Le communiqué de la princesse de Galles

En longue convalescence depuis la révélation de son cancer, la future reine donne de ses nouvelles et annonce qu’elle participera demain à la cérémonie du Salut aux Couleurs. Good news !

Debout et adossée contre un arbre pour en ressentir la force, le regard tourné vers l’avenir, la princesse de Galles s’exprime pour la seconde fois. Elle a choisi une tenue seyante et confortable. La photo qui illustre son témoignage a été prise cette semaine dans le parc de Windsor. Toujours ce décor verdoyant tant chéri par son altesse royale. Un message bouleversant rédigé de sa main accompagne le portrait. Il est porteur de nouvelles plutôt positives, même si l’intéressée avoue “ne pas être encore tirée d’affaires”.

Kate fait face. Et elle est remarquable. Ecrit à la première personne, son texte est empreint de résilience et de dignité. Il y a des jours avec et des jours sans, confie-t-elle. Il lui arrive de se sentir “faible et fatiguée” mais elle garde confiance et “apprend a être patiente, surtout dans l’incertitude. “Je prends chaque jour comme il vient, j’écoute mon corps et je me permets de prendre ce temps de guérison dont j’ai besoin”, détaille-t-elle dans sa déclaration. Quand elle en a la force, la mère de George, Charlotte et Louis accompagne ses enfants à l’école Lambrook et fait un peu de travail à la maison. S’inscrire dans une dynamique lui redonne confiance car son traitement va durer plusieurs mois.

Les experts de la couronne ont vu juste. C’est officiel, l’épouse du prince William assistera bien à la parade du Trooping avec sa famille. Elle espère aussi pouvoir assurer quelques engagements cet été, tout en restant prudente. La bataille continue, la reprise complète n’est pas encore à l’ordre du jour. Demain sera un grand jour…

La princesse sereine photographiée par Matt Porteous

Les mots qui rassurent. Le communiqué rédigé par la princesse de Galles

17 thoughts on “Le communiqué de la princesse de Galles

  1. Quelle bonne nouvelle ! Elle a bonne mine sur cette photo !

    Voici le cadeau de Kate pour l’anniversaire du Boudoir 😉

    bien à vous

    Blanche

  2. oh quelle merveilleuse nouvelle de la revoir 😍🤩!!!

    une bonne nouvelle en ce début de week-end qui me donne déjà hâte de voir sa magnifique tenue qu’elle portera à la TC.

    Elle est magnifique dans cette tenue simple et chic je l’aime beaucoup. Elle parait aussi si forte dans cette épreuve. Ces enfants, William et sa famille doivent lui apporter beaucoup de soutien qui sont si nécessaires dans cette épreuve.

    je suis ravie qu’elle donne de ces nouvelles ça comble le manque à ces fans 😍🤩

    merci Lynda pour cette nouvelle.

    douce soirée à toutes

    Alexandra

  3. Chère Linda,

    J’étais certaine que vous alliez nous adresser un post ce soir. Aussi, je l’ai guetté. Waouh ! La princesse sera “de la fête” dimanche ! Mais, même si la photo nous montre une Catherine inchangée, semblant regarder vers l’avenir (ou vers le Ciel, c’est au choix) c’est quand même un cancer qui me semble invasif. Des mois… Mais peut-être nos ladies qui sont malheureusement passées par là auront une autre opinion. Catherine réagit comme certaines l’avaient dit : “un jour bien, un autre pas bien du tout. Des hauts et des bas”. Marie de Brocéliande.

  4. Magnifique photo.

    Des hauts et des bas, parfois des bas et des bas, c’est exactement ça.

  5. Franchement Odile, vous aviez cette mine superbe après plus de trois mois de chimiothérapie ? Moi, pas. Pourtant, j’ai remarquablement bien supporté les traitements car j’ai pu assurer mes cours entre deux cures. Là, j’ai l’impression que Kate rentre de vacances sur une île, toute pimpante et bronzée. Décidément, notre princesse ne lâche pas le contrôle de son image 🤭. Quant à la gravité du cancer, que dire ? Encore plusieurs mois de traitements, ça paraît beaucoup, donc curieux. A voir.

    1. La photo m’a interpelée aussi…. Mais bon, tant mieux si elle supporte une chimiothérapie aussi bien, ma foi.

    2. Non Capucine, je n etais pas aussi pimpante, loin de là. Mais je n avais personne pour me maquiller et pas de bon photographe pour me mettre en valeur. 😊. Maintenant il n y a pas une mais des chimiothérapies, plus ou moins fortes, invasives…J ai une copine qui a subi une chimio après un cancer du sein, elle a continué à travailler et n a pas perdu un cheveu elle se sentait bien. C est très individuel et personnel, donc difficile de savoir. Autant j avais trouvé un peu léger d aller faire des courses et de ne pas assister a des évènements officiels après son operation, lorsque l on ne savait pas qu elle avait un cancer, autant là, je ne me prononcerais pas. Il est sûr qu elle peut vivre sa maladie dans un confort maximum. Mais devant la perspective de lutter contre une maladie potentiellement mortelle alors qu elle a de jeunes enfants, la remet au niveau de chacune d entre nous.

  6. Quelle force et quelle dignité ❣️Et beaucoup de résilience….un exemple à suivre❣️Elle fera une superbe Reine….que Dieu la protège 🙏

    Merci beaucoup Lynda de nous partager. J’ai tellement hâte de la voir. Bises ☺️

  7. Comme elle le dit si bien des hauts et des bas en cours de chimiothérapie, beaucoup de douleurs secondaires et extrême fatigue .

    Qu’elle soit prudente et n’en fasse pas trop.

  8. Très belle photo. Tout en simplicité.

    Je suis très heureuse pour elle. Comme quoi, il fallait laisser le temps au temps.

    Elle n’est pas encore totalement guéri, mais cela est déjà un bon début.

    Je vais regarder avec plaisir Trooping the colours.

    Elle a sûrement voulu faire plaisir à son royal beau père, ses enfants et tous ceux qui l’on soutenu depuis le début. Et surtout, c’est une petite parenthèse dans son combat contre le cancer. Cela lui fera du bien de voir un peu de monde, de se changer les idées.

    Très beau communiqué de sa part, très humble et émouvant. Elle reste une maman avant tout.

    J’espère que cela rassurera certaines sur ce site qui, hier encore, étaient dubitatives quand à sa guérison.

    Il faut toujours y croire.

    Hâte de voir votre article sur l’événement de ce samedi, Linda.

    Amicalement,

    Lady Sophie

  9. Oui, notre Kate est une femme remarquable par son courage. Encore des mois de traitement cependant. Quelle joie de la revoir.

  10. il faut que je travaille mon anglais, j’ai lu le communiqué et je n’ai pas compris que ça signifiait qu’elle assisterait à la Parade… Heureusement que vous êtes Lynda pour le traduire dans une jolie prose!

  11. Si c’est pour écrire des âneries, Capucine, abstenez vous !

    Toutes les ladies du site sont très contentes de revoir Catherine et d’avoir de ses nouvelles, et vous étes la seule, comme d’habitude, qui critique à tout va et voit des mystères partout.

    Cela en devient lassant.

    Si Odile et Blanche trouvent que Kate a bonne mise, c’est leur droit.

    Où voyez vous qu’elle a l’air bronzé ? Il s’agit peut-être d’un jeu de lumière ou bien s’est elle un peu maquillée ?

    Aujourd’hui, elle fait l’effort de paraître à Trooping the Colours et sera sûrement apprêtée. Là encore, vous allez critiquer car elle ne ressemblera à une malade du cancer et donc ce sera “CURIEUX”.

    Chacune vit et ressent sa maladie différemment. Votre cas n’est pas celui de Kate et inversement.

    Vous critiquiez il y encore peu du fait de ne pas avoir de nouvelles de la princesse, c’est chose faite mais il semble que cela ne vous convienne pas.

    Il est bien difficile de vous satisfaire, Capucine !

    Vous allez me rétorquer que c’est votre droit d’avoir un avis différent du mien et je vous répondrai que c’est mon droit de vous répondre.

    Passez quand même une bonne journée.

    Lady Sophie

    1. Bonjour Lady Sophie !

      Je n’ai pas lu d’âneries, juste un questionnement… Ce boudoir est un lieu d’échange, on peut bavarder même si l’on est pas d’accord sur tout.

      Moi aussi je m’interroge.

      Côté pile, je vois une femme belle, intelligente, engagée et courageuse. Comme nous toutes, je lui souhaite une guérison rapide et totale.

      Côté face, je vois un besoin de contrôle immense et difficile à cautionner. Après la minceur extrême, le match de volley en talons hauts, la sortie de maternité époustouflante, voici la chimio radieuse ( même si l’honnêteté de son message relativise la photo)…. Je la comprends, elle est scrutée et veut se montrer sous son meilleur jour. Malheureusement, elle ajoute en cela aux multiples injonctions qui s’adressent aux femmes. C’est assez peu fair play, car nous n’avons pas son immense aisance financière.

      Si certaines d’entre nous y voient un modèle inspirant, tant mieux. Mais si d’autres culpabilisent parce qu’elles de trouvent laides / grosses / fatiguées en se comparant, c’est bien dommage.

      bien à vous

      Blanche

  12. Totalement d’accord avec vous Odile.

    Chacune et chacun vit différemment son cancer des autres.

    Peut-être souhaite elle être au mieux physiquement et mentalement pour ses enfants et sa famille ?

    Cela n’enlève en rien les mois difficiles qu’elle a traversé et qu’elle aura encore. Elle le dit elle-même : elle n’est pas maîtresse de sa maladie, elle doit vivre avec.

    Même si c’est différent d’un cancer à un autre, elle a maintenant un point commun avec toutes celles et ceux qui luttent contre cette maladie et elle sait maintenant ce que peuvent ressentir les gens qui en sont atteints.

    Personne n’est dans sa tête pour savoir comment elle gère cela. Cela n’appartient qu’à Catherine.

    Mais elle montré beaucoup de courage.

    Lady Sophie

  13. Vous vous trompez, Lady Sophie. La citoyenne que je suis se réjouit de voir Kate apporter une solution évidente au déficit abyssal de notre Assurance Maladie plombée par les coûts de nos arrêts maladie. Désormais, gastros, rhinos, bobos, toutes et tous au boulot. Voilà au moins un problème (et non des moindres !) résolu. La femme en moi se réjouit également du message fort qui nous est envoyé d’être belle en toutes circonstances. Florent Pagny ne mesure pas la chance qu’il a de pouvoir s’afficher chauve et blafard. Non, vraiment, tout me va. Un petit bémol cependant pour la militante que je suis. Notre président de comité de la Ligue contre le Cancer s’inquiète de l’impact négatif qu’une telle image pourrait avoir sur les dons déjà en baisse à cause de l’inflation. Tout ira encore mieux lundi soir si mon bilan est positif 😂😀. Je serai comblée ! Pas d’inquiétude pour moi, tout me va parfaitement.

    1. Ne vous inquiétez pas, il y aura toujours des dons pour la lutte contre le cancer, Kate ou pas Kate.

      Personne ne vous reproche, et encore moins moi, de “plomber” l’assurance maladie avec vos arrêts maladie, ce serait un mauvais procès à nous faire.

      Personne ne choisit de tomber malade. Nous avons de la chance, dans notre pays, d’avoir un système qui prend en charge ce type de maladie, sinon ce serait la double peine pour la personne malade.

      Malgré nos divergences, j’aime à discuter avec vous.

      Je vous souhaite donc, même si vous vous en fichez peut-être, un bilan positif lundi.

      Quant Pagny, il me semble qu’il garde toujours le sourire, malgré son teint blafard et sa perte de cheveux, comme vous le dites si bien. Être positif, ou tout du moins, essayer de l’être en pareille circonstance, est, je pense, assez bénéfique pour la personne malade ainsi que sa famille.

      Cordialement,

      Lady Sophie

Laisser un commentaire