Actualité royale
Comments 93

Kate premier fusil du Norfolk

Savez-vous comment la duchesse de Cambridge occupe une partie de ses journées?

Elle chasse sur les terres du domaine royal de Sandringham, accompagnée des proches de William ou d’autres relations de haut lignage. Rois, reines, courtisans et hobereaux appuient sur la gâchette depuis la nuit des temps. La fille aînée des Middleton a un point commun avec les Windsor: elle sait se servir d’un fusil de chasse, un atout supplémentaire pour qui veut s’attirer les bonnes grâces de la famille royale. Kate a fait ses armes au club de tir du Berkshire. Aux prémices de son idylle avec le prince William, elle se vit offrir par ce dernier,  une carabine haut de gamme et une invitation à venir chasser le faisan à Windsor.

La duchesse de Cambridge rompt avec la douceur qui la caractérise et montre un autre visage. Vêtue de sa veste Barbour, une cartouchière bien sanglée à la taille, elle traque le gibier, un doigt posé sur la détente. Nul doute que ses admiratrices préfèrent la voir tenir une minaudière plutôt qu’une arquebuse. Les associations de protection animale et les défenseurs de l’environnement fustigent ce passe-temps d’un autre âge, érigé en art de vivre, qui continue de faire des émules auprès des particuliers.

Hasard de l’actualité, le film de Jacques Perrin sort en salle aujourd’hui.

L'hymne à la nature

L’hymne à la nature

 

 

 

 

 

Advertisements

93 Comments

  1. Blanche says

    Chère Lynda ! J’imagine que ça n’est pas la facette de Kate que vous préférez! Pensez-vous qu’elle chasse encore aujourd’hui? Personnellement je ne pourrais pas. Je déteste la souffrance des humains comme des animaux, je déteste les armes à feu et leur lot de faits divers sanglants. J’ai pleuré devant Bambi, mes enfants aussi, on passe notre tour pour la chasse!

    Like

    • Je vous suis complètement! Je serais incapable de faire ça… Déjà, je n’écrase pas (volontairement!) une fourmi, et ne tue pas araignées ou autres… Je doute malgré tout que ce soit son quotidien. Mais je n’aime pas. En revanche, le film de Jacques Perrin m’inspire! 😉

      Like

      • Grizelda says

        pardon pour ce raté…devant Le roi Lion aussi….
        Bref cette jeune femme devient de moins en moins intéressante…

        Like

  2. Marie de Brocéliande says

    Bonjour chère Lynda. Je savais déjà par ouï dire que Kate chassait et cela m’avait intriguée… Cela joint à son amour de la nature et des chiens a dû effectivement bien aider son intégration. Qu’en est-il des chevaux, autre “dada” de la Reine ? Moi non plus, ce n’est pas le côté que je préfère chez elle. Le film de Jacques Perrin doit être une merveille, comme les précédents d’ailleurs. Voilà un homme qui construit !
    Belle journée à toutes. Je vous embrasse. J’ai hâte de lire les autres commentaires car la chasse est un sujet plus que sensible.

    Like

  3. Céline says

    Alors la… Je suis choquée !!
    Comment a notre époque peut on être passionnée de chasse et tant qu a faire pourquoi pas la battue !!
    Céline fille de chasseur qui milite depuis tant d années contre !

    Like

  4. Rose de Highlands says

    Chère Lynda, votre article écorche l’image de Catherine. Pas de langue de bois et la cause animale a pris le dessus. Comment peut-on avoir le goût de tuer des animaux? Pour mieux s’intégrer dans la Famille Royale? Impossible de le faire à contre-coeur! La photo en dit long car si c’était pour faire plaisir à la Firm, elle ne porterait pas la cartouchière et ferait semblant. Quelle hypocrisie dans les discours officiels!
    Comme la Rose même en colère garde toujours un trait d’humour, “l’image de la Duchesse a pris du plomb dans l’aile”!
    Encore Merci Lynda.

    Like

    • Blanche says

      Bravo pour ce jeu de mots et pour votre indignation! J’ai entendu dans un reportage sur la monarchie britannique que William avait fait un discours sur la cause animale le lendemain d’une partie de chasse… Apparemment il ne fait pas le rapport entre les deux!

      Like

      • Grizelda says

        Il dira que l’animal est respecté, qu’il peut se sauver, qu’il a toutes ses chances et autre balivernes

        Like

  5. Cette affreuse photo d’une Kate aux aguets, les reins ceints d’une cartouchière me fait l’effet d’une douche froide ! Ce fusil dans ses mains, quelle horreur !
    Je peux, à la rigueur, comprendre que l’on tue des animaux par nécessité, pour se nourrir, mais la pitance de la duchesse étant, je le crois, largement assurée , ne reste que l’aspect proprement ignoble de ce “hobby”.
    Si elle s’ennuie dans sa forteresse du Norfolk, qu’elle lise les bons auteurs, qu’elle tire l’aiguille, monte à cheval ou s’adonne à l’aquarelle,mais pitié pour les animaux !
    Le portrait délicat de l’exquise Kate qu’on nous “vend” depuis dix ans sera désormais entaché des gouttes de sang de ces pauvres bêtes.

    Like

  6. Blanche says

    Je me permets de commenter à nouveau parce que cet article m’interpelle.
    Premièrement, je remarque que pour une fois, Lynda ne semble pas avoir trouvé les mots pour sous-titrer la photo de Kate, alors que c’est un des éléments qui me plait le plus dans ses posts : un concentré de pertinence et d’humour. Il faut dire que cette photo m’évoque plus un sketch des Inconnus (désolée mais il fallait bien que quelqu’un en parle… Oui les préjugés ont la vie dure et je m’excuse auprès des chasseurs qui se sentent stigmatisés par cette image!) que Lady Mary en amazone sur sur cheval avec son beau chapeau haut de forme.
    D’autre part, je suis saisie par le contraste entre le billet d’hier et celui d’aujourd’hui… Le bouquet de roses affiche ses piquants! Bravo Lynda de réussir à rendre la complexité de Kate. Derrière son aspect lisse et sa communication verrouillée, on entrevoit grâce à vous les multiples facettes parfois contradictoires qui la composent et c’est bien intéressant à observer…

    Like

    • Rose de Highlands says

      Bravo Lady Blanche, car je n’avais pas osé…Protégeons la “galinette cendrée!”.

      Like

    • @ Blanche au sujet de la chasse: La photo qui ouvre l’article n’accepte pas les sous-titres. Les mots ne me manquent pas pour dénoncer la cruauté infligée au règne animal et à la nature.
      Lynda

      Like

    • Montaine says

      Bonjour Blanche,
      Oui, quelle photo! La Duchesse ressemble à une Amazone au regard guerrier. Indépendante, menaçante, aux aguêts pour dégainer… Quel contraste avec les accolades qu’elle donne aux enfants…
      Je vous souhaite une bonne soirée
      Montaine

      Like

  7. catherinedebourgogne says

    Bonjour chères Ladies et Lynda.

    Merci Lady Rose pour vos bons vœux d’anniversaire, vous vous souveniez que je partageais cette date avec notre hôtesse, et Lady Maud donc, bravo !

    Maud et Lynda, avec quelques jours de retard, je vous souhaite un bel anniversaire, que cette année supplémentaire soit celle de tous les bonheurs.

    Le sujet de la chasse déclenche chez moi les mêmes réactions que l’évocation de la corrida : incompréhension, colère, dégoût, nausées… Je ne comprends pas que le Prince William, soit-disant très mobilisé par la cause de la sauvegarde des espèces en danger ( si tant est que lire quelques discours rédigés par son staff de temps en temps puisse faire illusion quant à une éventuelle implication), puisse par ailleurs prendre plaisir à traquer et assassiner des animaux pour le simple prétexte du loisir. Et il y entraîne son épouse…

    Dans ce contexte “royal” la chasse fait partie d’un snobisme de classe comme le serait le Polo par exemple, loisir réservé aux gens bien nés, comme la chasse à courre en France (que cela existe encore me sidère). Il faut suivre les codes de sa caste, comme certaines familles françaises dans lesquelles le vouvoiement enfants-parents est encore de rigueur, les enfants, filles et garçons, portent tous Marie en dernier prénom et on se marie entre soi…

    Je suppose que la chasse faisait partie des pré-requis indispensables pour Miss Middleton comme pour toute jeune fille désireuse de se hisser dans l’échelle sociale . Peut-être apprécie-t-elle réellement ce loisir barbare, peut-être le subit-elle, comme Diana qui je crois n’aimait pas cela.

    Quoi qu’il en soit j’ai du mal avec elle en ce moment , et cet aspect-là ne contribue certes pas à me la rendre plus sympathique.

    Like

  8. justineverrier says

    Comme toutes les ladies qui ont commenté l’article, si il y a bien un hobby qui me révolte plus qu’un autre, c’est la chasse!
    Je ne cautionne absolument pas ce “sport”.
    Je suis déjà dans tous mes états lorsque je croise un animal écrasé sur nos routes…alors le “tuer” volontairement…je passe mon tour!

    Belle journée!

    Like

  9. Michèle de Provence says

    Bonjour Lynda, bonjour ladies,
    Le plaisir de la chasse, paraît-il, en regroupe plusieurs : celui de se lever tôt (celui-là est en option pour certains), de partir à la rencontre d’une nature qui s’ éveille, de surprendre la faune, de découvrir la flore, de sentir tous les parfums de la terre et des végétaux, de marcher à la decouverte de beaux paysages. Tous ceux-là me sont chers. Viennent ensuite ceux propres au chasseurs dont je vous ferais grâce mais dont l’ultime geste est le tir.
    Pour ma part, je préfère m’armer de mon appareil photos et de remplacer le “pan pan ” par une salve de “clics” prometteurs de plaisirs à venir.
    A des époques anciennes, il était noble de partir chasser pour nourrir sa tribu, sa communauté. C’etait une activité nécessaire, de survie, dont ils étaient les garants, mais dangereuse car les fusils n’existaient pas et le combat plus rapproché.
    De nos jours, plaisir a remplacé nécessité. C’est cruel et injustifié. Rien de noble dans tout cela.
    Nous sommes loin des bonheurs simples dont nous entretenait Lynda dans son billet précédent.
    Dommage, dommage pour notre duchesse.
    Mais restons sur les dernières lignes du commentaire de lady Rose de H pour garder le sourire et reprendre notre bonne humeur.
    Merci Lynda pour cet article qui, malgré tout, nous fait prendre l’air.
    Bonne journée à toutes.

    Like

  10. Framboise says

    Tout comme vous chères Ladies, ce penchant m’interroge, m’interpelle ou que sais je encore… voilà bien un côté de Kate que je n’apprécie pas, il y en a certainement d’autres 😉 allez, ouste, pas de chasse dans notre Boudoir !!
    Douces bises les Ladies et belle journée à toutes…

    Like

  11. Je suis choquée et la Duchesse vient de descendre bien bas dans mon estime.
    Je suis une militante anti-chasse et toutes cruautés faites aux animaux.
    Si elle passe des journées à chasser, alors je rejoins les personnes qui critiquent son inactivité.
    S’occuper des ses enfants, verouiller leur sécuritépour éviter des drames et leur laisser une enfance inscousiante, ok. Plannifier des sorties, ok. Accepter de par son mariage de ne pas avoir d’activité rémunérée comme un emploi classique me semble vraiment obsolète.
    Prions pour qu’elle laisse son fusil quand elle part sous les cocotiers ….
    Désolée mais là, je suis choquée.
    Et contrairement aux millions qu’elle fait gagner à l’économie grâce à ses tenues vite dévalisées, ses visites …. la chasse me reste en travers de la gorge.
    Kate et William sont ” chassés” par les journalistes, ils ne voient pas un parallèlle ?

    Caro

    Like

  12. ngbernard2013 says

    Et bien moi je serais plutôt réservée car tuer pour le plaisir non, mais il y a quelquefois des nécessités, quand je vois le terrain de ma fille complétement labouré par les sangliers et bien là je pense que les chasseurs sont utiles, de toute façon lorsque vous prenez le temps de discuter un peu avec eux, ils vous disent bien qu’ils sont là aussi pour réguler et qu’ils prennent soin de la nature, alors oui je suis un peu partagée, pour une fois je suis un peu à contre courant.
    Bonne journée les ladies
    Nicole

    Like

    • @ Nicole au sujet de la chasse: Chère Nicole, permettez-moi de rebondir. Je reconnais là le vieil argument des chasseurs qui se posent en nettoyeurs écologiques: la nature a ses propres lois et s’autorégule. Les sangliers ont le droit de vivre sur cette terre. On ne dit rien sur l’urbanisation massive qui détruit le territoire des animaux sauvages.
      Lynda

      Like

      • isabelle says

        Bonjour,

        On ne dit pas non plus que les chasseurs nourissent les animaux en hiver. Ils ne sont donc plus “sauvages” puisqu’ils ont l’habitude de l’homme et sont donc faciles à abattre.
        De surcroît, les chasseurs ont sélectionné des variétés de sangliers très prolifiques pour pouvoir en abattre davantage. Et, certains les élèvent carrément dans un enclos puis les relâchent et les abattent…
        Effectivement, TOUS les animaux ont le droit de vivre, y compris ceux destinés à notre “consommation”
        Quant aux chasseurs prenant soin de la nature, je me permets d’en douter…

        isabelle

        Like

      • ngbernard2013 says

        En ce qui concerne l’urbanisation massive je suis d’accord avec vous Lynda, je fais beaucoup de randonnées, connais bien la nature et je l’aime, j’ai les oiseaux sous mes fenêtres, petits écureuils et autres et cela m’enchante , je tiens tout de même à dire que je ne mange pas du tout le gibier et que nous ne sommes pas des chasseurs, je ne veux défendre personne., et surtout n’offenser personne.
        Nicole

        Like

      • Marie de Brocéliande says

        Je rejoins Lynda dans son propos. Dans les Yvelines, les anciens, très anciens, chemins empruntés depuis la nuit des temps par les animaux, cerfs et sangliers entre autres, ont fait place à des routes. Conclusion : des accidents dramatiques et nombreux ! Christine Boutin, alertée par le nombre de morts (humains et animaux) sur les routes passant par la forêt de Rambouillet, a fait creuser des tunnels passant sous ces routes. Malheureusement, je crois que seuls les animaux de taille moyenne (j’ai vu l’autre jour un blaireau s’engager sous l’un d’eux), peuvent y passer…

        Like

    • @Nicole
      Vous ne m’offensez pas , Nicole . C’est un moment de ravissement pour moi quand ma route croise par hasard celle d’un chevreuil et pourtant je sais que leur nombre va grandissant et qu’ils occasionnent aussi des dégâts quand ils pullulent . Je n’ai pas été choquée de voir Lady Edith chasser la grouse en Ecosse , ni de voir Lady Mary assister à une chasse à courre : ce n’est pas
      dans ma culture familiale mais j’admets . Et puis , je reconnais que je ne suis pas végétarienne…mon mari encore moins. Et pourtant , pour le simple bonheur de les voir , et aussi pour les aider à passer l’hiver , je nourris les oiseaux ; il y a du monde autour des mangeoires.
      Rien n’est tout noir ou tout blanc.
      Bon après-midi à vous , à Lynda et aux lectrices du Boudoir.
      Lise

      Like

      • Rose de Highlands says

        Je vous emboîte le pas Lady Lise et allons rejoindre Dame Nicole que j’aperçois au loin en train de ramasser du bois de vigne. Allons rêvasser…

        Like

    • Grizelda says

      si on laisse les loups et les renards, ils réguleront les sangliers…pas besoin d’y mettre l’homme

      Like

      • ngbernard2013 says

        Les renards et loups s’attaquerons aux brebis en premier il me semble, et je ne suis pas sûr qu’ils soient dans les mêmes régions, à vérifier.

        Like

      • Grizelda says

        les renards ne mangent pas de brebis…Les loups non plus si les troupeaux sont protégés par des chiens.

        Like

  13. chloe161 says

    Chère Lynda,

    Je ne vous cache pas que ce billet n’est pas mon preferé, surtout étant végétarienne.
    Je ne connais rien à cet hobby mais pour moi la chasse, c’est ce sketch des inconnus. J’imagine bien sûr que nous ne faisons ni casse-croûte ni verre de bière/vin/aperetif chez les Windsor mais bon je passe mon tour et préfère aller faire un tour en forêt pour admirer les beaux oiseaux.

    Bises

    Chloé

    Like

  14. J’ai une idée sans doute surranée de la vie dans ses grands domaines royaux. Il me semble que la chasse des cerfs, sangliers, faisans et le pendant de l’élevage d’une basse cours, du travail dans une ferme, du vivier à poissons. Un domaine cherche l’autonomie par soucis économique et pour entretenir ses bâtiments et terrains. Je dois trop regarder Downton abbey !

    Like

  15. marianne says

    chère Lynda
    c’est la première fois que je prends la parole bien que je suive votre blog depuis fort longtemps. Que c’est facile de décrier la chasse . Je pense que toutes les personne qui se sont émues ne mange ni viande ni poisson et récriminent également contre le moindre abattoir.
    Pour ma part je pars tôt, je connais les animaux de ma chasse et je prélève honnêtement et proprement ma viande “bio”. L’animal a vécu en liberté , a mangé sainement nul antibiotique ,nulle hormone. On ne tire que si on est certain d’abattre la bête et de ne pas abimer les morceaux que l’on est censé manger, L’animal ne connaitra pas le stress de l’abattoir . Par contre , on respecte la viande ainsi obtenue. Effectivement on a tué soi même pour l’obtenir pas question de jeter quoique ce soit, c’est beaucoup plus facile et hypocrite de se rendre chez son boucher.
    Je trouve ces dames bien sectaires et caricaturales. Il y a certainement de tout dans le monde de la chasse mais si nous considérons que Kate est une femme de cœur ses qualités ne devraient pas lui faire défaut à la chasse ……..
    Marianne

    Like

    • @ Marianne perso: Bienvenue à vous Marianne. Il y a longtemps que j’ai remplacé la viande par le seitan etc… Je viens d’en cuisiner avec une piperade et des pommes de terre et je me suis régalée.
      Lynda

      Like

    • isabelle says

      Chère Marianne,

      Effectivement, comme vous le soupçonnez, je suis végétalienne, végane même, ne consomme aucun produit animal et ne porte aucun vêtement d’origine animale (cuir, laine etc).
      Au risque de vous contredire, j’ai du mal à associer des “qualités de coeur” à la chasse et imagine que l’animal abattu avec tant de respect et de coeur aurait probablement préféré continuer à vivre….
      isabelle

      Like

      • Grizelda says

        je pense comme vous..Végétarienne, je n’envisage même pas de tuer pour me nourrir, alors pour le plaisir…..

        Like

    • Oriane says

      Merci Marianne pour ce commentaire précis et bien placé. Je suis moi même issue d’une famille de chasseur et je comprends ce monde. Et soit dit en passant, je préfère 100 fois manger un bon roti de cerf qu’un steack bourré aux hormones. De plus je pense que Kate a déjà une image bien lisse, et de plus en plus distante, pour lui retirer tout aspect personnel et polémique. C’est comme nous une être humain avec ses forces et ses faiblesses. Par ailleurs je pense que villipender ainsi les chasseurs peut blesser les ladies du boudoir qui chassent ou dont la famille chasse.

      Au plaisir Lynda de lire vos prochains articles!

      Oriane

      Like

    • @Marianne. Pas de viande ni de poisson chez moi que ce soit à cause de la cruauté des abattoirs que par celle des chasseurs qui se donnent le droit de mort sur un être vivant.
      Car c’est bien de cela dont on parle, d’une personne armée qui appuie volontairement sur la gachette pour tuer un être vivant . La nature sait s’auto réguler sans ces barbaries.
      Je suis dubitative qu’on s’émeuve ensuite devant l’usage d’armes pour des actes criminels.
      Je connais des chasseurs qui exultent et exhibent fièrement leurs proies, quel spectacle pathétique ..cela ne m’empêche pas de débattre avec eux .

      Si la Duchesse passe réellement sa journée à ça , j’ai envie de lui dire ” au boulot ”

      Et aller en Afrique pour mener telles ou telles opération pour préserver, développer ne nettoiera pascle sang présent sur leurs mains ( j’englobe tous les chasseurs de la famille royale)

      Diana ne chassait pas. Comme quoi on peut dire “non”

      Like

  16. Marie D says

    Comme la plupart des Ladies, je ne pourrais pas abattre le moindre petit lapin. Je ne suis pas végétarienne “par paresse” mais j’y pense de plus en plus…
    Cette année en descendant des 3 épis dans les Vosges alsaciennes, nous avons aperçu un grand cerf avec ses bois magnifiques. Il traversait la route. A la lisière du bois, il s’est arrêté et nous a regardé nous qui étions sur son territoire. Ce fut une vision magique à couper le souffle. J’ai retrouvé les images de mon enfance du film Bambi (les créateurs de ce film de toute beauté ont dû voir aussi cette image fulgurante de majesté.) Je m’en souviendrai toute ma vie! Alors non! Je ne serais pas capable de tuer un animal si beau de la création. J’aurais honte.
    Bises.
    Marie D.

    Like

  17. Josey says

    Bonjour Lynda et vous touts les ladies,
    Je vous rejoins toutes dans vos propos.
    Je suis une très grande amoureuse des animaux. je clame haut et fort leurs droits.
    C’est une pratique cruelle et inutile…..
    Je deviens folle juste a imaginé combien de pauvres bêtes subissent tant de cruauté parce que c’est “in“ pour les Royaux…..
    Je me considère très privilégiée d’assister au spectacle d’écureuils, de gais bleus qui viennent dans mes mangeoires.
    Tout cela m’attriste…..
    Bon matin a vous toutes
    Josey

    Like

    • Marie D says

      Bonjour Josey!
      Tout comme vous, je considère comme un privilège et une joie de pouvoir admirer la nature. Notre société moderne nous permet de pouvoir manger à notre faim sans être obligé de chasser. Tuer pour “le plaisir” m’attriste. Je ne comprends pas. Cela entache bien l’image de jeune femme “irréprochable” de Kate. Pas si mignonne que ça la jolie princesse! 😉
      Je penserai à vous en “espionnant” les oiseaux qui nichent dans la haie de mon jardin.
      Je vous embrasse.
      Marie D.

      Like

      • Josey says

        Oui Marie D,
        La nature est tellement belle et inspirante quand on prend la peine de s’arrêter et simplement admirer le spectacle.
        Bonne fin de journée Marie D
        Josey

        Like

  18. Grizelda says

    No comment…..Le moins que je puisse dire est que cela ne me fait pas améliorer son image. C’est lamentable…Elle n’a rien de mieux a faire que tuer des animaux???
    Vraiment elle n’est pas a la hauteur d’une reine du XXI ème siècle…Ca date du Moyen Age ce passe temps

    Like

  19. Mesdames, Mesdemoiselles, et les quelques Messieurs,

    Je lis depuis maintenant quelques années le boudoir de la duchesse et je me décide enfin à laisser un commentaire. Pardonnez-moi mais j’étais quelque peu intimidée…

    Comme c’est mon premier commentaire, je tiens tout d’abord à remercier Lynda, qui fait un travail incroyablement fastidieux, impressionnant et toujours de qualité ! Je tiens également à saluer toutes les ladys du boudoir qui me font souvent sourire et parfois même m’émouvoir.
    Pourquoi j’écris mon premier commentaire sur cet article ?

    J’ai 23, je suis une inconditionnelle de Kate depuis le début mais je suis également en études de biologie. Je me permets donc de réagir à vos remarques mais je précise que ce n’est que mon avis et qu’il n’engage que moi.

    Par principe je suis contre la souffrance des animaux et contre les mauvais traitements. Petite, je me souviens que je haïssais les chasseurs et qu’il m’arrivait de ne pas vouloir manger de la viande.
    Avec le temps, au gré de mes lectures et grâce à mes études, mon opinion a évolué. L’homme est un carnivore qui se nourrit, entre autre, de viande (je ne tiens pas à rentrer dans le débat chaud bouillant du véganisme, je me base uniquement sur l’Evolution), au même titre que le lion, le chimpanzé ou le dauphin. L’évolution de notre société nous permet de ne plus chasser pour nous nourrir. Mais alors quel est l’intérêt de chasser encore aujourd’hui ?

    Tout simplement, et je me base sur des résultats scientifiques pour l’affirmer, parce que la chasse permet une régulation de l’écosystème. Vous savez, c’est la fameuse image qu’on a tous appris à l’école, de la pyramide alimentaire ! En gros, cette figure nous apprend que si un seul maillon de la chaîne alimentaire ne fonctionne plus et c’est toute la chaîne qui en pâti.

    Par exemple : Si l’homme ne tue plus les lièvres, alors il y aura plus d’herbe dans les prés. Mais s’il y a plus d’herbe, alors d’autres plantes ne pourront pas grandir parce que le trop d’herbe utilise toutes les ressources disponibles. Et si ces plantes ne poussent pas, elles ne pourront plus alimenter les animaux qui en mangeaient, etc, etc…

    Ce résumé est peut-être un peu long et je m’en excuse d’avance, mais je voulais juste dire que si Kate chasse de manière intelligente, en respectant les quotas et qu’en plus de se faire plaisir (ça j’avoue que trouver du plaisir à chasser je ne comprends pas trop et de même avec la corrida..) elle cuisine ce qu’elle a chassé alors ça ne me pose pas de problème.

    J’espère ne pas vous choquer et je serais très contente de discuter avec vous toutes dans ce boudoir que je consulte quotidiennement ❤

    Like

    • karine says

      Non, non, vous ne me choquez pas du tout. Même si je suis contre la manière dont sont traités les animaux qui finissent à l’abattoir, j’ai toujours pensé que le fait de manger de la viande faisait parti du cycle de la vie. Les animaux chassent et mangent d’autres animaux pour se nourrir, les gros poissons mangent les plus petits…, et nous mangeons de la viande depuis la nuit des temps. J’ai souvent lu que la viande n’était pas nécessaire à notre bien être mais j’avoue être un peu sceptique. Les habitudes alimentaires ne se changent pas du jour au lendemain donc j’attends d’être complètement convaincu pour, peut-être, un jour, changer….
      Quant à la duchesse, ne sachant pas si elle prend réellement du plaisir à chasser ou si elle le fait dans le simple but d’avoir le plaisir de ramener le déjeuner à la maison (l’animal aura certainement moins souffert que dans un abattoir), je m’abstiendrai de juger.
      Bref, bienvenue à vous chère Léa et au plaisir de vous lire,
      Karine

      Like

  20. Rose de Highlands says

    “A un homme partant pour la chasse
    Oui, l’homme est responsable et rendra compte un jour.
    Sur cette terre où l’ombre et l’aurore ont leur tour,
    Sois l’intendant de Dieu, mais l’intendant honnête.
    Tremble de tout abus de pouvoir sur la bête.
    ……
    Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier”.
    V; Hugo

    Like

    • Rose de Highlands says

      Lady Framboise de ST, pas d’accord, pas d’accord sur “pas de chasse dans le Boudoir”!!! Mais si la chasse aux beaux articles de Lynda, aux belles photos, à la belle Robe, aux diadèmes ou/et……au beau skipper. Do you want a cup of tea? c’est l’heure de la détente. Bons baisers

      Like

      • Framboise says

        Bon ok Chère Rose, pour une certaine chasse dans le Boudoir : robes, bijoux, Sir Ben … ou tout autre passe temps agréable 😉
        A cup of tea with you ? of course my Dear…
        Bises ma Lady Rose…

        Like

  21. Christelle says

    De la part d’une personne qui se dit harcelée par les chasseurs de scoops, je ne saisis pas un tel comportement envers les animaux. Tout comme eux, Kate est prise en chasse. Peut-être y laisse-t-elle des plumes, mais en n’aucun cas la vie. Elle peut répliquer contrairement à ces derniers au bout de son fusil… D’autant plus difficile à comprendre lorsqu’on se veut défenseur de la nature sauvage… Un passe-temps d’un autre temps. Elle aurait tellement de talent et de crédit à les chasser en images pour leur défense.

    Like

  22. Chiara says

    Un autre temps en effet on a plus besoin de chasser pour vivre, on m’a appris à aimer la nature et à la respecter même si nous ne sommes pas végétariens, quand je pense que ma maman grondait notre chat quand elle chassait des petits oiseaux 🙂
    J’ai appris à tirer au fusil, et à l arc mais que sur des cartons alors…… Pauvres animaux.
    Pourquoi ne pas faire du cheval se balader avec des chiens.??.. Pour des protecteurs de la nature…

    Like

  23. Alix de Bretagne says

    Je suis toute à fait d’accord avec Chiara, protégeons la nature et profitons de toutes les activités qu’elle nous offre. Les choix de la duchesse sont regrettables et avec ces photos elle s’éloigne de mon cœur.
    Tuer ne doit pas être un loisir, ni un jeux. pauvres animaux. Quand je pense que le Prince a un rôle d’honneur au prés de WWF.

    Like

  24. Personnellement ce qui me choque le plus chez Kate, c’est son éducation.
    Tout a été pensé depuis l’enfance pour mettre le grappin sur un beau parti.
    Les études, jusqu’au choix de l’Université, les loisirs, rien n’a été laissé au hasard.
    On sent une ambition forcenée que la mère a bien su transmettre à la fille.

    Kate a réussi au delà des ambitions maternelles, elle a eu la bague et le prince.
    Elle a voulu intégrer ce monde de nantis pour vivre entre soi et profiter des privilèges acquis.
    Ce qu’elle fait sans se gêner depuis qu’elle a sa licence en poche (2005).
    La chasse en fait partie.

    Personnellement, ce n’est ni ma culture ni mon éducation.
    Je ne suis ni pour, ni contre.
    Mais l’attitude de ce jeune couple accrochés à ses privilèges de caste me gêne.
    La défense des animaux par William sonne faux.
    La soi-disant “mobilisation” de Kate pour la santé mentale ne me convainc guère mieux.
    Son absence de la scène publique pour se consacrer corps et âme à ses enfants, pas davantage.

    Prendre leurs sujets pour des idiots en faisant miroiter leur vie normale, en revanche ils savent.
    Je leur suggérerai de lire l’excellente biographie de Marie-Antoinette écrite par Stefan Zweig.
    On y voit bien l’engouement du peuple pour cette jeune et jolie princesse.
    Mais Marie-Antoinette préfère aller jouer les bergères et/ou les fermières à Trianon.
    Entourée de sa petite coterie, elle opte pour une vie oisive et frivole.
    Ce faisant, elle se désintéresse de ses sujets et de leurs difficultés.
    Loin des yeux, loin du cœur …

    Certes les Cambridge ne seront pas guillotinés, mais ils devraient méditer la leçon.
    Bisous à toutes et à mon fan club of course !

    Like

    • Charlotte says

      Bonsoir à toutes,
      J’ai eu la même réaction que vous en lisant ce nouveau billet, on a vraiment l’impression que tout a été pensé pour mettre le grappin sur un beau parti.
      Concernant la chasse, je suis aussi choqué d’à notre époque une dame comme Kate chasse … oui je suis d’accord avec vous, on ne doit pas connaître leur vrai visage.
      Charlotte

      Like

  25. marianne says

    Chère Lynda , je me régale également avec les légumes de mon jardin et personnellement je suis devenue pratiquement végétarienne depuis que mes enfants ont quitté la maison pour leurs études. J’ai bien compris qu’en accord avec leurs propos les lectrices et vous -mêmes ne mangez pas de viande , qu’en est il de vos chiens ou chats ?
    cordialement

    Like

    • isabelle says

      Chère Marianne,
      Je me permets de tenter une réponse à vos questions au sujet de la nourriture des chats et chiens vivant avec des végétaliens ou végétariens. Je n’ai jamais eu de chat, mais d’après ce que j’ai pu lire, ce véritable carnivore doit consommer de la viande car elle renferme un acide aminé, la taurine, indispensable à sa bonne santé. Cet acide aminé,ne se rencontrerait que dans la viande.
      En revanche, j’ai vécu plus de treize ans avec Volga, une chienne croisée labrador-berger, d’un poids respectable (45kg) adoptée auprès de la SPA. Elle est décédée le 23 décembre 2014 âgée d’environ 15 à 16 ans. Volga a suivi mon régime alimentaire -céréales, légumineuses, légumes- avec toutefois de rares exceptions quand nous faisions une visite chez ma mère, non végétalienne. Je ne saurais dire si la viande lui a manqué. Elle a toujours mangé avec (très grand) appétit, n’a pas été malade durant ces années, hormis l’arthrose à la fin de sa vie et a vécu plutôt longtemps, compte-tenu de sa taille et de son histoire (gravement maltraitée dans son enfance puis abandonnée au bord d’une route en très mauvaise santé).

      Cordialement,

      isabelle

      Like

  26. Laurence says

    Bonsoir,
    Je ne laisse pas souvent un commentaire, mais là!!! Je suis consternée par l’ensemble des commentaires, quand je lis “cette personne est de moins en moins intéressante” parce qu’elle s’adonne à une activité que vous n’approuvez pas mais qui fait partie de la tradition, d’un sport qui respecte la nature animale ( contrairement à ttes les personnes qui mangent de la viande d’animaux élevés et abattus ds des conditions déplorables, et qui portent des chaussures en cuir, qui rêvent d’avoir aux bras des sacs de marque certes mais en cuir…)
    Alors s’il vous plaît, un peu de tolérance,

    Like

  27. M. de B. says

    Bonsoir à toutes,

    Je partage complètement le point de vue de Zoé.
    Certes, un peu de tolérance comme l’écrit Laurence, mais il n’empêche, en voyant la photo de Kate armée de son fusil et ceinturée de cartouches, j’ai été…surprise et …consternée. J’étais à des lieues de l’imaginer chasseuse ! Et visiblement, ce n’est pas la première fois qu’elle tient un fusil ! Est-ce bien là sa place ? Ce n’est pas l’image que l’on attend d’une princesse. La chasse faisait donc partie aussi des raisons qui l’ont amenée avec William à choisir de vivre à la campagne ? Evidemment, elle ne peut pas chasser à Kensington ! Comme beaucoup d’autres ladies, je ne comprends pas cette “passion” de tuer les animaux, je suis mille fois plus dans l’esprit du “Chasseur” de Michel Delpech ! Je pense que tout cela est bien dommage et écorne une fois encore l’image – mirage de Kate. Futilité, oisiveté et vie dorée… Bien sûr, comme le dit Zoé, “les Cambridge ne seront pas guillotinés”, mais tout de même, il n’existe pas d’empire éternel…
    Bonne nuit !
    M. de B.

    Like

  28. Astrid says

    Bonsoir,
    Bien que je ne comprenne pas le plaisir qu’il puisse y avoir à chasser et que je ne pratiquerai jamais cette activité, je ne vois pas tellement de différence entre acheter sa viande chez le boucher et la tuer directement soi-même pour la manger. J’aurais même tendance à dire que c’est moins cruel que l’abattoir… Après tuer juste pour le plaisir ou décorer sa maison de “massacres” me semblent assez horribles.
    Pour en revenir à Kate, je doute qu’elle soit une grande chasseuse. Elle doit chasser ocasionnellement sans doute avec la famille royale mais je ne pense pas que ce soit la chasse qui l’ait fait choisir de se retirer à la campagne et je la vois plutôt en après-midi shopping qu’en séance de chasse impromptue.

    Je dois aussi avouer que suivant un peu le même type de parcours que Léa j’ai toujours appris que la chasse permettait de réguler les populations de sangliers et grands cervidés qui se multipliaient à cause de la disparition des grands prédateurs comme les lynx ou les ours tués par l’homme. Enfin bref, l’idée est que la chasse essaierait de rattraper le fait que l’homme ait détruit des maillons de la chaîne alimentaire originelle.( je me rends bien compte à quel point cette idée est ironique).

    Je ne sais pas trop quoi penser de ces théories scientifiques mais le seul fait que je puisse affirmer est qu’en France les récentes attaques de troupeaux ont montré que les loups étaient plus forts que les chiens de protection.

    Astrid

    Like

  29. Lynda a bien su mobiliser ses troupes en leur jetant en pâture un morceau de choix !
    Le bien fondé de la chasse, beau sujet de discussion. Il y a les pratiquantes, les partisantes, les indifférentes, les opposantes dans le Boudoir comme dans la vraie vie.
    Le débat est animé, argumenté et c’est très éducatif pour une sans opinion comme moi.

    Mais de grâce, laissons chacune exprimer sa profonde colère ou son adhésion au principe sans lui voler dans les plumes ou la sermonner pour savoir si elle a une paire de pompes en cuir ou si elle donne des boulettes à son chien !
    Nous en arrivons au point où tout avis politiquement incorrect est exposé avec de multiples réserves pour ne pas risquer de choquer d’autres Ladies.

    L’échange d’idées est l’essence même de la démocratie et fait la richesse de ce Boudoir.
    Alors bien sûr, nous pouvons toutes écrire et réécrire que la dame est belle et qu’elle a un beau chapeau, nous ne choquerons personne, mais nous finirons par em… tout le monde !

    Like

    • karine says

      “L’échange d’idées est l’essence même de la démocratie”. Je suis entièrement d’accord avec vous alors pourquoi certaines lectrices ne devraient pas écrire que l’ensemble des commentaires les interpelle? Elles sont aussi en droit de se demander si la plupart des personnes qui bannissent la chasse se posent tant de questions lorsqu’elles mangent de la viande (pour celles qui en mangent), ou lorsqu’elles achètent un beau sac en cuir. Chacune a le droit de s’exprimer, au risque de vous ennuyer.
      Pour ma part, je ne serais pas capable de chasser ou alors avec les mêmes ruses que Sissi mais je peux comprendre que l’on chasse si c’est dans le but de réguler la nature (bien détruite par l’homme à la base, je l’accorde), se nourrir, protéger son troupeau (les loups sont bien trop malins pour se laisser avoir par des chiens, je les ai vu lors d’une émission, filmés avec une caméra infra rouge). Bref, j’ essaie de comprendre tous les points de vu sans jeter la pierre à celle qui ne pense pas comme moi. Alors oui, comme le dit Lady Laurence, un peu de tolérance…

      Like

    • Bravo Zoé ; vous savez manier le verbe avec fougue . C’est ce qui rend le Boudoir vivant . J’essaie , pour ma part , de donner mon point de vue sans m’échauffer car je n’ai pas l’intention d’entrer dans de vaines querelles . Mais merci à vous d’intervenir avec brio .Je crois qu’à partir de ce jour je fais partie de votre”fan club”.
      Lise.

      Like

  30. Chiara says

    Moi aussi j’ai pensé tout de suite à Sissi chère Karine 🙂 les grands esprits se rencontrent !
    D ailleurs, je fais une aparté mais aujourd’hui je porte “notre ” pantalon Kate à fleurs, un pull d homme vert avec chemisier col claudine et les jolies ballerines de Béatrice !! Merci le Boudoir!! Merci chère Lynda
    Bises

    Like

    • karine says

      Je vous imagine très bien avec votre tenue Chiara, vous devez être superbe. Moi j’ai opté pour du noir de la tête aux pieds avec une grosse écharpe fuschia pour égayer le tout. Pour en revenir à Kate, peut-être fait-elle comme Sissi 😉 . Là où certaines voient un regard qui guette sa proie, moi je vois un regard gêné par les cheveux qui viennent se mettre devant ses yeux. Peut-être que son arme lui sert à faire peur aux futures proies. Et oui, je sais, je suis une grande rêveuse 🙂
      Bise à vous jolie Chiara

      Like

      • Je n’ai pas le fameux (joli) pantalon à fleurs, mais j’ai aussi pensé à Sissi! 😀 Chiara et Karine, je suis très souvent en accord avec vos pensées 😉

        Like

      • Chiara says

        Nouvelles sommes des rêveuses avec Taga et cela fait d’un bien, vous aviez aussi une jolie tenue Karine.
        Je vous embrasse toutes les deux
        @):-

        Like

      • karine says

        Bienvenue dans le club des rêveuses Taga 😉
        Joséphine et Chiara, vous m’avez donné envie de mettre mon pantalon à fleurs demain 🙂

        Like

    • Joséphine says

      Chiara c’est drôle j’ai moi même porté ce pantalon également aujourd’hui ! 😉

      Like

  31. Bonjour,

    Le poids des mots, le choc de la photo.

    Oui cette photo me heurte. Cette arme à feux, cette ceinture et ce regard qui guette la proie tant bien que mal.
    C’est le deuxième article qui m’interpelle depuis que je suis dans le boudoir.

    Catherine à été décrite par Lady Mary comme un parfum de rose? Je conseille à Catherine de lui renvoyer le compliment. Les épines que je vois sur cette photo m’écorchent les yeux.

    C’est donc à ça qu’elle occupe une partie se ses journées? De son temps? Intéressant…hmmm.
    Catherine est définitivement très traditionnelle.

    Quant au débat, pour conclure, je reprendrais bien si vous le voulez bien, Astrid, une phrase de votre commentaire : “l’idée est que la chasse permettrait de rattraper le fait que l’homme ait détruit des maillons de la chaîne originelle (je me rend bien compte à quelle point cette idée est ironique ).” Oui très très voir fatalement ironique.

    Bien à vous.

    Valérie WWWW

    Like

  32. Juste une petite précision, chère Karine, quand vous parlez de “celle qui ne pense pas comme vous”, vous ne visez personne en particulier ?

    Like

    • Athenais says

      Lectrice fidèle, je feuillette les pages du boudoir depuis ses débuts, sans jamais avoir rédigé de commentaires. Je profite de ce premier témoignage pour féliciter Linda, pour la qualité de ses reportages. Certains avis de la communauté sont éclairants, d’autres m’exaspèrent. Ceux de Zoé en font partie. N’avez-vous pas autre chose à faire dans la journée, que de venir écrire des chapitres ici? Tout y passe. De la leçon de vie à la morale. Et en plus, vous vous flattez d’avoir recruté un fan club. Offrez-vous un séjour à Moustique, cela nous fera des vacances.

      Like

      • Astrid says

        Chère madame,
        je ne partage pas votre avis. Je dois dire que bien que leurs opinions soient souvent opposées j’apprécie autant les commentaires de Karine que ceux de Zoé.
        Il me semble aussi injuste de reprocher à Zoé (ou à quelque autre lectrice) le fait d’émettre une opinion sur la vie ou la morale étant donné que cet article même est par définition centré sur le comportement moral à travers le respect des animaux.
        SI vous n’aimez pas les commentaires de Zoé, peut-être pourriez vous juste les passer?
        Quant “au fan club” il me semble juste être une boutade pour désigner celles qui comme moi, bien que passionnées par la duchesse, sont cependant critiques sur la gestion de son emploi du temps.
        Je regrette que ce soient ces mots qui vous accueillent dans le boudoir mais votre accusation “N’avez vous rien d’autre à faire” me semble peu respectueuse pour Lynda et pour toute autre Lady qui commente régulièrement dans le boudoir (Zoé n’étant pas la seule).

        Bonne journée,
        Astrid

        Like

      • Blanche says

        Entièrement d’accord avec Astrid. Dommage de sortir de votre silence pour pointer du doigt très brutalement une lectrice fidèle de ce blog. Lynda nous a parlé avec beaucoup de sincérité des épreuves qu’elle avait traversées cette année, vous auriez pu utiliser votre verve à la consoler. Puisqu’on parle de vacances, ce qui me délasse et m’emplit de joie, moi, c’est de lire l’échange plein d’intelligence de ladies cultivées qui savent se renvoyer la balle sans blesser. Zoé en fait partie de même que Karine ou d’autres.

        Like

      • Joséphine says

        bravo Astrid pour votre réponse, je n’aurais pas dit mieux….

        Like

    • karine says

      Rassurez-vous Zoé, vous n’avez pas le monopole de la critique acerbe concernant la duchesse. D’autres ladies ne sont pas plus tendres donc ne vous sentez pas visée personnellement. J’aurai dû l’écrire au pluriel pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté…
      Mais une chose est sûre, je ne fais pas partie de votre fan club 😉

      Like

  33. Garance says

    Bonjour
    C’est la 1ère fois que je rédige ici. Sans virulence aucune, je souhaitais livrer une impression. Je suis étonnée par l’évolution des sentiments que KM suscite chez les lectrices. Adulée il y a peu, elle fait l’objet de critiques acerbes aujourd’hui. KM n’est qu’une femme avec ses défauts et ses qualités. Ces dernières n’ont-elles pas été magnifiées par le passé? KM ne s’est, au demeurant, jamais engagée à être la femme parfaite et fantasmée que l’on nous livre. Laissons lui le droit d’être elle-même…quand bien même j’abomine la chasse et la mentalité des chasseurs et cette image d’elle me dérange

    Like

  34. Chiara says

    Je suis d’accord j aime Kate pour ce rêve et cette légèreté qu’elle m apporte. Sinon j’ai mes héros pour les sujets profonds et qui comptent.

    Like

  35. Joséphine says

    Bonsoir à toutes
    Lynda, bravo pour votre article; il permet sans doute de ré équilibrer l’image que nous avons de la Duchesse; en tout cas ce sujet montre une facette méconnue pour beaucoup et permet comme souvent un débat très intéressant ici !

    Like

  36. Gwénaëlle Legendre says

    Chères toutes,
    Ce qui me choque surtout, personnellement, c’est le port d’une arme et non la chasse. Mais c’est une répugnance personnelle.
    Comme l’ont souligné d’autres lectrices, il ne faut jamais oublier une chose au sujet de la duchesse de Cambridge : elle appartient désormais à la Cour Royale d’Angleterre, avec ses codes et son mode de vie très stricts et protégés par la Reine, depuis l’instauration de l’étiquette actuelle par la reine Victoria. Et la chasse fait partie de cette étiquette, intégralement. Je vous encourage à lire quelques témoignages sur l’organisation de ces chasses, notamment par le Prince Charles. Vous y verrez combien le rang de chacun y est marqué. Que donc Kate, en tant que future reine, organise celles-ci correspond à sa vie de cour (bien au delà des évènements publics). Cela peut nous paraître choquant depuis la France où la royauté et son decorum ont disparu depuis longtemps; mais c’est ainsi : pour la duchesse, il s’agit d’un monde qui est synonyme d’obligations, de privilèges, d’étiquette (et pas qu’en public), de codes, de traditions, dans ses moindres gestes et attitudes. Les proches de la Reine, ces membres de la cour, attendent celà d’elle, et elle l’a accepté en se mariant; ce que n’avait pas fait Lady Diana ( et nous avons vu, ensuite, quels incompréhension et rejets elle suscitait à la cour parmi ses pairs).
    bonne journée à toutes,
    Gwen

    Like

  37. Michèle G says

    Chères ladies, ne vous frictionnez pas ainsi pour cette histoire de chasse.
    Bien sûr que Kate chasse. Toutes les familles royales chassent et vous détenez toutes votre part de vérité.
    Notre Lise parle de la chaîne alimentaire à respecter et elle a raison. D’autres parlent des horreurs de la chasse, tuer de pauvres bêtes et elles ont raison. Malheureusement, nous ne pouvons plus revenir en arrière. Mon beau-père était un vrai chasseur. Il était maçon , ne travaillait pas lors des intempéries l’hiver, n’était donc pas rémunéré, et la chasse et la pêche permettaient à sa famille nombreuse d’être nourrie à peu près correctement.
    Nous sommes passés à une autre époque.
    Quand nous randonnons, nous rencontrons beaucoup de petites cabanes que les associations de chasseurs remplissent de maïs pour attirer les faisans puis le moment venu, ils n’ont plus qu’à les canarder, pas d’autre mot.
    Là, nous ne sommes plus au même niveau.
    Je ne sais s’il existe encore beaucoup de petits chasseurs qui respectent les quotas. Ces derniers poursuivent souvent la tradition familiale et s’ils sont dans le respect des règles imposées alors le gibier sera toujours meilleur que la viande des animaux élevés dans des conditions effroyables.
    En France, je ne sais quels organismes s’occupent de la régulation des espèces. Ils devraient faire cesser les grosses chasses qui sont de véritables tueries.
    Par contre, le petit chasseur qui revient avec un lièvre dans son carnier ne me gêne pas.
    Deux mondes s’affrontent, la ville et la campagne.
    Personnellement , je ne serais capable de tuer un seul animal.
    Je suis plutôt du genre à sauver le mulot des griffes du chat ce qui est parfaitement ridicule.
    Là où, je m’insurge, c’est de voir les monarchies avec leurs militaires coiffés de peaux d’ours ou autres animaux être encensées pour leurs actions concernant la défense des animaux et faire exactement le contraire.
    Ceci est un très vaste débat.
    Macha

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s