Actualité royale
Comments 29

Les Cambridge à Berlin

La tournée européenne continue. Le couple princier poursuit son numéro de charme post-Brexit. Les Cambridge font leurs adieux à la Pologne. Le jet princier atterrit à l’aéroport Tegel. C’est une famille royale unie dans les tons de bleus qui débarque à Berlin. De la descente de l’appareil à l’encadrement, la maman supervise tout en direct. Charlotte a quitté les bras maternels. La petite princesse foule le tapis rouge de ses babies. Les officiels ont prévu deux bouquets de fleurs. L’un est pour Catherine, l’autre pour sa fille. Il faut manger du lion pour suivre daddy & mummy. Visiblement, George n’a pas assez dormi. Il baille et peine à faire le job.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Catherine de Cambridge arbore une tonalité qu’elle apprécie. Le fameux bleu Middleton. C’est un manteau cintré Catherine Walker qui lui donne une allure de jeune fille. Il est bleu comme le bleuet national. En dessous affleure une dentelle. Les topazes ciel de sa parure s’accordent au ton de la toilette. Que ressentent monsieur et madame Middleton en regardant les actualités? Une immense fierté de voir leur aînée, sereine, royale, adulée dans le monde entier.

Getty Images

Les chemins se séparent. Le devoir d’abord, les retrouvailles attendront la fin de la journée. Le duc et la duchesse embrassent le front de leurs petits et les confient aux bons soins de la gouvernante. Ils ont un rendez-vous privé avec la chancelière Angela Merkel. Paysages et monuments se succèdent dans l’album familial. Les montagnes australiennes, le Taj Mahal, la tour Eiffel et maintenant la porte de Brandebourg.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

C’est vers le peuple de Berlin que se tournent Kate et William. Le prince et son épouse aiment le contact. Le bain de foule place Paritzer se transforme vite en quart d’heure d’étreintes et d’embrassades. En Allemagne aussi, Kate est “la princesse des enfants”. Les plus jeunes déjouent les cordons de sécurité et se précipitent spontanément dans ses bras. Ils ont besoin de tendresse et la duchesse distribue des câlins.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

La visite suit son cours au musée de l’holocauste. Puis ils rencontrent les bénévoles d’une association qui vient en aide aux enfants des rues. Au palais Bellevue, Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne et son épouse, accueillent les émissaires d’Elisabeth II. Ces dames constatent qu’elles ont choisi deux nuances de bleus. Ces messieurs sont pris en flagrant délit d’ajustage de vestons. La rencontre se déroule aussi côté jardins. Le courant passe entre les deux couples, les rires fusent.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

La duchesse de Cambridge regagne ses appartements berlinois. Plus que quelques heures pour se refaire une beauté. Kate et William sont conviés à la réception donnée en l’honneur de la reine. Kate a passé la journée dans une tenue protocolaire. Elle a envie de surprendre son public. Sa coiffeuse ôte les épingles et défait le chignon. Les couleurs primaires ont la côte. Le rouge festif remplace le bleu royal. Kate n’a pas privilégié cette teinte par hasard: sa robe gitane au décolleté bateau rend hommage au drapeau allemand. Et le champagne de couler à flots dans la résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne. Toast à sa Gracieuse Majesté, toast à l’amitié germano-britannique!

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

 

Advertisements

29 Comments

  1. Hortensia-roz says

    Oh lala !! J’aime tout, mais vraiment tout. L’importance diplomatique des rencontres faites, l’atmosphère de liesse et les belles échappées enfantines, les deux tenues. La robe rouge, oh la robe rouge ! Je sens que mes hortensias roses vont virer au rouge écarlate tellement j’aimerais la porter !
    Bon, la journée sera belle avec un tel réveil 😄😄 .
    Bises à toutes les Ladies.

    Liked by 2 people

  2. Mayette says

    Oui, oui aux cheveux lâchés ! Par contre la robe gitane ( elle me fait penser aussi aux tenues bavaroises et à la fête de la bière. ..hum…) ne sied pas vraiment aux épaules de la duchesse. Les boucles d’oreilles sont très originales, j’adore mais on ne les voit pas avec cette coiffure !

    Like

  3. Lili says

    Belle surprise ce matin! J’adore la robe rouge.Catherine s’ éloigne du “dress code” édicté par la reine.Pour notre plus grand plaisir.Bonne journée à toutes.

    Like

  4. Ah, le bleu Middleton … c’est ma couleur préférée ! J’aurais bien aimé voir un peu plus de la robe en dentelle bleue portée en dessous.
    La robe rouge est très jolie, mais je trouve le style un peu décontractée pour une réception, je l’aurais plutôt vue portée pour une soirée d’été en vacances …
    Mais elle a dévalisé le magasin de sandales dans toutes les teintes !
    Les BO, je n’aime pas du tout !

    Like

  5. Ah, un bel accueil et de la chaleur pour ces rencontres à Berlin ! La Reine va être contente. Je ne sais plus où j’ai lu, hier, qu’en ces temps de Brexit et de chamboulements, la Reine était bien la seule à garder son bon sens… Catherine est jolie et la famille des plus charmantes. Mais en bon petit “Cancer” qu’il est, George n’apprécie certainement pas trop les nouvelles têtes et ne doit avoir qu’une hâte : retrouver son environnement !

    Like

  6. Solène says

    La robe rouge !!!!! La Duchesse nous surprend vraiment en ce moment. Je suis ravie de voir une robe bohème sur elle. La tenue de départ/arrivée me plait moins, moi aussi j’aurais aimé voir la robe en dentelle un peu plus.
    Et Georges me fait bien rire : on comprends tout de suite que tout ceci n’est vraiment pas sa tasse de thé (normal à son âge ! )

    Like

  7. Enolaholmes says

    Bonjour,
    Moi aussi, j’aime beaucoup la robe rouge Alexander McQueen avec l’encolure bateau, les volants… 😊 L’ensemble de l’arrivée est joli mais plus classique et je suis d’accord on ne voit pas assez la robe en dentelles. Petit sourire pour la descente du jet de Charlotte en mode “à reculons” j’adore 😚. Et puis, un grand OUI pour tous les câlins donnés aux enfants. Bonne journée.

    Liked by 1 person

  8. aubidandy says

    Pour moi, c’est un sans faute!
    Tout est élégant et adapté à l’occasion. Mention spéciale aux Prada nuée et aux Bo perles rouge 😍.
    Kate rayonne en compagnie des enfants.
    Bonne journée à toutes, ici il pleut…

    Liked by 1 person

  9. Anne says

    Pour ma part, je trouve la robe rouge pas adaptée pour la réception. Et ce n’est pas très heureux de mettre de telles boucles d’oreilles avec cette coiffure, on ne les voit même pas !
    Sinon très belle tenue pour arriver à Berlin, même si Kate a dû avoir bien chaud…

    Like

  10. Rina says

    Bonjour !
    Ah ce bleu Middleton , ce bleu pervenche et la robe en dentelle , quelle délicatesse pour les yeux! Est-ce le même chignon ? J’aime beaucoup sa coiffure. Elle a une mine superbe en tout cas .
    Le choix de la robe rouge est en effet surprenant et j’adore 😍 quoique moins les boucles d’oreilles … mais Kate est plus moderne et elle rayonne dans ce style estival . Sa nouvelle coupe y est sûrement pour beaucoup . Vivement la suite !
    Ah oui les enfants sont craquants et George adorablement boudeur , il est sûrement conscient de la présence de tous les regards braqués sur lui et ça ne lui plaît guère . Mais il s’y fera bien un jour et se montrera moins rétif … il fera le job à son tour !

    Liked by 2 people

  11. Chiara says

    Très belle robe rouge !!! Et BO originales !!

    Lynda, ma maman a acheté le point de vue sur Letizia en Angleterre, nous n avons que regardé les photos (et encore.moyennes..) vraiment rien ne peut égaler tes articles

    Like

  12. Hello

    Alors là, j’aime tout. Ce bleu qui rappelle celui du drapeau européen comme pour reprendre la formule de Thérèsa May : “le Royaume-Uni quitte l’UE mais pas l’Europe”.
    Ce rouge coquelicot qui claque et qui lui va si bien au teint. Les BO originales.
    Le petit prince et la petite princesse sont choupinou. Le bouquet de Charlotte est une délicate attention.
    Un régal pour les yeux.

    Juste un bémol car rien est parfait, n’est ce pas? : je n’aime pas leurs poses mains croisées sur le bas du ventre devant la porte de Brandebourg tout comme devant la tour eiffel et le Taj Mahal.

    Bonne journée.

    VWWWW

    Liked by 2 people

  13. Fleur d'Eifel says

    Chère Lynda

    merci pour vos articles! Il me semble avoir déjà vu la robes bleue en dentelle… mais z’où?

    Je n’adhère vraiment pas au style “froufrous-gitane” sur Kate mais bon si ça lui plait 🙂

    Like

  14. Marine says

    J’aime absolument tout. Une très jolie petite famille, où les enfants sont comme tous les autres de leurs ages.. trop mignon quand charlotte monte dans l’avion.
    Et pour moi aussi un très grand OUI aux accolades des enfants avec Kate

    Liked by 2 people

  15. Astrid says

    C’est assez drôle cette passion de Kate pour KiKi McDonough. Sur un autre site en anglais sur Kate que je regarde, la bloggeuse a compté le nombre de paires de boucles d’oreilles que la duchesse a de cette marque et le résultat est pas loin d’une vingtaine… Quand Kate aime, elle accumule 🙂 Par contre, personnellement, avoir une même robe ou de mêmes chaussures dans différents coloris ne m’amuse pas beaucoup. Mais il est vrai qu’avec son budget vêtement, la duchesse peut se le permettre.
    J’aime beaucoup la robe rouge mais elle ne me semble pas vraiment adaptée à une réception à l’ambassade.
    Bonne journée à toutes (et à tous ?)

    Like

  16. Philippine says

    Quelle classe à la descente de l’avion ! Elle est ravissante et a une mine superbe. C’est touchant de la voir dans son rôle de mère, donnant la main à ses petits. Et que dire de la petite Charlotte avec son bouquet … un petit bonbon 😉
    Et superbe robe bohême, ça change, Kate innove ! Mais quelle mine épouvantable lors de la réception… à croire qu’une avalanche de soucis lui est tombée dessus entre l’après-midi et le soir. Cernes, traits marqués, poches sous les yeux, je ne comprends pas cette différence de teint en une journée.

    Like

  17. Bouchra says

    Belle tenue bleue quoiqu’il fait un peu chaud pour ce type d’habits! je pense qu’elle a la même tenue en rouge!
    Pour les enfants, ils me font de la peine surtout Georges, il parait fatigué et mal à l’aise! ça les arrachent de leur quotidien…
    j’adore la nouvelle coupe de Kate!!! elle ose enfin mais doucement!
    La robe rouge est très jolie mais plus adaptée à une sortie plage !

    Like

  18. Morgane says

    Pour la tenue du jour, je ne commenterai pas car c’est comme d’habitude. En revanche j’aime beaucoup la robe du cocktail qui est tout de même plus luxueuse qu’une robe de plage. Ca change, ca la rajeunit et pour une fois elle est en adéquation avec la saison! Par contre j’aurais préféré ses sandales en noir, cela aurait apporté un côté plus chic à mon goût.

    Like

  19. je suis tout à fait d’accord avec vous Morgane, nous voulions de la fantaisie et bien là, en plein dans le mille : je la trouve vraiment très belle ! et oui, plus cool dans l’allure !

    Like

  20. Coquelicot says

    La duchesse est ravissante sur ce tour. J’aime beaucoup ces looks frais et assortis aux enfants.
    J’ai beaucoup lu de commentaires sur les mines renfrognées des enfants. Je pense qu’on a toutes été contraintes à leur âge de nous rendre dans des endroits avec nos parents qui ne nous enchantaient pas davantage. Et nous avions avant les sorties les consignes habituelles de politesse : dis bonjour, dis merci , pas de caprice , tiens toi droit, dis au revoir. Est ce qu’on en garde un mauvais souvenir ? Personnellement pas. N’oubliez pas que l’exercice de représentation dure quelques minutes et qu’ils retrouvent ensuite leurs habitudes de jeux avec la gouvernante. Bref , j’attends la suite , s’il y en a une.

    Like

  21. Pour faire suite à Coquelicot, ça m’arrache le cœur à chaque fois que je vois le petit George! Comment comprendre que sa petite sœur a un bouquet de fleurs, qu’elle a droit aux bras de maman et que lui, doit se comporter en homme!!! N’oublions pas qu’il n’a pas encore ses 4 ans et que la petite Charlotte est dans les bras rassurants de sa maman lorsqu’elle rencontre les gens. Son visage est à la hauteur des adultes et elle peut s’accrocher à sa mère.Plus facile pour elle que pour son jeune frère! Donnez-lui un petit présent à lui aussi quand il arrive. Il en sera ravi et se sentira moins envahi. Voilà, c’est mon opinion.

    Like

    • Persephone says

      Je vous rejoins et partage votre avis, ce petit bonhomme n’a que 4 ans et ses parents paraissent particulièrement exigeants à son encontre.

      Like

  22. Montaine says

    Merci Lynda pour vos articles. Ils me rappellent les mémoires de la Comtesse Potocka (elles sont en PDF sur internet!). Elle y raconte sa vie et des anecdotes dans un français magnifique. C’est ce que vous faites dans ce blog. La couleur d’une robe va au-dela du caprice esthétique, les visites ne sont pas celles d’une villégiature, vous lisez entre les lignes. Vos interprétations ne colportent pas seulement une explication objective et politique, elles ont la spontanéité des protagonistes. Je trouve ces voyages vraiment intéressants. Un code à déchiffrer pour en savoir un peu plus sur le sens de la vie des Cambridge.
    Sinon, j’ai vraiment un faible pour les BO Kiki McDonough. Les pierres sont si limpides et leur taille est parfaite! Evidemment le manteau bleu est magnifique.
    Bonne soirée
    Montaine

    Liked by 1 person

  23. Gros coup de coeur pour ce sublime manteau bleu …elegant , raffiné , tellement duchesses!
    Merci Lynda pour vos articles tellement complets !

    Like

  24. Persephone says

    Bonjour à toutes,

    Ces deux tenues sont un ravissement: la silhouette bleue est protocolairement parlant parfaite, elle est efficace, élégante mais sérieuse, elle fait bien le job d’autant que la duchesse la porte particulièrement bien.
    La robe rouge esprit “gitane chic” est pour moi, une audace nouvelle et je dis bravo.
    C’est frais mais piquant, estivale mais chic, elle sied parfaitement à la duchesse qui ose et cela lui réussit. Ses cheveux coiffés ainsi sont parfaits, cette longueur lui correspond bien, c’est glamour mais plus dynamique que sa longueur habituelle.

    Sur un autre plan, j’ignore pour quelles raisons les médias surnomment la duchesse “la princesse des enfants”, les causes qu’elle défend ne semblent pas particulièrement axée sur l’enfance (hormis le harcèlement scolaire) contrairement à d’autres princesses/reines ou personnalités royales, en outre les “hugs” qu’elle distille ici et là sont à mon sens très, je ne sais pas comment dire, mais je les qualifierai de conventionnels, pour ne pas dire froids! On est en tout cas bien loin des accolades sincères et câlins affectueux que donnaient la Princesse de Galles.

    Bonne journée à toutes.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s