Lifestyle
Comments 18

Mon après-midi chez les Tudors

Sur la liste de mes envies, j’avais écrit: “ne pas oublier d’aller voir l’expo Tudors”.

Elizabeth Iere

Elizabeth Iere

Il fait une journée chaude. Dès que je franchis les grilles du jardin du Luxembourg, je me revois, classeurs en main, réviser mes cours de littérature avec Isabelle. La foule a investi les bancs et les chaises vertes. Les plus courageux affrontent le soleil, espérant rentrer chez eux avec de jolis reflets ambrés. D’autres, plus réfractaires à la lumière éblouissante, se sont regroupés à l’ombre ou répartis autour des fontaines. Je me rapproche de ceux qui recherchent la fraîcheur et j’écoute le bruit de l’eau qui s’écoule.

Quel privilège de vivre dans la plus belle ville du monde

Quel privilège de vivre dans la plus belle ville du monde

Je marche, baguenaude et m’éloigne. Je demande mon chemin à un gendarme beau comme un apollon. Mon billet dans la poche, je suis prête à monter dans la machine à remonter le temps. J’arrête ma course sur la renaissance anglaise. A pas feutrés, j’entre dans la légende des Tudors, moi qui assure la chronique des Windsor. Organisée en partenariat avec la National Portrait Gallery, cette exposition réunit les cinq portraits des monarques les plus emblématiques des Tudors. Ces rois et reines ont régné sur l’Angleterre de 1485 à 1603.

Hans Holbein

Henry VIII le roi Casanova

C’est la toute première fois que ces toiles sont dévoilées au public français. L’exposition s’ouvre sur deux écrans. Sur le premier, un film muet retrace la vie d’Elizabeth I. Sur l’autre, Cate Blanchett marche vers le trône. Ses cheveux longs et blonds flottent sur son manteau de cour. Elizabeth I reçoit l’onction, le sceptre et la couronne dans le film “Elizabeth” de Shekhar Kapur sorti sur les écrans en 1998.

Cate the Great

Cate the Great

Henri VIII, le roi aux six mariages, modèle de Barbe Bleue, épousa, répudia, décapita et finit par trouver la stabilité auprès de sa dernière épouse, Jane Parr. Marié à Catherine d’Aragon, le roi rompit avec l’église catholique pour épouser Anne Boleyn, mère de la future reine Elizabeth I. Les Tudors continuent de fasciner l’histoire et les arts. Le succès de la série télévisée témoigne de l’engouement voué à cette famille légendaire. C’est Henri VII qui s’empara du Trône et qui posa la première pierre à l’édifice, fondant ainsi la dynastie en 1485. Puis Henri VIII, Edouard VI , Marie I (“Bloody Mary”) et Elizabeth I présidèrent aux destinées du royaume.

Jonathan Rhys Meyers est Henri VIII

Jonathan Rhys Meyers est Henri VIII

Exposé dans une vitrine adjacente, le costume de Cate Blanchett est la parfaite réplique de celui que portait la reine lors de son couronnement. Sur la robe tapisserie se dessinent des fleurs de lys. Un collier de perles et de pierres en pâte de verre est rebrodé sur la fourrure. Le bijou ressemble à mon collier Chanel haute-couture.

Oscar pour la costumière

Oscar pour la costumière

Plus loin, la rose des Tudors orne les plis de la jupe métallique de l’armure en tonnelet du roi Henry VIII. Sur le portrait exécuté par Hans Holbein, le roi ambitieux apparait dans toute sa superbe, un poing sur la hanche. Le souverain veut installer en Angleterre, une cour aussi prestigieuse que celle de François I. Mais ce n’est pas sa seule préoccupation: un roi doit régner et procréer. Après moult tentatives, c’est finalement sa troisième épouse Jayne Seymour qui lui donne un héritier (Edouard VI ou l’enfant-roi), avant de mourir en couches. La saga des Tudors se referme sur le règne de la “Reine Vierge”.

The Royal Rose

The Royal Rose

En regardant la bague secrète et les médaillons de la dernière descendante des Tudors, j’ai une pensée pour Marie-Pierre. Phoenix portrait, Ditchley portrait, Darnley portrait, ils sont nombreux et signent l”âge d’or élisabéthain.

The Phoenix Portrait Hilliard NPG

The Phoenix Portrait Hilliard NPG

J’aime ramener un souvenir de mes visites au musée. La boutique a tout prévu pour ne pas repartir penaude. Beaucoup de livres et de brochures y sont empilés. Le coffret DVD de la série des Tudors permet de voyager dans l’histoire. Parmi les produits dérivés, je remarque les figurines en tissu à l’effigie des reines. J’en regarde plusieurs et j’achète finalement celle de Mary reine d’Écosse en noir et or.

Poupée est jalouse d'elle!

Poupée est jalouse d’elle!

A sa manière, Angelina célèbre aussi les Tudors en proposant à sa clientèle “Le Thé des Tudors”: boissons chaudes, financiers, macarons…est-ce bien raisonnable? Comme Kate, j’aime trop mes slims. Je reprends le bus, avec dans la tête, l’idée de raconter ma journée au Boudoir.

Les Tudors au Musée du Luxembourg jusqu’au 19 juillet 2015

Tea time royal à 18€

Tea time royal à 18€

Advertisements

18 Comments

  1. catherinedebourgogne says

    Merci beaucoup pour ce reportage Lynda.
    Voilà une sortie toute trouvée pour ma très prochaine escapade parisienne, dans une petite dizaine de jours. Cinq journées pour arpenter la plus belle ville du monde certes, mais que je suis très heureuse de ne plus admirer qu’en touriste, trois années dans ma chère Bourgogne m’ont définitivement éloignée de la pollution, de la foule oppressante et des incivilités (pour ne pas dire pire) !
    En revanche malgré les dures lois du slim, je ne suis pas du tout certaine d’avoir suffisamment de volonté pour résister aux douceurs du tea time !
    Je vous embrasse.
    Catherine.

    Like

  2. Cassandre says

    Très chère Lynda,
    Un grand merci pour ce superbe article qui n’a fait qu’accentuer ma volonté d’aller voir cette exposition! Après avoir dévoré la série sur les Tudors, je vais vite profiter de mon retour sur Paris pour découvrir ces portraits et l’Histoire derrière chacun d’eux.
    Un petit mot au passage pour vous féliciter concernant ce nouveau Boudoir qui nous permet de rester connectées à la vie de la Duchesse et aux vies des nombreuses Ladies.
    Je vous envoie toutes mes pensées chère Lynda, ainsi qu’à toutes les lectrices du Boudoir.
    Cassandre.

    Like

  3. chloe161 says

    Oh Lynda,
    Je souhaitais tant voir cette exposition, j’ai étudié les Tudors et suis fan. Merci pour votre reportage en photos, ça fait rêver !
    J’ai acheté toutes les figurines à Hampton court!
    Les Tudors sont fascinants, vous parlez d’Elizabeth the Virgin Queen qui est si fascinante mais n’oublions pas Bloody Mary qui a marqué son époque !

    Chloé

    Like

  4. Marie D says

    Merci pour cet article passionnant Lynda.Quel merveilleux voyage dans le temps! Vous avez un incroyable talent de conteuse. Je vous embrasse.
    Marie D.

    Like

  5. Nathalie says

    j’hésitais à aller visiter cette expo mais maintenant après avoir lu le récit de votre journée, j’en ai très envie!!!

    Like

  6. nicole says

    Quel beau reportage Lynda c’est si bien raconté. Moi je suis comme Catherine, tant pis pour le slim. Les costumes sont réellement très beaux et certainement très lourds. Vous avez bien raison Lynda de ne pas résisté aux petits souvenirs, ils sont là pour cela.
    Bonne soirée aux ladies
    Nicole

    Like

  7. clairevescovi says

    Merci pour cet article fascinant et cette remontée dans le temps ! Tu as dû passer un agréable moment, je t imagine bien étudiante studieuse révisant et rêvant dans les jardins.
    Je mets cette visite sur ma liste des choses à faire la semaine prochaine !!!
    J avais adoré la série sur les Tudors.
    Bisous

    Like

  8. Très beau reportage !
    Après Marie Tudor drame de Victor Hugo au Théâtre de la Pépinière et Henri VI de Shakespeare à l’Odéon Atelier Berthier voir également au Théâtre des Champs Elysées l’Opéra “Maria Stuarda” de Donizetti mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier (reprise par Gilles Rico) et dirigée par Daniele Callegari à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris !
    http://www.theatrechampselysees.fr/
    Ne pas manquer à l’Odéon Thomas Jolly qui revient en 2016 avec la suite de son Henri VI : Richard III.
    Le monde de la culture parisienne se souvient que l’histoire de l’Angleterre et celle de la France sont étroitement mêlées.

    Like

  9. bayernandrea says

    Merci Lynda de nous avoir emmenées avec toi dans ce si bel endroit 🙂
    Grosses bises,
    Andrea

    Like

  10. Marie says

    Merci Lynda pour ce beau voyage historique autour de cette exposition sur les Tudor. J’avais beaucoup apprecié la série, magnifique reconstitution. Lynda je vous aurez également volontier accompagnée pour ce tea time royal.
    Beau week-end a toutes
    Marie as

    Like

  11. Quelle jolie plume, Lynda!
    A propos de tea-time, je viens de craquer pour la seconde fois pour des mugs EB, à cause de/grâce au Boudoir, c’est chaque fois un ravissement de les recevoir, puis de les utiliser: je me prends pour une lady chaque fois que je “sirote” mon thé à la bergamote!
    Bon WE à toutes!
    Sylvie

    Like

  12. Lise de Mey says

    Jolie évocation du jardin du Luxembourg par un chaud après-midi , Lynda. Cette exposition ne sera pas pour moi , je n’ai pas prévu de faire un saut dans la plus belle ville du monde dans les temps impartis. C’est dommage car les Tudor étaient de sacrés personnages. J’ai lu un bouquet intéressant sur Elizabeth R , par Thera Coppens …dans les années 1970. Elle avait vraiment du pouvoir , mais pas de pitié pour les adversaires . Comme quoi il y a de la violence à toutes les époques.
    Merci de nous avoir rafraîchi la mémoire. Le Phoenix portrait est impressionnant : ces perles!
    Bonne journée ;
    Lise.

    Like

  13. Ophélie says

    Merci infiniment chère Lynda pour cette visite guidée.
    Cette exposition faisait également partie de la liste de mes envies.
    Malheureusement, mes contraintes professionnelles et familiales ne permettent pas d’envisager un déplacement à Paris. Je vais donc manquer cette exposition qui me tenait vraiment à coeur.
    C’est regrettable mais votre article contribue à me consoler! Je me console également avec le beau temps qui s’installe et les plages de ma région…
    Encore merci Lynda.
    Belle journée à toutes les Ladies.
    Ophélie

    Like

  14. Marie de Brocéliande says

    Merci, Lynda, pour ce joli reportage et ces frais souvenirs. Cela me donne bien envie de faire un “saut” jusqu’à Paris avec mon petit-fils. Nous sommes “jusqu’au cou” dans les rattrapages de maths, de latin et d’anglais et cette escapade sentirait bon la liberté le rapprocherait peut-être de la langue de Shakespeare !!! Pour lui qui adore le thé de l’après-midi, la visite s’imposera au salon et pas question de faire l’impasse sur les petites merveilles sucrées photographiées ! Bon week-end à toutes les ladies.

    Like

  15. Sylviane says

    Merci beaucoup Lynda pour cette visite au musée j’ai Adoré Effectivement cela n’aurait pas été raisonnable de succomber au Thé Tudor Mais rien que de voir l’image je salive Hum ….!!

    Like

  16. Marie-Pierre says

    A te lire, j’ai la sensation que tu as passé un bon moment.
    C’est gentil à toi et agréable de nous le faire partager tel que tu le fais.
    L’Histoire qui se mêle à ton histoire et ta propre expérience : j’adore !
    A cette époque, les habits devaient être constellés de pierres ou de perles, je n’imagine pas la magnificence du tissu. Heuresement je le devine sur le costume exposé. Comme les seigneurs y rajoutaient des bijoux ce devait être grandiose …
    Les histoires et anecdotes liées aux bijoux, j’en raffole. C’est ce qui donne le plus grand intérêt à ces jolies pierres, leur symbolique, un certain magnétisme. Merci pour la dédicace
    Bonne soirée à tous

    PS Petit message personnel “carton rouge” aux informaticiens de mon travail : Ce n’est pas gentil d’avoir bloqué l’accès du boudoir : comment je fais, moi maintenant, pour avoir ma bulle de douceur quand le travail devient trop dur !!!

    Like

  17. Framboise says

    Un voyage dans le temps magnifique, merci pour cette visite Lynda ; je ne pourrai évidement pas visiter cettes expo, mais peut être me laisserai-je tenter par la série…
    Douces bises les Ladies…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s