Kate revient dans la lumière pour soutenir la lutte contre le cancer. Le déplacement symbolique n’a pas été ébruité à l’avance. Sur le chemin de la guérison, la future reine continue de se mobiliser.
Sur son fil d’infos, le palais de Kensington a rendu compte d’un engagement non annoncé, effectué le 13 décembre par la princesse de Galles à l’hôpital Royal Marsden de Chelsea, centre de pointe dans les traitements anticancéreux. HRH a visité le jardin pavoisé de roses phosphorescentes dédiées aux êtres chers, et elle a dédicacé sa propre fleur. De son côté, dans un discours télévisé, le roi Charles a déclaré que son cancer évolue positivement. Ce qui l’autorise à alléger son protocole de soins. Horrifiés par l’attaque terroriste de la plage de Bondi, Australie, les souverains et le couple héritier ont chacun rédigé un communiqué en hommage aux victimes.

Noël approche à grands pas !Comme tous les parents d’élèves, Kate et William ont assisté au spectacle organisé par la Lambrook School. Bientôt, les souverains vont se retirer à Sandringham, les Galles à Amner Hall, plus près des Middleton. Forest Lodge n’appartiendra plus qu’à une armada de décorateurs. Durant la visite d’Etat du couple présidentiel allemand, l’épouse du prince William a donné quelques détails sur son installation dans la nouvelle demeure de huit pièces. Elle a dit en être au stade des tableaux d’inspiration : échantillons de tissus, de papier peint etc…Dans ses mémoires, son beau-frère Harry évoque les talents de décoratrice d’intérieur de sa belle-sœur. En début de semaine, les Galles seront conviés au lunch de Buckingham Palace. Le 24 décembre, les Britanniques réveillonneront au son du concert de Xmas. Le lendemain, la famille royale se mettra en marche pour l’office religieux.

Bonsoir le Boudoir. “Apparition” est le bon terme. Une visite qui dure le temps d’un battement de cil. Kate a été touchée par le cancer, mais on ne peut pas dire qu’elle ait pris cette cause à bras le corps. Cette génération souffre décidément de la comparaison avec feu Elizabeth.
Bien à vous Blanche
Depuis le retour des vacances de Toussaint, Kate a fait quoi ? six apparitions, c’est quand même bien peu, et la petite famille va partir en vacances que la presse décrira comme bien méritées. Personne n’est dupe cependant. La Monarchie souffre d’un déficit de popularité, la vie hors sol des royaux actifs dont les Galles commence à interroger les Britanniques. Il faut bien redorer les blasons. Quoi de mieux qu’une piqûre de rappel sur le cancer de Kate pour attendrir les sujets de sa Majesté ? Ça ne coûte rien en terme de temps et d’engagement. Kate peut retourner à sa décoration, superviser la préparation de ses vacances. Retrouver le cours de sa vie normale en somme. Tout ça est bien décevant.
Bonjour Capucine,
La reine Elizabeth et Kate sont deux tempéraments bien différents qui exercent leur fonction à deux époques bien distinctes. La reine Elizabeth était sur un piédestal. Elle était cloîtrée dans ses châteaux et ne descendait de ses refuges, à peine ancrés dans le réel, que pour serrer quelques mains, contrairement à la nouvelle génération qui doit donner l’image de « gens normaux », pouvant être les voisins de palier de Madame Michu ! La reine Elizabeth a eu la chance de bénéficier d’un respect populaire acquis dès sa naissance, dans sa corbeille de privilèges. Tout était parfaitement rodé : emploi du temps, charges à assumer. L’époque demandait moins « d’émotions », moins d’engagements « qui touchent personnellement » et moins de « proximité ». Le devoir vis-à-vis de ses sujets suffisait. Chacun chez soi et chacun son rôle. Je préfère. C’est mieux. Les limites sont une bonne chose. Je ne suis pas demandeuse des passions de la princesse de Galles. Pourquoi devoir justifier ses engagements en disant « je suis passionnée par la cause enfantine » et ne pas dire « la cause enfantine est un devoir social qui nous concerne tous » ?
La reine Elizabeth coupait les rubans et allait soulager ses sujets en cas de catastrophe, ce qui est parfait. Je doute que si la reine Elizabeth avait eu un cancer au même âge que Kate, elle aurait fait une annonce publique, assise sur un banc et vêtue d’une petite marinière. Elle se serait bien gardée de toute publicité. La princesse de Galles a été obligée de livrer le secret de son état de santé. En l’espèce, nous avons tous droit au secret médical. Notre santé nous appartient. Rien ne l’obligeait à se dévoiler, si ce n’est l’obligation de faire taire de folles rumeurs.
bonne soirée
Montaine
Bonsoir Montaine,
C’est très intéressant d’échanger. Je suis aux antipodes de votre vision d’Élisabeth. Elle descendait de son piédestal pour couper des rubans…. Oui, mais elle le faisait tous les jours. Elle ne cherchait pas à être Madame Tout le Monde, elle incarnait la couronne et en cela, elle appartenait à son peuple, et non plus à elle-même. On peut sourire en voyant les engagements qu’elle honorait : visiter des usines de perceuses, des manufactures de corde…. Peu glamour, mais elle savait que pour ses sujets qu’elle visitait , c’était un moment historique qu’elle offrait. C’est son paradoxe : malgré la hauteur de la fonction et des privilèges, elle n’était pas snob et se dévouait très sincèrement à son peuple. Quelle posture magnifique ! Elle n’a sûrement pas été une mère exemplaire, mais comme reine, il va falloir se lever tôt pour l’égaler.
pardon d’être dure ou amère ( certaines diront que je ne suis pas “humaine ”, ce qui n’est pas une façon très élégante de m’évaluer), mais le paradoxe de Kate me paraît strictement inverse à celui d’Élisabeth. Plus elle tente d’être proche des Anglais, plus son manque d’intérêt, d’investissement et de sincérité me saute aux yeux. Sous ses côtés “roturière next door” qui s’habille en Zara, je vois une personne autocentrée qui choisit soigneusement ses engagements pour qu’ils soient valorisants pour elle, qui en honore vraiment très peu, et dont la voix ne porte guère.
Bonsoir Montaine, merci pour cette réponse, mais je crois que vous vous adressiez plutôt à Blanche. Je crois cependant qu’Elizabeth jouissait de privilèges extravagants comme ses descendants, mais elle les affichait le moins possible et bossait beaucoup. Ce n’est pas le cas de Kate et William qui réclament à cor et à cris le droit de privilégier leur vie privée à leurs obligations royales sans renoncer à une once de leurs privilèges exorbitants et qui montrent un train de vie de milliardaires. Cela peut lasser en temps de crise économique sévère à une époque où les mythes fondateurs se déconstruisent les uns après les autres.
Certaines remarques sont ici très dures. L’ère des médias et réseaux sociaux l’a obligée à parler de sa maladie alors qu’elle avait manifestement fait le choix premier de la taire. À présent, elle n’en parle guère plus, et le grand public ne sait pas où elle en est de la maladie ni des traitements qu’elle peut éventuellement encore prendre.
Quant à ses apparitions ou devoirs officiels depuis son retour, eh bien elle fait ce qu’elle veut et ce qu’elle peut. Elle est une personne éminemment publique, et la maladie l’a frappée. Ce doit être très difficile à gérer pour une personne exposée. Qu’elle soit ainsi jugée sur “l’après” est tout simplement méprisant. Il y a des gens qui veulent parler de leur maladie, qui en ont besoin, d’autres qui en ressortent plus forts, et d’autres encore qui, bien que guéris, sont broyés. Sans compter la forme physique qui peut mettre jusqu’à deux ans à revenir. Ils ne feront et seront jamais comme avant. La princesse en fait peut-être partie. Soyez un peu humains.
Eh oui , c’est triste, l’artillerie lourde frappe à nouveau sur ce blog. Comme ce fut reposant lors de la publication du billet précédent de ne pas avoir à lire ces boulets irrespectueux et vains. J’ai caressé le rève, lorsque le blog a été fermé que ce soit pour un grand nettoyage. J’ai espéré qu’on retrouverait la sérénité d’avant. Sans encenser Kate, que toutes celles qui ne sont là que pour la démolir aillent construire un autre site. Et quand je dis cela je n’enfreins pas la régle du respect de l’opinion d’autrui. Je demande juste le respect de ce que ce site dit être ” un boudoir élégant.
Lady M
Je trouve Blanche et Capucine bien amères et sévères.
Montaine est plus réaliste et dans l’empathie. Sûrement une belle personne.
L’époque a changée, la nouvelle génération est plus ancrée dans la réalité heureusement.
Un peu de douceur serait souhaitable dans les commentaires, vu ce qui se passe dans le monde.
Cordialement