Actualité royale
Comments 66

Kate William et les enfants un atterrissage en douceur en Pologne

“Nous quittons l’Union européenne pas l’Europe. Nous voulons rester des partenaires engagés, des alliés”. C’est ainsi que Theresa May, Premier ministre britannique, s’exprimait au sujet du Brexit. Le divorce officiellement prononcé, Elisabeth II délègue au duc et à la duchesse de Cambridge- l’arme de séduction massive des Windsor-la mission d’entretenir des liens diplomatiques avec les voisins européens.

Getty Images

Jamais sans leurs enfants. Partout où ils passent, les jeunes héritiers régalent leurs hôtes de leurs bouilles et de leurs tenues classiques. Il n’en faut pas davantage pour conquérir les foules sentimentales. Tout commence à Varsovie. La première image de la famille royale se résume à deux museaux collés au hublot du jet. Ils regardent le chambardement sur le tarmac, le tapis rouge, les militaires et l’armada de correspondants de presse.

PA

Abaca

La porte s’ouvre et les émissaires de la couronne font leur entrée. C’est en mater familias que la duchesse paraît. Elle porte sa petite princesse dans les bras. Charlotte, deux ans, ravissante dans une robe à fleurettes, compose avec sa mère le plus candide des drapeaux: le rouge et le blanc sont les couleurs emblématiques de l’étendard polonais. Le tailleur de la duchesse de Cambridge est l’oeuvre de son couturier attitré. Il est aussi blanc que l’email de ses dents  A son cou brille un rubis serti de diamants. Serait-ce le cadeau de ses trente-cinq ans?

Getty Images

Getty Images

Autant la cadette sourit aux anges, autant l’aîné tout en jambes, montre des signes de lassitude. George boude et William le rassure. Le rituel de bienvenue semble l’ennuyer. Tandis que ses parents cultivent la posture royale, rectitude et allure impeccable, le garçonnet glisse une main nonchalante dans la poche de sa culotte courte. Ce n’est pas l’attitude idéale pour un Windsor mais on le sacrera prince de la décontraction. Les enfants ne vont pas voler la vedette à leurs parents car ils ne sont pas impliqués dans le déroulement de ce voyage. Dans la nurserie, tipis et chevaux à bascule attendent d’être remués par les diablotins.

Getty Images

Abaca

PA

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Après Paris, le couple princier vient prêcher la bonne parole en Pologne. Le séjour est de courte durée mais Kate et William se sont promis de rencontrer le maximum de sympathisants. La duchesse sait rassembler les foules. Une jeune étudiante se précipite et lui adresse un compliment:“Vous êtes très en beauté aujourd’hui”. Ce à quoi l’intéressée répond que “c’est grâce au maquillage“.

Getty Images

Getty Images

L’engouement pour le style Kate dépasse les frontières. Les Polonaises s’inspirent aussi de sa garde-robe et de ses coiffures. A Varsovie, le président Andrzej Duda et la Première dame reçoivent les émissaires de la couronne au palais Belvédère. Les déplacements au programme reflètent les différents centres d’intérêt du couple princier. Après les formalités d’accueil, ils visitent un salon consacré aux start-up puis s’attablent auprès des vétérans. En conversant avec la charmante visiteuse, les médaillés de guerre en oublieraient presque leur grand âge.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

A la réception d’anniversaire de la souveraine organisée à l’orangerie de Lazienki Park, Kate étrenne une robe originale, création d’une styliste locale. Les amoureux trinquent au vin blanc, de quoi démentir les sempiternelles rumeurs de grossesse. Le lendemain, très émus, ils parcourent le camp de la mort de Stutthof, reliquat de la barbarie nazie. Catherine porte un ensemble à fleurs: les plantes ne poussaient pas sur cette terre de désolation. Plein d’empathie pour les survivants qu’on lui présente, le prince William déclare à l’un d’entre eux: “C’est moi qui suis honoré de vous rencontrer”.

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty

Gdansk est en liesse. Les admirateurs hissent leurs portraits. Des messages de bienvenue clignotent sur les véhicules. Vient le moment de goûter aux spécialités régionales. Au marché médiéval se tient une animation de rue. Le couple princier y savoure amuse bouches et liqueurs. Sur la breuvage à base de racines et d’herbes produit depuis 1598, les avis sont partagés. Le duc le trouve “très doux“, la duchesse “très corsé“: il contient 40% d’alcool. Quoiqu’il en soit, cela est bien plus appétissant que les mollusques de l’Ouest canadien! Les autorités leur remettent deux écrins. Un pendentif en ambre pour Kate et des boutons de manchettes pour William. Le théâtre Shakespeare donne une représentation exclusive pour les ambassadeurs de la langue de Shakespeare. Ravis de monter sur scène, le duc et la duchesse posent sur la photo souvenir entourés des comédiens. La parenthèse polonaise se conclut par un détour au Centre Européen de la Solidarité. Lech Walesa, ancien leader de Solidarnosc leur sert de guide. Les Cambridge signent leur venue d’une rose. Les obligations du jour achevées, les jeunes parents se précipitent à bras ouverts dans la chambre des enfants.

Next stop Berlin. Demain, ils seront reçus par la chancelière Angela Merkel…

Twitter

Twitter

Getty Images

Getty Images

Getty Images

Getty Images

 

 

Advertisements

66 Comments

  1. Astrid says

    Kate est très en beauté mais en toute honnêteté, cette visite ne me fait pas rêver. N’y voyez pas là un critique de Kate et William, mais une critique de cette volonté même d’offensive de charme post-brexit. On exhibe Kate et William pour cacher le racisme croissant anti-polonais au RU où vivent près d’un million de polonais immigrés. Il y a quelques jours une jeune polonaise, malmenée par des brutes racistes qui lui disait qu’elle n’avait pas sa place dans ce pays, se suicidait. Pas de réaction parmi la classe politique britannique.
    Alors oui, les foules veulent voir Kate et elle est belle et patati et patata mais franchement, ce n’est pas ça qui changera le sort de leurs compatriotes.
    Cette passerelle que Kate et William ont visitée, censée aider les jeunes start up polonaises à profiter et accéder au marché de Londres pour se développer, aura-t-elle même un sens dans quelques mois?
    Alors oui, je trouve presque cette visite indigne pour les polonais. On détourne leur regard par une gâterie médiatique. C’est sans doute très bien pensé et très habile du point de vue britannique et K&W font le job à merveille, ils amènent même leurs bout de choux. Tout le monde est là et c’est un tableau attendrissant. Mais cela me paraît aujourd’hui beaucoup trop artificiel.

    Liked by 3 people

    • Persephone says

      Comme je vous rejoins chère Astrid, et partage entièrement votre avis, on ignore ce qui est fait par les pouvoirs publics contre la xénophobie ambiante et croissante au Royaume-Uni à l’encontre des immigrés polonais et roumains victimes d’actes odieux dont on parle trop peu.
      Quant à la visite des jeunes start-ups, la sortie de l’UE et la fin de la libre circulation des personnes et des capitaux ne les encouragera pas à s’installer en Grande-Bretagne mais la french tech promet de voir fleurir une nouvelle Silicon Valley en France. Le Brexit serait alors une aubaine pour l’économie française? croisons les doigts!
      Je m’interroge sincèrement sur le but et les enjeux de cette visite,; Ok Kate est belle, elle a une jolie robe et après?

      Like

    • Michèle G says

      Effectivement lady Astrid, je pense comme vous. Malheureusement, les Cambridge auront beau faire le tour du monde, cela n’aura d’effet qu’au niveau relationnel et non économique.
      Je crois toutefois que le peuple polonais qu’ils rencontrent est, lui, tout à fait heureux de les voir.
      Alors, laissons-les rêver comme nous le faisons également.
      Amicalement,
      Michèle.

      Like

  2. Marine says

    Je suis d’accord avec vous concernant cette visite, un gros coup médiatique mais quand sera-t-il dans les mois à venir…
    Sinon belle petite famille, George et Charlotte sont adorables et très mignons. Je valide la tenue d’arrivée et la tenue fleurie. Je trouve que la duchesse fait vraiment de gros efforts ces temps-ci.
    Pour la tenue du soir, j’aime l’originalité de la robe, pas trop mémère mais le chignon c’est raté, elle fait très sévère et encore plus quand elle ne sourit pas.

    Hâte de voir la suite!

    Like

  3. amydragon says

    Bonsoir à toutes,

    Merci Lynda pour votre article si précis et si rapide.

    Je trouve notre duchesse splendide dans son ensemble Alexander à l’arrivé et c’est trop chou d’accorder sa tenue Avec celle de Charlotte.
    Le petit Georges à l’air de bien s’ennuyer 😂😂😂😂🤣🤣😂 ….les enfants eux ne peuvent pas faire semblants hihihihi même si y’a protocole 😂
    En revanche, je trouve un air très austère à Kate avec sa robe de couturier Polonais. Est ce l’ensemble robe chignon 😳😕🙁😟
    La tenue fleurie est très jolie et lui va à ravir. Et je trouve Kate très bouleversé par la visite. Chose bien entendu normale mais comment même résister de ne pas fondre en larmes.
    Que j’aimerai avoir certaines de ces tenues.
    Un moment de détente que de lire ce Boudoir.
    Douce soirée et nuit à toutes.
    Alexandra émerveillé et heureuse 😍👸🏻👶

    Liked by 1 person

  4. Philippine says

    Merci Lynda pour ce bel article !
    Les Cambridge sont superbes à leur descente d’avion. Kate est radieuse, joli tailleur, jolis escarpins, coupe qui lui va à ravir. Sans parler du collier… Une vraie splendeur….
    Les enfants sont charmants aussi…j’adore la petite robe de Charlotte. Deux bémols: d’une part, la longueur de ses cheveux (à Charlotte) que je trouve trop longs, j’avais déjà remarqué cela lors de Trooping the colour, et d’autre part… pourquoi diable Kate porte sa fille…. Elle a deux ans passés, ce n’est plus un petit bébé … alors certes, c’est une jeune enfant, mais 15 min après la descente de l’avion, j’imagine que les enfants sont partis avec leur nurse avec tous les soins et attentions possibles. Ne pourrait-elle pas laisser sa fille gambader ou lui tenir la main comme fait William avec George? C’est un détail, mais ça donne l’impression que la princesse est si fragile qu’elle ne peut à peine poser le pied au sol.
    Je rejoins les avis précédents concernant l’austérité et le sérieux de Kate dans sa tenue du soir. Je passe de 20/20 à la descente de l’avion à 0 pointé ici: rien ne me plait. Et je la trouve extrêmement vieillie ainsi ! A croire qu’elle a mis un masque pour la soirée…

    Like

    • Michèle G says

      Chère Philippine, peut-être est-ce justement parce qu’elle a deux ans et qu’elle n’a peur de rien cette petite Charlotte. Catherine ne voudrait sûrement pas un incident diplomatique, enfin tout petit l’incident, une colère mais plus grave une chute du haut de l’escalier.
      A terre, notre duchesse a peut-être également la même appréhension.
      Charlotte a l’habitude d’être tenue ainsi et est certainement plus sage comme cela.
      Cette petite charlotte si pleine de vie m’amuse beaucoup et le prince George les pieds croisés et une main dans sa poche est d’une drôlerie. Il ne le fait pas exprès mais il a tout l’allure du vieux prince expérimenté qui observe de loin la mise en scène.
      Je pense qu’elle ne pourra plus la tenir ainsi très longtemps.
      Charlotte comprendra bientôt certaines règles indispensables mais espérons tout de même que leur spontanéité restera intacte.
      Ils sont vraiment charmants ces bambins.

      Like

      • Philippine says

        Chère Michèle, je comprends tout à fait et suis dans le fond d’accord avec vous. Charlotte n’a que 2 ans et des poussières mais elle a aussi des jambes et on la voit toujours dans les bras de sa mère (jamais de son père, pourtant ça changerait un peu 😉 ) Et je suis ravie de voir qu’aujourd’hui, à l’arrivée en Allemagne, enfin, elle marche ! Eh oui elle en est capable !
        Je vous rejoins tout à fait sur le charme de ces petits bambins: j’ai d’ailleurs bien aimé l’expression de Lynda pour caractériser le prince George : prince de la décontraction. C’est tout à fait cela !
        Bien à vous
        Philippine

        Liked by 1 person

  5. Quand à moi, je vous remercie Lynda pour ce très bel article! À quand la sortie de votre livre ? J’ai hâte de vous lire 🙂 j’adore la photo de George qui embrasse la main de son papa l’air de dire merci papa de m’avoir conseillé de mettre la main dans ma poche plutôt que d’être obligé de ses des mains que je ne connais pas:) . Bonne nuit le Boudoir . Madame d’Etiolles

    Like

  6. Jacinthe says

    @Philippine Peut-être qu’elle porte Charlotte à chaque fois parce que sinon la petite fille partirait en courant ou bien au contraire avancerait très lentement ? Ca ferait désordre…
    Signé : Jacinthe, maman (entre autres) d’un petit gars de 2ans et demi, vif et calin, têtu et charmant…

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Lady Jacinthe, je viens juste de voir votre commentaire. A peine avais -je terminé le mien que je lis le vôtre. Je vous rejoins à 100 %.

      Like

  7. Bonjour,

    Alors la tenue d’arrivée, j’aime, c’est élégant. C’est tellement Catherine/Mac Queen. Elle est dans sa zone de confort.
    Charlotte est choupinou avec sa petite robe à fleurs dans les bras de sa mere.
    George à l’air de royalement s’ennuyer😂

    Robe de cocktail brrrrrr qui l’eût cru pas lustucru en tout cas! Le haut ressemble aux corsets à seins coniques créés par Jean Paul Gaultier pour la très classe, élégante et…iconique Madonna😊. Pour le coup, ça lui des seins pointus et divergents. Elle a osé et je salue cette audace.😇
    Le bas façon 3D est original.

    Par contre elle a vraiment mauvaise mine et les images contrastent avec certaines photos “peau de peche”, “teint zéro défaut”, “peau de poupée” et Catherine qui rit. Est ce qu’en fait les images ” peau parfaite” ont des filtres ou photoshop?

    J’aime bien le 3ème ensemble ou plutôt je lui pique volontiers la jupe. Je me vois bien la porter plutôt avec chemise blanche genre une de celle que je piquerais à mon mari ou avec une blouse ou un haut légèrement cropé. Et si je lui pique le haut, j’enlève les manches.
    Ce choix d’imprimé fleuri pose question dans ce lieu. Je le vois comme une volonté de ramener de la vie, apporter de l’espoir, casser le côté sombre…cela me fait penser aux chantefleurs de Desnos.

    A plus!

    VWW holiday

    Liked by 1 person

    • Persephone says

      Chère Valérie,
      Je suis entièrement d’accord, le choix de la tenue bien qu’elle soit très jolie n’est absolument pas adaptée. Pour avoir vu Birkenau, le “visiteur” lambda est soucieux de discrétion dans sa tenue.
      Je vous embrasse.

      ps: bien vu Georges s’ennuie royalement 😉 il est mignon le petit chou mais aurait clairement voulu être ailleurs!

      Liked by 1 person

    • Joséphine says

      j’ai pensé exactement la même chose que vous concernant la robe du soir ! 🙂

      Like

  8. Montaine says

    Chère Lynda,
    Quel bel article! C’est vous la vedette! Il n’y a pas mieux sur la toile. Bravo! J’adore vos jolies formules qui décrivent si bien les attitudes de chaque membre de la famille royale. J’espère qu’ils vous lisent.
    Bonne journée
    Montaine

    Like

      • Montaine says

        Chère Lynda,
        À mon tour je vous souhaite un bel été.
        Je vous embrasse
        Montaine

        Like

  9. Vero says

    Bravo Lynda pour votre article! En ce qui concerne la visite de Kate et William en Pologne, je rejoins le commentaire de Astrid et je le partage. Sûrement que ce déplacement cache une offensive post-Brexit…..car je ne conçois pas autrement pourquoi avoir voulu de sì petits enfants avec eux! Pour que les gens ne les voyent qu à leur arrivée et lors de leur départ…..dix minutes chrono en tout?!?!? Insensé!!
    Et en ce qui concerne les tenues de Kate, je les aimes toutes mais une en particulier, la dernière (à fleurs), je l aurais préférée assortie d une blouse blanche style croisée sur le devant. BO, colliers, chaussures, coiffures, tout me plaît. Quant aux enfants… Je partage le commentaire de Philippine: Kate devrait laisser marcher sa fille de deux ans qui désormais sait très bien marcher et pour faire les quelques mètres sur un tapis rouge, je ne crois pas qu elle les ferait en courant, surtout si maman lui donnerait la main! Le petit George doit être un enfant très gêné, difficile à gérer dans de tels déplacements….un peu coincé….pas naturel

    Like

    • Michèle G says

      Lady Vero, George doit être un enfant intimidé dans ce genre de voyages diplomatiques. Il ne me semble pas coincé mais normal dans une situation anormale pour un enfant de cet âge.
      Pour un voyage aussi court, les enfants seraient bien mieux à la maison. Ils sont utilisés et le résultat est plus qu’hypothétique..
      Cela me choque beaucoup.
      Bref, fatiguant, inutile et tout de même amoral même si le mot est un peu fort.
      Par contre, il me semble parfaitement savoir ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Pas question de rentrer dans ce ” jeu ” bêtement.
      S’il ne veut pas serrer une main, c’est non.
      Je trouve tout de même intelligent de la part du prince William de ne pas l’y obliger. On sent beaucoup d’amour filial entre père et fils.
      C’est touchant.
      Amicalement

      Like

  10. Que pensez vous de cette bague rubis et diamant? Je la trouve parfaite!!!! Discrète et élégante. Le portait en noir et blanc de kate est magnifique et sa robe fleurie de l’espoir me fait envie 🙂 belle journée. Madame d’Etiolles

    Liked by 2 people

  11. Persephone says

    Bonjour à toutes,

    Merci Lynda pour cet article très complet sur ce bref séjour en Pologne.

    Sur la forme, je trouve la tenue et la coiffure de descente d’avion superbes: Kate est élégante, simple mais très chic, un sans faute. Pour ce qui est du soir, entre la robe ivoire aussi rigide qu’un carton, le recyclage des perles vues à Paris et le chignon tiré en arrière, elle gagne 20 ans de plus. No comment.

    La tenue fleurie est la plus réussie, mais indiscutablement inadaptée! Q
    Quelle maladresse! Sérieusement? Elle se rendait sur un camp de déportés juifs morts de la barbarie nazie!!!
    Je suis navrée mais elle est ” Royal”, le protocole, la distinction entre ce qui se fait ou pas, elle connait, elle se sait en outre, scrutée. Une robe fleurie et des sandales vernies laissant entrevoir sa parfaite pédicure ne sont pas de circonstance en ce lieu tragique! Une simple robe bleu marine aurait fait l’affaire.
    Résultat, on ne voit qu’elle sur les photos au détriment du message du lieu de cette visite, dramatique et inhumain (quel est-il d’ailleurs? plus jamais ça?! je ne sais pas, tout ceci me semble superficiel et me déçois à vrai dire).

    Enfin, sur le fond, je rejoins en tout point Astrid sur le sens de cette visite.
    En outre, l’opération séduction en usant des enfants me dérange, on les montre deux minutes en descente d’avion et le tour est joué. Ils sont encore tout petits (2 et 4 ans), ne seraient-ils pas mieux avec leur grand-mère Carole à jouer dans le jardin ou à aller au zoo?

    L’attitude de Georges est encore celle que je préfère, il est l’image de l’insouciance et de la désinvolture de l’enfance à laquelle je suis attachée: ce petit garçon intimidé n’en a que faire de tout ce tralala, il doit déjà penser à ses voitures et ses figurines, il a bien le temps avant de se soucier du monde des adultes, et il a bien raison!

    Excellente journée à vous toutes.

    Liked by 3 people

    • Michèle G says

      Tout à fait d’accord pour l’opération séduction que je déplore moi aussi fortement.
      Franchement, fatiguer des bouts de chou pour ce jeu diplomatique !!!!

      Like

  12. Merci Lynda pour cet article magnifiquement documenté, comme d’habitude. Je leur trouve à tous un air peu naturel, emprunté. William a l’air gêné en permanence. C’est vrai : cette petite fille ne pourrait-elle marcher ? Et quelle idée de faire porter à George une chemise à manches longues et un short ?

    Like

    • Michèle G says

      Lady Marie, c’est la première chose que j’ai remarquée, chemise longue et short. Qu’on ne me dise pas que cela fait partie du dress code diplomatique sinon……..
      Quant à Charlotte, Catherine doit avoir une peur bleue des écarts de sa petite fille, peut-être à tort mais peut-être pas.
      Qui n’a pas connu son enfant vous tirer par la main pour aller où il veut et piquer une belle colère exactement au mauvais endroit, là où tout le monde nous regarde et nous juge et là où l’on doit rester justement.
      Et nous ne sommes pas des royals.
      Effectivement, la duchesse devrait commencer à lui faire confiance ou du moins essayer. Mais elle connaît sûrement sa petite fille mieux que nous.
      Attendons, ça va venir.

      Like

      • Chère lady Michèle,
        Effectivement, c’est ensuite ce que j’ai pensé surtout lorsque j’ai vu sur un autre site les difficultés à faire sortir les enfants de l’avion. Ce n’était pas gagné. Et d’ailleurs, à travers le hublot, on voit bien le visage, semble-t-il crispé, de la petite fille.
        Très belle journée à vous.

        Liked by 1 person

  13. Nelly says

    Bon,cela fait quelques heures que je lis et relis les commentaires.Finalement je ne les commenterais pas.Merci Lynda pour cette synthèse du voyage,agréable et intelligente comme toujours .Bonne journée à toutes .Lili

    Liked by 2 people

  14. Bouchra says

    Good morning ladies,
    Kate est ravissante dans sa première tenue blanche, elle est moderne et fraiche et me rappelle Mary de Danemark que j’apprécie bcp!
    George agit de la sorte car c’est trop de pression pour un enfant de son âge! d’ailleurs je le vois rarement sourire dans de telles occasions tellement c’est artificiel tout cela! un enfant ne peut pas jouer le jeu!
    Charlotte a embellit, elle est à croquer avec sa robe rouge 🙂
    Pour la tenue du soir, “no comment” je n’aime pas du tout ! kate a une attitude bizarre, les traits tirés, les cernes creusés en dépit des couches de maquillage! elle doit être fatiguée et stressée avec toutes ces obligations officielles! ce n’est pas de tout repos d’avoir les Windsor comme belle famille! mais je reste une inconditionnelle admiratrice de cette femme !

    Liked by 1 person

  15. Rina says

    Bonjour Lynda et le Boudoir
    Pour moi un sans-faute aussi : l’ensemble blanc très élégant à l’arrivée, la robe délicate de la petite Charlotte… la robe du soir est audacieuse je suis d’accord avec vous Valérie et j’adore ce collier de perles je rêve de l’avoir… j’aime moins la robe fleurie en ces circonstances en effet , une robe bleu marine ou noir et blanc ou beige et blanc… aurait été plus adaptée . Le chignon du soir la vieillit, c’est vrai : elle devrait juste changer de modèle , en les tirant en arrière façon danseuse classique peut-être .
    Bonne journée à toutes

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Chère Rina, je ne vais pas vous plagier. Je suis d’accord sur tous les points que vous avez abordés.
      Des bises,
      Michèle Macha

      Like

  16. Enola Holmes says

    Bonjour,
    Je trouve les commentaires assez durs sur l’ensemble fleuri de Kate : il s’agit de tons relativement neutres. De plus, Kate et William n’ont pas visité que le camp de concentration de Stutthof, ils sont allés au théâtre Shakespeare, puis au monument de la Solidarité avec l’ancien président Lech Walesa et finalement ont gagné le centre ville de Gdansk pour une dégustation de produits locaux. Sa tenue était donc tout à fait adaptée. Bonne journée.

    Liked by 5 people

    • Michèle G says

      C’est effectivement vrai. En ce qui me concerne, je n’aime pas trop cet ensemble fleuri avec des couleurs relativement ternes justement..
      C’est pourquoi l’idée du beige et blanc, toujours très élégant, de Rina me plaît beaucoup.
      Et j’aime beaucoup cette robe du soir à la fois très structurée et très originale. Les bijoux qui l’accompagnent vont parfaitement bien avec. Quant au chignon, j’avoue ne pas trop avoir regardé.
      Pour moi un oui.
      L’ensemble blanc est un classique pour Catherine mais les bijoux rajoutent le peps nécessaire.
      Et oui, Valérie, laissons cette petite fille qui n’est encore qu’un bébé grandir.
      Mon dernier petit-fils qui vient d’avoir trois ans est encore souvent porté par sa maman. Ils adorent tous les deux.
      Et souvent il est dans le caddie dans les magasins, ce qui évite les…bêtises normales de son âge.
      Laissons les enfants grandir, cela va bien assez vite.
      Bébé naît et l’on se retrouve en un rien de temps avec un ou une ado. Alors, les bébés doivent être cocoonés.
      Des bises

      Liked by 2 people

  17. Eh bien, elle ose, et j’aime ça ! Un tendre duo mère-fille pour le blanc et rouge polonais, une robe sculpturale aux angles acérés adoucis par la rondeur des perles et du chignon, un champ de fleurs dans un camp de pleurs … J’aime aussi les petites craquelures si humaines sous la surface du vernis royal : une maman qui a envie de porter sa petite fille qui bientôt ne pourra plus l’être, un petit garçon qui s’impatiente de la longueur du protocole, la fatigue et les traits marqués de la fin de journée …
    Merci pour la rapidité de ce billet Lynda, qui allie la précision à la synthèse.
    Bonne journée à toutes les Ladies.

    Liked by 4 people

  18. SylvieL says

    Une fois n’est pas coutume, je n’irai pas exactement dans le même sens que l’ensemble du Boudoir.
    Certes je trouve l’ensemble crème de l’arrivée très chic; sans m’y connaître vraiment, il me semble en apercevant le fermoir du collier que ce doit être un bijou fantaisie. J’aime bien l’idée que Kate se permette de porter du “toc” si c’en est, cela me rappelle Diana qui le faisait beaucoup, un peu par dérision peut-être… En tous cas ce n’est pas une parure, les BO ne sont pas identiques, ni la bague. C’est rare de voir Kate avec une bague, j’apprécie beaucoup quand elle apporte quelques changements, je me suis régalée dernièrement avec ses nouveaux nus-pieds, sacs et robes fleuries.
    Je ne trouve toujours pas Charlotte jolie, je la trouve plus grimaçante que souriante, et l’adjectif qui me vient spontanément chaque fois que je la vois, et ce depuis le début, c’est “renfrognée”… Mais cela s’arrangera peut-être!
    J’adore la robe de cocktail, je la trouve très originale et extrêmement raffinée; je crois que c’est un créateur polonais, bravo à lui! Ou elle? J’adore aussi cette parure de bijoux; la seule fausse note pour moi est le chignon, beaucoup trop “mémère”, à éviter absolument avec des perles!
    Pour finir, et là je rejoins plusieurs ladies, la tenue pour visiter le camp de l’horreur est totalement inadaptée. D’ailleurs on voit tout le monde en noir autour d’eux, et Kate toute pimpante et fleurie, les orteils vernis rouges “à l’air”, c’est tout faux. Je ne dis pas qu’elle devait porter du noir, mais à tout le moins quelque chose de plus sobre.
    Suite au prochain épisode! Un grand merci à Lynda pour son travail, bonne journée à toutes!

    Like

    • Michèle G says

      Chère Sylvie, je pense qu’enfiler plusieurs robes dans la même journée n’était peut-être pas facile mais cette robe fleurie et non ostentatoire ne me choque pas. Le monsieur juif a une jolie kippa ornée de belles couleurs. Cette robe a l’air simple à voir et moi, je trouve même l’imprimé tristounet mais chacun ses goûts.
      Quand j’étais petite, je suis allée avec mes parents au camp de Dachau. Il avait dû être utilisé un peu plus de quinze ans auparavant ce qui est bien peu. Ma maman et ma tante avaient sûrement des robes fleuries ( les années 50 ) ce qui n’a pas empêché notre émotion.
      Quant à moi, grosse erreur parentale de m’avoir emmenée, je suis restée pétrifiée devant un four et mon seul souvenir reste celui-là. Il est gravé à jamais dans ma mémoire alors que je ne me souviens plus de ce que portaient les femmes qui étaient présentes.
      Dans ma jeunesse, j’ai eu l’occasion d’aller me recueillir au camp d’Auschwitz et blocage total. Je n’ai pas pu
      Alors, pour les personnes qui se trouvaient avec la duchesse de Cambridge, je crois que l’essentiel n’était pas là mais plutôt dans son attitude recueillie ou non.
      Elle aurait porté une robe luxueuse et un énorme chapeau comme aux commémorations de la baie de Somme alors là oui on n’aurait vu qu’elle mais un petit ensemble à fleurs ……
      Quant à Charlotte, c’est encore un bébé, un bébé qui ne comprend pas ce qu’il fait là avec tout ce monde.
      Il faut attendre que ses traits se forment.
      Cela m’étonne toujours quand je revois les bébés devenus petites-filles ou petits-garçons de les retrouver complètement transformés.
      Elle est toute choupinette. L’une de mes filles qui est très observatrice m’a dit que ce qui pouvait gêner certaines personnes était son visage un peu asymétrique. Si ça l’est, ça lui fera son charme.
      Ce ne sont que mes impressions, chère Sylvie. Si l’on place un six sur une table, certains verront un six et d’autres un neuf et tout le monde aura raison.
      Bien à vous

      Liked by 2 people

      • SylvieL says

        C’est très vrai chère Michèle, d’où l’intérêt du Boudoir! Bien amicalement

        Liked by 1 person

  19. Hello,
    Désolée mais je ne comprends pas les remarques negatives sur le fait qu’elle porte sa fille…
    Charlotte à toute sa vie pour marcher seule.
    Qu’elles en profitent! La petite ne s’en plaint pas et la maman a les bras costauds😂
    Elle est encore à un âge où c’est possible. Alors pourquoi pas?

    Enfin c’était histoire de dire comme ça en passant.

    VWWW à l’EFS : pensez au don.

    Liked by 4 people

  20. Solène says

    Bonjour au Boudoir et à ses lectrices !

    Au vu de certains commentaires, je souhaite apporter ma réflexion sur la robe fleurie de Kate pour la visite au Stutthof (notamment).
    D’après mon analyse, cette robe est tout à fait appropriée et je trouve plusieurs raisons à cela.
    Premièrement, quelle est la coutume la plus répandue pour rendre hommage à nos morts ? Apporter des fleurs.
    Deuxièmement, si je ne m’abuse, il s’agit d’un motif floral représentant des roses, hors les roses, dans le langage des fleurs, sont symboles de martyre mais aussi de résistance (face aux nazis notamment avec le Mouvement de La Rose Blanche qui s’opposa à Hitler). Les roses ne représentent pas que l’amour ou la passion.
    Troisièmement, les couleurs de cette robe sont suffisamment neutres pour ne pas choquer, même si personnellement une couleur plus vive ne m’aurait pas plus dérangée (souvenons-nous de la robe bleu électrique dans le champ de coquelicots rouges que la Duchesse portait pour rendre hommage aux soldats britanniques morts lors de la première guerre mondiale…Je ne me souviens pas de telles critiques).
    Enfin, la duchesse est une femme cultivée qui à mon humble avis choisit ses tenues en pensant au moindre détail et surtout à la symbolique rattaché aux motifs, aux couleurs. Et je souhaite également souligner que lorsqu’on souhaite honorer son hôte, on prend soin d’être présentable et une telle tenue me parait plus que présentable.
    Et si pour vous convaincre je dois prendre en exemple une autre personnalité royale qui à mon avis a encore plus d’expérience que Kate en la matière, prenons la Reine elle-même. Elle portait un ensemble à imprimé floral, dans des tons très doux, lors de sa visite du Ground Zero à New-York. Encore une fois, je ne me souviens pas de telles critiques sur la tenue de la Reine.

    Que les tenues soient à notre goût personnel ou pas, là c’est un autre débat.

    J’espère que ce petit interlude de culture florale permettra de voir les choses avec un autre point de vue.
    Rien de plus à ajouter sur la Duchesse et ce voyage.

    Belle journée aux lectrices et merci Lynda de nous régaler avec des articles aussi bien écrits.

    Liked by 6 people

    • Enolaholmes says

      Merci Solène pour ces précisions sur la signification des roses de l’ensemble de Kate. J’aurais voulu “liker” votre commentaire mais je n’arrive pas à récupérer mon mot de passe. Je ne suis pas douée!!!

      Liked by 1 person

    • Montaine says

      Merci Solène. Je trouve aussi sa robe à fleurs parfaite pour la visite!
      Pour la petite histoire: j’ai eu l’occasion de visiter Auschwitz en 1980. Une de nos accompagnatrices avait mis une robe fuschia avec un imprimé intéressant: des sans-culottes coiffés d’un bonnet phrygien, des drapeaux bleus, blancs, rouges, des cocardes et notre devises: liberté, égalité, fraternité. Pas étonnant que je trouve la robe de Kate bien sobre!
      Cette visite m’a beaucoup marquée.
      Bonne journée
      Montaine

      Like

      • Michèle G says

        Nos commentaires se sont croisés chère Montaine. Je pense exactement la même chose que vous.
        Je vous embrasse,
        Michèle

        Like

  21. Rina says

    Solène bravo vous m’avez plus que convaincue !
    Macha quel plaisir de vous lire ! Et Hortensia-Roz j’ai aimé votre article et cette expression ” petites craquelures humaines sous le vernis royal “… je vous la piquerais volontiers !

    Liked by 1 person

    • Hortensia-roz says

      Piquez, piquez Rina ! Les commentaires, c’est comme de jeunes plants à repiquer pour qu’ils se développent 🌱🌿. Je fais comme ça avec mes hortensias 🌸😄 !
      Belle journée !

      Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Moi de même chère Rina. Moi aussi j’ai aimé les petites craquelures humaines sous le vernis royal.
      Le mieux pour les photographes en général est d’éviter le trop grand nombre de pixels.
      Et qui aimerait se faire photographier en gros plan avec des images aussi nettes. Plus nettes que nettes devrait-on dire.
      Je vous embrasse 😊 Rina.
      Michèle ( je préfère en fait mon prénom ). J’utilisais un pseudo par mesure de précaution. Maintenant, tout le monde autour de moi sait. Qu’ils se moquent, cela m’est égal.

      Like

  22. Astrid says

    Je ne suis pas du tout choquée par la tenue de Kate (elle est assez neutre et très convenable) et chacune peut y donner l’interprétation qu’elle veut mais prendre l’exemple de la reine me paraît cependant un peu contradictoire dans ce cas très particulier : l’unique fois où la reine a visité un camp de concentration (celui de Bergen Belsen) elle portait une tenue grise et noire, très sobre et ce choix avait été très commenté (” la reine s’efface face au souvenir de l’horreur…”). Encore une fois je ne trouve pas que Kate ait fait le moindre faux pas, mais comparer la visite d’un camp de concentration à celui d’un champ de coquelicot, la levée d’une plaque commémorative ou même du ground zero ne me parait pas forcément le plus évident. Les camps de concentration restent quand même pour beaucoup l’ultime horreur dans la torture, et l’extermination de masse.La reine Maxima aussi avait opté pour du gris lors de sa visite de Buchenwald.
    Après l’interprétation de Lady Solene sur le langage des fleurs est très intéressante ( je crois qu’il existe un film sur ce mouvement de la rose blanche qui est très souvent passé aux élèves de 3e en cours) et je suis tout à fait d’accord avec elle : Kate sait parfaitement ce qu’elle fait et elle prend généralement grand soin d’accorder sa tenue avec le lieu.
    Un grand merci à vous Lynda pour cet article

    Liked by 1 person

  23. Rina says

    Merci Hortensia-roz ( les hortensias les Lilas et les muguets sont mes fleurs préférées )
    Michèle ce qui est drôle c’est qu’une de mes meilleures amies s’appelle Masha et Françoise …et elle a opté pour Masha qui lui va à ravir …

    Liked by 1 person

    • Michèle G says

      Et moi mes deux autres prénoms sont Marie et…Françoise justement.
      Mes cousins pour m’énerver m’appelaient Marie-Françoise. Mille excuses pour les Marie-Françoise mais je préférais Michèle.
      Mon père m’appelait Caroline de temps en temps, terme affectueux en rapport peut-être à Caroline Chérie. Une amie m’appelle Mimi alors j’ai remis mon vrai prénom.
      Mais Macha est vraiment chouette . Je comprends votre amie.
      Que les ladies ne nous en veuillent pas pour cet aparté.
      En attendant les photos des Cambridge en Allemagne….. on peut se permettre un petit écart.
      Des bises Rina.

      Like

      • montaine says

        Bonjour Michèle,
        Ah! Vous m’éclairez! Mon grand-père m’appelait affectueusement ma petite “Caroline.” Je me suis toujours demandé pourquoi. Peut-être donc à cause de Caroline Chérie!
        BOnne soirée
        Montaine

        Liked by 1 person

  24. Magali says

    Merci Lynda pour ce bel et long article. J’aime bcp la 1ère tenue qui est sobre et chic, c’est tt à fait le style de Kate. La robe de soiree me plaît moins mais je pense que c’est l’ensemble av le chignon et les bijoux. Et la tenue fleurie j’aime bcp, c’est frais !

    Like

  25. Zoé says

    Je rejoins l’avis de beaucoup d’entre vous sur les tenues. J’aime celle que Kate porte à son arrivée, j’aime aussi la robe de soirée bien que la coiffure soit inappropriée. Mais que cette jeune femme a mauvaise mine. Alors qu’elle est très peu apparue en juin – si ce n’est en représentation -et qu’elle voyage dans des conditions hyper privilégiées. Quand on pense à sa mère qui a élevé trois enfants en montant une entreprise et qui ne devait pas crouler sous le personnel de maison -du moins au début. Je suis toujours étonnée par cette mine exténuée de Kate. Elle a du stress, mais qui n’en a pas aujourd’hui ? Et quelle idée d’exhiber ses enfants quand on réclame pour eux une enfance normale ? Résultat : ils sont renfrognés tous les deux. George ne sourit jamais et arbore tout le temps cette mine boudeuse ; Charlotte prend le même chemin. Ils font vieux avec leur tenue d’un autre âge et les cheveux trop longs de cette petite fille. Si William et Kate veulent protéger leurs bambins, qu’ils les laissent chez eux ! Je ne vois pas ce que ce voyage leur apporte et apporte aux Polonais. De la poudre aux yeux ? Sur ce, bonne soirée.

    Like

    • Chère Zoe, j’ai entendu aux infos que le foreign office avait chaudement recommandé à William et Kate d’emmener leurs enfants dans cette tournée, notamment en raison de l’attachement très profond des polonais envers la famille et quand on a vu la série The Crown, on se dit qu’une partie de leur vie ne leur appartient pas : ils ont un job à faire quand ils sont en représentation : d’ailleurs, je trouve le commentaire d’Astrid tout à fait pertinent (impertinent même dirait Madame May !).
      Quant au reste , j’aime beaucoup : les 2 enfants ont des comportements d’enfants (ouf ! c’est plutôt rassurant !), ils ne sont pas forcément beaux sur les photos (ça me console des miennes petite où je me trouve moche ..ça fait rire mes nièces) et j’ai un gros coup de cœur pour la robe de cocktail que je trouve très originale, les bijoux l’accessoirisent très joliment;le tailleur du matin lui va très bien aussi mais est plus classique.
      La robe à fleurs est aussi très jolie et plutôt sobre et pour moi pas du tout déplacée.
      A suivre donc …….;

      Liked by 3 people

  26. Michèle G says

    Je pense chère Catherine qu’effectivement les Cambridge ont été obligés d’emmener leurs enfants. C’est cruel d’autant plus qu’inutile. Les petits sont fatigués, un peu effrayés et vont être épuisés à la fin de ce royal tour.
    Décidément, la monarchie anglaise est bien dure. Le brexit n’arrange pas les choses.
    Autrefois, les royals n’emmenaient pas leur progéniture en voyage. Ils n’en avaient pas besoin. Et les voyages duraient parfois plusieurs mois. Ce n’était pas mieux.
    Voyons le positif. Disons que cela les habitue peu à peu et qu’égoïstement nous n’avons pas boudé notre plaisir de voir leurs petites bouilles et leur attitude. Ce sont des enfants normaux comme vous le dites si bien. Ils ne sont pas formatés. Je parle pour le prince George, Charlotte est si jeune. Elle est grande et paraît plus que son âge mais à deux ans, on est encore un bébé.
    Autrement, je suis comme vous, tombée en admiration devant cette magnifique robe du soir. Quelle coupe, quelle originalité, quels décolletés ! Bref, puisque beaucoup la trouve bizarre, je la re regarde, mais non, je l’adore.
    Vous m’avez bien fait rire avec vos photos d’enfance. Moi aussi, je boudais les photographes, professionnels ou non.
    Bien à vous.
    Michèle

    Like

  27. Blanche says

    Je rêve.
    Robe à fleurs, sandalettes et rires aux éclats dans un camp de concentration. Quelle dinde !

    Like

    • Michèle G says

      Le monsieur juif rit aussi Blanche. Une photo est prise à un instant T.
      J’ai été beaucoup plus choquée dans le cimetière de la baie de Somme quand elle avait un grand sourire au milieu des tombes des soldats devant lesquelles se trouvaient des enfants recueillis.
      Et là, elle était en tenue d’apparat, dentelle de calais et énorme chapeau noir. Avec ses talons en plus, là, on ne voyait qu’elle.

      Liked by 2 people

    • Solène says

      Comme le dit Michèle G, elle n’est pas la seule à rire. Son accompagnateur a dû lui sortir une petite boutade.
      Personnellement, je pense qu’on peut rire de tout, même dans des circonstances tragiques. Et surtout, elle ne s’est pas esclaffée au pire moment. Si elle l’avait fait pendant qu’elle déposait les fleurs, là oui ça aurait été déplacé évidemment.

      Pour les sandales, je ne comprends vraiment pas cet avis…C’est l’été, il fait chaud, elle a la chance de pouvoir porter robe et sandales pour ne pas souffrir de la chaleur (une pensée pour ces hommes obligés de porter le costume quand il fait chaud) et voir des orteils ce n’est pas un crime de lèse-majesté ni un manque de respect. Et franchement, si ça posait problème, ce genre de lieux imposerait un dress code à tous ses visiteurs… Mais ce serait peut-être un peu ironique, non ?

      Quant à la traiter de “dinde”…

      Liked by 1 person

  28. Michèle G says

    Beaucoup la trouvent.
    @ Montaine, c’est l’explication que j’ai trouvée mais ce n’est peut-être pas la bonne. En tout cas, c’est plausible et j’aimais bien d’autant plus que ma sœur aînée n’y avait pas droit.
    Oh que je suis vilaine….
    Pas facile d’être l’aîné dans une famille, alors que le petit prince George s’en donne à coeur joie, bien caché entre les murs de Kensington ou Amner Hall car lui, contrairement au commun des mortels, il est l’un des héritiers du trône.
    J’ai bien un trône et même deux chez moi mais ils n’ont pas le même usage.
    Pardon les ladies, il m’arrive de déraper..Bonne nuit à toutes.
    Michèle

    Liked by 1 person

  29. dorothée says

    Merci Lynda pour ce bel article, très fourni. Ce tailleur blanc est magnifique, très bien coupé. La tenue de soirée également. Je suis plus réservée sur la tenue fleurie, car sortie de son contexte, j’essaye toujours de me dire “pourrais-je la porter? “, et là, je ne suis pas séduite par les motifs.
    Très bonne journée à toutes!

    Liked by 2 people

  30. Chiara says

    Un bref message, je profites du réseau…
    Kate est très jolie, j aime ses tenues, c’est délicat d avoir porté une création polonaise.. La Pologne est un pays splendide et les polonais tellement chaleureux et fiers de leur pays !!
    J’ai adoré rester dans la famille de ma belle-mère.
    Bises bien fraîches

    Like

  31. Marie-Alice says

    Bonsoir à toutes,
    Tout d’abord,un grand merci à vous,chère Lynda,pour cet article si complet,si détaillé et,comme toujours,si bien illustré!
    Pour ma part,je suis totalement conquise par les photos de la royale family à l’arrivée en Pologne:Kate est splendide et forme un tableau magnifique avec sa petite Charlotte dans les bras!William est égal à lui-même et George est …naturel,et très mignon.J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre que l’on puisse ne pas trouver Charlotte jolie:elle est à croquer,belle comme un coeur!Et le fait que sa maman la porte encore souvent me semble on ne peut plus naturel à 2 ans!
    Effectivement,les enfants auraient certainement été mieux au calme,dans leur environnement familier,mais ne cachons pas l’immense plaisir que l’on a à pouvoir fondre de tendresse en les contemplant!Et les remarques sur la longueur des cheveux de Charlotte m’étonnent un peu:pour une petite fille BCBG,le petit carré court n’est pas la seule option envisageable;les cheveux peuvent être portés plus longs,d’autant qu’ils sont toujours soigneusement retenus par un noeud assorti à la tenue de la petite princesse.
    Bonne soirée à toutes,et encore merci,Lynda!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s