Actualité royale
Comments 31

Les Windsor visitent l’exposition florale de Chelsea

Bienvenue au royaume flower power. Une fois l’année, les floralies investissent les 45.000 mètres carrés du domaine de l’hôpital royal de Chelsea.

Photo Getty

Photo Getty

Alpha Press

Alpha Press

Edition 2016

Edition 2016

C’est l’un des événements les plus courus de Londres. L’équivalent d’une Fashion Week, dont les horticulteurs et les paysagistes seraient les couturiers. Ils y exposent leurs collections de pétales, leurs créations végétales et leurs jardins exotiques. Les professionnels viennent y repérer les tendances et y puiser l’inspiration. On y trouve aussi de quoi décorer son jardin. Les billets se réservent longtemps à l’avance. Le festival horticole qui a fêté ses 100 ans en 2013, accueille 157.000 visiteurs chaque année. Ce printemps, il se déroule du 24 au 28 mai.

Chelsea Flower Show 2014 Photo Dan Kitwood/Getty Images

Chelsea Flower Show 2014 Photo Dan Kitwood/Getty Images

The place to be. Le CFRS fait partie des rendez-vous incontournables de la monarchie. Tous les ans, à la même période, les Windsor vont voir si les roses sont écloses. La reine Elisabeth II, marraine d’honneur de la Royal Horticultural Societey (RHS) préside à l’ouverture officielle, seule ou précédée des membres de sa famille. L’année dernière, le prince Harry était venu admirer le jardin d’inspiration africaine, composé à sa demande, pour Sentebale, son oeuvre de bienfaisance dédiée aux orphelins du Lesotho. Le duc et la duchesse de Cambridge se sont promenés au milieu des orchidées de Singapour. Ils s’offrent aujourd’hui leur premier baptême de fleurs.

Photo Getty

Photo Getty

A Singapour

A Singapour

C’est une affaire de famille. Le Chelsea Flower Royal Show reçoit un tourbillon de personnalités. Il y a autant d’altesses royales que de spécimens botaniques. Le couple souverain a amené du renfort. Les “Royals”, les Kent, les Gloucester, les York-Béatrice et Eugénie ont entraîné leurs boyfriends-et les Wessex font florès. Ils baguenaudent dans le jardin d’Eden. It’s a gorgeous day! Les britanniques sont plus chanceux que nous. Le soleil darde de ses rayons l’exposition florale. Et l’eau glisse sur les pierres des cascades. La famille royale a choisi de s’y rendre dans la soirée, sous de gros nuages gris. Pourvu qu’il ne pleuve pas, espèrent les correspondants royaux. Cette manifestation se visite aussi sous un parapluie, les britanniques sont équipés.

Alpha Press

Alpha Press

La jupe en fleurs de la comtesse Sophie de Wessex

La comtesse Sophie de Wessex en McQueen

Clematis chiisanesis "Amber" remporte le prix de la plante de l'année

Clematis chiisanesis “Amber” remporte le prix de la plante de l’année

Elisabeth est une fidèle admiratrice de cet espace béni. Elle guide le duc et la duchesse dans les allées multicolores, et cueille au passage, quelques félicitations et vœux d’anniversaire supplémentaires. En se rapprochant du chrysanthème vert et rose, Kate et William ralentissent le pas. Le “Princess Charlotte” est commercialisé par Deliflor et vendu chez Waitrose: un pourcentage est reversé à la fondation East Anglia’s Children’s Hospices, placée sous le patronage de la duchesse. Les jeunes parents en ont reçu plusieurs gerbes à la naissance de leur fille.

Alpha Press

Alpha Press

Pink and green Photo Mark Stewart

Pink and green Photo Mark Stewart

Les fleurs fraîches ornent les appartements royaux et participent à l’art de vivre à l’anglaise. Le prince de Galles et sa belle-fille ont la main verte. Charles coupe les roses de son jardin et les immortalise sur ses aquarelles. Kate aime composer des bouquets, pour embellir les pièces de sa demeure du Norfolk.

Alpha Press

Alpha Press

AFP/Getty

AFP/Getty

Le festival 2016 est placé sous le signe des célébrations de l’anniversaire royal et du bien-être. Parmi les attractions éphémères, le topiaire du jardin excentrique conçu pour Harrod’s, interpelle les regards des promeneurs. Les visiteurs passent sous des arches fleuries, réalisées par la fleuriste en chef de Buckingham palace, Shane Connolly, pour les 90 ans de la souveraine. Elles sont réalisées à partir d’espèces exclusivement anglaises. Une exposition revient en photos sur les 51 visites de la reine. La toute première date de 1949…

Chelsea Flower Show 1960 Photo Reuters

Chelsea Flower Show 1960 Photo Reuters

A l'époque de la reine Mary

A l’époque de la reine Mary

326.000 poppies

326.000 poppies via RHS

KR

KR

Le jardin d’apothicaire de Jekka McVicar vaut le détour. Il est recommandé de le parcourir pieds nus, et d’en respirer les effluves de lavande et romarin. La souveraine et les siens se rafraîchissent au pavillon royal, où une collation leur est servie. Les photographes sont ravis: les prises de vues s’effectuent dans un cadre enchanteur. Catherine aussi apprécie ce déplacement. Il lui permet de rester connectée à la nature qu’elle chérie, tout en souriant sous une avalanche de flashs.

La foire aux cactus via RHS

La foire aux cactus via RHS

Dans ce jardin extraordinaire, les toilettes du jour s’accordent aux tonalités des pelouses et des parterres. Sous son manteau vert d’eau Angela Kelly, la reine arbore une robe à fleurs. Celle de Jenny Packham en soie rose pâle, dont le motif a été dessiné par de Gournay, était toute indiquée. Mais Kate la discrète, n’a pas voulu surenchérir le thème fleurettes. Elle porte une robe manteau déjà vue, griffée Catherine Walker. On dit d’elle qu’elle est la plus belle rose d’Angleterre…

Alpha Press

Alpha Press

Australie: une robe manteau vouée au jardinage

Australie: une robe manteau vouée au jardinage

Catherine Walker Evelyn coatdress

Catherine Walker “Evelyn” coatdress

Lauren Kiki McDonough

Lauren Kiki McDonough

Nina LKB

Nina LKB

Escarpins Fern LKB

Escarpins Fern LKB

Advertisements

31 Comments

  1. Aurelie (la Belge) says

    Bonsoir. Je trouve ce manteau pas mal mais je le préfère sur le mannequin , soit ouvert c’est plus jeune sexy naturel…. Par contre j’aime cette nouvelle tendance coiffure de la Duchesse qu’elle privilégie ces derniers temps. Son visage reste ainsi dégagé et ses cheveux sont libres. Voilà mes commentaires pour notre lady. Sinon j’aime aussi me promener dans les floralies. En Belgique nous en avons de très belles qui se déroulent dans la ville de Gand (très belle ville par ailleurs). Mais entre nous, ce sont les floralies chez moi depuis hier car c’était la communion de grand et outre les montages que j’ai fait pour les tables et bien j’ai été gâtée. 😉 Source chères ladies chère Lynda je vous envoie à toutes de belles fleurs parfumées en pensée. 🌺🌹🌷🌼🌸💐🌻

    Like

  2. Robe et accessoires assortis aux couleurs de la fleur de sa petite Charlotte… Tout dans les détails! Si en plus, un pourcentage est reversé à la fondation East Anglia’s Children’s Hospices, alors je dis : belle initiative!
    Biz Christelle

    Like

  3. Marie de Brocéliande says

    Merci Lynda pour ce magnifique article si bien renseigné. On sent que les Windsor ont pris un grand plaisir à honorer cette exposition. La reine est bien belle avec son teint clair et son manteau pastel. Et qu’il est joli ce chrysanthème rose et vert ! Si délicat… Cette fleur qui n’a pas toujours bonne presse du côté de notre Occident symbolise la joie au Japon. C’est même, je crois, une fleur sacrée. Quant à Kate, bien enjouée elle aussi, elle fait “florès” avec ses escarpins que semble (je dis bien “semble”) également avoir adopté Sophie de Wessex.
    Belle soirée à toutes les ladies. Ici, les lilas font triste mine sous les trombes d’eau et embaument à peine… Votre article fait du bien…

    Like

  4. Zoé says

    jje rejoins Aurélie pour le manteau. Boutonné jusqu’au ras du cou, il fait moins d’effet que sur le mannequin. Il est vrai que Kate ne peut le porter ainsi ! Mais il aurait fallu trouver un entre-deux !
    Mais j’aime bien les mèches attachées qui lui évitent de rejeter la tête sur le côté en permanence comme lors de son discours. Cet article fait du bien, il annonce un printemps qui ne vient pas. A Lyon, la météo est déprimante. On guette le soleil entre deux journées arrosées !

    Like

  5. Anna says

    Bonsoir le boudoir,
    Pas enthousiasmée par ce manteau vert “laitue”, une couleur que je n’affectionne pas.
    Le choix de la verdure est appropriée mais elle aurait été charmante avec une tonalité plus douce, pistache ou amande (qu’elle porte rarement d’ailleurs).

    Quant à la clématite qui a reçu le prix de l’année, déception aussi, elle semble très quelconque,
    presque du pissenlit, alors que certaines pivoines, par exemple, sont époustouflantes !

    Je rejoins l’avis de Christelle pour la part des bénéfices reversés, c’est un joli geste,
    et l’argent des fleurs pour aider les enfants hospitalisés est un symbole d’espoir.

    Journée grise ici aussi. Cette année le printemps a décidé de bouder.
    Pour mettre du soleil dans la maison j’ai cueilli un gros bouquet de genêts, il embaume le miel.
    Bonne soirée à vous toutes.

    Like

  6. Lise says

    Vert laitue , vert pomme ? Je ne saurais porter cette couleur , mais cela n’altère pas le teint de la duchesse , alors tant mieux pour elle . Ses cheveux retenus en arrière mettent en valeur un visage détendu .
    La Reine est très en beauté avec sa tenue “aigue-marine” et le bouquet coloré qui lui a été remis sublime l’ensemble . Serait-ce le printemps des peintres , malgré tout ?
    C’est une jolie idée que ce portrait de la Reine , portrait dans le portrait ( en abime?)
    J’aurais bien aimé être à ce Chelsea Flower Show ; Un jardin anglais , en mai…
    Bonne soirée aux lectrices.
    Lise ;

    Like

    • Michèle G says

      Moi aussi chère Lise, je trouve la Reine d’une élégance, aujourd’hui. Elle éclipse même notre Duchesse. Oui, quelle finesse, l’ensemble manteau aigue marine laissant apparaître une jolie robe fleurie dans les tons pastels. Avec ses beaux cheveux blancs comme neige et son joli bouquet, c’est vraiment la Reine en ce moment.
      J’ai aussi envie de dire à notre duchesse de descendre un peu sa fermeture éclair. Le fait de remonter la fermeture jusqu’au cou transforme complètement la robe manteau.
      Dommage, j’aime bien la couleur verte, peut-être pas celle-ci exactement mais cela lui va bien.
      J’ai aussi envie de lui dire de nous étonner un peu plus. Cela ne changera rien au pouvoir d’achat des anglais.
      Kate et William ont tout de même de la fortune personnelle.
      Je suis comme vous, ces jardins ont un air enchanteur.
      J’aime beaucoup la photo d’Elizabeth en 1960. Quelle belle femme tout de même.
      Je sais qu’il s’agit du boudoir de Kate mais cette fois-ci, la palme d’or reviendra à la Reine Elizabeth II . Et après tout, on n’a pas tous les jours quatre-vingt-dix-ans.
      God Save The Queen !!!
      Macha qui devrait vraiment aller se coucher avant de sortir des âneries plus grosses qu’elle.
      Bonne nuit à toutes et rêvez de beaux jardins fleuris éclatants de couleurs.

      Like

      • Montaine says

        Chère Michèle,
        Oui, vous avez raison. La reine est royale! redondant mais tant pis!
        Je vous souhaite une bonne nuit
        Montaine

        Like

  7. Ruche says

    Bonjour Lynda, bonjour à toutes,
    Ah, les anglais et les fleurs: une grande histoire d’amour!
    Je rejoins l’avis d’Anna: le vert etait la couleur appropriee mais pas CE vert.

    Like

  8. Ruche says

    Bonjour Lynda, bonjour à toutes,
    Ah, les anglais et les fleurs: une grande histoire d’amour!
    Je rejoins l’avis d’Anna: le vert etait la couleur appropriee mais pas CE vert.

    Like

  9. Laura de Normandie says

    Bonsoir les ladies,
    La duchesse a l’air heureuse et bien au contact de ces jolies fleurs et de la nature.
    Très belles photos bien illustrées de la part de notre chère Lynda que je salue.
    Belle soirée à toutes.
    Bises
    Laura

    Like

  10. Montaine says

    Merci Lynda pour ce reportage enchanteur. J’entends les fontaines, je respire le parfum des fleurs, je me réjouis des exclamations heureuses des promeneurs, je vois des merveilles.
    Je vous souhaite une bonne journée
    Montaine

    Like

  11. Chiara says

    Ces belles fleurs nous donnent une idée du printemps que nous attendons chez nous.
    Kate est rigolote d assortir ses tenues au thème de ses visites.
    Biz

    Like

  12. Gwen says

    Effectivement, les fleurs et les anglais, c’est une histoire de passion;;; j’adore leur amour pour la nature désordonnée mais maîtrisée, la délicatesse des tons, si éloignée de notre conception française “au cordeau”!!!
    Je partage l’avis de beaucoup d’entre vous, la vraie star de cette visite, c’est la reine. Quelle allure avec cette robe délicate, ses mains gantées de blanc et son collier de perle. Pour Kate, j’avoue que je déteste ce vert primaire (elle en avait mis un similaire lors du lancement du tour de france l’année dernière non?); je sais que porter une robe à fleur ou en liberty aurait été de la surenchère, mais l’évènement est tellement anglais, so british, alors pourquoi s’en priver? Sophie de Wessex est presque plus vive en McQueen. C’est d’ailleurs une personnalité dont les looks sont parfois très pointus, et qui n’est pas trop connue des français; je vous invite à suivre un peu son actualité (pour ses tenues), c’est parfois rafraîchissant!
    bien à vous toutes,
    Gwen

    Like

    • Grizelda says

      Un ensemble jupe fleurie/ haut uni aurait été très bien. Elle persiste à porter des robes… Ca la vieillit la plupart du temps. Et les escarpins plombent le tout….
      Elle fait mémère, désolée…

      Like

  13. Grizelda says

    Heuu… Ce vert cru…. Et coincé jusqu’au cou….
    Je suis désolée mais non ca ne le fait pas…. Ses cheveux même ont l’air d’avoir perdu leur épaisseur…
    Par contre “Your Majesty”!!! Quelle prestance! Quelle élégance! Quelle jolie vieille dame!!
    La couleur du manteau est parfaite, col un peu échancré, gants… Absolument parfaite.

    Quel est le problème avec cette jeune femme?? À part sa maigreur qui lui font un visage et des mains décharnées….
    Ses choix de couleur vraiment… 😁😛

    Like

    • Virginie says

      Chère Laurence,
      Kate laisse la vedette à la Reine et c’est tout à son honneur. Pour ce qui est de sa maigreur, je dirais plutôt qu’elle est mince et non pas maigre car honnêtement, je rêverais d’avoir ses jambes.
      Bien à vous, Virginie

      Like

      • Grizelda says

        Je vous assure que j’ai ses jambes, ce qui vient uniquement du sport, mais que je ne suis pas aussi mince….
        La vraiment c’est trop et avec 5 kilos de plus elle serait parfaite.

        Ps: pour les jambes mettez vous au jogging, ou au vélo… 😊 En 1 mois vous serez surprise de vos gambettes.

        Like

  14. Un grand merci, chère Lynda, pour ce beau reportage si bien documenté. Vous avez parfaitement restitué l’atmosphère de cette institution britannique à laquelle les Londoniens sont tellement attachés.
    Je trouve la Reine de plus en plus belle et ses tenues d’un grand raffinement.
    Kate, en revanche, me désole. Coiffure improbable, tenues médiocres et sans esprit, maigreur inquiétante, où est passé la rayonnante jeune femme des années précédentes ?
    Les fleurs du Chelsea Flower Show ont le droit de se faner. Pas la Duchesse, pas si tôt !

    Like

  15. Lady Marie says

    Bonjour à toutes.
    Je n’apprécie pas vraiment ce vert, elle a voulu être couleur herbe au milieu des fleurs ?
    Par contre, la forme du manteau est très belle, je préfère celui-ci à son autre manteau vert, celui du tour de France, que je trouve beaucoup moins seyant.
    Par contre, je la trouve souriante, comme à son habitude. Mais il est vrai qu’elle aurait pu baisser un peu sa fermeture éclair, pas comme le mannequin certes mais un chouïa cela aurait été sympa !
    Et de revoir une photo d’elle avec ses Sledge à la place de ses Fern, me conforte dans l’idée qu’elles étaient définitivement mieux sur elle … Ce n’est que mon avis !
    Buses à toutes les Ladies
    Marie

    Like

  16. Michèle de Provence says

    Taille de guêpe et jambes fuselées, la coupe de ce vêtement lui va bien. Mais, effectivement, l’encolure est sévère. Heureusement, son sourire est éclatant et est mis en évidence par sa coiffure. La comtesse de Wessex semble plus oser.
    Quant au décor, une pure merveille et une invitation à la poésie et à la flânerie…
    Bonne soirée à toutes
    Michèle

    Like

  17. Lady Marie says

    Bonjour à toutes.
    Je n’apprécie pas vraiment ce vert, peut-être voulait elle rappeler la couleur de l’herbe ?
    La forme du manteau est très belle, plus jolie que celle de son autre manteau vert, celui du tour de France.
    Je la trouve très souriante, comme d’habitude !
    Mais il est vrai qu’elle aurait pu baisser un peu sa fermeture éclair, certes pas comme le mannequin mais un chouïa cela aurait été sympa !
    Et de revoir une photo d’elle avec ses Sledge me conforte dans l’impression sur j’avais qu’elles lui allaient mieux que ses Fern … Mais ce n’est que mon avis !
    Bises à toutes les Ladies
    Marie

    Like

  18. Marie Kate says

    Kate est magnifique et souriante. J’aime beaucoup cette robe manteau, la longueur et la ligne sont justes.
    Je l’aime beaucoup avec ses cheveux légèrement relevés.
    Je passe sur le costume de William… Il doit avoir 50 fois le même dans son dressing. Avec des ourlets trop courts ( encoooore)!
    La reine est pimpante. Il faut dire que ce jardin donne des envies de promenades.
    J’ai un faible pour les pivoines, avec les pluies torrentielles de ces derniers jours, j’en remplis mon intérieur: pas question qu’elles restent dehors!
    Très bonne soirée à toutes. 🌷🌸🌹🌻🌷

    Like

  19. J’aime bien la forme de ce manteau qu’elle aurait pu accessoiriser avec un foulard fleuri.Cet évènement floral est l’équivalent des floralies de Courson où tous les doigts verts de l’aristocratie française se rencontraient.
    Bien à vous Chères Ladies

    Like

  20. Hello
    Un petit excès de chlorophylle selon moi.
    J’adorerais y être.
    J’ai trouvé les princesses Eugénie et Béatrice très en beauté. La reine est toute pimpante.
    VWWW

    Like

  21. Rina says

    Salut toutes ! Un peu retard …j’aime cette robe manteau et sa couleur mais je préfère la tenue de Sophie de Wessex !
    Kate devrait innover …une jupe un foulard …
    Mais surtout son visage vieillit se creuse cela m’inquiète …trop maigre et Grizelda à raison…quelques kilos en plus elle serait parfaite !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s