Kate à la cérémonie du Trooping

La monarchie nous convie à la traditionnelle parade donnée pour fêter l’anniversaire officiel du roi Charles. Le rituel perdure depuis 1748. Le landau à bord duquel la future reine et ses trois enfants ont pris place attire tous les regards.

Il y a un an, atteinte d’une grave maladie, l’épouse du prince William choisissait les célébrations du Salut aux couleurs pour faire son grand retour. Flottant dans sa robe blanche ourlée de marine, Kate donnait le meilleur d’elle-même. Affaiblie, elle avait été obligée de s’assoir.

De retour aux affaires, titrent les médias d’outre-Manche. Respectant à la lettre les prescriptions de ses médecins ( la guérison n’a pas encore été officialisée), favorisant le temps en famille – telle est sa volonté- Kate s’est rendue au musée V&A. L’institution célèbre pour ses expos mode est placée sous son patronage. Elle a également participé à une réunion de travail à Windsor. Charlotte et Louis sont retournés en classe. Bientôt les grandes vacances !

Mardi dernier, la princesse a visité les entrepôts du V&A. Tailleur pantalon et talons hauts…on ne change pas un duo qui gagne

Ce samedi 14 juin est placé sous le signe de la communion. Un grand moment dans tous les cœurs des sujets de Sa Majesté. A la demande du monarque, on observe une minute de silence en hommage aux victimes du crash Air India. Avant que le spectacle commence, Buckingham Palace diffuse un jeu de photos sur son fil d’infos. Kate et William s’en vont chacun de leurs côtés. Un carrosse décapotable attend la mère et les héritiers, un cheval le premier prétendant au trône. La toilette de la princesse de Galles se révèle alors aux internautes. Il s’agit d’une robe manteau Catherine Walker coupée dans un bleu doux. Il y a de la poésie autour du chapeau exécuté par la modiste Juliette Botterill. Que de fleurs ! Toujours ce goût prononcé pour le style 80, sa ligne d’épaule et ses revers. Une allure que sa belle-mère Diana a popularisé à la ville.

La princesse entourée de ses chérubins sur les marches du palais royal
Kate et la fratrie. Les garçons sont habillés pareil, Charlotte suit les codes couleurs de sa mummy
Les photographes captent et immortalisent les séquences tendresse

Les régiments présentent les couleurs au souverain ( le King ne passe pas ses troupes en revue en raison de son état de santé. Il en sera de même dans les années à venir ), les équipages s’élancent à la conquête du Mall, les juniors adressent leurs saluts courtois à la foule. Charlotte n’a d’yeux que pour sa maman. Tendresse et fierté se lisent dans son regard. La scène au balcon conclue l’événement. Les vrombissements se font entendre. La patrouille acrobatique de la RAF laisse dans son sillage un ruban aux couleurs de l’union Jack. La princesse droite et gracieuse discipline ses bambins et veille au bon déroulement des festivités. Le prince Louis ajoute sa touche personnelle. Il est doué pour dérider le protocole.

Le programme devrait s’étoffer de quelques dates. Wimbledon ( 30 juin-13 juillet) accueillera bientôt sa marraine.

Tout le monde au balcon pour prendre de la hauteur avec la patrouille de la RAF
Portrait de groupe illustrant le message de remerciements des Galles à tous les spectateurs du TTC

30 thoughts on “Kate à la cérémonie du Trooping

  1. Chère Linda,

    Merci pour votre billet. La Princesse de Galles est radieuse. J’aime beaucoup sa robe manteau. La coupe lui va très bien.

    Je vous souhaite un excellent week-end.

    Toutes mes bonnes pensées

    Montaine

  2. Bonsoir à toutes,

    Contrairement à l’an passé, ils ont eu du beau temps.

    J’aime beaucoup la tenue de ces dames, surtout celle de Kate qui lui va à ravir.

    J’aime beaucoup le regard échangé entre Charlotte et sa maman. On sent Kate Très heureuse de se retrouver ainsi avec ses enfants, son mari et la famille royale.

    J’ai également beaucoup aimé son tailleur pantalon porté plus tôt cette semaine lors de sa visite au musée V & A. Il semble que le bleu, dans toutes ses déclinaisons, soit sa couleur de prédilection.

    Bon week-end à vous toutes,

    Lady Sophie

  3. Hello everybody,

    Etant donné que c’est une parade, de la représentation, on regarde leurs tenues… Cette robe-manteau me fait penser soit à une infirmière rétro, soit au manteau du Petit Prince de St Ex (la forme) : je ne suis pas convaincue. Cependant, je dois reconnaitre que ce bleu lui va très très bien ! Et le chapeau est splendide. Les chaussures ne s’accordent pas à l’ensemble mais on ne les voit pas dans le “landau” ni derrière le balcon donc ce n’est pas grave. Elle a une jolie complicité avec ses enfants qui ont l’air en forme 🙂

    Quant à la sortie au Musée V and A Storehouse, j’ai apprécié sa tenue, notamment le collier qui changeait et lui allait bien.

  4. Bonjour,

    Oh mon DIEU! Kate est allée piocher dans le placard de la reine Élizabeth pour s’habiller aujourd’hui. Cette couleur bleue cyan pique littéralement les yeux. Ni fait ni à faire. Vraiment mémerisant!

    1. Bonjour Fannie,

      On ne doit pas fréquenter les mêmes mémères !

      Bonne soirée

      Montaine

    2. Je suis d’accord avec vous, ce bleu “stabilo” est compliqué à l’œil. Néanmoins il lui va bien au teint, ce qui est une prouesse 😉

  5. Alors moi je ne suis pas du tout convaincu par cette tenue que je trouve mémérisante. Il fait très beau, je ne comprends pas cette longueur et cette épaisseur de tissus. Seul le col est original.

    Je n’aime pas non plus les tenues des enfants, les garçons en costume noirs sous un soleil de plomb et Charlotte porte a 10 ans des épaulettes 😵‍💫.

    Autre remarque je trouve ce balcon bien triste, sans vouloir critiquer l’âge des personnes qui le composent. Je trouve qu’il manque de vie. Cette fête est pour moi le symbole de la famille élargie. C’est un anniversaire ! J’aimerais voir les princesses d’York avec leurs bambins et les descendants de la princesse Anne.. Tant d’enfants nous réglerait de sourire en observant la parade…

    Bref je suis déçue …

  6. Sooooooo British. Les formes, les color blocks, les chapeaux. Pas de dépaysement et pourtant si exotique. Un consultant en interculturalité me disait qu’il y a autant de différences entre les Français et les Anglais qu’entre les Français et les Japonais. Je l’ai toujours cru.

  7. Bonsoir le Boudoir, chère Linda,

    Décidément je ne comprends pas les choix de Kate en ce moment. Je n’apprécie ni la forme de la robe ni cette couleur. J’ai ri Fannie en lisant votre commentaire car la référence à l’infirmière est très justement trouvée. On aurait pu penser à l’uniforme de l’hôtesse de l’air de chez KLM aussi…

    Tout cela manque de modernité et même d’élégance. Je ne vois rien de “whaou” bien que toute la presse essaie de nous faire croire le contraire. Oui, Kate est grande et mince mais que l’on arrête de s’extasier à chaque sortie. Tout cela manque de peps quand même.

    Comme vous l’avez dit Linda on retrouve les codes des années 80 et très franchement ce n’est pas la période mode de référence. .. épaulettes, couleurs criardes et formes larges… quitte à aller chercher dans les références vintage j’aurais adoré les années 50 et les tailleurs de Monsieur Dior! Là on peut parler de classe et d’élégance.

    Et il est temps aussi d’en finir avec les clins d’œil et référence à Diana. Elle a été une image marquante de la monarchie avec son histoires, ses faiblesses, ses chagrins. Cela n’a rien à voir avec Kate qui est une toute autre femme, avec une toute autre personnalité et une toute autre vie donc qu’elle prenne sa place sans chercher à se mettre dans les pas de Diana.

    Bref rien de bien nouveau sous le soleil de Buckingham… Kate a toujours et encore une robe manteau, un grand chapeau et beaucoup trop de maquillage.

    Enfin je regrette la tenue de Charlotte. C’est une petite puce de 10 ans que l’on affuble déjà d’une robe sous le genou qui ressemble à une chemise de nuit… pffff

    Bonne soirée à vous mesdames,

    Karine

  8. Bonjour à toutes,

    Effectivement, comme le dit Lynda, on est de retour dans les années 80. Cette jeune femme refuse de vivre avec son temps et c’est dommage car ses tenues la vieillissent tellement.

    Je n’aime pas non plus les tenues des enfants et celle de Charlotte assortie à maman avec son noeud dans les cheveux : au secours!

    Par contre, j’ai apprécié la sortie au musée et son tailleur pantalon. Un style que j’aimerais voir plus souvent!

  9. Cette petite Charlotte est vraiment adorable. Avec sa robe bleue elle a un petit côté Alice aux pays des merveilles. Kate égale à elle même, aucune surprise même si j’aime assez ce bleu turquoise .

  10. J’ai beau essayer….. je sous assure, j’essaie… mais je n’y arrive pas… Déjà désolée mais le bleu n’est pas du tout sa couleur. C’est une automne et donc les bleus, avec modération… 😬et la, ce bleu paon….plus les épaulettes, pour une V c’est pour moi une catastrophe… les revers, qui met des revers en 2025??? A 43 ans? Et son bleu et celui de Charlotte jurent affreusement… et les 2 garçons en costume cravate… les pauvres, ils vont être fossilisés dans leurs costumes jusqu’à leur mort? Une veste en lin et chemise ouverte, à leur âge, tout de même ce serait plus approprié. La barbe de William pour moi c’est un « big no »!
    Le seul point positif c’est qu’elle A l’air de moins s’ennuyer que d’habitude.

  11. Au fait , ce n’est pas ce couple qui était censé moderniser la Monarchie ? parce que là, franchement, c’est raté. Kate innove côté couleur, côté coupe, rien ne change, admirez, Mesdames, l’extrême maigreur de la princesse ! Dire que Kate est radieuse, c’est vite dit, sur la photo en tailleur bleu, elle a une mine épouvantable. Si c’était ma fille, je paniquerai sérieusement.

  12. Autant j’étais très dubitative au début (un peu comme Fanie, je trouvais la couleur mémérisante), je finis par trouver ça beau. Je crois surtout que c’est la matière, plus que la couleur, qui donne cet aspect mémé. Le triangle blanc sur la poitrine, surprenant de prime abord, l’habille et lui donne un peu de consistance, de dos elle semble toute fragile.

    Un joli sourire, toujours quand elle est avec ses enfants. Qui ont passé un bon moment dans le landau, on a vu George et Louis avoir un fou rire… L’on perçoit quand même que ce n’est pas la grande forme quand elle ne sourit pas et le maquillage ne peut pas cacher les cernes. J’ai surtout eu cette impression pour la visite des entrepôts. Le roi Charles semble lui aussi très fragile, William et Camilla le couvaient du regard sur le balcon.

    Bon dimanche à toutes,

    Lady Louise

  13. C’est un non pour moi : la couleur criarde, la forme vue et revue du manteau, les cols blancs qui rappellent Lady Diana. Il n’y a que le chapeau que j’aime, en dehors de la couleur.

    Même la tenue de Charlotte est vraiment laisse à désirer : la forme de la robe, la couleur, les chaussures blanches qui agrandissent terriblement ses pieds et font vraiment trop enfantin.

  14. On dirait une parade des années 80 effectivement, finalement il n’y a pas de vent frais dans cette monarchie c’est dommage. Il font très “vieux” couple. Mais bon ont-ils le choix ? pas sûr, tout est millimétré, heureusement que les enfants sont là pour apporter de la spontanéité ça les rend plus sympathique.

  15. En visionnant la vidéo, j’ai trouvé Louis grandi, très mignon. Il quitte le balcon quasiment en dernier, salue une dernière fois. J’ai trouvé que c’était un joli geste. Charlotte est toujours irréprochable et Georges moins à son aise.

    La robe manteau ne me plaît pas, bien qu’elle mette en valeur la silhouette très longiligne de la princesse mais elle a le mérite d’être adaptée à la cérémonie.

    Je comprends que les avis soient partagés.

  16. Tout ça est un brin suranné … on aime, on n’aime pas …

    Salutations au Boudoir, dont je suis une fidèle lectrice .

    Rina

  17. bonjour

    Je rejoins complètement Paola pour les chaussures nude ça ne va pas. Il aurait fallu du blanc pour rappeler le revers du manteau et les chaussures de Charlotte. Vraiment ça me saute au yeux. Mais peut être à t elle privilégié le confort? Je partage également l’avis de Anne-Maure pour les princesses d’York. C’est une bonne question, pourquoi on ne les voit jamais au balcon? J’avoue que si je m’intéresse à Catherine depuis longtemps je n’y connais rien aux règles de la monarchie. Ce balcon fait vide, heureusement qu’il y a les 3 enfants. Et pourquoi faut il toujours que Charlotte soit assortie à sa maman ? Un petit peu de fantaisie ça ferait du bien. Si j’avais les moyens qu’ils ont ce n’est pas vers cette garde robe que je me dirigerais. Les goûts les couleurs 😁

  18. Update; je viens de voir la robe de Lady Sophie et j’adore !! Typiquement le style de robe que je pourrais acheter et très tendance…. comme quoi !!! Elle irait parfaitement à Catherine. Pas de “waouh” pour ma part cette fois. Wait and see.

  19. Kate est maintenant une inconditionnelle de la robe manteau qui la couvre entièrement tout en soulignant sa silhouette – en particulier sa taille marquée. J’en déduis qu’elle veut donner à admirer sa minceur, sa ligne filiforme encore allongée par des talons hauts… mais masquer sa maigreur.

    Je n’aime pas ce style monochrome, uniforme, graphique et criard, ces robes lourdes et fermées – cou et bras, mi-longues.

    Oui elle a de l’allure, un beau sourire mais il n’y a aucun effet de surprise, aucune modernité quelles que soient les apparitions.

    Je me pose la question : le sourire écran cache-t-il une autre réalité. Les yeux semblent enfoncés non ? Le petit Louis a de sacrés cernes… William a le sourire crispé. Alors famille idéale baignant dans la félicité…. chacun voit les choses comme il veut… Manipulation, culte des apparences ou pas ?

    Lili

  20. Coquelicot, vous avez pu constater que la monarchie britannique est hyper resserrée autour des frère, sœur et belle-sœur de Charles et des cousins germains de feue la reine. Ce qui nous donne une parade au balcon des plus tristounettes, ça sent le sapin à plein nez ! Mais toutes les jeunes femmes ayant été écartées, ni Anne, ni Sophie, ni la duchesse de Gloucester, ne risquent de faire de l’ombre à Kate, on ne voit et n’admire désormais qu’elle. L’objectif est atteint, est-il pérenne ? C’est une autre histoire.

    1. Je n’aurais jamais pensé que ce soit pour ça.. Merci pour cette analyse.. ahah comme je le dis souvent : j’aime fabuler alors cette nouvelle hypothèse relance mon imagination.

  21. Bonjour Linda, bonjour à toutes,

    Je trouve également que la tenue de Charlotte fait très “Alice au pays des merveilles” mais je ça me semble plutôt réussi (même si le noeud dans les cheveux est un peu excessif).

    Quant à la tenue de Kate: j’imagine qu’on est dans le style très british, très “old school”, tellement éloigné de celui des françaises.

    J’aime la couleur turquoise de la tenue, ainsi que la fantaisie du col mais les épaulettes sont vraiment surdimensionnées.

    J’aimerais voir une rétrospective des tenues “trooping the colors) pour voir s’il y a eu une évolution ou si les tenues de Kate ont toujours été du même genre.

    Peut-être y en a t il déjà eu une mais je ne m’en souviens pas…

  22. Bonjour

    Difficile de trouver quoi dire

    Un petit tour de carrosse et de balcon, encore Wimbledon (osera-t-on une standing ovation?) et c’est la quille pendant deux mois.

    On demandait juste une jolie tenue mais il semble que c’était espérer un peu trop. J’ai rarement vu un bleu aussi hideux, il faut avoir l’idée de le dégainer en color block.

    Problème de timing pour la tenue des enfants. Les garçons sont habillés comme pour aller à un séminaire de cadres. Charlotte est déguisée en enfant de 6 ans. Pourquoi infliger ces noeuds à une préado ? Et ses chaussures lui font des pieds gigantesques… J’ai mal pour elle.

    Je ne comprends pas comment on peut voir en Kate une pointure de mode. Mais bon, certains la définissent bien comme une grande bosseuse…

    bonne journée

    blanche

  23. J’ai lu tous les commentaires, la grande majorité reprochant à Catherine la forme de son manteau, d’un bleu insupportable à l’œil, des chaussures mal choisies par rapport au reste, le style années 80 (dont elle ne sort pas), sa “mémérisation” (!!!!), les épaulettes de la robe de Charlotte, ses chaussures qui lui font les pieds encore plus grands, l’air crispé de William…

    Depuis un moment, Kate n’a plus la cote, c’est le moins qu’on puisse dire. Pire, on a du mal à la supporter.

    J’ai beaucoup aimé la remarque d’une lectrice qui dit à peu près cela : “il y a autant de différence entre un Français et un Anglais qu’entre un Français et un Japonais”.

    Je crois que nous n’avions pas compris que Catherine était une Anglaise et qu’elle le resterait, avec la plupart des codes vestimentaires qui lui sont propres. Et surtout un protocole rigide, lui vraiment d’un autre temps, que seule la Reine réussissait à faire accepter. Sa robe de mariée, ses quelques tenues des premières années l’avaient faite française. Et c’est NOUS-MÊMES qui en avons fait une idole. Elle était parfaite, tout lui réussissait, elle dégageait un charisme fou… Lady Diana est malheureusement morte jeune mais peut-être aurait-elle subi les mêmes reproches ?

    Je crois pour ma part qu’on lui reproche aussi de n’avoir pas été si forte que ça après sa maladie et que la vraie magie aurait de reprendre vite et bien nombre de ses activités. Mais, horreur, nous avons découvert que la “belle aux goûts vieillots” est aussi paresseuse et a des cernes (comme tout le monde), la main un peu lourde sur le maquillage quand on n’est pas en forme, etc. L’idole est définitivement descendue de son piédestal et ce sont ses propres groupies qui lui ont tendu la main pour qu’elle reste à sa vraie place, c’est-à-dire une femme comme une autre.

    Je n’ai peut-être pas dit quelque chose de très original mais ce que je lis parfois me met mal à l’aise, tout ça pour des cols à revers, des couleurs de vêtements, des talons aiguille…

    Tiens, j’entends aux infos de 15h que, par-delà la Méditerranée, les bombardements ont tué un petit garçon et une petite fille mis trop tard à l’abri… Marie de Brocéliande

  24. Beaucoup de gens semblent confondre Gotha et Star système… C’est classique, élégant, traditionnel c’est ce que cette famille est est censé véhiculer. Il s’agit d’un art de vivre, d’un savoir vivre et d’éducation. Que l’on apprécie pas c’est une chose que l’on qualifie cela de mémérisant ou d’anti moderne c’est un manque de tolérance. C’est leur façon de vivre pas la notre. Et cela dit en passant elle porte une tenue qui lui sied, qui est largement favorisée par la lumière du soleil. Les photos sont donc réussies et la créatrice qui crée des œuvres d’art aura sûrement apprécié le qualificatif.

  25. Je ne suis pas fan! Scène d’une autre époque (tenues vestimentaires, carrosse…). Tous me font de la peine sauf Louis qui est spontané et naturel. William, Kate, Georges et Charlotte sont formatés. Tous ont l’air fatigués; William et Kate sont d’une maigreur inquiétante. Le balcon est vide. La disparition de la Reine fut un tournant et cette famille semble en difficulté, perdue et désemparée depuis. Les sourires sont forcés sauf les sourires maternels de Kate à ses enfants.

  26. Bonjour,

    Avant il y avait une Âme.

    Aujourd’hui ce n’est que théâtre.

    Charles est un homme certainement cultivé et avant gardiste mais à force de rester dans l ombre de sa reine de mère, il a du mal à fédérer autant qu elle. Par conséquent, sa lignée perd de son charisme (si tant est qu elle en ait eu) et surtout du charme de sa jeunesse….tout est ennuyeux.

    Ils deviennent les caricatures d eux mêmes, finie la “spontanéité ” toute relative des débuts.

    Qu il y ait des codes, une étiquette certes, mais on peut prendre plaisir aux choses et s y incarner…cela passe par le vêtement certainement. Kate prend son uniforme et est là, sans être présente. Le pourquoi du comment, nul ne sait…mais tant qu à faire, je préférerais du recyclage que le costume de la Reine Élisabeth dans toutes ses déclinaisons. Nous sommes déçues car elle nous a montré que cela pouvait être possible….

Comments are closed.