Actualité royale
Comments 4

Salut aux Couleurs ad minima

Point d’orgue du calendrier royal, Trooping the Colour célèbre officiellement l’anniversaire de la reine Elisabeth II née le 21 avril. Les temps inédits empêchent le bon déroulement des festivités. Mais Sa Majesté veut que les traditions perdurent malgré les épreuves. La cérémonie s’offre un format inédit. La liesse en moins.

Suiv

Il n’y a personne au balcon. Les attelages dorment dans les écuries royales, les chapeaux dans les boîtes. Chacun chez soi. La famille d’Angleterre vit sa retraite obligée dans ses home sweet home. Les Windsor, qui ont assuré le service pendant l’épidémie en recourant au digital, s’apprêtent à revenir aux affaires. Les Galles donneront le coup d’envoi dès jeudi. Charles et son épouse recevront le président Emmanuel Macron à Clarence House, pour le 80e anniversaire de l’appel du général de Gaulle. Le duc et la duchesse de Cambridge devraient bientôt reprendre le cours de leurs obligations et revenir dans “le vrai monde”, précise ITV News. Vu son grand âge, la souveraine demeurera à Windsor.

This slideshow requires JavaScript.

Retournons à Windsor. Les marqueurs sanitaires n’autorisent aucun rassemblement. La nation endeuillée, les Britanniques confinés, le palais a repensé les détails de l’événement. Il propose une version plus brève, retransmise par la BBC en direct du château de Windsor. La reine, commandant en chef des armées, fait sa première apparition en public depuis l’état d’urgence Covid-19. Elle a délivré un message historique à son peuple, l’invitant à rester chez lui pour vaincre l’épidémie. En ce jour spécial, le régiment d’infanterie des Welsh Guards lui rend les honneurs. L’été 2020 ne ressemble à aucun autre. Garden-parties et autres mondanités ont été annulées. Du jamais vu en soixante-huit ans de règne.

Suiv

4 Comments

  1. Vesta says

    Chère Lynda,
    Encore merci pour vos articles qui sont de petites merveilles!
    J’ai découvert par hasard

    La reine y apparait à partir de la 44e minutes.
    Effectivement, ce Trooping the colour est bien tristounet par rapport aux précédents.

  2. Rose de Highlands says

    Une Reine un peu seule certes mais qui garde son sourire et semble apprécier tout autant la perfection pour cette parade “de l’Après”…

  3. Mayette says

    Je suis un peu mitigée sur le maintien de cette cérémonie .
    Certes je comprends l’importance des traditions dans cette période troublée mais je ne peux me défaire d’un sentiment désagréable: la reine me fait l’effet d’une petite fille gâtée qui veut absolument avoir son anniversaire!

  4. Anne-Maure says

    Ahah j aime beaucoup votre commentaire Mayette, cela m’a interpellé…
    Moi c’est la pelouse du château qui m’a perturbé, cette pelouse de stade de foot me choque finalement.. un beau potager ou un champs de roses, et autres fleurs me paraîtrait plus dans l’air du temps.. nous avons besoin de biodiversité….

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s