La princesse de Galles sort de son silence. Elle a envoyé une lettre d’excuses à la Garde Irlandaise. Elle en est le colonel honoraire. Fera-t-elle une apparition au balcon le 15 juin? That is the question.
Ce samedi 8 juin s’est tenue la répétition générale des troupes qui se produiront devant le roi d’Angleterre la semaine prochaine. La princesse de Galles devait passer ses hommes en revue mais il a été convenu qu’un officier la représente au pied levé. Ce matin, les Irish Guards ont reçu un message émouvant de leur colonel. Le lieutenant général James Bucknall, qui l’a remplacée, leur a lu la missive frappée aux armes de la future reine, signée “colonel Catherine”. L’épouse du prince William y a ajouté la devise latine quis separabit.
Dans une courte lettre adressée aux soldats, la princesse s’excuse de son absence. Elle explique combien elle est fière de sa troupe et félicite “tous ceux qui consacrent de nombreuses heures pour s’assurer que leurs uniformes et leurs exercices sont impeccables”. La princesse se dit profondément désolée de ne pouvoir les saluer cette année et conclure : ” veuillez transmettre mes excuses à tout le régiment. J’espère pouvoir vous représenter à nouveau très bientôt.” Les soldats en tenue de camouflage ont longuement applaudi. La Garde Irlandaise lui a adressé son témoignage en retour : “Profondément touchés de recevoir une lettre de notre colonel, son altesse royale la princesse de Galles, nous lui souhaitons un bon rétablissement et lui adressons nos meilleurs vœux.” Ils ont eux aussi signé leur dédicace quis separabit. Bel écho envoyé à leur supérieur.
A ce qui se raconte outre-Manche, William serait plus inquiet que son épouse, bien qu’il se montre toujours rassurant en public. Alors sa bien-aimée le réconforte, convaincue que tout ira bien. Et pour que son prince charmant retrouve le sourire, elle glisse une pointe d’humour. Après tout, sa longue convalescence lui a permis de faire des économies sur son budget garde-robe.
Le 15 juin, Kate ne passera pas dans les rangs comme le veut la tradition de la colonel revue. Mais sera-t-elle au balcon pour Trooping ? La question est sur toutes les lèvres. L’intéressée à qui l’on a diagnostiqué un cancer et prescrit une chimiothérapie, ne veut rien promettre car son état est fluctuant. Certains ont rapporté qu’elle envisageait de faire une brève apparition. Pour le moment, elle reste sereine et se concentre sur l’essentiel : son rétablissement. De son côté, le palais de Kensington n’a rien officialisé.

Merci beaucoup Lynda pour ces nouvelles! Bon week-end! 😘
Merveilleuse Kate, toute en délicatesse dans sa lettre. Pour moi une apparition au balcon ne serait pas une bonne idée car cela lui donnerait un stress important. Vous vous rendez compte comme elle serait scrutée. J’imagine déjà certains détailler son visage pour voir l’effet de la chimio. Et oui certains sont comme ça et j’en connais dans ma vie privée. Attendons qu’elle soit complètement guéri pour supporter cette pression. Et certainement que d’apparaitre au balcon n’est pas sa préoccupation première.
Siska, je crois qu’il faut arrêter de faire de Kate une exception dans le cancer. Toutes les femmes qui suivent une chimiothérapie apprennent à exister différemment dans le regard des autres. Du jour au lendemain, elles deviennent scrutées, dévisagées. Mais ce qui est difficile pour une femme lambda, c’est la proximité du regard de l’autre car la vie quotidienne continue malgré tout. Comment ne pas lire la pitié ou la curiosité que reflète trop souvent le regard de la caissière du supermarché, des parents d’élèves à la sortie de l’école, des collègues si on continue de bosser entre les chimios ou du simple passant ? Croyez-moi les premiers jours sont difficiles, puis on s’y fait et on oublie. Comme doivent le faire les personnes handicapées entre autres. Kate a déjà franchi cette étape avec ses proches : amis, famille, personnels de maison et autres. Elle a lu sa différence et son changement dans le regard porté sur elle. Ce traumatisme, elle l’a vécu. Donc son apparition au balcon où elle est très loin du public ne changerait pas grand chose pour elle. C’est mon avis 🙂
Bonjour, si elle se sent de le faire, ce serait bien qu elle apparaisse au balcon, même avec des traits tirés, même en etant moins a son avantage. Ce serait une forme de lien avec toutes les personnes qui souffrent de la même maladie. C est aussi se montrer fort que de pouvoir se montrer plus faible. Si elle se sent physiquement bien sûr.
Quant a l aspect psychologique, je suis sûre qu elle aurait une ovation a lui rechauffer le coeur.