Discours historique de la reine

2020 annus horribilis. En 68 ans de règne, Elisabeth II n’a pris la parole que très rarement. A la cour d’Angleterre, on rompt le pacte du silence quand l’heure est grave: entrée en guerre, abdication, deuils. La reine sort de sa réserve. Elle estime que le moment est venu. Downing Street est du même avis. La Grande-Bretagne recense 4934 victimes.

Une allocution pour soutenir, rassurer; mobiliser, remercier “ceux qui se trouvent en première ligne”, les travailleurs et ceux qui restent à la maison. Ce dimanche 5 avril, la souveraine s’adresse au Royaume-Uni et au Commonwealth. Trop de personnes séduites par la météo estivale bravent les règles de confinement et les distances de sécurité, au grand dam de l’exécutif. Le message du gouvernement est pourtant clair: 6000 lits d’hôpitaux pour 100.000 habitants. “Restez chez vous, nous n’avons pas assez de lits ni de bras pour vous soigner”, martèlent les autorités. Et de poursuivre: “nous avons demandé d’énormes sacrifices au pays. Entendre Sa Majesté devrait susciter l’unité nationale. Écouterons-t-ils la voix de la raison?

Filmée dans le salon du château de Windsor pour des raisons pratiques (distance physique suffisante) Elisabeth II, 93 ans, délivre un message de résilience empreint de force et de courage. De la toilette au choix des bijoux, rien n’est laissé au hasard. Tout est symbolique. A commencer par la teinte de la robe. Le vert évoque l’espoir et le printemps qui arrive. La broche lui vient de sa grand-mère, la reine Mary. La turquoise sertie de diamants est une pierre guérisseuse. On lui prête des vertus d’apaisement et de réconfort.

Le guide de mère patrie s’exprime face à un cameraman équipé d’un masque chirurgical. “J’espère que dans les années à venir, tout le monde sera fier de la façon dont il aura relevé le défi.” La reine invite son peuple à faire preuve d’auto-discipline, de calme et de bonne humeur dans la gestion de la crise sanitaire inédite. “Nous sommes à la hauteur du défi, la famille royale est prête à jouer son rôle”(…) Nous vaincrons, poursuit-elle, rappelant la conduite des Windsor pendant le Blitz. Depuis cette même forteresse médiévale, les princesses Elisabeth et Margaret émettaient un message radiophonique à leurs compatriotes durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été rapporté que Sa Majesté apprend à utiliser les différentes applications. Moderne, elle s’adapte et repense sa façon d’assurer le suivi des affaires. Son fils Charles, guéri du Coronavirus, a inauguré à distance le NHS Nightingale Hospital de Londres. Ce sont les infirmières qui ont dévoilé la plaque commémorative en son nom. Le duc et la duchesse de Cambridge, retirés comté du Norfolk, s’entretiennent avec les soignants et les associatifs. George, Charlotte et Louis ont mêlé leurs applaudissements à ceux de la nation.

17 thoughts on “Discours historique de la reine

  1. MERCI BEAUCOUP, Lynda, pour votre rapidité à nous transmettre ainsi le Discours historique de la Reine (je vis avec un monsieur anglais). Merci beaucoup à vous ! Protégez-vous, également, chère Linda. Et merci encore. Amicalement

  2. Bonsoir.
    C’est vraiment une grande dame. Son discours est parfait. J’aime le lien qu’elle a fait avec 1940. Ses paroles donnent du courage et de l’espoir.
    Chères ladies du boudoir, prenez bien soin de vous que vous soyez en France en Angleterre en Belgique (comme moi) au Canada ou ailleurs.
    Courage. Aurelie

  3. Cette femme extraordinaire, âgée de 93 ans, vient rassurer et encourager avec beaucoup de pédagogie (relâchement général tant en France qu’en Grande-Bretagne) et de tendresse.

  4. Bravo à la reine, j’espère que son message portera. Elle a la légitimité pour le lancer. Mais je continue de penser que pour son fils et son petit-fils, c’est vraiment service minimum.
    Bonne soirée à toutes et je vous envoie mes meilleures pensées

  5. Merci L ynda . Je ne suis pas très douée en anglais oral mais le sous titrage m’a aidé. Superbe discourt. Lili

  6. Une grande dame, vraiment ! C’était un message universel envoyé par une reine très âgée (qui a connu les bombardements de la guerre) de manière pédagogique et tendre.

  7. Une très belle intervention en effet, qui redonne confiance et calme les inquiétudes autant que faire se peut. Et surtout, qui redonne une perspective : il faut suivre rigoureusement les consignes en ce moment, oui, plus tard, dans quelque temps, nous pourrons nous revoir à nouveau, nous pourrons nous rencontrer à nouveau…Oui, “ça, c’est une reine, nous devrions avoir la même en France…”
    Keep calm and take care !

  8. Bonjour Lynda
    Merci de nous détailler le message de la reine.
    Je pense a vous, vous tous partout dans le monde car ce virus est actif sur tout le globe…
    Il faut absolument respecté les consignes pour se protégé et protéger les autres
    J’ai un ange aux urgences, mon bébé, la plus jeune de mes filles
    C’est extrêmement difficile pour eux qui sont aux premières lignes
    C’est un stress très difficile a gérer dans ce contexte de pandémie et la seule consigne de sante a appliqué est de resté à la maison autant que faire ce peut
    Cest la distanciation sociale et le lavage de main sans relâche qui pour le moment est la clé pour vaincre ce virus
    Ici dans mon Québec, mon Lac est quand même privilégié
    La guerre n’est pas gagné encore..
    Nous sommes en pause jusqu’au 4 mai au moins
    Alors a chacune, un temps pour soi et pour tous ceux qu’on aime et qui sont dans nos vies
    Bonne soirée et bonne santé a chacune de vous les Ladies
    Merci Lynda de mettre de la douceur dans ce beau boudoir
    Josey 🙏

    1. Courage Josey.
      Nous vous soutenons votre ange et vous par la force de nos pensées. Je vous embrasse.
      Michèle

      1. Bonjour Maud
        Elle est fatiguée car elle doit s’ajuster à toutes sortes de nouvelles consignes chaque jours
        Dont une qui est de se rendre à l’urgence et d’en ressortir sans avoir aucun contact avec la population
        Être confiné chez elle et l’hôpital
        Elle peut être vecteur du virus alors il ne faut pas quelle le propage
        Elle est venue me porter Jagger son chien la semaine dernière et pour le reste bien on fait des facetime quand elle a un peu de temps
        Les heures de travail sont longues et stressantes
        Mais je lui rappelle a quel point je suis fière d’elle et de tout les anges de notre planète qui avancent dans l’inconnu
        Merci de vous informer de mon ange Ladie Maud
        Josey 😊

  9. Merci Lynda, d’être toujours là ! Pas facile cette période…
    Il faut se changer les idées. Je me suis mise au dessin depuis quelques mois…sur instagram mon pseudo c’est maudinstag, y a-t-il un compte pour le boudoir ?
    Bon courage à toutes !

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s