C’est en galopant sur les terres du Berkshire que la reine Anne décida de construire l’hippodrome d’Ascot en 1711.

Indissociable de l’histoire de la monarchie britannique, les courses d’Ascot réunissent chaque année les membres de l’establishment britannique et les élégantes de passage. Plus de 30.000 personnes se retrouvent à fouler les pelouses de l’hippodrome prestigieux situé au sud est de l’Angleterre. Le meeting mondain le plus couru d’Europe attire un nombre croissant d’aficionados du monde entier.

La reine préside à l’évènement et fait son entrée en calèche, suivie du reste de sa famille. A son arrivée on lève son drapeau personnel. La souveraine inaugure chaque session dans des manteaux aux tonalités pimpantes. Rose, bleu ciel ou électrique, jaune ou pêche, des couleurs vives pour être repérée par son service de sécurité. Initialement réservée à l’aristocratie, cette manifestation mondaine s’est démocratisée et ouvre désormais ses portes à un plus large public. Les visiteurs s’offrent un billet, un goûter et une immersion dans l’art de vivre des pairs du Royaume-Uni.
Les participants se plient aux exigences vestimentaires édictées par les organisateurs: robe au genou, chapeau, haut-de-forme et veste queue de pie. Les règles changent d’une enceinte à l’autre. Plus on se rapproche du périmètre de l’enceinte royale, plus les contraintes se font ressentir: les femmes doivent porter un chapeau et une robe longueur réglementaire. Les hommes, quant à eux, n’échappent pas au traditionnel port du chapeau haut de forme et à la veste queue de pie. Dans la tribune publique surnommée “Grandstand”, le protocole s’assouplit: seul le bibi est exigé pour les dames. Les étourdis qui ont oublié le veston ou le chapeau peuvent en louer sur place.
Le jeudi proclamé “Jour des dames” ou “Ladies Day”, les anglaises se mettent sur leur trente-et-un ou se lâchent. Certains spectateurs se sont plaints au comité d’organisation, allant jusqu’à réclamer aux autorités l’interdiction des coiffes de tête surmontées de plumes dans la tribune royale.

Très friande de ce rendez-vous VIP dans ses jeunes années, miss Middleton variait les couvre-chefs. Depuis que Catherine a reçu ses quartiers de noblesse, elle s’est rendue au derby d’Epsom, aux courses de Cheltenham…jamais à Ascot.

C’est aussi à Ascot que naissent les idylles entre gens bien nés: Sarah Ferguson y rencontra le prince Andrew en 1985. Fergie et Diana se sont beaucoup amusées à Ascot. Espiègles et facétieuses la princesse de Galles et la duchesse d’York avaient piqué les fesses d’un gentleman avec un parapluie. Trente ans après, Sarah est revenue à Ascot et s’est fendue d’une révérence à la souveraine.

Si Gabriel Chanel était encore de ce monde elle se serait écriée “mais où donc ai-je mis les pieds” ou bien “on dirait la devanture d’une pâtisserie”. Les participants plastronnent dans des tenues extravagantes, les paris s’enflamment et les chevaux accélèrent. Pelouses, tribunes, abords du champ de course, partout le spectacle se joue. Pendant cinq jours, Ascot n’est plus qu’un cosmos de galurins multicolores et les gentlemen jubilent parce que les femmes sont femmes.








13 responses to “Royal Ascot 2015”
Merci beaucoup Lynda, je me suis régalée à la lecture de cet article! Le prix de Diane fait office d’exception chez nous…C’est dommage, car quel spectacle;-)
Je t’embrasse, et belle journée également aux Ladies,
Andrea
Lynda, Ladies,
Bonjour !
Je partage le sentiment d’Andréa, je me suis régalée à la lecture de cet article. Les photos sont magnifiques et je suis ravie d’en connaître plus sur cet événement.
Belle journée ☀️
Anita
Que de belles photos et de jolies tenues ! J’ai retenue la robe simple mais efficace de Geneviève, et le vert si frais de l’ensemble de Camilila.
Belle journées,
Très bel article, une fois de plus!
Je ne vais pas être très gentille: je trouve les dames de la famille royale vraiment pas très jolies… Et leurs efforts stylistiques catastrophiques! La seule qui soit à la fois belle et très classe, c’est Sophie de Wessex. Et sinon je voterai haut la main pour Geneviève. Que Diana me manque! Il n’y a que Kate qui ramène le soleil dans tout cela, son absence se fait sentir!
Ces opinions n’engagent que moi bien évidemment…
Bonne semaine à toutes!
Sylvie
Que d’élégance ! Il y a bien sûr quelques excentricités, comme ce bibi à pointes qui me fait penser aux mines flottantes de la seconde guerre mondiale, mais sinon, les anglaises ne seraient pas elles-mêmes…
J’aime beaucoup la photo des élégantes d’avant guerre, qui me rappelle les tenues de Downtown.
Par contre, la tenue de la princesse Béatrice … bof, bof…
Comme d’habitude, la reine est … royale.
Bonjour Lynda et vous les ladies!!!
Ce matin j’ai 2 minutes pour commenter!!!
J’aime bien les bibis excentriques, c’est l’fun elles peuvent se permettre ce genre de chose, j’aimerait bien essayer un bibi comme ca mais ici au Québec je crois que ca ne passerait pas!!!!
Je vous li a tout les jours Lynda mais vous savez que j’ai beaucoup de “dossiers a gérer“
Un bon matin a Rose deH, Macha et vous toutes les ladies!!!!
Josey xxx
Très drole, le commentaire “les yeux du loup de tex avery”. La photo est aussi très amusante et très reussie !
Mais quelle fraicheur un article comme celui ci ! photos, culture, histoire, tout y est, merci Lynda 🙂
Je trouve que la Princesse Anne, sauf mon respect bien sur, sort tout droit d’un autre temps…mais que Sophie est élégante ; bref, j’aime tout de ce rendez vous mondain !
Bel après midi les Ladies et à très bientôt…
Bonsoir à toutes! Quelle élégance le chapeau de Samantha Barks… Je suis absolument fan de ce style, je rêve en secret d’avoir un jour l’occasion de porter ce genre de chapeau! En attendant, merci Lynda pour ce post!
Bonne soirée!
Un enchantement cet article, et Geneviève Lawson est très élégante, royale même!
J’aime voir l’originalité et l’inventivité des chapeaux et bibis même s’ils ne sont pas toujours de mon goût.
bises
Quel superbe article !
Une autre vie, un autre monde …
I have a dream : y aller juste une fois pour sentir l’ambiance.
Bonne nuit
Les goûts et les couleurs… En tout cas je trouve la Princess Royal bien plus élégante que Beatrice d’York malgré son tailleur moutarde des ’80s 😉 Résolument vintage?
en effet les gouts et les couleurs……oh la la!! il y a de tout: du court, de l’élégant, de l’extravagant, du boudiné, du voyant, du laid…..pas beaucoup de classe ni de beau en fait…on a l’impression que ces gens sont la uniquement pour voir et être vus, ce qui est surement bien le cas d’ailleurs….Beaucoup de superficialité dans tout ça.
Mais votre article est très intéressant, merci beaucoup, et la reine, elle, en rose fuchsia a 90 ans, est, elle absolument parfaite!!!