Mode
Comments 26

La marinière

Elle fait partie de l’uniforme du matelot et se porte d’abord sous la vareuse. L’histoire commence sur une plage normande. Les pêcheurs relèvent les filets. Ils portent un tricot rayé marine et blanc. Gabrielle Chanel les observe…

Printemps-été 1966. La collection « marin » d’Yves Saint Laurent a le vent en poupe. La rayure se faufile parmi les cabans et les paletots. Le petit prince de la mode dessine une robe longue, esprit marinière, entièrement rebrodée de paillettes. En 1966, Catherine Deneuve monte les marches du Festival Cannes, vêtue de son habit de sirène. Jean-Paul Gaultier l’adopte en 1978. Il devient le créateur iconique à la marinière.

Elle évoque l’écume, le sable et les mouettes. Le vêtement des travailleurs de la mer nous simplifie la vie. On l’enfile sans réfléchir. Au cinéma, la nouvelle vague surfe sur l’effet marinière. Jean Seberg la porte sur un blue jean. Romy immortalise le total look pull-ciré-bottes en caoutchouc dans César et Rosalie. Avec sa marinière, Charlotte l’effrontée crève l’écran en 1985.

Adepte des basiques bon chic bon genre, la duchesse de Cambridge en a plusieurs exemplaires dans son dressing. Fond marine ou blanc, rayures rouges ou marines, Kate a le choix du roi. Sur le pont, elle lui associe un blazer marine: un uniforme est né. Ancré dans nos mémoires, le tee-shirt breton attend les beaux jours pour prendre le large. La reine Letizia le met sous son manteau, Keira Knightley sous sa canadienne…un cap à suivre. Saint James a pensé aux frileuses. La marque spécialisée dans le style marin propose la version pull marinière.

Larguez les amarres moussaillon! Celles de Petit Bateau et Armor Lux sont des valeurs sûres. Glissez-la sous un caban et plouf, vous verrez la mer. Bon vent!

 

 

 

 

Advertisements

26 Comments

  1. Morgane says

    Merci Lynda pour cet article intéressant. Mon coup de cœur: la version Kate Moss, chicissime et moderne!!! Duchesse Kate, inspire-t-en, je t’en supplie….

    Like

  2. Rose de Highlands says

    Article très agréable à lire, super documenté et illustré de façon “passé-présent-avenir”. Grand Merci Lynda. La marinière est aimée des Reines, des Princesses, des Icônes, d’une First Lady, des People mais aussi de nous toutes, simple, chic mais efficace. Dommage, pour celles qui évitent les lignes ou alors un “truc” pour en porter sans alourdir sa taille? Je n’ai pas trouvé de solution.
    Excellent Samedi aux Boudoirettes (Lady Maud, vous allez bien?).
    Bons baisers de Rose de Hissez-Haut le Foc et le Tourmentin.

    Like

  3. bayernandrea says

    Merci chère Lynda pour cet article qui prend soin de nous 🙂
    Je t’embrasse,
    Andrea
    Bons baisers chère Lady Rose

    Like

  4. libellule says

    Quelle Belle Evocation….!!!! La Marinière…histoire de notre Evolution..Merci!!! Lynda…de lui faire prendre le “large”….dans une déclaration d’amour….pour les Femmes désormais..” à la Barre”….!!!!
    Kisssssssssssssss…..

    Like

  5. Depuis que je lis le Boudoir, la pile de marinières n’a cessé de grandir dans mon dressing… blanches à rayures bleues ou rouges, bleues à rayures blanches, fines ou larges rayures, et elles sont portées et reportées dès le WE ou les vacances venues… Et pour les petits budgets, on peut ajouter les marinières d’HetM qui sont également très bien.
    Bon week-end à toutes

    Like

  6. J’ai adoré porter le T-shirt marinière façon Jackie O ; c’était si féminin . A l’époque je ne savais pas qu’il avait une si illustre “marraine” . Souvenirs , souvenirs…
    Merci pour cette évocation , Lynda.
    Bonjour aux lectrices .
    Lise.

    Like

    • Rose de Highlands says

      Voir des femmes sublimes avec une marinière, les paroles d’Isabelle et le conseil de Lynda sur les rayures: et hop, hop, hop, deux en commande!!! Il n’y a pas de mal à se faire des Kdo utiles (l’argument qui tue).Bisous à Lady Lise et Lady Andréa qui possèdent déjà des marinières.

      Like

      • Bonjour à vous aussi chère Rose .Je n’entrerais plus dans ce T-shirt marinière façon Jackie O ( plusieurs décennies se sont écoulées…” Ö Temps suspends ton vol…”) .
        Mais vous serez sûrement jolie en marinière , pour accompagner votre loup de mer.
        Bisous.
        Lise

        Like

      • Rose de Highlands says

        Que me dites-vous là Chère Lady Lise de May, le temps n’a aucun impact sur vous…Lynda nous donne un super conseil de pro, alors pourquoi pas? Un petit blazer, hop! Chicos-marinos. Bon Dimanche. R

        Like

  7. Boudoirette, j’aime beaucoup, chère Rose !
    Allez, c’est décidé, je l’adopte, bon weekend à toutes

    Like

  8. Chiara says

    Génial cet article!!
    La marinière, un classique et basic à avoir dans son dressing ! Ça je l ai appris grâce à Lynda. Pas besoin de se ruiner le jour du black friday!!

    Bises les Boudoirettes (bravo pour cette trouvaille) 😘😘😘

    Like

  9. Hello les boudoirettes, coucou spécial à Miss Rose la panthère !
    J’aime les marinières, j’en ai plusieurs de marques diverses (Petit Bateau, camaieu, armor lux, st james, 123) de couleurs, à dentelle, pull etc etc…
    Malheureusement ne ressemblant pas aux mannequins Balmain (cf photo), cela me grossit…mais quand on aime, on ne compte pas.
    J’ai aimé la robe noire de la dernière sortie de Kate, pas du tout sa robe 70’s (autant j’adorais celle de la soirée avec les Obama, autant celle ci m’a parut vieillotte).
    J’avoue que Kate me lasse un peu, je trouve ses tenus tristounettes depuis qu’elle a eu Charlotte…
    Sinon je suis en train de regarder The Crown !! Je recommande à toutes les boudoirettes cette série ! Et vous Lynda, l’avez vous vu ?
    Bises à toutes, Tchin serre-tête Miss Rose (ou plutôt Head-Band si on veut se la jouer Jeun’s).
    Maud

    Like

    • Fleur d'Eifel says

      Hiii super la série The Crown!! Hélas je l’ai terminée 😦 je ne sais pas s’ils ont prévu de faire la suite mais encore une saison ce serait top (même si je sais que réclamerai une troisième une fois la seconde finie, quand c’est aussi bon je suis insatiable 🙂 )

      Like

  10. Audrey says

    J’ai une marinière de chez Esprit, très abordable, que j’aime ressortir au printemps

    Like

  11. Bonjour toutes, la marinière est dans un dressing une base, alors en fassion-addict confirmée que je suis, il y en a dans mon dressing. Malheureusement, chaque fois que j’en enfile une, je me regarde dans un miroir et…je l’enlève. J.ai un petit buste, des épaules cintrées et une belle poitrine (90 D) et on ne voit que cette dernière, ave ces rayures qui ondulent. Ce n’est pas du tout élégant. Alors je caresse du bout des doigts ma pile de rayures avec mélancolie 🙂
    Bon dimanche à toutes.

    Like

    • Géraldine de Dijon says

      Bonsoir Maria,

      J’ai une marinière Camaïeu en coton très fin où ma poitrine égale à la vôtre ne choque pas. En revanche, j’ai un pull en laine et là, je suis comme vous, je la mets et je l’enlève car on ne voit qu’elle et limite, ça me boudine… Dommage, dommage.

      Bonne soirée.

      Géraldine

      Like

  12. Très chouette article! J’ai une marinière achetée chez Zara il y a quelques années et c’est un haut dont je ne pourrais me séparer, je l’adore…

    Like

  13. Grizelda says

    La marinière petit Bateau…. un vrai régal. C’est d’un confort.
    Même celles qui se trouvent un peu dodues, on a toutes des jours cocooning ou vacances ou on peut les sortir.
    À la place des chemisiers en soie des jours On je me délecte de mes marinières pour les jours off ou juste moins On…

    Like

  14. Fleur d'Eifel says

    Haaa… ouiii des lignes marines j’adhère totalement au concept 🙂 une valeur sur même quand on est ronde (il faut tout simplement éviter le moulant et ça passe très bien)

    J’en ai plein des t-shirts rayés, je cherche encore le pull marin (avec 3 boutons sur l’épaule – très important) qui ne me coûtera pas un rein. Parce que bon, la laine ce n’est pas donné quand même…

    Like

  15. Erminig says

    Chez nous, on regarde aussi parfois les étoiles, Stered . De mon côté, j’ai opté pour une fois pour Monoprix, Chat.

    Like

  16. beatrice OF PROVENCE says

    Je suis comme Isabelle avec une belle pile de marinières de toutes les marques. La version pull, je l’ai trouvée chez Cyrillus. Superbe sauf un bémol pour les manches trop longues, mes bras sont plus petits, mais je retournerai les manches.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s