Lifestyle
Comments 41

L’heure du thé

Une journée sans thé est une mauvaise journée. It’s five o’clock.  “A cinq heures, la vie de ma famille s’arrête pour le thé”, proclame le prince de Galles. Sa Gracieuse Majesté, 92 ans, en boit tous les jours. Le Earl Grey a ses faveurs. Le thé royal fabriqué sur-mesure se compose d’un mélange de thé de Chine et de darjeeling aromatisé à la bergamote. La reine ajoute du faux sucre dans sa tasse. Au XVIIIe siècle, Charles Grey l’invente et lui donne son nom. Le comte verse de l’huile de bergamote dans sa boisson, pour couvrir le mauvais goût de l’eau de sa propriété de Newcastle. La région est réputée pour ses mines de charbon. La bergamote contient des flavonoïdes. De puissants antioxydants qui améliorent la santé du cœur et aident à réduire le mauvais cholestérol dans le sang. Est-ce le secret de longévité de la souveraine?

Tea time with Elisabeth II

Tea time with Camilla (Hugo Burnand)

Mars 2012. Le trio royal visite le salon Fortnum&Mason

La duchesse de Cambridge se renseigne sur les thés vendus (Alpha-Jeff Spicer)

“Il est toujours l’heure du thé”, écrivait Lewis Caroll. Au palais de Buckingham, on le savoure avec des scones, des sandwichs au concombre ou du cake au gingembre. De pique-nique au château de Balmoral, Elisabeth II emporte un thermos d’eau de Malvern et le prépare elle-même. De passage en Inde, la duchesse de Cambridge goûte aux grands crus d’Assam. Pour réussir son entrée à la Cour d’Angleterre, la duchesse de Sussex s’entraîne à la dégustation dans un salon de thé californien. Meghan Markle boit le breuvage brûlant sans ciller, l’auriculaire légèrement relevé à la mode britannique. Un bon point pour plaire à la grand-mère de son fiancé. On déguste aussi beaucoup de thé dans les séries produites par la BBC.

Tea time avec Lady Violet

Un peu d’histoire. Il y a quatre mille ans, selon la tradition chinoise, l’empereur Shen Nung s’abrite sous un théier sauvage. Il boit un bol d’eau chaude pour se désaltérer. La brise ramène quelques feuilles dans le récipient. Le liquide prend une belle couleur ambrée. Les serviteurs accourent pour changer le bol. L’empereur le conserve et le boit, en expliquant à son personnel que c’est un cadeau de la nature. Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Chaque année, la France en importe 15000 tonnes. Ce breuvage participe à l’art de vivre. Les grandes figures anglaises qui contribuèrent à sa popularisation et à son rayonnement se nomment Thomas Lipton, Robert Fortune et Thomas Twining, lance la dégustation à la tasse, fournisseur de la reine Victoria. Il demande beaucoup de travail pour le faire pousser, pour récolter ses feuilles et les transformer. Les femmes le cueillent à la main et le déposent dans de grands paniers. Dans nos chaumières, nous n’avons plus qu’à procéder au rituel: ébouillanter la boule de thé ou la mousseline. Derrière chacun des thés se cache un coin du monde. Let’s go! Partons par la province du Yunnan, considérée comme le berceau du thé. Poursuivons le voyage dans les vallées mythiques du Darjeeling et survolons les collines de Shizuoka. Blanc, vert, fumé, fleuri, il livre ses accords. C’est le temps de l’éveil, de l’hydratation et de la méditation.

Une cueilleuse de thé de Darjeeling

De passage à Londres, offrez-vous un “afternoon tea” au Goring (Kate Middleton y a dormi la veille de son mariage), au Savoy où les Beatles commandaient le leur, chez Fortnum&Mason, une institution londonienne. A Paris, la British touch a un coût: 52€ par personne. Le palace parisien règle son cadran à l’heure de Big Ben. De quoi oublier le Brexit! Vous pouvez toujours ressortir le service à fleurs, la nappe vintage, les coussins liberty et la marmelade à l’orange. Vous éviterez ainsi le gâteau de la veille et le thé industriel, à la carte des établissements qui s’improvisent salon de thé. Investissez dans un produit de qualité acheté chez Mariage Frères ou en magasins Bio. Le Da Hong Pao est le thé de Chine le plus cher au monde. Un gramme peut se vendre 1400$…avis aux amatrices. Pour réussir votre boisson bénéfique dans les règles de l’art, optez pour une eau peu minéralisée, faîtes-la chauffer à 95°C (75°C pour le thé vert). Respectez le temps d’infusion indiqué sur la boîte, régalez-vous avec les shortbread de Meghan&Harry. La version thé glacé rafraîchit en cas de pic de chaleur. Alors buvez et racontez-nous vos pauses thé.

Thé à l’anglaise Bar les Heures hôtel Prince de Galles 33 ave George V 75008 Paris

 

 

 

Advertisements

41 Comments

  1. Lilie says

    Bonjour,

    Merci pour cet article désaltérant.
    Je ne peux pas passer une journée sans boire du thé.
    Mon thé préféré vient de chez kusmitea. Pas très anglais me dire vous, mais néanmoins rituel très important pour moi.
    Très belle journée à toutes et bonne dégustation.

  2. Rachel de Bourgogne says

    Bonjour Lynda, bonjour à toutes. Quel bel article plein de fraîcheur en ce jour annoncé de canicule ! De mon séjour à Londres en 2014, je conserve (entre autre) le souvenir de ma visite shopping chez Fortnum&Mason, une magnifique boutique ! Je ne savais plus que choisir tellement le choix était vaste…Pour moi aussi le rituel thé, à tout moment de la journée est sacré.
    Bonne journée à toutes

  3. Erminig says

    Thé bio du lever au coucher, sans modération -sauf l’Earl Grey-, noir ou vert, blanc parfois, fréquemment en sachet (oh !), souvent froid en grande théière et accompagné d’une goutte de citron en ce moment compte tenu de la canicule. Pour changer, j’ai testé le Rooibos l’année dernière, mais ce n’est que cet été que j’apprécie particulièrement cette boisson. Mon infuseur préféré est un petit pot grillagé qui repose sur le bord du mug et qui m’a permis d’en finir avec les boules et autres cuillers à thé impossibles à nettoyer.

  4. Delphine says

    Merci Lynda pour votre article,
    mon choix en matière de thé se porte vers Mariage Frères, je suis plus thé vert que noir.

  5. Joséphine says

    Bonjour à toutes !
    Merci Lynda pour cet article so british. Je bois une tasse de thé tous les matins vers 10h, ma préférence va pour un thé vert à la menthe, toujours revigorant !
    Je garde moi aussi de mes voyages en Angleterre d’excellents souvenirs autour du thé, dégusté avec des scones maison, couvert de clotted cream et de confiture… très calorique mais tellement bon !!
    Fortnum & Mason est une très jolie boutique, à voir lors de vos voyages à Londres !

  6. Fleur des champs says

    Merci Lynda pour ce délicieux post rafraîchissant.
    Votre choix de photos m’inspire… et je craque pour Camilla dans son (?) salon. Tenue, coiffure, décor, tout se conjugue sur cette photo pour créer une ambiance comme elle les aime. Elle est royale !
    Pour ma part, infusion contre infusion, après une dizaine d’années de fidélité au roïboos à la vanille Bourbon, je suis revenue à des amours enfantines, la tisane de cynorrhodon hibiscus. Avec une larme de citron frais quand je la bois glacée par ces temps de canicules. Cette tisane non seulement contient de la vitamine C, mais aussi de puissants antioxydants et c’est un protecteur efficace contre les maladies cardio-vasculaires en normalisant le cholestérol.
    Je ne bois plus de thé (vert, noir, fumé, blanc, ) que très occasionnellement et ma préférence va à un mélange spécial fait sur mesure pour maman, dont j’ignore tout de sa composition, il me suffit de de mander le thé de Madame X, et le vendeur de ramener sur le comptoir 4 contenants et de peser soigneusement les parts devant moi puis de les touiller ensemble dans une sorte de saladier fermé et de le couler dans un sachet à fermeture hermétique…

    Je déguste ma tisane sans accompagnement aucun et nature, sans sucre ni faux sucre.

    Après les deux premières saisons de de The Crown, je suis en train de visionner une série qui se passe à la même époque l’avènement de la Reine: Call me the mildwife, série où l’on boit continuellement du thé. J’aurais donc une pensée pour le boudoir en la regardant.

    Belle journée .

    • Joséphine says

      vous conseillez cette série Fleur des champs ? J’ai terminé The Crown et un énième revisionnage de l’intégrale de Downton Abbey, je suis donc à la recherche d’une série british !!

      • Fleur des champs says

        Oui😊 c’est le revers de la médaille de the crown. La vraie vie so british. Quand la reine apprend son rôle le quartier de l’east end se remets den la guerre. Moins glamour mais pas moins romantique 😉

      • Grizelda says

        Je préfère Victoria quand à moi. Call the midlife est moins bien.

  7. Mayette says

    Je garde un très bon souvenir de mon afternoon tea à la brasserie Oxo à Londres. Il était sur le thème d’Alice aux pays des merveilles dont on fêtait les 150 ans ! Plein de poésie et de douceurs sucrées.
    Mais dans l’ensemble, je ne suis pas très thé “anglais”. Comme Joséphine, ma préférence va plutôt au rituel oriental et son fameux thé vert à la menthe !

  8. Hortensia-roz says

    Bonjour les Ladies,
    Une préférence pour les thés aux agrumes, pris frais ou glacés, et le thé vert fumé de chez Mariage. Mais le matin et en fin de repas, c’est toujours une tasse de café !
    Bonne cup of tea à toutes !

  9. Augustine says

    Bonjour Mesdames,
    Je pense que je fais partie des rares personnes à ne pas digérer le thé noir …
    Il me reste donc le thé vert quand mes amies tiennent absolument à un salon de thé…
    Mais, je suis naturellement et définitivement café ou tisane …. avec nappe fleurie et tous les petits gâteaux anglais ou français que l’on puisse imaginer !
    Bonne journée à vous .

    • Blanche says

      Oh non, je suis comme vous et j’ai du mal à apprécier le thé noir. Mais j’en bois volontiers avec un temps d’infusion court et du citron.
      Le thé que je déteste, en revanche, c’est le roobois.

    • Fleur des champs says

      Il y a plus de personnes que l’on pense qui ne boivent pas de thé noir pour cette raison, et j’en fais partie. Je ne suis pas plus café, il m’arrive d’en boire, mais c’est exceptionnel.

    • Grizelda says

      Aaah non. Je ne digère pas le thé noir non plus. Tout ce qui est fermenté ne passe pas. Thé vert bio pour moi aussi. Très très très léger comme au Japon pour ne pas être amer.

  10. Héloïse says

    Pour ma part, je suis addict au rite du thé, matin et goûter.
    Je bois à chaque fois une grande théière de Lipton Earl Grey, (Russian Earl Grey à 16h). J’ai enfin trouvé la théière idéale, après en avoir beaucoup cassé, en porcelaine ou verre silicaté: le modèle Columbia, en inox de chez Bodum. Il a un piston qui stoppe l’infusion.
    Thé bu sans sucre et en évitant les petits gâteaux.
    Par contre trop de thé empêche la bonne fixation du fer dans l’organisme…

  11. Blanche says

    Quelle pure merveille que cet article !
    Bravo Lynda, et merci de ce cadeau !
    J’adore les photos des royals à tea time !

    Personnellement, je bois 3 ou 4 théières par jour, tout au long de la journée.
    Enfant, j’ai commencé à boire de l’earl Grey avec du sucre et du citron au petit déjeuner.

    Aujourd’hui, je bois du thé vert. J’adore la marque Dannam et leur somptueuse boutique de la place des Vosges. Ils proposent aussi de très belles théières, des boîtes au packaging raffiné et d’incroyables calendriers de l’avent en décembre.
    L’hiver, j’aime le thé Dune d’épices, parfumé à l’orange confite. L’été, Bali et ses notes fleuries et exotiques. Après une balade en forêt à l’automne, j’opte pour le oolong à la châtaigne !

    L’année prochaine, je vais enseigner à plein temps dans une école d’art. Je verrai mes élèves par petits groupes en atelier, et j’ai décidé d’encourager la dégustation de thé pendant le travail ! J’envisage d’acheter un grand samovar pour apporter de la convivialité pendant mes cours !

  12. Marie Kate says

    En ce moment c’est thé glacé! Avec la menthe du jardin….
    A n’importe quelle heure!
    Parfois même avec une paille 😉

    Le thé de Noël me donne chaque année l’envie de me pelotonner contre une cheminée près du sapin
    C’est mon thé “doudou”

  13. Magali says

    Bonjour mesdames, me concernant, n’aimant pas le café, le thé lors du petit dejeuner est une étape indispensable avant d’attaquer ma journée. Earl Grey ou aromatisé à la citronnelle ont ma preference. Bio et en vrac sont selon moi un gage de qualité…
    Lors de mon dernier séjour à Londres, nous avons fait une pause au salon de thé de chez Harrods ! Le thé s’y mérite après près d’une heure d’attente mais la carte est très variée et chacun y trouve son bonheur ! 😉

    Bel après midi à toutes

  14. Chiara says

    Bonjour,
    Magnifique article Lynda qui nous fait voyager dans le monde et dans l’Histoire.
    Je suis un peu plus café que thé mais j’adore l’earl Grey de Damman comme vous Blanche ainsi que leur thé russe.
    L’art de déguster le thé avec nappes fleuries et jolies tasses m’a été transmis par ma maman qui l’a découvert après avoir été jeune fille au pair en Angleterre . C’est sa boisson préférée et elle qui me fournit en bon thé.

    La manière dont une tasse de thé peut aider à affronter tous les problèmes me fascine. Dans les séries anglaises j’adore ces moments sacrés.
    Je confirme ce que dit Fleur des Champs, Call the Midwife est une belle série.

    Bises à toutes.

    • Fleur des champs says

      Merci Chiara.
      Ecrit sur mon téléphone, non non c’est Sir Fleur des Champs qui conduisait, en passant des tunnels (la Suisse est un Gruyère à elle toute seule en matière de tunnels), mon post est un petit peu du n’importe quoi. J’adore cette série et la regarder juste après le visionnement de tous les épisodes de la saison 1 et 2 de The Crown (qui se déroulent à la même période) mets en perspective le comment du pourquoi de l’abîme entre la royauté et la vie de ce quartier pauvre ! Il me paraît incroyable que cela se passe dans la même ville. Cette série alimente ma réflexion, et nos discussions à table, bien plus que The Crown que nous avons pourtant regardé avec plaisir, curiosité et intérêt.

      • Chiara says

        Oui on est loin du milieu aristocratique, j’ai vraiment beaucoup aimé cette série pour la manière dont on voit la solidarité des personnes vivant dans ce quartier, j ai dû pleurer à chaque épisode .
        Il me semble qu’il y a un épisode au cours duquel la princesse Margaret leur rend visite.
        Pour revenir sur le thé, dans cette série aussi le Tea Time est sacré, c’est là où on se rend compte de l’importance que ça a en Angleterre.
        Belle soirée. Bises

    • Eva says

      Bonjour Chiara, nos mamans sont des magiciennes. J’apprends beaucoup avec la mienne. Bises

      • Fleur des champs says

        Pas que les vôtres, Eva, toutes les mamans sont des fées, des magiciennes, rendons leur hommages 😉
        Bonne soirée sous la lune.

      • Chiara says

        Bonjour Eva, oh votre maman fée vous apprend beaucoup belles choses, j’espère que ma fille parlera de moi comme ça plus tard.
        Profitez bien de Capri. Baci 💋

  15. béatrice OF PROVENCE says

    Pour moi, thé au jasmin du Palais des thés, mais aussi Russian Earl Grey de chez Mariage Frêres, j’ai aussi visité TORAYA le salon de thé japonais. Quand j’étais à Paris, mon salon de thé préféré était the Tea Caddy et aussi celui de la galerie Vivienne dont j’ai oublié le nom. A Londres, nous avions dégusté des sandwiches et du thé à Chelsea et un inoubliable Darjeeling dans un grand restaurant indien je me souviens du prix quasiment le même que notre plat le poulet tandoori…Sinon lors d’un séjour linguistique dans ma jeunesse, le fameux tea time avec gâteaux avec glaçage servis sur un serviteur muet et fourchettes à gâteaux…TRES CLASSE….
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies
    .

  16. Lady Mignardise says

    Pour moi c’est thé English breakfast avec un nuage de lait tous les matins. J’ai pris l’habitude d’en boire quand j’étais petite et que je passais la nuit chez ma mamie. Elle me servait toujours un grand bol de thé pour le petit-déjeuner avec des tartines de miel… Quand je ne travaille pas je peux facilement boire 3 ou 4 théières par jour. J’adore me blottir dans mon canapé avec une couverture, un bol de thé et un bon bouquin, quoi de meilleur quand il pleut ou qu’il fait froid? Je ne bois jamais de café, je n’ai jamais aime. Je ne suis pas fan du thé vert, par contre j’adore le Rooibos et les thés parfumes. Comme je vis en Australie, j’ai beaucoup de mal a me procurer des thés de qualité comme Dammann ou Mariage Freres, heureusement il existe une boutique qui s’appelle T2 avec un large choix de thé en vrac, donc au final j’arrive a trouver mon bonheur! Ma préférence va a leur thé New York breakfast, une pure merveille!

  17. libellule says

    Rituels de Thé…Thé…Language….???? Early Morning Tea….au Kenya….Rendez-vous des “Babouins”.. squattant notre Bungalow du bord de l’océan…..petites mains enfantines qui s’emparaient des Biscuits…Thé d’avant Safari…ou d’attente pour la Mise en scène….du savoureux Breakfast….Thé “offert” ….à Dehli…dans le généreux dénument…assis sur le sol en terre battue….quartiers “interdits”….thé -paroles entre ètres à la gestuelle communicante….partage de ce fond commun d’humanité…!!!!!!
    Instants de Thé…inoubliables…!!! Le Thé…lien…culturel…Thé vert “a fouetter”…
    breuvage de céremonie…à remercier …pour notre santé….et clin d’oeil…au Japon…!!!!
    Beau sujet….Lynda…!!!!!

    • Eva says

      Merci Lynda pour cet article savoureux. Je suis thé. Je bois du thé vert et j’adore le Sakura Mariage Frères. J’essayerai l’AT du Prince de Galles. Je garde un très bon souvenir d’une dégustation au Park Hyatt Paris-Vendôme. @Libellule, vous êtes la reine des commentaires. Vos interventions sont des perles rares.
      Eva toute bronzée.
      Bons baisers de Capri aux ladies!

  18. ladygwenaelle says

    Pour ma part, j’aime tous les thés, mais surtout le noir Tarry Souchong avec du lait. Comme j’aime déguster plein de thés différents mais que je n’ose pas commander en boutique 10 sortes différentes avec seulement 12g chacun, j’ai découvert les boîtes envoûthé. Une boîte par mois avec des thés d’une extrême qualité, sur un thème. Et une surprise dans chaque boîte. Je conseille vivement pour celles qui aime se laisser guider vers de nouveaux goûts sans sacrifier à la qualité.
    Belle après-midi à toutes,
    Commentaire posté d’une plage à Trousse Chemise à Ré.🏖️😘

    • Mayette says

      Ladygwenaelle, je vous rejoins dimanche ! Nous nous croiserons peut-être dans une crique de Trousse-Chemise ou en vélo au détour d’un chemin !

  19. Berenice says

    Bonsoir
    un grand merci aux ladies de nous faire part de leurs goûts en matière de thé et de nous donner des conseils.
    Pour ma part, j’aime agrémenter le thé d”un nuage de lait. Et j’avoue que j’ai appris à l’apprécier en séjournant en Angleterre.
    Quant à la série, call me the milwife, elle est de très bonne qualité et très instructive sur le plan historique. J”ai adoré comme j’ai aimé Domnton abbey. je n’ai pas suivi The crow.
    une très belle soirée à vous toutes.
    Bérénice

  20. valeriewww says

    Bonjour,

    J’adore le thé. J’en prendrai même en intraveineuse 😂
    En métropole, je me fournis au Palais des Thés, Mariage, Dammann, l’Herboristerie du palais Royal etc…je ne suis pas très fidèle à une marque…je reste ouverte tant que la qualité est au rendez vous. 👌🏽
    Ici, je laisse ma famille, en particulier ma mamie, ma mère et ma belle mère me préparer du thé et des tisanes avec les herbes aromatiques et plantes medicinales, issues du jardin, dont elles détiennent les secrets qui se transmettent de génération en génération. D’ailleurs, elles comptent m’offrir un petit cahier comportant leurs connaissances à la fin de mes vacances. A moi de transmettre le flambeau plus tard à mes filles.😊

    Des bises ensoleillées ☀️

    Valérie ☀

    • Augustine says

      C’est beau cette transmission familiale, chère Valérie. J’admire votre sagesse et sobriété en matière de boisson. Je dois bien avouer que les réunions familiales estivales laissent place à d’autres arômes chez nous …
      Belle journée et merci pour vos bonjours ensoleillés !

  21. Matou45 says

    Merci Lynda pour ce bel article ! Pour ma part, je bois du Marco polo de chez mariage frères au printemps et en été et des les premiers frimas je change pour du thé fumé, le lapsang souchong tjs de chez mariage. Je le trouve très réconfortant surtout accompagné d’un carré de chocolat et bu au coin du feu..! À Noël je bois du thé de Noël et à Pâques du thé de Pâques avec un arrière-goût de chocolat..!! C’est mon moment de pause dans la course effrénée de mes journées avec mes 5 bambins !! Je le bois sans sucre sans lait et sans citron pour en savourer tous les arômes !! Ah et j’oubliais : mes années passée au Maroc m’ont appris à faire du thé à la menthe “comme là-bas” mais je n’en abuse plus, trop de sucre !!! Amitiés

  22. Lady Camélia says

    Quel bel article, entre savoir vivre, élégance, tradition et plaisir du palais!

    A la maison, la fidélité est de mise pour Fortnum and Mason. A toute heure de la journée on s’adapte: breakfast tea, Royal Blend, Afternoon tea… il y en a pour tous les goûts et tous les moments de la journée.
    Et surtout la rupture de stock est toujours “LA” bonne excuse pour un séjour londonien entre mère et fille pour retrouver nos adresses fétiches et l’art de vivre qui nous est si cher.
    Bon WE à vous Mesdames!

  23. Alix d’Orleans says

    Encore un magnifique article empreint de tant d’élégance, de sérénité, de distinction, de tout ce qui fait l’Esprit de ce Boudoir si joliment tenu par Lynda et sa plume délicate.
    Après plusieurs années de lecture assidue sans pour autant commenter, durant lesquelles ces articles parfaitement documentés, richement illustrés, m’ont apporté la touche de légèreté qui faisait cruellement défaut à un quotidien quelque peu dévasté, je me décide à remercier chaleureusement Lynda pour son travail d’orfèvrerie, ses tournures ciselées empreintes de bienveillance et de savoir-vivre, son choix de photos expressives et pour autant respectueuses de tous les protagonistes de ses articles.
    Pour ma part, le thé se savoure vers 10h, puis au travail en début et fin d’apres-midi: thé noir ou vert, Damman, Mariages Frères, thés du Yogi très épicés découverts par hasard chez Botanic cet hiver, thés aux agrumes de Khusmi Tea avec une préférence pour Anastasia et Prince Wladimir (oui, ça évoque plus les grandes épopées russes, les tsars, les folles soirées sur la Volga, les bals à St Petersbourg… que l’Angleterre… quoique… lady Violet en cultive visiblement un souvenir ému…)!et les thés de la belle boutique « Cafés Jeanne d’Arc », spécialement le thé de Noël à la bergamote, orange confite et marasquin (liqueur de cerise), une saveur pour moi toute hivernale qui appelle les rêveries sous un plaid en contemplant le scintillement magique d’un sapin de Noël, ou l’épisode ultime de Downton Abbey…🤩 « O Temps, Suspends ton vol! »

    Mais le thé m’égare! Restons en été à profiter de ce beau temps, des promenades au coucher du soleil, du farniente au bord de la plage, des sauts dans les vagues, de la contemplation de la lune…..
    Merci encore Lynda pour cette bulle de douceur et de grâce extra-temporelle que vous animez avec tant de talent et d’empathie pour tous les sujets abordés, et merci a vous toutes les Ladies pour vos commentaires passionnes, vos mots simples comme vos belles plumes, vos traits spontanés comme vos apports de connaissances partagées. Puisse ce Boudoir perdurer à jamais et ses articles nous enchanter encore bien longtemps. Belle et douce soirée à toutes. 😘

    • Chère Alix, Je suis enchantée de vous accueillir et de vous savoir fidèle. Soyez la bienvenue! Merci pour ce beau témoignage. Vos mots sont comme une broderie signée Lesage. Merci.
      Je vous souhaite un bel été!
      Tendrement
      Lynda

  24. Alix d’Orleans says

    Merci Lynda pour ce sympathique message d’accueil. Au plaisir toujours renouvelé de vous lire. 😘

    • Nicole says

      Bonjour Alix, bienvenue sur le Boudoir, ce que vous dites est tellement vrai et tellement bien écrit.
      En ce qui me concerne je bois beaucoup de thé vert de mon magasin bio, depuis
      peu, ayant été obligé d’arrêter le café, je teste donc le thé, je vais suivre les conseils
      de plusieurs ladies pour étendre un peu mon panel.
      Merci Lynda pour ces très beaux articles qui me ravissent toujours autant.
      Bonne journée aux ladies sous une chaleur accablante.
      Nicole

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s