La reine du chutney

Encore une anecdote extraite du documentaire “Our Queen at Ninety”. Chacune nous révèle d’autres facettes de la duchesse.

Décembre 2011. Kate passe son premier Noël au château de Sandringham. Une question lui taraude l’esprit. “Mon dieu, quel cadeau vais-je donc offrir à la reine Elisabeth? “

Sa fortune personnelle s’élève à 340 millions de livres mais la doyenne des Windsor n’a pas la folie des grandeurs. La souveraine aime les cadeaux utiles et économiques. En son temps, voulant bien faire, la princesse de Galles acheta des chandails en cachemire pour toute la famille. Diana retînt la leçon: “less is more” à la cour d’Angleterre.

Catherine réfléchit. Carole et ses filles sont de fins cordons bleus. “Je mes suis demandé ce que j’aurais offert à mes propores grands-parents, et je me suis dit que je pourrais cuisiner quelque chose. Çà aurait pu être un échec total, mais j’ai décidé de faire la recette du chutney de courges de ma grand-mère. Alors elle ouvre son livre de cuisine et prépare une confiture d’accompagnement aigre-douce.  “J’avais une certaine appréhension, je ne savais pas comment ce serait perçu”. A sa grande surprise, la duchesse retrouve son pot au centre de la table royale. Son chutney est parfait pour accompagner la dinde. Un geste simple fait toujours bonne impression auprès de Sa Majesté. Mitonné avec amour, la confiture de légumes a conquis la souveraine.

33 thoughts on “La reine du chutney

  1. Merci Lynda pour cette jolie anecdote.
    Je trouve ça très sympa de se faire des cadeaux utiles et …gourmands. 😋
    Une jolie attention de la part de Kate, et j’aime l’idée de penser à un cadeau comme si c’était sa grand mère sans tenir compte de son titre. Après tout c’est une personne comme nous tous, avec certains devoirs et principes …. 😉
    Bonne journée à toutes.
    Alexandra

  2. L’idée est charmante ! Je trouve Kate très touchante et j’imagine que la reine est également sous le charme de cette jeune femme toujours soucieuse de bien faire…
    Bises à toutes et belle journée

  3. Anecdote très sympathique qui donne une image simple de la duchesse.
    J’aime beaucoup réalisé des cadeaux gourmands pour ma famille et mes amis au moment de noel ( petit biscuit, confitures, chocolat fait maison, kit a cookies ou brownies). Je prend beaucoup de plaisir à les réaliser et à soigner les emballages.
    Bonne journée à toutes

  4. Un cadeau fait maison est bien plus touchant pour la personne qui le reçoit qu’un cadeau acheté à la va-vite parce qu’on manque d’idées (j’avoue, c’est du vécu chaque année). Famille royale ou pas, Noël est avant tout un évènement de famille, et le cadeau est destiné à la grand-mère de son mari et non à la reine …
    Mais d’abord, pourquoi est-ce toujours les épouses qui se chargent des cadeaux destinés aux membres de leur belle-famille ? Chez moi, mes pauvres beaux-parents pourraient compter sur les doigts d’une main les cadeaux reçus pour Noël, fêtes des pères et des mères et anniversaires depuis bientôt 30 ans que nous sommes mariés si je n’avais pas pris les choses en main …
    Bises à toutes.

  5. Adorable anecdote, petit rayon de soleil dans cette tragique actualité ! Comme Laureen, je prépare beaucoup de cadeaux en rapport avec la cuisine. Pour le jour du mariage de mon fils, en septembre, il y avait un foie gras, des confits d’oignons rosés en accompagnement, des chutneys de poires pour le brie, un gâteau de cêpes et beaucoup d’autres petites choses préparées par moi-même. Cuisiner, c’est l’une de mes manières de dire à mon entourage que je l’aime. Peut-être Kate voit-elle aussi les choses ainsi ?
    Belle journée à toutes les ladies.

  6. J’adore cette idée toute simple, qui en effet, rend Kate encore plus attachante…
    Très belle attention que de cuisiner pour les siens…j’aime l’idée…
    Douces bises les Ladies, et pour paraphraser Rose : Haut les Cœurs !!
    Je vous embrasse ma Rose, et tout le Boudoir…

  7. L’idée de Kate semblait bonne… néanmoins il aurait été intéressant de savoir si le chutney a ou non été intégralement mangé par les membres de la famille royale au cours de ce repas de Noël: cela aurait permis de vérifier si l’idée, ainsi que la recette, étaient réellement bonnes !

  8. Bonjour à toutes.
    Je trouve cela très mignon ! on m’a toujours répété dans mon enfance que les cadeaux faits par la personne qui les offrait était les plus beaux.
    Il est vrai que depuis que je suis maman, je ne me lasse pas des cadeaux que m’offrent mes 3 enfants à la fête des mères ! Ce sont des moments magiques.
    Cela me conforte dans mon idée que la Duchesse est une personne qui sait rester simple et naturelle. Et d’avoir pensé à sa propre grand-mère pour faire plaisir à la Reine, montre son attachement à cette dernière.
    Bonne journée à toutes les Ladies.
    Marie

  9. Effectivement, c’est une belle anecdote, fort douce et sympathique en ces temps d’actualité troublée… Je n’ai jamais essayé de cuisiner de chutney…à essayer…cela me fait penser aussi à faire mes conserve moi même…à tester également.

    Belle journée.
    Justine

  10. oooonnnnn…….
    C’est tellement plaisant de pouvoir se retrouver dans une Duchesse!!!!
    A quelque part, a une occasion, chacune de nous a offert quelque chose du genre….c’est quand même génial de savoir que Kate a fouiller comme nous dans “ Le livre de recette familiale“
    Pour Noel 2011 j’ai retranscris a la main mon livre de recette familiale a chacune de mes princesses…..5 livres…..c’est long….mais elles étaient tellement contentes!!!
    Toutes les fin de semaines au chalet, a partir de septembre jusqu’aux fêtes, j’ai travailler sur ces fameux livres qui trône fièrement sur le comptoir dans leurs cuisine!!!!
    Elles m’appellent quand même a chaque fois qu’elles font une recette!!!
    Merci Lynda de partager une photo de Kate lors de son voyage ici a l’institut d’hôtellerie du Québec!!!! 🙂
    Bon midi les ladies!!!
    Josey

    1. Ah sacré clin d’œil pour vous chère Josey que la Duchesse soit venue à cet institut dans votre beau Québec !
      Je vous embrasse.
      Marie
      J’espère que vous avez enfin les crocus qui sortent de terre !
      Amicalement

      1. Chere Ladie Marie,
        Aujourd’hui avec le facteur de refroidissement la température était glaciale -28 ressenti….. La température devrait être plus clémente pour Pâques 🙂
        Bonne soirée Ladie Marie
        Josey

    2. Bonsoir Josey, c est une excellente idée d écrire un livre de recettes familiale !
      Vous me donnez envie d essayer. ?…. je n ai pas de fille, mais qui sait, j aurai peut être une ou plusieurs petites filles….
      bonne soirée à toutes.
      Sylvie

      1. Pourquoi pas Sylvie!!!!
        Ce sera les recettes de Grand-mère!!!!
        Bonne soirée chère Sylvie
        Josey

    3. Quelle bonne idée vous avez eu Josey! Une idée de cadeau que je vais garder dans un petit coin de ma tête 🙂

  11. Quel beau cadeau Josey !!! Vos princesses ont de la chance.
    Chez nous c’est mon papa qui transmet les recettes salées, comme une marie, sa manière de participer à nos mariages a été de faire des plats ce n’est pas du tout son métier mais une passion. Et ma maman nous a transmis la pâtisserie.
    Bises

    1. C’est génial Chiara que votre père cuisine!!!
      Pour ma part mon prince fait parti de ceux qui cuisine les macaronis et c’est a peut près tout!!!
      Son livre ne serait pas épais!!!!
      Mais il a d’autre belles qualités!!!
      Bonne soirée ladie Chiara
      Josey

  12. Chère Lynda,
    Merci de nous conter “la merveilleuse histoire de la Duchesse qui confectionna du chutney pour le Noël de la reine.”
    Une anecdote-chutney pour épicer joliment notre journée.
    Bonne soirée
    Montaine

  13. Chère Lynda,
    Je viens de terminer la cuisson de mes pancakes maison aux myrtilles et aux cranberries. J’ ai, donc, beaucoup apprécié cette anecdote du Chutney fait maison de notre Duchesse. Personnellement, j’offre beaucoup de douceurs à Noël, notamment des truffes au chocolat. Et pour les cadeaux, comme certaines Ladies du Boudoir, c’est moi qui m’en charge en quasi totalité, mon mari se contentant d’un voyage éclair à la FNAC…..et de critiquer la plupart du temps certains de mes achats….
    J’ai eu des nouvelles rassurantes de ma correspondante Roxane qui vit à Bruxelles. Le monde devient fou….
    Bien à vous Chères Ladies

  14. Oh ma chère Beatrice vous me mettez l’eau à la bouche avec vos pancakes.
    Pourriez transmettre la recette à Lynda pour la rubrique cuisine ? 😋😋😋
    Je serai très tenté d’essayer d’en faire. 😄😄😄
    Merci
    Alexandra

  15. Oh! Toute la douceur du Boudoir! 🙂 Quelle anecdote sympathique! Et, délicate attention de la reine qui a mis la préparation sur la table! 😉 Je n’aime pas cuisiner, mais j’apprécie les bons mets! Cet été, dans “notre” petit village de Haute-Provence, le jeune et beau ( beau à regarder et beau dans sa tête et son coeur!) cuisinier nous servait toujours du chutney-maison avec le fromage ( nous sommes en collectivité), un délice! Je l’achète tout fait… mais ça n’a pas le même charme évidemment! 😉

  16. Merci Lynda, de nous permettre de nous réfugier dans la douceur du Boudoir lorsque le monde va si mal.

    Quelle délicate attention de la part de Kate… elle a tenu à fabriquer elle-même le premier présent qu’elle a fait à la reine. Jolie marque de respect… et d’affection 🙂

  17. L’anecdote ne fait que me conforter dans l’idée que la duchesse est quelqu’un de simple et généreux. Depuis deux ans, ce sont mes enfants qui font les biscuits de Noël. Les voir et les entendre dans la cuisine, s’amuser à cuisiner pour faire plaisir à tout le monde, est un vrai bonheur 🙂
    Bonne journée à toutes et hauts les cœurs ( n’est-ce pas Rose? )
    Bises à vous ma chère Lynda et à toutes les Ladies,
    Karine

  18. Oui, oui les Ladies, Hauts les coeurs! J’apprécie le fait de transmettre les recettes de famille (Bravo Lady Josey, caresses à Rosy) et en ce moment, je mangerai bien un morceau de tarte à la cassonade que ma chère Maman (dite Moon) nous faisait mais elle a “oublié” de nous dire son secret…. J’ai toutefois l’estomac dans les talons en ces jours. Et la tête (alouette) pas mieux! Hier: soir m’étant retrouvée dans un service d’urgences (je vous passe les détails car sans importance), j’ai rêvé être l’assistance du Dr Derek Shepherd (gloups^, pas le plus moche!!).. Explication freudienne: le manteau “GREY” de notre Duchesse un dimanche de Pâques qui est revenu me hanter. Allez c’était “roulez vieillesse” de la Rose…
    Merci Lynda et pardon pour la déviation de trajectoire. Je vous embrasse.
    Bons baisers à partager entre Vous Les Filles?
    PS: qui veut un “p’tit Nes”?i…
    RdH

  19. Bonjour Rose.
    Aujourd’hui c’est Tintin ?
    Héros Belge qui se sort toujours des situations les plus dramatiques.
    Bel hommage à la Belgique.
    Je vous embrasse.
    Marie

  20. Bonsoir Lynda et les Ladies,
    Je suis désolée. J’ai été très discrète dernièrement… Je suis un peu débordée… Mais je me régale toujours de lire les merveilleux articles de Lynda.
    Si ça vous intéresse, j’ai acheté dernièrement (dans une solderie) le livre de Pippa et la recette du chutney de courges est indiquée (je ne l’ai pas faite). Je peux vous la taper pour la mettre en ligne dans la rubrique cuisine.
    Biz à toutes,
    Isa

Laisser un commentaire