Actualité royale
Comments 9

Le centre de la petite enfance de la duchesse

L’annonce d’une nouvelle imminente bruissait sur le Net. C’est officiel, la duchesse de Cambridge, marraine de la petite enfance, lance son initiative la plus ambitieuse.

Mystère. Un document émerge d’une imprimante en marche. C’est ainsi que le réseau social princier a entretenu le suspense, avant qu’un message filmé n’officialise l’information. La duchesse de Cambridge partage la nouvelle avec les internautes. Elle s’exprime face caméra et donne les lignes de force du Royal Foundation Centre For Early Childhood. Qu’importe le top Ralph Lauren, la médaille qu’elle porte à son cou, l’important c’est le propos. L’intéressée déclare qu’il faut agir dès le plus jeune âge “pour créer une société plus heureuse”. Le développement social de la petite enfance a autant d’importance à ses yeux que le changement climatique. Le ton est donné.

Arrivée à KP

Chapeauté par la Fondation Royale dont elle assure la présidence avec son époux, le centre de la petite enfance vient de naître, pierre angulaire de son engagement associatif, fruit de dix années de travail. La duchesse de Cambridge a pris le temps de semer les petits cailloux, de sillonner le territoire, de rencontrer experts, bénévoles et familles, d’assister à des forums, de bucher ses dossiers comme elle apprenait ses cours; de relier son projet à d’autres causes. Cet investissement se matérialise aujourd’hui sous la forme d’un organisme spécialisé. Son rayon d’action se concentre sur les cinq premières années de la vie, ce socle précieux qu’elle veut consolider. Dans un entretien accordé à une correspondante britannique, son ex secrétaire personnelle confie la détermination de sa royale employeuse. Le prince William mène son combat pour l’environnement, son épouse s’occupe des futures générations. De tous ses titres de noblesse, c’est de celui de “princesse des enfants” dont elle est le plus fière.

Pour marquer cette date d’une pierre blanche, elle a couvert deux engagements. La marraine a convié des familles à boire un thé servi dans les jardins du palais. Seule ombre au tableau: les dieux de la météo ne lui étaient pas favorables. Son arrivée à la London Economics School, où elle est venue parler affaires avec des spécialistes, a été copieusement arrosée. Il fallait bien une robe neuve pour fêter l’évènement. Kate s’est offert un modèle d’un bleu aussi doux que celui d’une layette. Des pierres précieuses d’une teinte plus soutenue (saphirs et lapis lazuli) agrémentent la toilette. Très occupée par ce lancement, la rose anglaise n’a pas encore trouvé le temps de se rendre au Royal Ascot. Il ne lui reste plus qu’un jour. Croisons les doigts.

La duchesse a changé de parapluie à la London Economics School
Jamais sans son masque
Ambiance détendue à la London Economics School
Tea time côté jardin
Bague et Bo de Diana

9 Comments

  1. Aurélie says

    Même si son ensemble lui va à ravir je ne vais pas m’étendre là-dessus.
    Je pense que notre Duchesse se révèle complètement. C’est une magnifique personne qui a un grand sens de l’écoute et doublé d’empathie et d’une belle intelligence. On sent qu’elle est dévouée à sa cause et qu’elle va poursuivre ce travail avec encore plus de profondeur. Elle a raison les 5 premières années de vie d’un être sont essentielles pour l’avenir de ce dernier et il y a énormément à faire. Je pense qu’elle va réussir à faire bouger les choses. Je trouve que son message filmé au palais est bien préparé. Son discours à la London School Economic est plus sur le fil car pas moyen d’arrêter la caméra et de recommencer mais elle s’en sort très bien. Elle dégage une telle sérénité, une force tranquille. Pour moi c’est elle l’avenir de la famille royale, discrète mais toujours là pour soutenir la famille sans se mettre en avant et je suis certaine que son avis également sur les affaires de la famille va être de plus en plus écouté voir davantage. On verra si j’ai raison dans les années à venir.
    Mais décidément je l’aime vraiment beaucoup pour ce qu’elle est, le chemin parcouru en 10 ans avec une classe innée.
    Sur ce je vous souhaite un agréable week-end.
    Merci Lynda pour ce magnifique article.
    Aurelie

    • Vesta says

      Je suis d’accord avec votre commentaire Aurélie.
      La tenue vestimentaire et “la mise en scène” des prestations de la duchesse ont un impact certain pour la médiatisation de ses actions. Elle veut que l’on parle et agisse pour les causes qu’elle promeut. Elle doit être remarquablement épaulée par une équipe de “com”.
      J’aime beaucoup sa tenue et le choix du parapluie multicolore…sans oublier son sourire (réf. la vidéo) : ils donnent une note très dynamique et rassurante à la fois au lancement de cette initiative qui aborde un domaine important et sérieux.

      • Vesta says

        Chère Lynda,
        Je vous signale un lien que je viens de découvrir. Je le trouve remarquablement construit. Il propose un “historique de la démarche de la duchesse de Cambridge:

      • Bonsoir Vesta, J’ai vu ce résumé mais je n’ai publié que le message de la duchesse afin de ne pas alourdir l’ensemble et de privilégier le rédactionnel. C’est bien de le mentionner dans les commentaires. Amitiés

  2. Marie de Brocéliande says

    Magnifique photo sous la pluie … Moi j’ai senti Catherine nerveuse et émue, ce qui je pense, est un véritable engagement important pour elle. Totalement d’accord avec Aurélie : elle évolue humainement magnifiquement depuis son entrée dans la famille, entrée qui n’a pas dû être facile pour elle. Merci Lynda pour cet article profond et intéressant.

  3. Martine de Bretagne says

    Kate est comme toujours, impeccable et tirée à quatre épingles. Pas de petit sac cette fois-ci, mais un dossier sous le bras pour y lire le texte d’ouverture de son projet qu’elle a dû bien préparer. Ce Centre de la petite enfance qu’elle a souhaité est une très belle initiative. Effectivement, on la sent très nerveuse et très émue, ses mains “parlent” encore plus que d’habitude pour elle, ce projet lui tient visiblement très à cœur, comme un peu son… “quatrième bébé” ? J’aime aussi beaucoup cette cause si essentielle et à la base d’une société où il fasse bon vivre. Maria Montessori ou Françoise Dolto ne manqueraient pas de la soutenir… Que de travail en perspective ! Je lui adresse tous mes vœux pour cette magnifique entreprise au long cours !
    Et pour finir, pourquoi a-t-elle changé de parapluie ?

  4. Aziliz says

    Grâce au boudoir, nous avons pu observer la duchesse un peu timide qui n’osait pas prendre la parole en public devenir une vraie executive woman mettant son intelligence et sa sensibilité au service d’une cause qui lui est chère. Il faut du temps pour apprendre son métier, travailler ses dossiers, étudier, rencontrer… Ce n’est pas juste de la communication, mais l’aboutissement d’une longue préparation. Je suis convaincue qu’elle contribuera à faire bouger les lignes. Je suis admirative ! (Et à tout juste 40 ans, je le dis que vieillir a du bon!)

  5. Bouchra says

    J’apprécie beaucoup sa force douce, sa discrétion pour ne jamais faire de l’ombre à son mari …tout à fait le contraire de Meghan!
    Je trouve que Kate ne cherche pas les flashs! ne cherche pas à briller…je la trouve très humble!

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s