Lynda
Bonjour,
Merci pour cet article.
Je vous lis très souvent mais je n’interviens jamais en commentant.
Je vous avoue admirer le style de kate depuis de noimbreuses années, je suis tous ses déplacements.
Mais ces flash back ne me plaisent guere.
En effet, toute cette com autour de George dans la meme tenue que son père au balcon, au baptême, le landeau… cela me dérange, et enleve tout coté naturel que Kate pouvait nous offrir.
(N’oublions pas que la famille Royale reprochaient aux paparazzis,de trop suivre et mettre en scene lady di… et la… ils sont en train de provoquer eux meme la meme situation.)
J’ai peur de ne plus suivre avec autant d’engouement ses déplacements…!
Bien à vous,
Sophie
Tout à fait d’accord, ça me plait moyennement aussi ce côté com!
Quelle belle cérémonie ç’a du être! Pour ma part, j’adore les baptêmes, ce sont de vrais instants de joie en famille 🙂 Catherine est sublime et (enfin) les cheveux attachés en un très beau chignon. Le landau doit peser une tonne, vous pensez qu’on peut y installer un buggy board pour le Prince George? 😉
J’aime beaucoup les vêtements très classiques pour les jeunes enfants, mais je rejoins l’avis de nombreuses Ladies ici même et trouve d’un goût douteux l’ensemble du petit prince… Il y a tout de même des choses qui se démodent, même chez les Royals!
Merci Lynda pour ce bel article 🙂
c’est super, il reste plus que les photos officielles du baptême et tout sera bon! comme je dis toujours: it’s a perfect familly as usual!
Merci Lynda pour ce magnifique reportage. Dimanche, j’étais au retour de noces de mon cousin. J’ai donc découvert votre article hier sur le chemin du retour !!!
J’ai adoré votre article bien détaillé et les nombreuses photos !!!!
Bel article ! Il m’a beaucoup inspiré pour mon article…
http://cpartybrunette.canalblog.com/
Magnifique reportage, merci à vous Lynda!
Mais si Kate est sublime et Charlotte, ravissante, on ne peut que déplorer le landau ringard et la nième tenue de George copiée/collée sur celle de son père en même circonstance.
Pauvre George!
Heureusement pour lui que Diana avait de la personnalité et n’habillait pas William comme Charles.
J’avoue avoir du mal à comprendre ce parti pris systématique du passé.
Merci pour ce magnifique reportage!
Je lance un pavé dans la mare mais Lynda…. ne voulez-vous pas transfomer ce Boudoir en Boudoir de … Camilla? Oui, je fais mon coming out : je trouve les tenues de Camilla beaucoup plus inspirées que celle de notre Duchesse! Elle trouve toujours des chapeaux qui la mettent en valeur et qui ne paraissent pas ridicules sur elle, ce qui est une gageure! Elle a su trouver la coupe de cheveux, les robes, les couleurs, le maquillage qui la subliment. Pour moi elle est l’antithèse de Kate : Kate est belle mais réussit à choisir des tenues qui la déservent (disons parfois) : Camilla n’est ni svelte, ni jeune mais semble bien dans sa peau et sait savamment se mettre en valeur. Kate veut plaire à sa belle-famille et finit par être un peu insipide avec son éternel sourire collé aux lèvres, voire peu moderne dans ses choix de vie : Camilla défraie la chronique comme ex-amante. Elle est un pied de nez permanent à la Reine, ce qui m’amuse, mais semble nager comme un poisson dans l’eau dans les codes de la Firme. Bref, j’ai deux ans de moins que Kate mais je m’identifie bien plus à sa belle-mère! J’espère que Kate saura aussi trouver son tyle, de vie et vestimentaire et qu’elle finira par nous révéler sa nature profonde. Pour moi, on n’en est pas encore là. Pardon d’avoir été dure avec l’héroïne de ce blog, mais que celle qui n’a jamais grimacé devant ses tenues me jette le premier scone! Bonne soirée chères ladies!
Transformer le Boudoir de Kate en Boudoir de Camilla? Etes-vous tombée sur la tête? Avec mes presque 10 ans de plus que Kate, je préfère et de loin, ses tenues vestimentaires à celles de Camilla. Il est très rare que je n’aime pas les tenues portées par Kate mais cela arrive. La tenue portée le jour du baptême est très chic, je n’en dirais pas autant de la tenue de Camilla qui je dois l’admettre, sait porter des tenues qui vont bien à sa morphologie mais regardez ses chaussures et ses robes très amples, elles ne sont pas aussi élégantes que ce que Kate peut porter.
Si Camilla vous plaît autant, libre à vous de créer un blog en son honneur mais je doute qu’il ait autant de succès que celui de Kate.
Bien à vous,
Karine
Karine ne soyez pas si dure avec Blanche !
Elle n’a pas foncièrement tort.
Camilla et Diana sont deux femmes aux personnalités marquées et quelque part très attachantes.
Kate est appliquée parfois même un peu trop.
On la sent plus dans un rôle que dans sa vraie nature.
Est-elle bridée par la famille royale ou désireuse de faire oublier ses origines modestes ?
La réponse est délicate.
Mais à trop se fondre dans le personnage qu’on attend d’elle, elle finit par devenir fade.
Ses engagements (l’enfance blessée, l’enfance en difficulté … ) sont classiques et attendus pour une femme dans sa position.
On ne la sent pas vibrer particulièrement pour une de ces causes.
Là encore beaucoup de professionnalisme et d’à propos.
Personnellement, je la perçois comme une femme très attachée à son petit quotidien.
Sa mère, son mari, ses enfants, sa maison, sa déco, son tennis …
Rien de ce qui fait une reine ou une femme entrée dans l’histoire de son pays.
Si Kate (33 ans aujourd’hui) disparaissait jeune comme Diana, (36 ans à son décès) parlerait t-on encore d’elle trente ans après ?
Je n’en suis pas si sure.
A âge égal, quelle différence entre les deux parcours !
Chère Zoé,
Chacun perçoit Kate selon son ressenti mais aucune de nous ne la connait donc c’est à mon sens un débat qui n’a pas lieu d’être. Pour ce qui est de ses engagements, elle avance doucement mais il me semble qu’elle ne s’est pas mariée au même âge que Diana donc comparons ce qui est comparable… Et enfin, concernant Blanche, je ne pense pas être dure car demander à Lynda de transformer le Boudoir de Kate en Boudoir de Camilla, c’est un peu fort. Qu’elle préfère Camilla à Kate, c’est tout à fait son droit et je le respecte mais dans ce cas, autant aller sur un blog la concernant ou pourquoi pas le créer si Camilla est si admirable et élégante…
Bonne journée,
Karine
PS: comme toujours, je suis pressée et j’écris un peu vite alors j’espère ne pas être trop dure et ne pas vous froisser.
Bonjour le Boudoir, j’ai quelque peu attendu avant de commenter et j’ai bien fait ! le reportage s’est étoffé…quelle grâce, c’est doux, sucré, bucolique…tout ce que j’aime 🙂
Je trouve Kate très en beauté, mais qui ne le serait pas le jour d’un baptème royal ?! cette famille est peut être cette mise en scène, mais peu importe, cela apporte un peu de rêve et de douceur, et ça me plait !
Merci lynda et belle journée à toutes…
Karine,
Je ne suis nullement froissée par votre billet.
Chacune d’entre nous a le droit de penser et d’exprimer librement ses pensées.
Et la richesse d’un débat vient des ressentis différents.
L’ennui naquit un jour de l’uniformité …
Sans rancune donc et très bonne journée à vous !
Chère Karine, mon message n’était pas tout à fait à prendre au premier degré. Je ne demande évidemment pas à Lynda de changer son blog sérieusement ( mais je ne pleurerais pas si elle le faisais 😉 ), et je ne compte pas ouvrir un blog concurrent, là n’est pas la question. Zoé a très bien compris mon propos et l’a sans doute mieux reformulé. J’aime voir les aspérités des gens, leurs défauts, ce qui les rend différents et comme l’a dit Zoé, attachants. Je n’avais pas pensé à comparer l’âge de Kate et de diana et en effet : quel contraste! Oui diana s’est mariée plus jeune, mais elle a d’autant plus de mérite d’avoir su conserver sa personnalité flamboyante alors que la firme aurait pu broyer la toute jeune fille qu’elle était. Pour finir, je ne dirais pas que notre discussion est hors de propos. Kate est une personnalité publique, ce qui nous autorise à parler d’elle publiquement, ce que je ne ferais pas de ma voisine de palier. Elle porte une charge symbolique forte, d’autant plus que la monarchie est basée sur le symbole. Elle envoie des signaux importants sur la société, le rapport au passé et à l’avenir, la solidarité, la place des femmes… Cette place, elle l’a quand même un peu choisie à la manière d’un homme politique qui se présente à une élection. Qui peut croire qu’elle n’a choisi que l’homme en William et pas le prince?
Bref, ce débat a déjà été soulevé ici et peut diviser nos chères ladies alors je ne m’apesentirai pas. Bonne journée !
A vouloir faire toujours vite vite vite, je n’ai pas vu que c’était du second degré alors dans ce cas, tout va bien.
Pour ce qui est de comparer Diana et Kate, je faisais justement remarquer qu’elles ne s’étaient pas mariées au même âge et c’est pour cette raison que Diana avait beaucoup plus d’engagements à son actif à l’âge de Kate. Kate n’est mariée que depuis 4 ans, laissons lui du temps et arrêtons de vouloir la comparer à Diana.
Quant au choix d’épouser William, j’ose espérer qu’elle a fait ce choix par amour mais il y aura toujours des mauvaises langues pour dire le contraire et je n’ai ni le temps ni l’envie de débattre sur ce sujet.
Bonne journée à toutes,
Karine
Bonjour Lynda, Bonjour chères ladies,
Je me suis faite bien discrète dernièrement, n’y voyez pas un désintérêt à l’encontre du Boudoir. Non, le Boudoir reste mon jardin à moi, mon havre de paix. Je suis d’attaque sur pas mal de fronts et mon quotidien n’est pas facile actuellement, ne vous inquiétez pas je tiens la barre, mais l’énergie a tendance à puiser dans mes réserves!
Assez parlé de moi ! Merci Lynda pour ce magnifique article. Personnellement ma fascination pour Kate s’est quelque peu essoufflée, et c’est sans doute normal. Je crois qu’elle commence à m’ennuyer. Par contre, je suis complétement sous le charme du prince Georges et vu le minois de sa soeur, je pense que mon attention va surtout se porter sur la toute nouvelle generation. Mais je reste une inconditionelle du Boudoir car j’aime vos articles Lynda, que j’aime les commentaires de toutes les ladies. Encore un grand merci à vous toutes, vous me faites beaucoup de bien.
Aurélie (dite la Belge)
Lynda, cela fait 2 ans que je vous lit avec grande joie. Cet article montre à nouveau la qualité de vos écrits.
Le boudoir est vraiment un site que j’aime et c’est pourquoi il m’était impossible d’écrire MON article sur le baptême de Charlotte sans faire une spéciale dédicace au boudoire.
C’est a présent chose faite.
J’espère ma chère Lynda que mon article vous enchantera autant que les votre m’enchantent.
Ma chère Karine, vous lisez trop vite.
Blanche ne dit nullement que Kate ait épousé William sans sentiment et par pur intérêt.
Elle dit (avec justesse) qu’en épousant le futur roi d’Angleterre, on épouse aussi le prince.
A partir du jour où William a décidé de faire sa vie avec elle, Kate a été prise en charge, conseillée, modelée, drivée par les services du protocole et de communication de Buckingham Palace.
Sa vie quelque part ne lui appartient plus.
C’est un fait. On ne peut le nier.
Quant au débat, pourquoi le clore ?
Kate cherche la comparaison avec Diana.
Sinon pourquoi cet acharnement à porter des tenues similaires (sortie de mat pour George) ?
Car immanquablement la presse ressort les photos de Diana et les juxtapose à celle de Kate.
Qu’a t-elle à gagner à cette comparaison systématique ?
Après on peut se poser la question de savoir si c’est sa volonté ou si on la lui impose !
C’est vrai que la marge de manœuvre de Kate parait bien étroite.
Et les coulisses de la monarchie britannique assez impitoyables.
Il doit lui falloir bien du courage.
Je pense que si Kate a autant besoin du clan Middleton, ce n’est pas par hasard.
Bonne journée à vous.
Zoé
Chère Zoé, nous sommes donc deux à lire trop vite car je n’ai pas dit que c’était Blanche. J’ai parlé de mauvaises langues car je lis parfois, ailleurs que dans le Boudoir d’ailleurs, certaines personnes qui imaginent les Middleton ayant prévu depuis des années que leur fille épouserait William. Bref, le genre de propos ridicules et qui me font bien sourire.
Quant à la comparaison avec Diana, je ne parlais que de ses actions envers les plus démunis et non pas de ses tenues vestimentaires car sauf erreur de ma part, c’est de cela dont vous parliez au départ…
Bonne soirée,
Karine
Merci de me comprendre et de me défendre chère Zoé ! J’aimerais bien me transformer en souris en votre compagnie pour espionner les coulisses de bp!
Alors ça, Blanche, j’adorerais !
Souris ou mouche à Buckingham Palace … le rêve …
Disons libellule ou papillon plutôt que mouche, c’est plus lady like ! Je ris toute seule sur mon canapé en nous imaginant en deux grosses mouches noires répugnantes et bourdonnantes, semant la panique dans le palais!