La marche de Noël des Windsor

Le chef de l’église Anglicane se recueille au lendemain des agapes royales. Hier, Kate a supervisé la décoration du sapin: il pleuvait des paillettes sur l’épicéa de la reine.

La souveraine dans les couleurs du père Noël
La souveraine dans les couleurs du père Noël

Les britanniques se sont levés aux aurores. Ils ont délaissé un instant leurs chaumières et les préparatifs, pour mieux suivre la marche royale. Le jour de Noël, les Windsor se rendent à pieds l’église Sainte-Marie-Madeleine. La reine économise ses forces. Son chauffeur la dépose devant le perron de l’édifice. Après s’être recueillie à neuf heures dans la plus stricte intimité, Elisabeth et les siens sont revenus dans la maison du Seigneur à 11h, pour unir leurs prières à celles des locaux.

Singing in the rain
Singing in the rain

Ils étaient environ 3500 le 8 juillet, à répondre à l’invitation des heureux parents. Ce jour-là, la princesse de Cambridge reçut les eaux baptismales et les doux prénoms de Charlotte Elisabeth Diana.

Fini le long trajet en Range Rover. Le manoir des Cambridge se trouve sur les terres royales du domaine de Sandringham. Kate et William sont les voisins de la reine: 3,5 kilomètres les séparent du fief d’Elisabeth.

Un look hivernal
Un look hivernal et des gants Cornelia James

Pas de 25 décembre sans procession royale. Et le spectacle en vaut la chandelle. La barrière qui sépare le château du sentier forestier s’ouvre et le rideau se lève. La procession familiale s’élance sous les feux des médias et des vivats. Quelques centimètres de neige saupoudrés sur ce décor campagnard et la scène ressemblerait à celle d’un conte de Noël.

Lady umbrella
Lady umbrella

L’année dernière, les photographes accrédités s’amusaient à deviner les rondeurs natales de la future mère. Et la reine avait fait entorse au protocole, en ouvrant les portes de l’église aux Middleton.

Un protocole plus assoupli
James Middleton un hipster à l’église

Endimanchés, chapeautés et bien emmitouflés, ils défilent d’un pas cadencé, saluant une foule dense. Tous espéraient voir le prince George accompagner ses parents. Il est vrai que le garçonnet sait parader: il maîtrise le salut et marche comme un grand.

Ses parents l’associent aux évènements marquants de l’actualité royale-George s’est offert son premier balcon le jour du Trooping the Colour-mais ils ont jugé qu’il était encore trop jeune et dissipé pour écouter les chants liturgiques, sans broncher d’un cil. Avec deux bambins à la maison, Kate a de croustillantes histoires à raconter aux sujets qui l’interpellent sur la route de l’église.

Édition de Noël des Feux de l'Amour
Édition de Noël des Feux de l’Amour

La duchesse de Cambridge était en vert sapin, une couleur de circonstance. Sur le revers de son manteau, elle étrennait une broche en perles et diamants, aux armes des Middleton.

Les glands du Berkshire entrent dans la composition du blason des Middleton
Les glands du Berkshire entrent dans la composition du blason des Middleton

Les chemins se sont séparés à la fin de la messe. Les Cambridge ont tourné les talons en direction d’Anmer Hall. Les pièces rapportées sont dévouées au cérémonial qui régit les festivités d’une main de fer. Seule Catherine de Cambridge a édicté ses volontés: elle a besoin des siens pour être heureuse.

Un chapeau sur mesure et un chignon
Un chapeau Sylvia Fletcher pour Lock&Co et un chignon

Traditionnellement, le couple princier retrouvait les parents de Kate à Buclkebury le 25 décembre. Maintenant qu’elle réside dans son manoir de dix pièces, et qu’elle est enfin dans ses meubles, Kate convie sa famille chez elle. La duchesse de Cambridge a de la chance. Elle échappe au rituel des cinq tenues exigées en présence de la reine. Sophie de Wessex ne dérogera pas à l’étiquette. La comtesse se changera encore pour le déjeuner, le cocktail et le dîner.

Une broche découverte au lunch du Jubilé de Diamant
Une broche découverte au lunch du Jubilé de Diamant

“George est un garnement. Charlotte un puits de bonheur et une vraie lady. Noël prend une signification particulière avec deux enfants à la maison”. Ces mots sont ceux du prince William. Il ne se lasse pas de faire l’éloge de la petite famille qu’il a fondée et des qualités de mère et de maîtresse de maison de son épouse. L’ambiance est beaucoup plus détendue au manoir. Le maître, la maîtresse des lieux et leurs convives déjeunent sans façon. George peut faire les cent pas autour de la table. William ne s’interdit pas de tremper un croûton de pain dans la sauce.

Quant à Kate, il ne lui reste plus qu’à mettre les pieds sous la table: Carole et Pippa ont tout préparé. Du Eton mess, mélange de meringue, de fraises et de crème-le dessert favori de William-et du pudding Queen Victoria-une recette à base de citron et de myrtilles très prisée de Kate. Des pêchers mignons que les Cambridge-Middleton dégusteront agrémentés d’un bon thé, devant l’épisode de Noël de Downton Abbey.

Le soleil brillait à Paris il pleuvait sur Sandringham
Le soleil brillait à Paris il pleuvait sur Sandringham
Avec une ceinture corde et des sandales
Avec une ceinture corde et des sandales
Manteau Sportmax
Kate a changé la ceinture d’origine de son manteau Sportmax
Cezanne Great Plains
Cezanne Great Plains
Kiki McDonough Diamond and green Amethyst
Kiki McDonough Diamond and green Amethyst
Mulberry Bayswater
Mulberry Bayswater
Aquatalia "Rhumba" boots
Aquatalia “Rhumba” boots

25 thoughts on “La marche de Noël des Windsor

  1. Pas de surprise sur ce look élégant. Le vert lui va à ravir. Très joli chapeau. Ce style lui va bien.
    J’aime bcp la broche.
    Bises
    Emma

  2. Merci d’être sur le pont un 25 décembre pour nous Lynda: passe un très beau Noel entourée des tiens, je t’embrasse fort!
    Joyeux Noel aux Ladies également,
    Andrea

  3. Merci beaucoup Lynda pour ce joli cadeau de Noël que tu nous fais! Comme Chiara j’adore le bibi et le manteau.
    Je vous embrasse toutes bien fort et joyeux Noël à toutes

  4. Joyeux Noël au boudoir et à vous Lynda ! 🎄🎁✨
    Très chic Kate j’aime le manteau le bibi et les boucles …et le vert !

  5. Notre duchesse est très jolie comme d’habitude, j’adore le vert et j’aime beaucoup la tenue du jour.
    Merci beaucoup Lynda pour votre article en ce jour merveilleux.
    Je souhaite un très beau et magnifique Noël à toutes les lectrices et à notre fée.

  6. Encore joyeux Noël à vous toutes et à Lynda.
    Une marche de Noël réussie et élégante. J’aime tout, même la pluie !
    La reine et la duchesse aux couleurs de Noël, vraiment un régal. Moi aussi je danserais bien un quadrille entrainant aux sonorités écossaises…
    A bientôt et bonne soirée à toutes.

  7. Très jolie tenue, mention spéciale au bibi et à la broche. Et vive le chignon!
    Bonnes vacances pour celles qui en ont.

  8. Merci Lynda d’être là pour nous un jour de Noël ! Très joli couple toujours aussi complice… Camilla, bof et plus que ça même !!! Mais soyons indulgente en ce jour d’amour et de paix… Sous ses dehors très souriants et doux, Kate sait imposer ce qui est bon pour ses enfants et son couple. Belle soirée de Noël à toutes.

  9. Merci beaucoup Lynda de nous faire la faveur de vous rendre disponible en ce jour de fête . J’ai d’abord et avant tout été attirée par la jolie broche ; j’aime la façon minimaliste dont la duchesse porte les bijoux . Plus un joli chignon et un beau décolleté qui met en valeur un visage radieux ; C’est bien .
    Vous deviez être d’humeur guillerette Lynda pour aller jusqu’à imaginer William trempant son croûton dans la sauce . J’ai bien ri.
    Ceci dit j’admire ces fans de la famille royale qui bravent la pluie pour apercevoir la famille de la Reine en ordre de marche. Je ne saurais aller jusque là . C’est si facile devant un écran.
    Bonne soirée à vous.
    Lise.

  10. Merci beaucoup pour cet article le jour de Noël. J’ aime beaucoup la tenue de la duchesse mais j’ai un peu froid au cou pour elle. Ici dans le Finistère la matinée était également pluvieuse hier mais nous avons retrouvé le soleil aujourd’hui.

  11. J’aime beaucoup la coupe du manteau de Kate.
    Mais que dire du choix de ce vert “épinard” et de cette robe aux teintes sourdes !
    Ces couleurs vieillissent et ne flattent guère le teint.
    Kate … pitié … tu as 33 ans … c’est Noel, pas un enterrement … faut t’éclater un peu …

    Quant à la Reine, elle me fait trop rire en mère Noel.
    Franchement, à presque 90 ans, il fallait oser une tenue aussi excentrique.
    Décidément, cette pétillante vieille dame me plait de plus en plus.
    Je comprends que ses sujets l’adorent.
    Bonne fin d’année à toutes

    1. et bien, je vous rejoins une fois de plus…J’adore ce rouge vif pour cette dame de presque 90 ans en effet!!
      et oui ce vert sombre que pourtant ‘j’aime tant sur moi ne sied pas a Kate….quant a la robe, même a mon âge je n’oserai pas la porter….A 85 ans peut être.
      C’est définitif, je pense que cette jeune femme a un gout que je qualifierai de “bien anglais”…..Je me demande pourquoi elle ne porte pas de blanc, de rose, de turquoise, de jaune, des couleurs qui falshent un peu, surtout sous le ciel anglais de décembre….

  12. Un grand merci Lynda, d être disponible pour nous en ce jour de fête. J aime beaucoup ce que portenla Duchesse……. ce classique que j aime tant, avec beaucoup de chic. Et effectivement, la manière dont Kate porte les bijoux est je pense assez réfléchi : c est à dire des bijoux qui s accordent entre eux mais avec parcimonie, afin de ne pas étouffer l allure de bijoux…… Que voulez vous, j aime énormément le goût de Kate !
    Je vous embrasse toutes en ce lendemain de Noël.

    1. Merci. Bises a vous aussi et totalement en accord avec vous dans votre commentaire. Ceci dit… je retourne à mes occupations divines de farniente. Une délectation avec le temps qui se couvre et un bon livre ou de la broderie, tiens. Un petit coucou à celle qui se reconnaitra dans cette activité.
      Bon 26 decembre à toutes.

  13. Kate est élégante en toute simplicité coco Chanel n a jamais parlé de jaune rose bleu criard…. Non non ce serait de mauvais goût

    J espère que tu vas bien ma Lynda
    Bisous

    1. Il n’y avait pas criard écrit dans ma phrase chère lady Chiara.
      Et Coco Chanel ne détient pas l’iscar du bon gout. Trop de carrés géants

  14. Eh bien je suis bien contente de découvrir (enfin) cette broche de façon plus nette, clair et précise. Elle est très jolie et rentre parfaitement dans la panoplie des bijoux “Middleton” comme tu le soulignes Lynda.
    Pour reprendre des mots qui me parlent de commentaires précédents : Kate est d’un chic ! C’est tellement simple et harmonieux que c’est juste : beau !
    Bien joué Kate : c’est une jolie sortie
    Bonne soirée à tous

  15. Joyeux Noël à toutes!!! Le vert sapin est ma couleur favorite, alors je ne boude pas mon plaisir! Et avec un chignon! C’est Noël ! ( c’est le cas de le dire!)
    Zoé, je trouvais la reine un peu ridicule, mais vous avez raison, il y a plus de facétie et d’autodérision dans sa tenue que je le pensais, alors bravo! Moi j’adore le look de Camilla, malgré un physique moins facile que Kate, elle sait merveilleusement se mettre en valeur. C’est l’avantage de l’âge, on se connait et s’accepte mieux. J’ai hâte que Kate arrive à ce niveau de sérénité qui permet toutes les audaces sans faux pas.

Laisser un commentaire