Gotha
Comments 58

A quoi servent les princesses?

Les têtes couronnées émerveillent depuis la nuit des temps. Les princesses apportent du rêve et de la féerie dans les chaumières de leurs sujets. Elles sont une valeur refuge dans une actualité à feu et à sang. Dès l’enfance, les petites filles sont conditionnées à jouer à la princesse. Déguisements, tiares de pacotille, productions Disney, littérature…tous les chemins mènent à la Cour.

Sous les feux de la royauté, Catherine, Charlène, Letizia coupent les rubans, plantent les arbres et dévoilent les plaques commémoratives. Certaines règnent déjà. D’autres savent, qu’un jour, elles seront amenées à porter la couronne. En représentation, elles sourient et ne montrent rien. De château en palais, on les salue d’une révérence. Elles sont la représentation moderne des princesses de contes de fées. Leurs mariages en grande pompe attirent des millions de téléspectatrices. Leurs robes se vendent en un éclair. Les mères britanniques louent l’influence positive exercée par la duchesse de Cambridge. Bienveillante, docile et élégante, Kate inspire les jeunes filles de son temps. Alors les princesses sont-elles utiles ou décoratives? Le débat est ouvert.

Advertisements

58 Comments

  1. bayernandrea says

    Vous avez 4 heures… 😉 Vaste debat sans doute!
    En ce qui me concerne, et a chaud comme ça des le matin, je dirais que si elles font rêver, ce n’est déjà pas si mal: alors oui, vive nos princesses (a condition qu’elles se comportement comme tel).
    Merci Lynda!
    Andrea

    Liked by 1 person

  2. Certains diront que les princesses ne servent à rien, sinon à vivre luxueusement au crochet du contribuable … Pour moi, elles sont le symbole d’une élégance, de traditions, et d’un savoir-vivre, notions malheureusement en perdition dans notre société actuelle.
    Bonne journée à toutes.

    Liked by 2 people

  3. Natacha says

    Bonjour à vous toutes, oui comme ça sans réfléchir je dirai qu’elles nous font rêver mais quelque part je les vois aussi comme un réconfort quand quelque chose se passe dans l’actualité, elles incarnent aussi la nation donc par extension elles ressentent notre douleur nos jours etc.
    Et surtout elles incarnent la continuité de la nation par leur descendance.

    Like

  4. Philippine says

    Pour moi, l’actualité princière et royale est une bulle de douceur où je m’échappe au milieu du tourbillon des journées. Bulle légère qui en met plein les yeux, qui fait rêver (quelle aurait été ma vie si j’avais épousé un tel.. Oui on peut toujours rêver 😉 ), qui éblouit, comment ne pas penser au dressing de rêve de ces princesses, qui détend, Dostoïevski n’a-t-il pas dit que “La beauté sauvera le monde” ? Alors oui, un peu de beauté, de douceur, de jolis sourires princiers, de robes merveilleuses peut contribuer à sauver notre quotidien si effrayant quand on écoute les infos.
    Symboles de tradition, d’élégance et de délicatesse, elles sont la preuve moderne de l’adaptation de la royauté ancienne dans notre XXIème siècle. Elles sont le trait d’union entre hier et aujourd’hui et prouvent que l’élégance et la tradition sont intemporelles.

    Liked by 3 people

  5. Chères ladies,

    Quel joli débat que nous ouvre Lynda! Je repensais à une remarque de lady Mary Crawley à Matthew lorsqu’elle lui explique son rôle : lever des fonds pour des œuvres de charité, couper des rubans, organiser des réceptions, ce qui constitue une salle d’attente avant de se marier. Disons que pour ces jeunes princesses, c’est la même chose mais à l’inverse! Très beau statut qui fait rêver les femmes ainsi que les robes (bon celles de Kate me font soupirer ces temps-ci mais ça, c’est un autre débat). J’explique souvent à mes élèves que les monarques d’Europe n’ont plus aucun pouvoir décisionnel ou politique mais que le pays y est très attaché et qu’effectivement, quoi de mieux qu’une Princesse pour attirer l’attention sur une cause souvent oubliée comme la santé mentale. Maintenant, chaque soirée organisée coûte beaucoup en termes de publicité, de robes, de tiares et justement, le moindre bijou porté ou le moindre tissus suffirait à payer une équipe médicale donc je reste dubitative.
    Personnellement, je n’envie pas leur vie : emploi du temps décidé, sourires polis, paroles échangées brèves et classiques, tour du monde scruté par la presse… Bref, tout ce qu’on ne voit pas après la fin d’un beau Disney.

    Je vous embrasse. Belle journée à toutes.

    Like

  6. Chiara says

    Très bon sujet 😉 ! Je dirais que les princesses sont une capsule temporelle qui, non seulement nous permettent de revivre les contes de notre enfance et gardent la mémoire de vies qui nous nous fascinés dans l Histoire. Elles symbolisent un temps perdu.
    Au delà, n ‘ayant généralement pas de rôle politique nous sommes moins exigeants et prenons seulement la légèreté provenant de leur vie de rêve (sur papier glacé).
    Pour finir je préfère que ma fille soit inspirée par Kate ou Victoria plutôt que Kim Kardashian ou autre…
    😘

    Liked by 3 people

    • ladygwenaelle says

      Chère Chiara,
      Je vous rejoins pleinement. Je préfère aussi que ma petite fille rêve devant ces princesses plutôt que devant Nabilla. Toutefois devant l’offensive Disney sur “les princesses”, je veille à ce que ma fille n’imagine pas que la finalité ultime soit de se marier avec un prince, tout charmant qu’il soit !

      Like

  7. Persephone says

    Bonjour,

    Je rejoins Hortensia-roz…
    C’est très joli un diadème, c’est ornemental et c’est tout ce qu’il lui est demandé…
    La monarchie est au temps de la démocratie un anachronisme certain, un héritage d’Ancien-Régime injustifié dans nos sociétés libérales qui encensent la méritocratie.
    Géraldine a bien raison: un diadème de la Reine Elizabeth suffirait à financer la construction et le fonctionnement d’un seul dispensaire médical, quant aux prix des toilettes, je ne m’y attarderai point tant cela relève de l’indécent.

    S’agissant de ce que ces ravissantes jeunes femmes servent d’exemple aux petites et jeunes filles, je suis dubitative: j’espère que leurs mères sauront leur apprendre à être autre chose que des jeunes filles en attente d’un prince charmant (au demeurant pas toujours charmant) et des épouses belles et dociles! J’espère qu’elles sauront leur dire qu’à notre époque une jeune femme peut tout faire (ou presque), leur parler de Simone de Beauvoir, de Marie Curie, de Madeleine Brés, de Claudie Haigneré et de toutes ces femmes qui ont été autre chose que ce que la société attendait d’elles: de jolies poupées à la voix étranglée. Si j’avais une fille, ce sont de ces femmes dont je lui parlerai!

    A quoi peuvent servir les Princesses ( thèse/antithèse/synthèse)? A mon sens, à pas grand chose mais si elles peuvent offrir à certaines âmes une bulle d’évasion, pourquoi pas?!
    Après tout, elles sont inofensives. Ne m’en voulez pas, j’ai toujours préféré les sorcières aux princesses dans les Disney!

    Belle journée

    Liked by 5 people

    • Bonsoir,

      Persephone, vous êtes géniale. Bravo pour le passage sur l’exemple des princesses vis à vis des petites et jeunes filles.

      VWWWWWell done

      Like

      • Persephone says

        Bonsoir Valérie (WWW comme Wonder Woman!)
        Lectrice de l’ombre jusqu’alors, j’ai toujours beaucoup apprécié vos interventions teintées d’humour mais toujours franches, qui révèlent une femme de caractère, plus aventurière que princesse! Bises à vous…

        Liked by 1 person

    • Hortensia-roz says

      N’oublions pas Mulan, Lady Perséphone! Fin un peu conventionnelle … mais quelle belle héroïne !
      Vous saluerez Hadès de ma part … je pense attendre encore très longtemps avant de visiter son royaume 😁😅

      Liked by 1 person

      • Persephone says

        Nous avons les mêmes références: Mulan parmi mes préférées avec Pocahontas 😉
        Vos hommages sont transmis, mais nul doute qu’il ne souhaite pas vous voir encore avant très très très longtemps …. Des bises à vous.

        Liked by 1 person

    • D accord pour dire que les princesses ne sont pas la pour servir d exemple et je peux vous aasurer que ce ne sont pas mes heroines mais serieusement qui a deja vu une petite de 12 ans accrocher un poster de Simone de Beauvoir dans sa chambre et acheter des magazines pour son style vestimentaire??? L un n’empeche pas l’autre. Je prefere que ma fille ait Kate en poster plutot que des starlettes vulgaires en culottes. Quand on parle d’exemple il faut entendre la forme et pas le fond.

      Liked by 2 people

  8. anyademtl says

    Bonjour a toutes,
    Merci Lynda de poser cette question. A mon sens oui elles font rêver, me font rêver, me ramènent dans la bulle de l’enfance et des étoiles dans les yeux ! Je rejoins Isabelle dans l’idée qu’elles représentent des valeurs de sophistication, de noblesse, d’élégance, l’héroïsme parfois car leurs vies n’est certainement pas rose tous les jours, Diana en est un parfait exemple…Surtout dans un monde anti-valeur, ou les forces du mal ont de plus en plus de place, ou la decheance et l’anarchie essaient de s’emparer des citoyens.
    Bref une bulle de douceur et des défilés de joyaux et robes qui laissent souvent sans voix!
    Vive les princesses 😉

    Liked by 1 person

  9. Coquelicot says

    Très drôle comme sujet ! Ce à quoi je répondrai à quoi servent les présidents ? Les ministres ? Pourquoi eux ? Pourquoi pas nous ? C’est la même chose pour les princesses c’est la tradition. Comme chez nous. La bas c’est la royauté ici la republique. La tradition rassure le peuple. Le changement est source d’inquiétude;qui aime bouleverser ses habitudes ? Les princesses et les princes ça sert à ça c’est un repère dans l’ordre actuel des choses et compte tenu du contexte actuel je suis assez partagée. Parfois je me dis que la royauté n’à pas d’avenir;que forcément tous ses privilèges finiront par lasser le peuple qui lui subit la crise . Et puis paradoxalement dans ce même contexte on ressent le besoin de se recentrer sur les valeurs qui construisent notre identité. Et la je me dis que la royaute a encore de longues annees devant elle. Je ne suis pas les autres actualités royales. C’est celle d’Angleterre qui me passionne et Kate en particulier. Je ne m’intéresse pas aux autres princesses. Elle m’apporte de la sérénité elle porte en elle une espèce de joie communicative. Et un style que j’affectionne tant….Elle paraît accessible et je continuerai à la suivre longtemps je pense car je ne me lasse pas 😉

    Like

  10. Bonsoir à toutes les ladies, quelqu’un peut il me dire comment on modifie un avatar SVP ? C est lady Rose qui m avait indiqué comment le créer mais je n ai pas noté la procédure. ?…….
    D avance merci.
    Sylvie

    Like

    • Hortensia-roz says

      Bonjour Sylvie,
      Vous allez sur votre compte, et vous avez un lien vers gravatar qui indique la démarche à suivre ( en anglais). On tâtonne un peu, mais on finit par y arriver ! Il faut juste se rappeler son mot de passe.
      Bonne journée 🌺☀️

      Like

  11. Bonjour !

    Je sors de ma réserve pour rebondir sur le commentaire qui oppose démocratie et monarchie. Les deux ne sont absolument pas incompatibles et la monarchie parlementaire est à mes yeux le meilleur régime politique qui soit : le peuple choisit en effet ceux qui le gouvernent mais il est représenté par quelqu’un qui est supérieur aux partis, qui est neutre et dont le seul but est de s’assurer du bien-être de ses sujets par des actions caritatives.

    Les princesses ne m’intéressent que parce qu’elles sont les héritières de ces souverains ou de futures souveraines elles-même et que cette position leur confère une chance incroyable de pouvoir changer le quotidien des plus petits.

    D’où mon exaspération et ma sévérité à l’égard de Kate, et mes critiques envers son indécrottable paresse alors qu’à l’inverse je suis pleine d’admiration pour Letizia d’Espagne ou Mary de Danemark.

    Bonne journée , une pensée particulière pour vous, Lynda et pour la Vieille Garde du Boudoir.

    Anne Souris

    Liked by 5 people

  12. Hortensia-roz says

    Petite digression… Mais pour vous faire part d’une légère exaspération 😤 : est-il possible de ne pas cliver les commentatrices de ce Boudoir en fonction de leur ancienneté ? Difficile de se sentir intégrée quand on entend des expressions telles que ” vieille garde”…
    Bonne journée à toutes, jeune et vieille gardes – d’ailleurs je n’aime pas cette idée de “garder” comme si le Boudoir courait un danger – donc plutôt à toutes ceux et celles qui pour des raisons diverses et souvent contradictoires éprouvent un intérêt pour la vie de Kate et les articles de Lynda.
    PS : c’est un petit mouvement d’humeur, pas besoin d’en faire tout un plat…😊

    Liked by 1 person

    • Marie Kate says

      Simplement merci. Je n’ai jamais osé l’écrire mais je le pense depuis si longtemps!
      Bises

      Like

      • Anna says

        Même impression pour moi, depuis déjà plusieurs mois…
        C’est un club élitiste et plutôt fermé.
        Je préfère m’éloigner. Je commente très rarement désormais, c’est inutile.
        Il y a la “cour” avec ses “favorites” qui encensent leur “reine”.
        Et le reste, c’est “la valetaille” !!
        D’autre part je suis déçue, et de plus en plus, par les tenues de Kate.
        Rien n’est vraiment original ou surprenant, c’est toujours le même style, ça devient lassant.

        Like

    • Montaine says

      Bonjour Hortensia-roz,
      Il y a 5 ans que je suis une lectrice assidue du Boudoir. Suis-je un sujet de la vieille-garde? J’ai tout simplement une grande familiarité avec le Boudoir. Il fait partie de ma vie. Je connais les joies, les drames, les frustrations, le quotidien et les points de vue des lectrices assidues de ce Blog. Alors évidemment, chaque fois que je vois un nouveau nom je m’intéresse aux avis de cette nouvelle recrue. Je “chausse” mes besicles et je lis avec beaucoup d’inérêt ce qu’elle affiche sur le “mur” du Boudoir. Je suis toujours très heureuse de voir un nouveau nom s’afficher dans la liste des habituées.
      Je vois souhaitevune binne soirée
      Montaine

      Liked by 3 people

      • Rose de Highlands says

        BIen le Bonjour Dame Montaine sur votre colline perchée dominant le Pacifique….Avec mes bésicles voire mon pince-nez, comme vous, je lis et apprécient toutes les interventions dans le “Salon élégant”.
        Bons baisers d’une des Vieilles Canailles car il faut l’avouer, je ne suis pas une perdrix de l’Année……Rose de Highlands

        Liked by 2 people

    • Philippine says

      Merci chère Hortensia-roz, je vois que nous sommes plusieurs à ressentir la même impression ! Merci d’avoir posé des mots.
      Bon week-end!

      Like

    • Merci pour ce message …je n’écris plus sur ce blog car en effet j’ai eu la même impression désagréable …mais je continue à lire …bonne journée !

      Like

  13. mia says

    une reine comme Rania de jordanie est une femme intelligente et son rôle est bien au delà des plaques commémoratives, elle est importante au niveau international, des princesses comme kate, victoria, mary ou autres n’arrivent pas à sa cheville, leur rôle est plus de représentation ….
    mais si tout ce monde fait rêver, pourquoi pas? malgré que nous sachions tous que la vie n’est pas que paillettes et strass, les coulisses sont surement moins attrayantes…. et souvent ces princesses ne le sont pas de naissance, beaucoup d’ailleurs, le rêve coupe court….

    Like

  14. Zoé says

    Perséphone, Mia, Anne-Souris, je vous rejoins complètement ! Cela dit Chiara n’a pas tort non plus. En bref, j’ai lu avec attention tous les commentaires, émerveillée par tant de richesse, de pertinence. Franchement, mesdames, je n’ai rien à ajouter. Bravo à Lynda pour cette idée géniale.

    Liked by 1 person

  15. dorothée says

    Bonjour!

    Pour moi, les princesses incarnent un monde d’élégance et de douceur. Si en plus, les princesses peuvent être utiles dans certains domaines (de la santé ou autre…), ce qui me paraît être le cas, pour améliorer les choses, je dis vive les Princesses!

    Like

  16. visiteur says

    Au contraire, que ce ne soit pas de naissance permet de s’identifié 😉
    Meme si ce rêve coute cher aux contribuables, je trouve qu’il fait du bien…
    Pour d’autres ce sont les footballeurs par exemple (et la aussi question somme il y aurait à redire…) ,
    bref il en faut pour tous le monde.
    Débat intéressant !

    Like

  17. Marie says

    Chère Lynda,

    Pourquoi mettre la docilité au rang des qualités de Kate ??? En quoi une personne docile est-elle un modèle ? Je suis perplexe !
    Pour répondre à votre question, les princesses ne servent à rien si ce n’est à nous faire rêver, ce qui est déjà bien.
    Bonne journée !

    Liked by 2 people

  18. Cerise d'Olivet says

    Dans ce monde, et dans ce temps où tout bouge, tout court, très vite, trop vite, un point de repère, une balise, sont sans doute “nécessaires” à la sérénité des peuples.
    Du moins dans l’inconscient collectif.
    Preuve en est que ce besoin est toujours bien présent : peu de monarchies ont été renversées (via des putschs par exemple ou par voie démocratique) ces 70 dernières années, en gros depuis la fin de la 2nde guerre mondiale.
    Sur ce point la monarchie iranienne en 1979 fait figure de quasi exception, alors qu’il s’est passé l’inverse en Espagne avec la montée sur le trône de Juan Carlos 1er, en pleine domination franquiste.
    Et même ceux qui n’ont pas/plus de régime monarchique, comme la France, sont attirés (parfois à leur corps défendant) par les lumières de cette scintillante bienveillance, du moins dans la plupart des cas.
    Le côté glamour, mais aussi trash parfois, n’y sont pas étrangers non plus, j’en suis bien d’accord.
    Les millions d’exemplaires vendus depuis plus de 40 ans par la presse, spécialisée ou non, sont l’illustration parfaite de ce goût immodéré pour les héritiers de l’Histoire, qu’ils “tournent” bien ou pas.

    Alors, voilà, les princesses ne font pas “rêver”, car je pense que le mot est inapproprié en l’occurrence.
    Pour la plupart, et nous sommes nombreuses à l’avoir exprimé ici-même, nous ne faisons pas le “rêve” d’être une princesse ou une reine, car c’est le symbole d’une vie faussement parfaite.
    Sur ce point, des écailles ne nous tombent plus des yeux depuis longtemps.
    C’est en réalité les notions d’idéal et de perfection qui s’imposent lorsque l’on fait appel à ce type de vocable.
    Or, la vie n’est parfaite pour personne. Même ceux qui sont “nés avec une cuillère en argent dans la bouche”, trouvent forcément quelque chose à redire à leur condition de privilégiées.
    C’est comme çà : la nature humaine est souvent constituée d’insatisfaction et de frustrations.
    Ainsi, et entre autres choses, les “princesses” sont un canal “libérateur”, une sorte d’exutoire de toutes ces petites ou grandes frustrations de la vie.
    On se rassure en les voyant vivre, un peu par procuration il est vrai, en se plaisant à analyser (critiquer ?) ce qu’elles portent, disent ou font.
    C’est une manière simple et facile de garder (un peu) le contrôle sur quelque chose, quand d’autres, plus personnelles, semblent nous échapper.
    Les normaliser permet de mieux s’approprier et s’identifier à ces figures “mythiques”.
    Et c’est socialement et psychologiquement satisfaisant.

    Les monarchies incarnent la stabilité dans le temps pour les peuples, un peu comme on aime savoir que ses parents (par ex.) seront là pour vous, si besoin, et ce, même si l’on est adulte et que l’on gère d’ordinaire très bien sa vie.
    Et oui, c’est une forme de paternalisme que l’on recherche malgré soi, alors que nous avons pourtant tendance à le rejeter dans nos propres vies (et moi, la première) !
    Contradiction quand tu nous tiens !

    Bref, l’attrait pour la monarchie (et par extension “les princesses”) c’est un doudou rassurant, un reste des douceurs de l’enfance, MAIS avec ce besoin de valorisation sociale de l’âge adulte.
    Et en avoir conscience est déjà un pas vers la “guérison”, n’est-ce pas ? 😉

    Liked by 2 people

  19. Hortensia-roz says

    La princesse-doudou pour certaines femmes, la monarchie-doudou pour certains peuples, c’est très bien vu : objet de réconfort, de nostalgie, de protection, de projection…et que l’on peut parfois envie de martyriser !
    Au fait, c’était quoi mon doudou ???
    Merci pour cette analyse Lady Cerise,
    Belle journée 🍒🍒🍒

    Like

  20. Zoé says

    Un petit commentaire sur les footballeurs. Certes les sommes en jeu sont astronomiques et décalées surtout pour les hommes car nos championnes de lyonnaises sont moins bien servies. Mais derrière le métier de champion, il y a du travail, beaucoup de travail et de la souffrance aussi car les sponsors veulent leurs stars sur le terrain. Donc beaucoup de chimie pour requinquer plus vite (trop vite) avec les inévitables conséquences sur la santé ! Et cela dès qu’on décèle les jeunes prodiges … A lire d’ailleurs, l’histoire romancée de Nadia Comaneci : la petite communiste qui ne souriait jamais. Un palmarès exceptionnel, mais une enfance et une jeunesse peu enviables. Quel mental pour en arriver là sans craquer ! Sans parler de celles et ceux qui disparaissent en route.
    Le métier de princesse est nettement plus reposant.

    Liked by 1 person

  21. J’aime ce qui brille, les belles robes , alors les princesses me donnent l’occasion d’admirer des robes souvent haute couture, des bijoux superbes dont beaucoup ont une histoire : il n’y a qu’à voir la foule qui se presse devant les bijoux de la Reine d’Angleterre….ou de la reine du Danemark comme j’ai pu le constater la semaine dernière : toute génération ou nationalité confondue : nous avions tous les yeux qui brillent;
    Si on ajoute le besoin de représentation : se souvenir de l’absence de 1° dame ce dernier quinquennat qui, s’il n’a pas changé la face du monde, nous a quand même un peu manqué.
    Maintenant ça s’arrête là, princesse ou pas, ça n’impacte pas ma vie !
    Excellent we à toutes

    Liked by 1 person

  22. Hello,

    De toutes les princesses,
    c’est Harry que j’préfère
    actif, il est investi, en treillis ou en costard.
    C’est Harry!

    Empathie, mouillage de maillot, nature, “simple”, ouvert, imposant ses choix de coeur, il bouleverse les codes…un prince des coeurs.
    Bien loin des princesses décoratives porte-manteau aux sourires colgate en représentation constante. Elles permettent d’admirer des belles robes (parfois), des beaux bijoux et des châteaux. J’adoooore les châteaux.

    La Reine Rania de Jordanie est hors compétion. C’est une reine investie et qui est sur tous les fronts. Elle défend la cause des enfants et des femmes. Elle prouve qu’on peut être un atout charme, glamour, mariée, mère de famille et s’investir pleinement pour des causes sur le terrain aux quatre coins du monde.
    La princesse Mary de Danemark est aussi active à sa façon. Je trouve qu’elle en impose, possede un bon maintien et un look inspirant.
    Elles devraient servir des causes.
    Pour finir, le pouvoir d’une femme ne peut se resumer à sa garde robe et sa boîte à bijoux-joujoux-cailloux-hiboux…Kate se complaît ou est emprisonnée dans ce rôle.
    Je trouve dommage qu’elle ne s’exprime pas. William et Harry le font pourtant.

    “Paresseuse
    Par essence elle est paresseuse
    Est-ce vraiment la paresse
    Ou trop de quoi ou qu’est-ce…
    Apparemment elle est heureuse
    C’est la plus heureuse des paresseuses. ”

    VWW alias Caroline Loeb

    Liked by 4 people

    • Persephone says

      Absolument d’accord avec votre analyse: de Harry à Mary en passant par Kate, je partage entièrement votre avis, qui plus est s’agissant de Rania de Jordanie.
      Cette femme a la stature d’un Chef d’Etat, peut être plus que son époux, elle est sur tous les fronts et agit très concrètement notamment pour ce qui concerne l’éducation, les violences faites aux enfants et l’intégration des femmes notamment par le travail!
      Une Reine moderne en somme, en phase avec son temps, et plutôt éloignée de la duchesse de Cambridge qui elle, cultive son potager (cela dit, j’adore les légumes).

      Liked by 1 person

    • Montaine says

      Bonjour Valérie,

      Je suis comme vous: “j’adooooore” les châteaux. Un petit tour dans la vallée de la Loire pour rêver une fois par an est mon fixe féérique. Pour des raisons familliales Toutes mes vacances mènent à Chambord, Chenonceau ou Valençay. J’ai eu beau chercher le bon crapeau à embrasser dans les forêts avoisinantes, mais rien! Je n’ai jamais pu l’attraper. Ils étaient tous très prompts à la détente ou alors ils se contentaient de me fixer de leurs yeux d’or. Il me donnaient un petit coâ qui s’ensuivait d’un petit plof dans le marais de service… et je m’en revenais bredouille!

      Bref, j’ai dû me contenter du parfum solide Lolita Lempicka joliment empaqueté dans une pomme d’or où une grenouille verte ceint d’une couronne en métal doré attend négligemment sa belle.
      On fait ce qu’on peut!

      Sinon “À quoi servent les princesses?” À donner naissance à des rois qui se feront courser par des roturières désireuses de passer du déguisement en nylon moche au vêtement de fonction chic et à froufrou!
      Bref, en ce qui me concerne, les princesses 100% princesse sont l’épitome du “Jane Austen Novel!” Darcy en prend un coup! Il y a mieux.
      Je vous embrasse toutes
      Montaine

      Liked by 5 people

      • Bonjour Montaine

        J’ai lu votre intervention, le sourire aux lèvres imaginant les crapauds aux yeux d’or dans les forêts 😍
        Ravie de savoir que nous avons une passion commune. J’ai eue l’occasion de voler en montgolfière, l’an dernier, au dessus des châteaux de la Loire, j’en garde un excellent souvenir gravé dans la roche, dans la tête et dans le coeur.

        Des bises 😚

        VWWWW

        Like

  23. Zoé says

    Anna, ne partez pas et commentez ! Ne vous laissez pas impressionnée par la vieille garde. C’est ce côté fermé et élitiste qui tue le Boudoir et in fine empêche les Ladies de poster avec liberté. perso, votre avis m’intéresse et doit intéresser Griselda. D’ailleurs, où est-elle ? On ne la lit plus ?

    Like

  24. libellule says

    Fi de l’utilité….!!! en ce monde si violemment matérialiste…le monde aurait pu ne pas ètre Beau…et les Princesses ne pas exister….!!!! peut-etre ne sont elles que l’aspiration d’une partie de notre part féminine (princeps -premiere) ayant du mal à se reconnaitre et se déployer dans les circonstances
    originelles et celles de la “Quotidienneté”….alors …révons un peu…..mais…..n’oublions pas de placer la Couronne sur nos tètes….!!!!!

    Liked by 2 people

  25. Astrid says

    Je ne voudrais pas tempérer l’enthousiasme de certaines ladies sur Rania et Mary mais elles ont toutes les deux été très décriées dans leur pays respectif à de multiples occasions. La famille de la reine Rania a été soupçonnée d’avoir reçu des cadeaux illégaux (terres…) de la part du roi et on a souvent accusé la reine de multiplier les riches escapades en Europe et aux Etats-Unis et les balades sur des yachts privés. Comme Mary, elle a un temps été surnommée “la reine s’habillant en Prada”. Cela n’enlève rien à leurs compétences personnelles ni aux causes qu’elles ont défendues mais sur ce coup, je vais défendre Kate. C’est vrai qu’elle n’a pas forcément l’aura de ces deux femmes mais au moins elle ne fait pas de vagues.
    A quoi servent les princesses? je ne sais pas trop… je dirais à faire la une des magazines en belles robes sans avoir l’air trash

    Like

  26. Coquelicot says

    J’aime lire les différents avis on se rejoint quand même sur le fond la plupart du temps.
    Et vous Lynda que pensez vous de l’utilité des princesses en général ?? Et de Kate ?? Je serais vraiment ravie de lire votre avis vous qui leur dediez un blog ? Je suis persuadé que je ne suis pas là seule 😉 s’il-vous-plaît…… 🤗

    Like

  27. Rina says

    Chère Lynda et chères ladies
    Le sujet du jour est vraiment intéressant et les commentaires tout autant.
    Pour moi c’est simple j’aurais adoré être princesse aujourd’hui ( dans une deuxième vie …) . Cela fait rêver certes mais les princesses modernes ont la chance d’allier l’utile à l’agréable d’aller au-delà de leur simple rôle de représentation en mettant leurs privilèges et leur élégance au service de causes humanitaires et culturelles . Elles sont modernes tout simplement : épouses, mères et actives, affranchies du carcan social et monarchique des siècles passés … Quelle chance ! Mais elles doivent être solides et équilibrées pour parvenir à tout concilier avec panache et loyauté ; la presse, la population et les réseaux sociaux ne sont pas toujours tendres avec elles, même si elles jouissent d’une certaine popularité et des effets économiques positifs qu’elles génèrent .
    En somme, il y a la médaille et son revers … mais l’enjeu est fascinant.
    Ps: salutations Aso et toutes les autres, anciennes et nouvelles . Je ne crois pas qu’il s’agisse d’instaurer le moindre clivage: les affinités se créent suivant un tas de critères qui n’ont rien à voir avec l’ancienneté. Ancienne ne veut pas dire conservatrice et nouvelle subversive . D’ailleurs Aso s’est retirée parce que déçue non pas par le Boudoir mais par la paresse de Kate …

    Liked by 4 people

    • Merci Rina ! Je ne pensais pas que cette expression innocente soulèverait un tel tollé ! Je souhaitais simplement par là saluer celles que je connais virtuellement et qui se seraient reconnues (ayant arrêté depuis plusieurs mois de lire les commentaires, je ne sais pas lesquelles fréquentent encore ces lieux) et non instituer une quelconque hiérarchie au sein des commentatrices !
      Bref, VOUS êtes toujours là et je vous embrasse !

      Liked by 3 people

    • Cerise d'Olivet says

      Chère Rina,

      Bien d’accord avec vous quant aux différents visages que doivent offrir les princesses et reines d’aujourd’hui, comme autant de facettes dont un diamant a besoin pour briller d’un éclat sans pareil.
      Comme l’on dit : “il y a du niveau”, et il faut être suffisamment caméléon ET bien dans ses baskets, pardon dans ses escarpins, pour “tenir” correctement “la rampe”.
      Notamment dans la durée.
      Le cas échéant, le verdict populaire tombe sans appel, comme le couperet d’une guillotine moderne.
      Le sang versé a beau être virtuel, il n’en offre pas moins une perspective refroidissante pour toute prétendante à épouser un “prince charmant”.
      En effet, nombre de celles qui se “prennent les pieds dans le tapis” à un moment ou à un autre, ne sont pas issues du sérail.
      L’adaptation à un monde on ne peut plus codé, n’est pas inné pour la plupart de ces jeunes femmes. Et on les comprends un peu, je pense.
      Mais, comme vous le disiez justement, toute médaille a son revers.
      Cela fait partie intégrante du “package”, que l’on prend… ou pas.

      Like

  28. Anna says

    Oh non ce n’est pas un tollé, juste un simple avis, d’ailleurs sans animosité !
    Je précise qu’avec le mot “reine” je ne désigne pas du tout Kate.
    Cette duchesse est charmante et je l’apprécie, mais suis lassée par ses tenues désormais.
    Je ne compare pas son emploi du temps avec d’autres princesses, peu m’importe, mais il est vrai que Victoria de Suède, Mary de Danemark ou la reine Letizia sont bien plus originales et finalement m’intéressent soudain plus ! Pour moi les princesses sont un peu comme certaines stars de cinéma, on aime admirer leurs tenues sur tapis rouge et leurs “prestations”.
    Fin de l’aparté.

    Like

    • lady romy says

      Que dire après tous les commentaires lus ? les princesses, a quoi servent-elles ? Et bien c’est clair , a nous faire parler!!!

      Liked by 2 people

  29. Rina says

    Aso revenez nous voir plus souvent ! Je me souviens de vous et de Bénédicte qui attendait sa petite Agathe, au premier tea Time de Lynda ! Amitiés

    Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s