Le prince William annule un déplacement + polémique autour du portrait de Kate

Le dernier communiqué de presse du palais de Kensington sème le trouble. Il relance l’inquiétude à propos de la santé de la princesse de Galles. Son époux vient de renoncer à un engagement. Un nouveau portrait peint s’attire les foudres du public.

Panique à Buckingham. Le futur roi annule un déplacement à la dernière minute. Le 27 février, William avait déclaré forfait pour “raisons personnelles”. Il devait assister, ce jour-là, à la messe hommage donnée à la mémoire de son parrain, le roi Constantin de Grèce. A l’époque, les sujets de Sa Majesté ignoraient tout du cancer de la belle-fille de Charles III. Bis repetita ? Le même scénario semble se reproduire. En effet, il est noté que : “Le prince de Galles a pris la décision à la dernière minute d’annuler un voyage prévu pour le 23 mai (… ) suite aux directives du palais royal. Nous sommes impatients de le reporter et présentons nos excuses à ceux qui se sont déplacés”.

Cette décision intervient, après les modifications effectuées dans le planning des souverains. Priorité à l’exécutif ! Le Premier minstre Rishi Sunak a demandé la dissolution du Parlement et convoque des élections legislatives le 4 juillet. Publié mercredi, un autre bulletin précise que “tous les évènements susceptibles de détourner l’attention de la campagne électorale ont été annulés”. Plus de peur que de mal. Il est vrai qu’en l’abscence d’éléments significatifs, la moindre information a vite fait de devenir alarmante. On ne sait rien de la princesse depuis le 22 mars, exceptées les remarques évasives faites sur sa convalescence. Tout s’est déroulé dans les règles de l’art de recevoir, lors de la dernière garden-party. Le numéro un de la couronne est apparu fringant, souriant et courtois, malgré la pluie battante. Ses cousines Zara, Beatrice et Eugénie ont élégamment collaboré à l’évènement. Ce 23 mai, le prince de Galles à présidé à une cérémonie d’investiture.

La princesse referme le triptyque du Tatler consacré à la royauté

Un autre sujet défraie la chronique. Le Tatler, magazine de chevet de l’aristocratie britannique, met à sa une “la dignité”,l’élégance” et la “grâce”. Qui d’autre que la future reine pour incarner ses notions ? Hannah Uzor l’a peinte dans sa tenue de Banquet d’Etat. En blanc et en majesté, la grande Catherine fait la couverture du numéro, en vente le 29 mai. Mais le portrait en question n’a pas convaincu les internautes qui le qualifient “d’épouvantable”, “d’enfantin”, voire “d’insulte” faite à la beauté de son altesse. Le tableau de Charles III, exécuté par Jonathan Yeo a lui aussi fait couler beaucoup de gouache ! Il a été comparé à une représentation de Satan en enfer ! N’en déplaise à ses détracteurs, la toile de 2,6 a été accrochée sur les murs de Buckingham Palace. Il va falloir s’y faire !

9 thoughts on “Le prince William annule un déplacement + polémique autour du portrait de Kate

  1. A priori pas de panique : le 1er ministre a demandé la dissolution du parlement avec des élections anticipées ce qui a un impact sur les événements royaux.

  2. Vous avez eu le nez creux en parlant précédemment des portraits, Linda !

    Celui-ci a le mérite de ne pas décalquer bêtement une photo… Mais on ne la reconnait absolument pas ! On dirait la reine du Bhoutan ! Quelle contreperformance !

    Rien voir mais le haut de forme sied à William ! Je le trouve rarement séduisant mais cette photo me plait ! 🙂

    Bien à vous

    Blanche

  3. Cette annulation de dernière minute de William interpelle quand même. Certes le premier ministre a annoncé la dissolution du parlement et la tenue d’élections législatives le 4 juillet, mais la campagne électorale ne commence officiellement que le 30 mai. La princesse Anne, qui est actuellement en Norvège, continue bien son déplacement. Je trouve cela étrange. Soit cette dissolution tombe à pic pour annuler sans avoir à donner d’explication si Kate est en mauvaise passe sur une cure de chimio (ce qui n’ hypothèquerait en rien ses chances de guérison future), soit notre infatigable prince héritier a sauté sur l’occasion de pouvoir ralentir son ralenti 😅. Quant au portrait, il ne lui ressemble pas. C’est un peu l’inconvénient de ce genre très stylisé. Je trouve que cela déshumanise complètement les personnes.

    1. bonjour Capucine !

      Je pense qu’un portrait stylisé peut être très ressemblant ! Jetez un coup d’oeil à celui d’Elizabeth 2 et de sa mère par le dessinateur Floc’h … C’est très simple et très incarné .

      Le problème de Kate, soit dit sans offense, c’est qu’elle a quand même un physique très lisse…. Rien de très frappant ou singulier dans son visage. Et elle accentue cela avec un look et une coiffure très convenus. Elle n’est pas la seule, et je suis un peu fatiguée de ces Rania ou Letizia qui arborent la même posture de grande liane en stilettos interchangeable… J’ai l’impression de voir Barbie en Jordanie, Barbie en Espagne, Barbie en Angleterre…

      Au moins William et Georges peuvent porter de beaux costumes officiels qui marquent leur royaume et leur donnent une allure singulière.

      1. Vous avez la dent un peu dure Blanche mais c’est vrai que j’aime beaucoup la princesse Victoria de Suède et Maxima des Pays-Bas, que je trouve beaucoup moins lisses, la princesse Elisabeth de Belgique semble également très prometteuse. Et la raison pour laquelle je m’intéresse aux familles royales et pas au stars Hollywoodiennes c’et parce que justement, elles n’ont pas toutes le même physique stéréotypées! En l’absence de Kate, Zara, Béatrice et Eugnie nous offrent de belles leçons de styles!

  4. Je n’aime pas le portrait de la Princesse Catherine. Sur une couverture du Tatler en plus. Pour moi c’est un gros non….ça ne lui ressemble pas du tout….vraiment pas beau. Quant à l’annulation de voyage du Prince William, il se peut qu’il ne se sente pas bien lui-même. Bref, j’essaie de rester positive pour notre Princesse. À suivre….

  5. Bonsoir Blanche, j’ai suivi votre conseil. Effectivement, les deux portraits que vous citez sont autrement plus réussi. Mais j’ ai essayé de les regarder avec votre point de vue d’artiste. Effectivement, Elisabeth et sa mère ont un visage moins neutre. J’aurais bien ri avec votre déclinaison des aventures de Barbie si je ne venais de lire le commentaire de Martine sur le post précédent. “Cessez de prendre Kate pour une poupée”, dit-elle. Avec justesse d’ailleurs. Mais quand même, en y réfléchissant bien, c’est une image de femme un peu éculée que renvoie notre princesse ! Cela dit, on ne peut que regretter la complicité malsaine des journalistes qui devraient arrêter de s’extasier sur leur beauté et plutôt dénoncer leur maigreur. Ça aiderait probablement ces jeunes femmes prisonnières de leur image à s’alimenter normalement et à ne pas mettre leur santé en danger. Aujourd’hui, Kate doit en baver des ronds de chapeau à cause de ça.

    1. Bonjour

      Tellement d’accord avec vous Capucine !

      Parfois je reproche mentalement à la Duchesse de trop mettre en avant son apparence physique, au détriment de son intelligence ou de son engagement… Mais de quelle marge de manoeuvre dispose-t-elle ? Les médias sont-ils capables de parler d’autre chose que “elle est trop maigre, elle a l’air fatigué, elle a fait de la chirurgie esthétique” ? Remarques sexistes qu’ils ne feraient JAMAIS à un homme évidemment !

      Mon petit rêve secret aurait été que William choisisse une femme avec un physique très atypique, moins dans les canons actuels de beauté… Quelqu’un qui aurait renoncé au fantasme d’être parfait.

      Blanche

Laisser un commentaire