Page +
Comments 18

La diplomatie du vestiaire

Kurta, dupatta. La duchesse de Cambridge rend un vibrant hommage au costume national. Par le vêtement, elle se fond dans la culture pakistanaise. Le vert et le blanc, couleurs de la nation islamique se déclinent à l’envie. Retour sur un exercice de style réussi. 

Préc  

Les portes de l’avion s’ouvrent sur une duchesse à l’âme pakistanaise. Bel exemple de diplomatie du vestiaire que cet ensemble shalwar kameez (tunique-pantalon) à encolure drapée signé Catherine Walker. Pour sa plus célèbre cliente, la maison de couture attitrée de Lady Diana déroule ses plus beaux pilastres, coupe un manteau élancé, prévoit des pantalons étroits à glisser sous les toilettes. La créatrice Jenny Packham hérite d’une commande précieuse. Il s’agit de réaliser une robe de sirène pailletée vert émeraude, relevée de la traditionnelle écharpe longue: la dupatta. Le prince aussi se met sur son trente-et-un. Soyons fous, remplaçons le smoking par le costume de maharadja. D’un œil expert, la souveraine suit la prestation de son petit-fils. Elisabeth II passe sur le vernis rouge de la duchesse et approuve la garde-robe. Du moment que ça rallonge!

This slideshow requires JavaScript.

Le projecteur se déplace aussi sur les couturiers locaux que Catherine a sollicité. L’un d’entre eux rebrode pour elle une kurta d’un bleu intense. Dans sa tunique à motif fleurs de jasmin, la sportive dispute une partie de cricket. Vêtue de son gilet d’exploratrice, elle contemple la force rude et minérale des hauteurs de Chitral, photographie le glacier, mesure la fragilité du paysage.

La princesse du Royaume-Uni fait sans les diamants de la cassette royale. Elle n’a emporté avec elle que quelques bijoux. A ses oreilles, elle accroche des pierres multicolores ou des clips d’inspiration ethnique. Il n’ y aura pas de séquence étoilée mais les tiares fantaisie que portent Kate et Waifa, sept ans, cristallisent les espoirs de guérison de la petite princesse hospitalisée.

En avion ou en hélicoptère, Catherine et William parcourent plus de 1000 km. Vendredi 18 octobre, le service commandé s’achève. Du haut de la passerelle, altière dans son manteau noir, la duchesse se retourne une dernière fois sur Islamabad. Les globe-trotters emportent avec eux les bracelets de l’amitié offerts par les protégés de l’orphelinat. Quand le vol spécial entre dans l’espace aérien anglais, les parents trépignent à l’idée de serrer leurs petits. A la maison, Lupo, le toutou princier boude ses maîtres. Sur eux, il flaire les odeurs de Salto et Sky, les labradors entraînés à la détection d’explosifs. La maman de George, Charlotte et Louis s’accorde une pause avant de revenir aux affaires. Au manoir d’Anmer Hall, les préparatifs d’Halloween battent leur plein…

Préc 

Advertisements

18 Comments

  1. Gabrielle says

    Chère Lynda,

    Quel plaisir de vous lire à nouveau ! Un grand merci.
    Les causes soutenues sont nobles et l’éclairage royal est toujours positif.
    La Duchesse paraît de plus en plus à l’aise, cela lui va bien, comme les tenues d’inspiration locale.
    J’aimerais tant qu’elle ose un peu plus. Le classique, c’est bien mais à moins de quarante ans et avec son physique, un peu de modernisme serait bienvenu.

    Très bon week-end à toutes les ladies.

    Bien à vous

    Gabrielle

  2. Michèle de Provence says

    Merveilleux, je me retrouve enfin dans mon fauteuil préféré, tablette en mains et dégustant avec autant de plaisir non seulement mon café, que l’article écrit pour le Boudoir par Lynda. Curieux cette sensation de continuité malgré presque une année d’interruption. Tout est à sa place. Nous, les ladies, derrière nos écrans nous découvrons les articles si bien tournés de Lynda et nous commentons. D’autres ladies préfèrent les découvrir derrière le hublot de leur sous-marin. Et je vois une duchesse avec un je ne sais quoi de nouveau dans l’expression, une couleur de cheveux qui lui sied, une assurance et une maturité nouvelles. Quelle silouhette ! Et si bien mise en valeur par le vêtement et surtout sa couleur. Princesse Jasmin descendant, non pas de son tapis volant, mais d’un avion. Très réussie sa garde robe pour ce voyage. Prince William a le charme de son âge. Beau couple.

  3. Lady Marie says

    Bonjour à toutes !
    Ce voyage au Pakistan m’a enchantée : les tenues de Kate étaient adaptées et ravissantes.
    Elle m’a semblé très à l’aise.
    Bises à toutes les Ladies

  4. Patricia says

    Bonsoir,tout est dit,quel joie de vous retrouver, j en espérais pas tant, merci Lynda ,comme vous nous avez manqué
    La duchesse nous a bien gâtées lors du dernier séjour ,tout en couleurs ,tout en douceurs.

  5. Blanche says

    C’est vraiment un plaisir de vous lire à nouveau Lynda! Votre plume est inimitable.
    Je suis d’accord avec d’autres ladies,je trouve que Kate gagne en prestance et en assurance. Ce tour ne m’a pas trop fait vibrer mais ça doit être parcellaire que je ne suis pas fan de l’association tunique longue et pantalon. J’ai bien aimé la tenue de cricket,si lumineuse et j’ai détesté la tenue de montagne avec le veston de cuir. Et c’était agréable de voir le prince jouer le jeu des tenues locales pour une fois!

  6. Miss Elinor says

    Bonjour Lynda,
    Je suis vraiment contente de lire de nouveaux vos articles si bien écrits.
    En effet, les tenues de style traditionnel de Kate étaient parfaites pour ce Royal Tour. Elle avait l’air heureuse et ravie de faire ce voyage. La tea party avec la petite fille à l’hôpital était très mignonne et émouvante. Pour ma part, ce voyage ne m’a pas fait rêver comme d’autres auparavant, mais je suis heureuse de retrouver votre plume.
    Bon week-end à toutes.

  7. Ruche says

    Quel plaisir de vous retrouver Lynda!
    D autant plus que, à mon avis, les tenues de Kate au Pakistan sont particulièrement réussies… ça faisait longtemps qu’elle ne m’avait pas autant plu!

  8. Lady M. says

    Merci pour cet article qui nous replonge dans la magie de ce très beau Royal Tour, c’est toujours un enchantement de vous lire Lynda et j’espère pouvoir vivre les fêtes de fin d’année en votre compagnie, ce sont mes articles préférés ❤️

    J’espère que vous allez toutes bien et vous embrasse bien fort

    Lady M.

  9. Isabelle says

    Que c’est agréable de toutes vous retrouver !
    Lors de ce voyage, j’ai particulièrement aimé la tenue bleue de l’arrivée, une descente d’avion sous les lumieres de l’aéroport, digne d’une star.
    Bon dimanche les ladies.

  10. Colorine says

    J’aime énormément les tenues de Kate, à la fois les couleurs que la simplicité des drapés.
    Welcome home Lynda !

  11. Colorine says

    Que dire de cette magnifique tenue bleue roi et de cette jupe en montagne : juste wahou !!!

  12. beatrice of provence says

    J’ai beaucoup aimé toutes les tenues de ce voyage. Les couleurs étaient particulièrement bien choisies et j’ai également constaté que notre Duchesse était plus épanouie et assurée.
    Bravo pour votre retour Linda.
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies
    Pourquoi mon pseudonyme a été effacé?

  13. Aziliz says

    Une chose est sûre Lynda, votre prose est inimitable!
    J’ai découvert le shalwar kameez lors de ce voyage et j’aime beaucoup (d’autant plus sur William!) Je me verrai volontiers porter ce genre de tenues. En tout les cas j’ai beaucoup aimé les toilettes de Kate lors de ce voyage.

  14. noelle vilain says

    Le duc et la duchesse semble amorcer un grand tournant dans leurs engagements. Kate apparaît comme une personne expérimentée, qui prend les choses en main, qui met en confiance. William est aussi très complémentaire.
    Ce fut un tour qui, au niveau des tenues, allie à la fois modernisme et tradition. La tenue de la première photo est une de mes préférées, de même que le shalwar kameez . elle robe Jenny Packham !

  15. Cécilia says

    Chère Lynda,

    Quel bonheur de vous retrouver, vous et votre plume délicate, documentée et inégalable !

    Je dois avouer que le royal tour au Pakistan ne m’a pas envoûtée plus que ça, il lui manquait ce petit je ne sais quoi qui ont fait les autres voyages… Mais effectivement, en ce qui concerne la diplomatie du vestiaire, on ne pouvait faire mieux !

    Je vous embrasse bien fort, ainsi que toutes les Ladies du Boudoir,

    Cécilia

  16. Joséphine says

    Merci Lynda pour cet article.
    Comme quelques unes, je n’ai pas été transportée par ce Royal Tour. Si les tenues étaient tout à fait adaptées, aucune ne m’a fait de l’oeil (à part la robe verte Jenny Packham), et j’ai même eu mal aux yeux avec la tenue de montagne (veston en cuir ouille !) 😉
    Je suis d’accord en revanche sur la maturité qu’elle semble avoir acquise. Bientôt 10 ans qu’elle est officiellement dans la famille royale, cela se voit.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s