Mode
Comments 57

La robe à fleurs

C’est un classique de la garde-robe. Courtes ou longues, elles nous plongent dans le romantisme. Les petites filles font leurs premiers pas dans d’adorables robes fleuries. Puis elles les portent avec l’insouciance de leurs vingt ans et poursuivent l’aventure dans la fleur de l’âge. L’intérêt pour le thème floral ne se fane jamais. Sur la peau bronzée ou sous un paletot, elles éclosent.

Bucoliques ou fantasmagoriques, en semis ou en version maxi-format, les stylistes les réinventent au gré des saisons. L’exercice de style est difficile: la robe à fleurs n’a pas bonne réputation: on lui trouve un côté tarte. Alors il faut redoubler d’imagination pour lui redonner une dimension plus pointue. Rochas opte pour l’asymétrie, le fond noir plus dramatique, le motif espacé, la minaudière insolite et les socquettes en fil d’écosse. Bien entendu, elles plaisent à la reine des floralies qui a la main verte. Les fleurs jouèrent un rôle décisif dans sa métamorphose. Pour reconquérir William, Kate Middleton abandonna la panoplie garçon manqué pour celle de jeune fille en fleurs. Et les passants de se retourner sur la petite fiancée de l’Angleterre…

Avec des ballerines

Des coquelicots aux fleurs de cerisiers, la duchesse de Cambridge possède plusieurs bouquets. Avec ses robes flower power, elle met des bijoux sobres et des chaussures compensées. Pour inaugurer les jardins éphémères du Chelsea Flower show, Kate jette son dévolu sur un modèle à chrysanthèmes. Le soir, elle l’impose sur le tapis de gala.

Get the look: robe Suzannah, pochette Jay Ahr, bo Zara, sandales G.Rossi

La robe florale mode d’emploi: choisissez-la mi-longue et décalez-la pour éviter de tomber dans la mièvrerie. Par-dessus, une veste en jean, un blouson ou un cardigan à grosses mailles feront l’affaire. Côté accessoires, pensez à lui rajouter une ceinture. Une paire de bottines, des bottes vintage élanceront davantage la silhouette. Excellente cueillette!

Alexander McQueen S/S 2017

Rochas

Rochas Pre-co A/W 2016- 2017

Zara new 29.95

Robe volantée Mango nouvelle collection 49.99€

 

Advertisements

57 Comments

  1. Coquelicot says

    Merci pour cet article mode, je me suis régalée 😀
    J’aime beaucoup les robes à fleur (et les tops!!) que j’aime decaler avec une veste en jean.
    Eh oui attention par contre ne pas tomber dans le côté “memerisant” d’où les accessoires.
    Quelle est belle la jolie jeune fleur Kate dans sa robe à fleurs rouge et ses ballerines 😏

    Liked by 2 people

  2. bayernandrea says

    Merci pour ces articles mode qui nous enchantent chère Lynda !
    Amitiés ainsi qu’aux Ladies,
    Andrea

    Liked by 2 people

  3. Merci pour cet article Lynda, ça donne envie de s’offrir une petite robe à fleurs. Grâce à vos précieux conseils j’ai déjà la petite veste en jean’s . Affaire à suivre.
    Amitiés Andréa

    Liked by 2 people

    • Michèle G says

      Allez Nicole, une petite robe. Il y en a plein en magasins.
      Je dis ça mais je déteste les magasins. J’aime regarder les vêtements sur le net, en dénicher un, prendre le temps de réfléchir si les soldes ne sont pas trop proches, hésiter, un jour oui, un jour non, me décider et le plaisir d’attendre l’arrivée du trésor me fait rêver. Vais – je être déçue ou non. Je ne suis jamais déçue en fait, juste la taille à changer quelquefois.
      Des bises Nicole.
      Michèle

      Like

      • Moi je ne déteste pas flaner dans les galeries marchandes,mais je suis souvent indécise, je prends, je prends pas et souvent je ne prends pas .
        Bises à vous Michèle

        Like

  4. Merci Lynda pour ces articles qui “n’en n’ont pas l’air” mais qui nous passionnent. Après l’intimité d’Elizabeth, cette robe qui, à mes yeux, n’est pas si tarte que ça. Tout dépend de l’imprimé et de la forme, je trouve.Évidemment, le petit nœud qui ferme une encolure volantée, des fleurs énormes, des couleurs criardes… on n’adhère pas forcément. Mais certains des modèles que vous présentez, et adoptés par la Duchesse, sont très jolis. Je trouve d’ailleurs la robe portée (quand ?) au mariage de Pippa très belle. J’aurais aimé la voir sur elle.
    J’ai dans mon quartier une femme qui s’habille avec des robes à fleurs. Loin d’elle de les porter avec une veste en jean ou des socquettes. Je dirais même qu’elle a des bras et des jambes un peu ronds. Mais elle a l’air tellement bien, tellement tonique et si féminine dans ses robes !

    Liked by 3 people

  5. Rose de Highlands says

    A vous donner des envies…merci des conseils Lynda. J’aime bien les imprimés fleuris mais plutôt soft…La robe de Kate (la 3ème; Walker) est douce et gracieuse.
    Certaines étoffes du XVIII étaient splendides…
    Bonne journée.
    Que des Fleurs soient avec Vous
    RosedH

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Ah là là, ma Rose, vous n’aimeriez pas du tout ma robe aux fleurs pétantes. Heureusement, car vous auriez peut-être commandé la dernière et elle me serait passée sous le nez.
      Est-ce que ça arrive à d’autres ladies de ne pas pouvoir attendre les soldes de peur que l’article chéri leur passe sous le nez ?
      Moi, c’est souvent et le pire c’est qu’un mois plus tard l’article est là et…soldé. Grrr…..
      A plus ma Rose de Ronsard. Dommage que je ne puisse en envoyer une de la deuxième floraison car elles sont splendides.
      Elles iraient bien sur la robe rose de Catherine.
      Malheureusement, il pleut et ça va les gâter comme lors de la première floraison.
      Les roses sont mes fleurs préférées pour le jardin.
      J’ai remarqué la rose Sylvia, elle est très belle, d’un beau rose mais avec les roses on ne sait jamais si elles seront odorantes ou non. Si elles sentent bon, j’en planterais dans mon jardin.
      Sur les robes ou ailleurs, j’adore les fleurs 💐.
      Bisous bisous 😊
      Michèle

      Liked by 1 person

  6. Chiara says

    Très joli article et plein de bons conseils!
    J aime beaucoup la robe Rochas!
    Bises

    Like

  7. gripopo says

    Et cette saison, nous n’avons que l’embarras du choix… Les robes fleuries sont partout dans les nouvelles collections. Merci pour vos bonnes idées Lynda.

    Like

  8. chris74 says

    Merci Lynda pour cette page mode. J’adore vos décryptages et conseils mais je ne trouve pas la marque Jay Ahr de la pochette car elle m’a tapée dans l’oeil et j’aurais voulu savoir son prix et où la trouver.
    Belle soirée à toutes

    Like

  9. Marie Kate says

    La robe zara est vraiment jolie!!
    J’avais beaucoup aimé les épaules de la duchesse dans la robe longue Mc Queen.
    Ma robe à fleurs préférée est la robe Erdem qu’elle portait en janvier 2017.
    Bleu marine avec des fleurs vert anis et gris.
    Des manches longues et une coupe parfaite.
    Merci Lynda pour cet article.
    Je n’ai que 2 robes à fleurs…. L’une – longueur midi- que je mets avec une ceinture et une veste courte ( en jean’s ou en tweed). Et l’autre que je ne mets plus 😂; je ne sais pas comment la porter!

    Très belle soirée à toutes.

    Liked by 1 person

  10. Merci Lynda pour cet article que j’ aime beaucoup. En effet, porter et accessoiriser une robe à fleur peut carrément relever de la “mission à haut risque”.
    Personnellement, je porte ce style de robe que l’ été en vacances, à la plage, pour flâner, aller au marché et surtout pour faire du vélo en dévoilant mes jambes bronzées. Bref une petite robe sage, mais en fait pas tant que ça ( si vous voyez ce que je veux dire … ). J’ ai du mal à porter des robes fleuries dans ma vie quotidienne de citadine.
    La robe de Kate dans ses jeunes années est tout à fait mon style.

    Liked by 2 people

    • Michèle G says

      Moi aussi, que l’été, chère Laurence. En hiver, je me tourne vers d’autres imprimés car j’aime beaucoup les imprimés mais en aucun cas fleuris. L’hiver, tout de même, c’est plus difficile à trouver sans tomber dans le côté mémère. Je préfère les carreaux, les imprimés léopard mais très légers et pas avec des robes fourreaux et d’autres imprimés. Je ne suis plus une perdrix de l’année tout de même.
      Des bises
      Michèle

      Like

      • Je ” like ” en commentaire chère Michèle.
        En fait j’ ai une jupe fluide noire à petits motifs fleuris que je porte l’ hivers avec des collants sombres et des bottines. Sinon l’ hivers je porte quasi exclusivement de l’ uni.
        J’ y avais jamais vraiment réfléchi en fait: l’ été couleurs & imprimés, l’ hivers sombre & uni. Je devrais peut être tenter la couleur pour égayer mes hivers et la déprime qui finit toujours par s’ installer.

        Like

  11. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci beaucoup pour cer article qu sens le printemps. Je n’ai pas la main verte, mais imprimées ou tissées sur une robe, j’adore.
    Bonne journée
    Montaine

    Liked by 2 people

    • Michèle G says

      Moi aussi chère Montaine. Et je suis très très loin d’avoir la main verte. Si je veux une toute petite plantuche d’intérieur, j’en achète une en plastique dans un pot en alu que je place dans un endroit discret mais visible dans ma cuisine.
      C’est peut-être pour ça que j’aime les robes fleuries.
      Des bises,
      Michèle

      Liked by 2 people

      • Marie Kate says

        C’est pareil chez moi!
        Ma maman n’a pas arrêter de me répéter ” Marie, tu ne pourras pas avoir des enfants tant que tu feras mourir tes plantes vertes! Fais donc un effort.”
        Voilà.
        J’ai 2 enfants merveilleux et en bonne santé. Qui vont entrer dans l’adolescence.
        Et je fais toujours mourir mes plantes vertes!
        A peine une orchidée sur une table. Qui ne demande qu’un demi verre d’eau et de l’engrais de temps en temps…..
        Je ne m’y attache pas…😂😂😂
        Mais au jardin c’est tout l’inverse!

        J’ai beaucoup aimé vos échanges concernant les robots de compagnie. J’aime beaucoup r2d2 ( même si je préfère Han Solo!!!! Si on peut vraiment choisir….)
        Le dernier gros robot doudou blanc de Disney me tenterait bien: BayMax.
        Et aussi Wall-e!
        Et Buzz l’Eclair 😂😂😂

        Des bises

        Liked by 2 people

  12. Montaine says

    @ Valérie,
    Un peu retard, je voulais vous dire que j’ai bien aimé votre portrait en “ce qui.”
    J’ai essayé de boire du café pendant mes années de Lycée, car le café est moins cher que le thé dans les “cafés.” je n’ai jamais pu m’y faire.
    Je suis allée visiter le château de Napoule “sur le web.” Magnifique. Belle ballade.
    Bonne soirée
    Montaine

    Liked by 2 people

  13. Blanche says

    Chic, un article mode ! Merci Lynda !
    Ah, le motif fleuri ! Il offre tant de possibilités, et se décline pour le pire et le meilleur !
    Personnellement je le préfère en petite taille, façon liberty ou tapisserie mille-fleurs du moyen âge. Un fond noir le déniaise. Stylisées comme savent le faire les Japonais, les fleurs deviennent incroyablement raffinées. J’adore la robe Rochas à chrysanthèmes : peut-être ma tenue préférée de Kate cette année !

    Liked by 2 people

  14. Merci Lynda pour cet article mode, j’adore!
    Moi qui est une coupe courte, je pourrais tout-à-fait me projeter dans le look Zara et bottines.
    Par contre, l’association des chaussettes apparentes et des sandales ne me parle pas du tout…
    Bonne journée et biz à toutes!
    Christelle

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Je suis d’accord avec vous. C’est pour les défilés je pense mais l’idée n’est tout de même pas top.
      Personnellement, je trouve que ça gâche tout mais ce n’est que mon avis bien sûr.

      Like

      • Marie Kate says

        Tout à fait d’accord aussi.
        C’est Affreux ces chaussettes en laine associées à des sandales! Surtout avec des robes fleuries.
        J’avoue avoir juste cédé cet hiver à la mode des socquettes résille avec des bottines pointues plattes et un 7/8.

        Liked by 1 person

  15. beatrice OF PROVENCE says

    Merci beaucoup Lynda pour ces conseils de mode. Pour ma part, j’ai acheté l’an dernier un modèle fleuri chez Etam que j’accessoirise avec des simples sandales blanches et un petit boléro blanc. Le corsage étant un peu trop ouvert à mon goût, je mets une des mes broches en faux diamant.Par contre, je porte un kimono japonais avec de grosses fleurs rouges , jaunes, vertes et blanches sur fonds noir avec des sandales à talon (cadeau d’Eriko ma copine japonaise) sans accessoire, la tenue se suffisant à elle même.Ma tenue préférée de Kate est la robe Erdem blanche et bleue.
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

    Liked by 1 person

  16. Michèle G says

    Un grand oui pour les robes fleuries. Je ne porte pratiquement que des robes fleuries en été mais il faut, je sais je suis incorrigiblement difficile, de beaux tissus, des coupes originales ou de l’originalité dans le tissu. Bref, le petit plus qui apporte la différence.
    J’en ai une dans le style de la Zara mais avec des fleurs stylisées et très pétantes. J’avais hésité à la commander mais elle est géniale.
    Bon, j’admets, c’est une Ralph Lauren mais pas dans la collection de luxe. Je me suis fait un petit plaisir somme toute raisonnable.
    Là, j’aime les deux robes portées par Catherine, la rouge et la verte Rochas aux chrysanthèmes mais à manches courtes.
    J’adore bien sûr la McQueen et son blouson mais c’est pour le plaisir des yeux ça.
    Après, les robes fleuries, c’est selon les goûts de chacun.
    Il faut toujours faire attention en les achetant afin effectivement de ne pas tomber dans le côté mémé dans les orties et d’accord
    pour la veste style veste en jean pour décaler mais pas forcément couleur jean.
    Bises à toutes,
    Michèle

    Like

  17. “Changer les âmes
    Changer les cœurs
    Avec des bouquets de fleurs
    La guerre au vent
    L’amour devant
    Grâce à des fleurs des champs”

    Je les préfère longues, fluides et légères comme des pétales.
    J’aime celle du mariage.
    J’admire et je rêve devant celle de Mc Queen.
    J’irais essayer celle de Mango avec les BO Zara.

    Merci Lynda pour vos inspirations fleuries.

    VWWW

    Liked by 2 people

    • Rose de Highlands says

      Vous nous donnez des infos please…Votre mission si vous l’acceptez Mrs Valérie devra aboutir à un dossier classé secret défense mode. Ce message s’auto-détruira dans 15 secondes….??? C’est parti mon kiki qu’il faut dire…! Je craque l’allumette…et la musique vous met dans l’ambiance. Bonne Chance Mrs Valérie

      Liked by 3 people

  18. Bonjour à toutes !
    Un article mode, merci Lynda !
    Un beau ciel bleu aujourd’hui ( Enfin ! ) m’a donné envie de me pencher sur cette épineuse question des robes à fleurs…
    Mes plus belles émotions esthétiques en ce domaine, je les ai eues face à des vêtements XVIIIe : les motifs brodés étaient d’une délicatesse, d’une finesse, d’une harmonie à couper le souffle ! Et les vestes masculines ! L’idée d’un homme-fleur ! J’ai adoré …
    Bon … retour vers le futur… et je m’y pique à cette épineuse question des robes à fleurs … le motif, la longueur, la forme pour ne pas faire fillette ou mémé, Mmmm Mmmm … Et c’est comme ça que j’ai une seule robe fleurie qui n’a pas vu la couleur du ciel depuis des années ! C’est trop de souffrance pour une seule robe… et j’ai décidé d’arrêter là. Je porte une fleur par mon pseudo, et je crois que cela n’ira pas plus loin, même si parfois… je me dis : pourquoi pas ? Mais ce qui me fait tenir bon, c’est que j’ai l’impression (fausse) que ce style de robe attire plus l’attention sur la tenue que sur la personne qui la porte…en tout cas, moi, j’ai du mal à voir à voir la femme derrière les fleurs…sans doute une question de lunettes 😀 ! Et puis, ne pas porter de fleurs est un bon prétexte pour inciter mon cher et tendre à en apporter pour me les offrir !
    Belle journée à toutes les ladies qui osent la grâce des sorties fleuries sous ce soleil estival, bises à toutes,
    🌺🌷🌼

    Liked by 3 people

    • Rose de Highlands says

      Tout pareil….Jeune fille en fleurs ou Mamie fait de la résistance au Temps? Une robe m’a dernièrement retenu mon attention bien que la personne qui la portait soit hélas “Belle et tais-toi”: la robe de Mme Trump le jour du 14 juillet…Elle attirait parfaitement (comme vous dites) l’attention sur cette robe (soit dit en passant Mme Trump la portait parfaitement!). Bons baisers

      Liked by 1 person

      • Rose de Highlands says

        PS: grande hésitation entre indicatif ou subjonctif avec “Bien que”…désolée!

        Liked by 1 person

      • Hortensia-roz says

        Je tente, chère Rose : “bien que la personne qui la portât” ?? Un subjonctif imparfait ?
        Si un professeur de français veut bien résoudre cette autre épineuse question de concordance des temps …

        Liked by 1 person

      • Hortensia-roz says

        Je pencherais quand même pour votre imparfait de l’indicatif : c’est le “soit” qui dépend du “bien que”. Tant pis pour le délicieux et suranné subjonctif imparfait…

        Liked by 1 person

      • Michèle G says

        Mais Lady Rose, nous ne sommes pas toutes des Madames Trump 😂😂 . Heu…rien en fait.
        En tout cas, ça fait bien longtemps que personne ne se retourne plus sur mon passage, robe fleurie ou non. Ou alors, je me demande ce que j’ai d’étrange.
        🤣🤣🤣🤣

        Like

    • Michèle G says

      Merci Hortensia -Roz. Je vous assure que mes robes fleuries n’empêchent pas les relations humaines.
      J’en ai une charmante en soie corail fournie de légères petites fleurs blanches au coeur noir. Elle est soulignée à la taille et en haut de la poitrine d’une bande en tissu résille doré mâle.
      J’ai failli la donner à l’une de mes filles qui a à peu près la même morphologie que moi mais non je la garde. Je la porte avec des chaussures dans le même ton doré mâle que les bandes et des petites perles blanches aux oreilles.
      Elle me plaît beaucoup.
      Des bises,
      Michèle

      Like

      • Michèle G says

        Aïe, doré mais pâle. Mes excuses mais c’est le correcteur.

        Like

      • Hortensia-roz says

        Ah ! doré mâle, il faut garder cette dénomination chère Michèle ! J’ai failli vous demander l’adresse de votre chausseur pour avoir moi aussi un mâle à mes pieds 😂 !!
        Vous devez être ravissante dans votre robe .
        Bises à vous.

        Liked by 3 people

  19. Michèle G says

    @ Marie Kate, c’est très gentil mais je me demandais bien ce qu’était ce robot R2D2.
    Je suis une nunuche sur beaucoup de points. Cette conversation a été démarrée par notre amie Rose .
    Vous m’avez fait rire. Je suis sûre qu’avec vos socquettes résille vos chaussures plates pointues et un 7/8 , vous deviez être charmante.
    Bisous
    Michèle

    Liked by 1 person

    • Marie Kate says

      Ça n’a pas plu à toutes mes amies. Mais parfois j’aime nager à contre courant! 😉
      Quand j’aime je fonce!
      Et souvent je fuis le miroir et je fonce démarrer la voiture pour ne pas changer d’avis 😂😂
      Merci pour le gentil compliment. 😚

      Liked by 1 person

      • Michèle G says

        Mon père Noël est presque un vrai donc pour le doré dans ses cheveux plus sel que poivre, c ‘est aussi difficile. Le torse nu, jamais dehors, même pas à la plage, un vrai de vrai de père Noël.
        Ah, les complexes, c’est à tout âge. Ses yeux bleus ne supportent pas le soleil. Ne reste que l’alliance ce qui est bien le principal..
        Bises☺

        Liked by 2 people

  20. Marie Kate says

    Que pourrait bien être un ” doré mâle”?!
    Juste comme un torse bronzé
    Juste comme l’intérieur d’un oeil vert
    Juste comme le soleil dans les cheveux de mon mari les matins heureux
    Juste comme l’or d’une alliance sur la main d’un homme

    Je garde l’expression!
    Comme la “mochette” de Grizelda. Culte!

    Liked by 2 people

      • Hortensia-roz says

        Le mien, pour les cheveux … comment dire?? Il faudrait qu’il lui en reste un peu plus 😂😂

        Liked by 2 people

    • Michèle G says

      Merci Marie-Kate ainsi qu’à vous Hortensia-Roz d’avoir transformé ce terme qui m’a fait bondir en me relisant en de si jolis poèmes.
      Moi j’y ai vu seulement des chaussures en forme d’hommes dorés.
      Lourds à soulever tout de même deux hommes même dorés pour mes petits muscles.
      Quant à être ravissante, cette robe serait beaucoup plus jolie sur ma fille mais voilà je la garde..
      Des bises à vous,
      Michèle

      Liked by 1 person

    • Rose de Highlands says

      OULALA, de la robette fleurie nous voilà dans les torses bronzés…Bravo les Filles!.
      Du doré mâle dans les cheveux un matin heureux, on passe au Gris “Richard Gere” et ce n’est pas mal non plus…

      Liked by 2 people

      • Ma chère Rose,
        Ah non….Du doré mâle dans les cheveux un matin heureux😊…euh comme dans Mary à tout prix? Avouez!
        Si vous me cherchez, je suis déjà loin trèeeees loin…🖐

        Liked by 1 person

  21. Michèle G says

    La connexion me manque. Je suis dans le Berry. Visite d’une ferme reconstituée genre Retour de Martin Guerre donc pas de robe fleurie aujourd’hui

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s