Première apparition publique de la princesse de Galles

La grand messe du Salut aux Couleurs marque l’anniversaire du monarque. A cette occasion, les Windsor occupent le balcon du palais de Buckingham. C’est un moment de pure communion. Clou du spectacle, la princesse Catherine se présente à son peuple. Son apparition tant espérée redonne le sourire à toute la nation. Hourrah ! les Anglais exultent de joie.

Chapeautée et vêtue de vert, l’étoile des Windsor a la posture souveraine. Elle pose une main tendre dans les cheveux d’ange de son fils Louis et s’incline vers sa fille Charlotte qui l’interpelle. C’était l’année dernière. La Maison royale ignorait que le ciel allait lui tomber sur la tête. 15 juin 2024, un seul être vous manque et tout le conte de fées est dépeuplé ? “Un balcon bien garni remonterait le moral de la nation”, observe Richard Eden, le très influent chroniqueur du Daily Mail. Rayon de soleil au Royaume-Uni ! Princesse Kate revient doucement dans la lumière. Elle fait un come back triomphal. Et elle a choisi une date phare de l’agenda royal pour éblouir le public. Sa dernière sortie date de Noël 2023. Six mois se sont écoulés, porteurs de nouvelles inquiétantes sur son état de santé. Galvanisée par l’amour de tout un peuple, elle a gravi une partie de la montagne.

Son altesse royale Catherine de Galles ovationnée par les Britanniques
Le carrosse des souverains surmonté d’une couronne
La reine Camilla adresse un salut ganté à ses sujets
Le carrosse de la princesse est avancé !
Les coulisses de Trooping relayées par KP

Here she is ! titre la presse d’outre-Manche. La limousine des Galles arrive sous la pluie au palais royal. Le visage de la passagère est concentré et maquillé. Agglutinés le long du parcours, les fans de la royauté bravent la météo grise. Beaucoup sont venus pour l’encourager et la soutenir. En raison du mauvais temps, on a renoncé aux landaus découverts. Un spécialiste du langage labial a analysé ce que le prince George a dit à sa mère dans le carrosse : ” ils ont tous l’air d’être si heureux “. Il est vrai que les équipages se sont élancés dans l’euphorie générale. Tous les regards convergent vers la figure de proue, parée de ses plus beaux atours : une toilette immaculée gansée de noir et blanc, surplombée d’un chapeau soucoupe volante assorti, incliné sur le côté. Sa styliste et confidente Natasha Archer, récemment promue assistante de direction privée du couple princier, a sollicité la créatrice Jenny Packham et le chapelier Philip Treacy. Sur sa robe ornée d’un nœud imposant, la princesse-colonel a agrafé la broche de la Garde Irlandaise. Ses sourires emblématiques ravissent les spectateurs.

De la future reine en repos forcé, les hommes en gris du palais n’ont rien exigé. Ils ont respecté sa volonté de se rétablir en paix. Son beau-père est le premier à lui recommander de ne pas trop se précipiter. Mais la princesse se sent en phase avec l’évènement. La veille, elle annonce, contre toute attente, qu’elle sera de la fête le 15 juin. Elle ne pouvait pas faire de plus beau cadeau à Charles III !

Arrivée de la limousine des Galles

Seul le roi d’Angleterre a le privilège de célébrer deux fois son anniversaire, en novembre et le second week-end de juin, lors du Trooping the Colour. Roulez carrosses ! Le spectacle est grandiose. Rien n’a changé depuis 260 ans. 1400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens se produisent au son de la fanfare. 41 coups de canons son tirés à Green Park. Les cameras suivent la progression de l’attelage dans lequel ont pris place la princesse et les héritiers de Galles. Les petits déjà grands exécutent des saluts de la main droite : le fameux royal wave. La future reine fait un tour de gloire. La remontée du Mall en direction du palais royal n’est pas éprouvante. Il suffit de se laisser porter par les acclamations. Un sentiment partagé par le souverain, qui passe les troupes militaires en revue, confortablement installé dans un carrosse, plutôt qu’à cheval, comme le veut la tradition. Les médecins lui ont recommandé ce mode de transport, prudence oblige. Le roi Charles a été opéré de la prostate et continue d’être soigné pour un cancer. Son fils aîné, le prince héritier William de Galles supervise les grandes manœuvres du haut de sa monture.

Kate et les enfants arrivent à la Horse Guards Parade
La princesse toujours fidèle à ses talons hauts
La princesse Catherine dans un carrosse de conte de fées. Une photo historique
Le premier sourire de la princesse de Galles

Le défilé annuel se termine par l’apparition rituelle des royaux au balcon du palais de Buckingham. Kate s’avance et offre la photo que le monde espérait. Sa silhouette iconique apporte la touche glamour voulue par son beau-père. Cette image resplendissante efface, l’autre, au teint diaphane, que ses sujets ont gardé en mémoire. La reine Camilla est, elle aussi, très en beauté. Sous le règne d’Elizabeth II, il y avait beaucoup de monde à cet emplacement symbolique. Son successeur ne s’entoure plus que des membres actifs de la Couronne. Les Windsor offrent une scène familiale joyeuse et unie. Le cliché va faire le tour du monde. Le roi et sa bru devisent ensemble, toujours très complices. William plonge ses yeux dans ceux de sa bien-aimée. Les caméras captent l’instant in love. Le survol de la RAF boucle la boucle. Le prince George ne perd pas une minute du show aérien qui se déroule sous une pluie battante. Il rêve de devenir pilote. Toujours très divertissant et expressif, son plus jeune frère vole la vedette au reste de la famille. Il a trouvé une façon plus économique de saluer avec les deux mains !

Un petit tour de carrosse et puis s’en va ? Que nenni. La grande Catherine croise les doigts. Dans son communiqué, elle a dit avoir constaté des progrès mais prévient qu’elle n’est pas totalement guérie, et souligne que sa chimio va durer plusieurs mois. La patiente se montre optimiste. Elle espère continuer sur sa lancée et projette de reprendre un semblant d’activités cet été ( nous la verrons probablement au tournoi de Wimbledon ) si elle s’en sent capable. God Save the King and the Princess of Wales !

King Charles réserve son balcon aux Wales et aux Edimbourg
Kate et William plus amoureux que jamais. L’épreuve a fortifié leur couple

26 thoughts on “Première apparition publique de la princesse de Galles

  1. Que dire, tellement cette femme est merveilleuse de beauté , d’élégance, et de courage. Tous mes voeux de guérison princesse.

    1. heureuse de la revoir . Mais mon dieu oh mon dieu qu’elle est maigre. Reprener du poids madame et vous serez mieux. Courage pour tout du fond du cœur ❤

  2. Voilà des images qui font plaisir ! Qu’elle est jolie, mais n’a-t-elle pas maigri ? C’est l’impression très nette que j’ai ressentie quand je l’ai vue descendre du carrosse à la télévision. Marie de Brocéliande

  3. Quelle joie de la revoir. Et de la voir aussi rayonnante. Nul doute que cela demande un effort énorme de tenir un tel rôle en étant malade.

    Elle force encore et toujours mon admiration.

    Et magnifique photo de famille avec le prince William et leurs 3 enfants !

  4. Superbe cérémonie.

    Tout le monde était très en beauté.

    Cela fait plaisir de voir Kate, toujours avec le sourire. J’aime beaucoup sa tenue. Chic et sobre. Très Audrey Hepburn. Le Black and White est un gage de réussite en matière de mode.

    Sur le balcon, elle discutait beaucoup avec le roi, on voit la complicité.

    Elle avait l’air d’être heureuse de se trouvera là.

    Seul bémol : le temps. Cela nous fait un point commun avec nos amis anglais.

    Merci linda pour ce prompte billet, vous ne chômez jamais, même le week-end.

    Chapeau bas, madame !

  5. Quel plaisir de la revoir!

    L’air fermé tout d’abord dans la voiture, puis ce sourire.. Quelle épreuve. Pensée à toutes les Ladies frappées par ce mal.

  6. Bravo à notre Princesse Catherine pour ce gros effort❣️Un corps très mince et beaucoup de maquillage….elle a tenu le coup! Dans la voiture, le sourire était absent et elle avait un air grave….pauvre elle, elle s’est surpassée. Merci d’être là Lynda pour nous partager ce moment. Bonne journée à toutes❣️

  7. Bonjour cher Boudoir

    merci Linda pour cet article. Notre duchesse fait passer un message de force et d’espoir.

    Dorénavant rien ne sera plus comme avant et je pense qu’une nouvelle perspective s’ouvrira pour elle lors de prochains engagements.

    Chaque cancer est différent et il y en a autant qu’il y a de personnes qui en sont atteintes.

    Je me souviens de jours bons où rien ne tranparaissait puis d’autres jours beaucoup us durs.

    J’en profite chère Linda de souffler tardivement la dernière bougie du Boudoir qui grâce à sa communauté m’a permis d’entamer ma onzième année de rémission suite à un méchant cancer de l’estomac, et de partager avec vous la naissances de mes 5 enfants dont la petite dernière lit vos articles avec assiduité !

  8. Je suis très heureuse pour votre onzième année de rémission, Noelle.

    Surtout pour vos enfants, qui je pense, chérissent chaque jours passés avec leur maman.

    Je vous adresse pleins de bonnes ondes.

    Bien à vous,

    Lady Sophie

  9. MA PRINCESSE DE COEUR MERCI DE ME DONNER LE SOEUR EN.CE 15 JUIN

    EN ADMIRANT DE NOUVEAU TES PHOTOS.

    JE SUIS TRES HEUREUSE DE REVOIR

    MERCI MON DIEU QUE JE PRIE ET A EXAUCÉ MA PRIÈRE POUR TOI…

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  10. J’adore Kate ,et toute sa petite famille.

    Je ne sais pas si mon message passera car pas très certaine de faire comme il faut.

    Aujourd’hui j’espérais tellement la voir, l’apercevoir, je zappais les chaînes et que des manifestations en France.

    Puis sur ma tablette j’ai réussi , très courageuse et forte et tellement amaigrie mais si belle.

    J’espère que son cancer n’est pas trop grave, personnellement j’ai perdu mon mari un homme costaud , que rien n’arrêtait comme beaucoup d’autres.

    Parti en 15 jours du cancer du péritoine à 60 ans , nous venions de fêter sa retraite et son anniversaire , c’est pourquoi je pense à Kate si belle qui elle vas s’en sortir.

    Elle est sur le chemin de la guérison.

    Est c’est ce que je souhaites de tout mon cœur.

    Monique

    Haut Doubs département 25 .

    France

  11. merveilleuse princesse ! Un tel plaisir de vous revoir ! Nous vous souhaitons tous les bonheurs du monde

    que Dieu vous préserve !

  12. Je vous souhaite une guérison très rapidement Kate, vous méritez le bonheur avec votre époux et vos enfants, le monde entier prie pour votre bien être.

    Beaucoup de bonnes et belles choses, joyeux anniversaire 🎂 à votre époux.

    Je vous envoie de grosses bises du sud de la France.

    Brigitte

  13. Souriante …..et bien amaigrie. Elle flotte dans sa robe déjà bien ajustée. Il lui faudra du temps pour bien récupérer. J ai l’impression que cette sortie lui a fait du bien au moral.

    Charlotte est si grande, sa taille et son sérieux la font apparaître plus comme une ado qu une petite fille de 8 ans.

  14. Sans oublier Camilla, Sophie et Louise particulièrement élégantes et rayonnantes en ce jour.

    1. Oui je trouve aussi que Lady Louise commence à imposer son style, sa douceur. J’aime beaucoup 🙏🏻

  15. Quel plaisir de la revoir ! Comme les autres ladies je suis ravie de revoir son grand sourire et préoccupée par sa maigreur.

  16. Encore une prestation parfaite. Kate était juste MAGNIFIQUE !! J’ai moins aimé la tenue de Charlotte qui pour reprendre les propos d’Odile me frappe une nouvelle fois par sa maturité. Ces 3 petits bouts forment une très belle équipe et semble prendre du plaisir à l’exercice. J’espère qu’ils resteront soudés et unis.

  17. Comme les ladies, je suis égoïstement contente de revoir la princesse (j’ai beaucoup aimé cette robe) mais on lit sur les photos, malgré les sourires affichés, la difficulté de l’exercice. Je crois remarquer également l’inquiétude sur les visages des deux enfants aînés du couplé princier.

    Était-ce vraiment la volonté de Kate que d’être là ? Je ne le pense pas. Ce n’est bien sûr que mon avis.

  18. EVITER CE GENRE DE CHOSE ELLE EST BELLE GUERIT DE CDTTE MALADIE ELLE ÀN A PAS MAIGRIR COURÀGE MA BELLE C SST SU PASSÉ J ADMIRE SQ FORCE A VOYRE PLACE JE CONNAIS BEAUCOUP QUI ALLAIG ETRE EN FAUTEIL ROILANT EN SIX MOIS DD TRAITEMENT C EST UN GUERRIER

  19. Par sa présence, par son courage, la Princesse Katherine donne énormément d’espoir à beaucoup d’autres personnes atteintes aussi d’un cancer, quel qu’il soit. Son sourire… malgré la trop grande minceur de son corps, illumine sa personne. Mais je ressens quand même ses enfants inquiets. Katherine doit réussir à passer cette étape difficile de sa vie, l’étape de son cancer, pour (je crois) enrayer la tragédie qui a aussi tant marqué la vie de son mari le Prince William (et aussi Harry) par la disparition de Lady Diana. Symboliquement… En tout cas, l’AMOUR se lit sur leurs deux visages. Ce couple, William et Katherine, est vraiment MAGNIFIQUE… Je les adore !

  20. Bonjour Linda, bonjour à toutes,

    J’essaie à nouveau de publier un commentaire après un essais raté (problème de connexion, probablement).

    Je suis ravie de voir Kate. Elle semble aller bien: espérons que c’est réel et pas un simple rôle.

    Sa tenue et celle de Charlotte sont très élégantes quoique toujours dans le style années 1930 que Kate affectionne particulièrement.

  21. Que de palabres…

    Que dire de toutes les personnes malades dans le monde et qui n’ont pas tant de privilèges?

    ” votre ” princesse semoque sans doute bien de tous ces commentaires…

  22. Bonjour le Boudoir,

    C’est toujours un réel plaisir de rejoindre cette communauté, érrudie, humaine et pleine de valeur pour une famille d’une grande lignée et dont le devoir est de préserver des valeurs traditionnelles de paix et de partage. Merci Linda pour ces photos et le travail de rédaction toujours fourni.

    A ce titre, Kate en est la digne ambassadrice et devant l’adversité l’on ne peut qu’admirer son courage, comme tous les malades qui tentent avec cette maladie coriace, d’allier vie de famille, vie sociale et soins…

    Nous lui souhaitons courage et force, un exemple et une complicité avec tous les malades, à commencer par Charles. Ils partagent cette épreuve avec tous les malades.

    Une famille digne et simple… avec le courage comme valeur emblématique, comme toujours.

    Est-il utile ici de rappeler que ce sont les anglais particulièrement qui ont versé le sang sur les plages de Normandies le 6 juin 1945, et que la famille royale a participé à cet effort de guerre ‘notamment Elisabeth II), avec Churchill, afin de libérer notre pays du Nazisme. Cet effort nous permet de pouvoir nous exprimer aujourd’hui.

    Visiblement, le prix de ce sacrifice historique, semble aujourd’hui galvaudé par certain …

    Belle soirée à vous tous.

Laisser un commentaire