Gotha
Comments 22

Sofia de Suède

Les princes épousent des bergères. Rien ne destinait Sofia Hellqvist à coiffer le diadème. Née le 6 décembre 1984 à Täby, elle est élevée au grand air, dans la province de Dalarna. Sofia prend des cours de danse, de piano et de comédie. Elle rêve de paillettes et veut percer dans le monde du spectacle. A 18 ans, elle exerce le petit boulot de serveuse. Un photographe la repère: c’est le début des aventures olé olé. Sofia devient mannequin lingerie. En 2004, la bimbo pose dans la revue de charme Slitz. Les photos de la pin-up en monokini, un boa constrictor lové sur les épaules, font le tour du monde. Elles auraient tapé dans l’œil du prince Carl Philip de Suède, dit-on.

sofia-bal-fiancee

Son titre de miss Slitz en poche, la bombe fait exploser l’audimat en participant à l’émission de télé-réalité Paradise Hotel. La starlette devenue reine des médias s’envole aux Etats-Unis, suivre une formation de professeur de yoga. Sofia n’a pas de quartiers de noblesse mais elle a la fibre humanitaire. Elle est bénévole dans un orphelinat du Ghana, un plus pour une future tête couronnée.

sofia-suede-coiffure

L’histoire de Carl et Sofia commence sur le dancefloor du carré VIP du Pepe Bodega, un club branché de Stockholm. Le prince et la princesse de la télé-réalité ont le coup de foudre. Problème. Le cœur du prince charmant appartient à une autre. Carl Philip vit en couple depuis dix ans avec Emma Pernald, une jeune femme très amie avec les princesses Victoria et Madeleine. D’un coup, il oublie sa compagne et tombe sous le charme de miss Hellqvist. “Cette jeune fille est trop rock’n roll pour un prince”, murmure-t-on dans les chaumières. Les tabloïds ont dans leurs archives de quoi détricoter le conte de fées. Les photos du passé sulfureux resurgissent, déclenchant les foudres des défenseures de la monarchie.

sofia-hellqvist-mariage-princesse-madeleine

Face à la tourmente, Carl et Sofia font bloc. La pécheresse se rachète une conduite. Avec sa sœur Lina, elle cofonde Project Playground, une mission caritative soutenue par l’ONU, qui vient en aide aux enfants sud-africains. On se marie par amour à la cour de Suède. Les Bernadotte envoient promener les convenances, depuis que le roi Carl XVI Gustaf a épousé Sylvia Sommerlath, hôtesse-interprète rencontrée aux JO de Munich. Après cinq années de romance, le prince glisse un solitaire au doigt de sa promise. Un bijou qu’il a lui même dessiné et que la jeune fiancée présente aux journalistes.

sofia-hellqvist-fiancailles

La fiancée doit gagner ses galons de princesse. Elle retire le piercing qu’elle a au nombril, efface illico la rose tatouée sur son bras droit mais conserve le soleil entre ses deux omoplates. Pendant 12 mois la jeune provinciale aux origines modestes se forme au métier royal. On l’envoie suivre des cours de protocole et de maintien. Sofia Hellqvist est priée de se rhabiller correctement. Au feu les jeans déchirés et les cropped top. La petite fiancée de la Suède adapte sa garde-robe à ses nouvelles obligations. Tina Torqvist, ancienne styliste de la princesse Victoria, aide Sofia à se glisser dans les tenues de princesse. Entrent en scène bibis, dentelles et manteaux droits. La princesse fait son shopping chez Gucci (robe fuschia portée au baptême du prince Nicolas), Roland Mouret (robe de fiançailles), Maje, Sandro. Elle se fournit aussi dans la grande diffusion (Zara et H&M).

sofia-foule-casual-suede

Et le grand jour arrive le 13 juin 2015. Le gotha prête allégeance à la mariée. Sa robe est l’oeuvre de la styliste Ida Sjöstedt. Trois nuances de blanc, dentelle, crêpe et organza de soie. Le prince sèche une larme quand la mariée entre dans la chapelle royale. Le marié prend ses sujets à témoin lors de la présentation au balcon: “Mes chers amis, permettez-moi de vous présenter mon épouse bien-aimée, la princesse Sofia”. Les amoureux échangent un baiser plein de fougue. A sa manière, la duchesse de Vrämland salue la foule en levant le pouce. Les jeunes mariés valsent les yeux dans les yeux. Un petit prince Alexander Erik Hubertus Bertil, cinquième dans l’ordre de succession au trône, voit le jour le 19 avril 2016. A 33 ans, Sofia, épouse et mère comblée, est une princesse très populaire. On la surnomme la Kate Middleton suédoise….

 

 

Advertisements

22 Comments

  1. Magali says

    Merci Linda pour cet article, j’aime bcp cette jeune femme également, leur mariage était merveilleux et rempli d’amour, je trouve la cour suédoise plus ouverte et moins “strict” que la cour anglaise

    Like

  2. Philippine says

    Merci pour ce super article, je l’ai adoré. Il faut dire qu’au départ j’étais sceptique sur cette jeune femme, mais petit à petit elle m’a conquise… je crois que son mariage a créé un déclic. Je l’apprécie beaucoup, elle a énormément de charme et de style. Je pense qu’elle est un grand atout pour la cour suédoise.

    Like

  3. Géraldine de Dijon says

    Chère Lynda,

    Merci pour ce bel article très intéressant à lire et très bien écrit. J’aime beaucoup la famille royale de Suède. Les jeunes filles suscitent mon empathie : Victoria et ses problèmes d’alimentation + son amour interdit avec son professeur de sport, Madeleine poursuivie et harcelée par les paparazzis + ses fiançailles rompues pour tromperie et Sofia, cette miss téléréalité qui a touché le cœur du prince. J’avais suivi la cérémonie sur internet puisque aucune chaîne ne la diffusait. J’avais adoré la musique revisitée d’Umbrella.
    Sofia est très belle avec de beaux yeux et a su devenir une princesse en un temps record. Comme quoi, tout est possible!… Elle a longtemps eu les cheveux noirs et j’avais lu qu’elle les avait éclairci pour faire plus délicate et plus miss Middleton. Elles se ressemblent pour le destin hors norme, moins pour le look. Sofia ose un peu plus mais bon… elle ne sera jamais reine et cela change tout! Elle n’a pas la même pression, je dirai même qu’elle a les avantages sans les inconvénients! Sinon, pour Victoria qui est la future reine, j’aime qu’on la voit avec ses petits au parc, dans la maison, bref dans la vraie vie. Parfois, j’aimerais beaucoup que Kate et William nous offrent plus de vrais instants, moins control freack. Ils n’en seraient que plus proches du peuple.

    Bon dimanche à toutes les ladies.

    Like

  4. C’est une belle jeune femme, au début je ne l’imaginais pas vraiment en princesse mais elle a su s’ adapter de façon extraordinaire. .. Mais comme le dit Magali, la cour suédoise doit être moins rigide que la cour anglaise, et elle est moins poursuivie par les paparazzi que Kate…

    Like

  5. Astrid says

    Je trouve qu’il y a quelque chose de très rafraichissant chez Sofia : elle n’est pas dans le regret hypocrite et sempiternel. Dans des interviews, elle a admis avoir fait des choix polémiques mais elle les assume : “j’ai vécu ma vie” dit-elle souvent… Ce n’est pas forcément quelque chose que j’approuve mais au moins on sent qu’elle n’a pas passé sa vie à rêver d’épouser un prince. Elle a eu des jobs très concrets et a peut-être plus de contact avec la population suédoise moyenne que Madeleine qui avait été très critiquée à un moment pour son sentiment d’impunité… mais qui est aujourd’hui au mieux des sondages de popularité.
    Un très bel article comme toujours Lynda, merci .
    Bonne fin de journée

    Like

  6. Laureen says

    Je sors de mon nid en même temps que le soleil apparaît. Merci pour cet article une fois de plus très complet!
    J’aime beaucoup cette princesse ( et la cour de Suede que je trouve plus proche du peuple et plus moderne). Elle a son style. J’avais également regarder leur mariage, adorer la cérémonie avec le mélange de moderne ( la reprise de umbrella et de Fix you m’ont donné des frissons ) et le côté traditionnel. On pouvait sentir leurs émotions, c’était très beau.
    Lynda avez vous d’autres articles de d’autres princesse en prévision ?
    Bonne fin de journée ensoleillée!

    Like

  7. Laurence B says

    C’ est une très belle femme, elle est même plus belle que Kate je trouve.
    Par contre je leur trouve le même style: beaucoup de dentelles… Et cette robe fuchsia, longues manches & fermée jusqu’ au cou, Kate a déjà porté exactement ce même type de robe pour certains de ses patronages. Si la cour de suède est moins stricte, visiblement c’ est les mêmes codes vestimentaires en sorties officielles.

    Like

  8. J’adore cette article. Je trouve aussi cette jeune princesse assez séduisante. Elle a de très jolies formes.C’est vrai qu’elle a vécu sa vie sans avoir le nez collé sur le Prince. Elle est issue d’un milieu modeste. Elle a eu la vie qui va avec : petits boulots, pas trop d’études … Aujourd’hui, elle est princesse ! Tout paraît rose et idyllique. Cela fait rêver.
    Mais que se passe-t-il côté coulisses ? Est-on vraiment acceptée ou méprisée toute sa vie ? Un grand écart pareil, cela ne doit pas être simple au quotidien.
    Il est vrai que la Cour de Suède semble moins coincée que les Windsor.
    Cela doit aider à s’intégrer. J’adore les photos de la petite Estelle. Elles sont joyeuse et moins posées que celles de George et Charlotte. J’adore cet enfant.

    Like

    • Laureen says

      Je suis d’accord avec vous Estelle est adorable. Je trouve assez sympa la façon dont les enfants sont “mis en scène” ( je déteste cette expression) ils font très libres notamment la petite Leonore qui passe son temps à courir partout… et à faire courir ses parents 😁

      Like

  9. beatrice OF PROVENCE says

    Je trouve moi aussi cette princesse très sympathique et les photos des enfants plus spontanées que celles de Georges et Charlotte. Mais le protocole est certainement moins strict à la cour des Bernadotte..Quant aux tenues, elles sont étudiées pour mettre en valeur un corps de mannequin. Les couleurs sont plus chatoyantes.
    Au plaisir de vous lire Chères Ladies

    Like

  10. Erminig says

    J’ai été étonnée par la similitude qui a été présentée entre Catherine et Sofia.

    Like

  11. Chiara says

    Merci pour cet article, je ne la connaissais pas du tout, elle est très jolie aussi et semble simple.
    En aparté je suis en train de lire la saga des Windsors, c’est fascinant.
    Bises

    Like

  12. Maria says

    je suis comme vous Erminig assez étonnée de la comparaison entre Kate et Sophia, mis à part le fait d’être roturière de naissance et d’avoir épousé un prince. La similitude pour moi s’arête là, Sophia est charmante, mais je trouve son sourire gâché par sa denture, sa silhouette est très belle mais n’a pas l’élégance de celle de Kate, différence de taille surement. Elle a un petit air “arriviste” que je n’aime pas vraiment.

    Like

    • Emily says

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Maria. Je trouve que Kate est vraiment magnifique et je pense que Sophia s’inspire du style de Kate. Je n’aime pas du tout son visage et je préfère ne pas commenter son passé … Par contre je trouve que les princesses Madeleine et Victoria sont de très belles femmes, très naturelles et leurs enfants sont à croquer !

      Like

  13. Bonjour à toutes !
    Je la trouve aussi très mignonne, elle a beaucoup de charme. Elle a su également s’intégrer parfaitement à son rang, tout comme Kate, et je constate que l’on attend toujours plus d’une roturière que d’une femme de sang Royal, ce qui me semble particulièrement injuste, mais bon …
    Par contre, je n’apprécie que modérément son style vestimentaire et je trouve le sourire de Kate bien plus charmant moi aussi.
    Bises à toutes
    Marie

    Like

  14. Framboise says

    Merci Lynda pour cet article-découverte (pour moi en tout cas) sur Sofia ; si je la connaissais un peu, je ne savais pas tout de son “passé”, et si Carl s’en fiche, alors moi aussi largement ! 🙂 une très jolie princesse elle aussi, et des photos de choix !
    Douces bises les Ladies…

    Like

  15. Montaine says

    Chère Lynda,
    Merci pour cet article “vent de fraîcheur.” Je suis contente de voir que vous avez dans votre besace magique des articles au sujet d’autres têtes couronnées.
    Je vois souhaite une bonne soirée.
    Montaine

    Like

  16. Bonsoir Lynda
    J’adore…et j’attends une suite parallèle aux saisons de Kate Middleton !
    Grizelda, qu’en pensez-vous 🙂?

    Like

  17. Chiara says

    Je viens de regarder le moment avec la reprise d Umbrella… C était émouvant. Le couple est très beau et ils semblent bien épanouis tous les deux.

    Like

  18. Michèle says

    Merci Lynda pour cette nouvelle découverte dans le Boudoir.
    Un vent de fraîcheur souffle sur les nouvelles générations royales, pour notre plus grand plaisir !
    Hâte de découvrir les prochaines !

    Bonne semaine à toutes,
    Michèle

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s