Nina et les Pink Dragon Ladies de Vannes

Au lendemain de sa rupture avec William, Kate s’est entraînée comme une championne.

Kate à l'abordage de sa nouvelle vie
Kate à l’abordage de sa nouvelle vie Photo Big Pictures

Elle a ramé pour oublier. Avec l’équipage des Sisterhood, miss Middleton a repris confiance, jusqu’au jour où le destin a rebattu les cartes: son prince lui est revenu plus transi que jamais.

Et vogue le drakkar rose Photo Mélanie Joubert
Et vogue le drakkar rose Photo Mélanie Joubert

Les Pink Dragon Ladies n’ont pas de prince charmant à reconquérir. Embarquées dans la même galère, ces vikings d’un nouveau genre pagayent pour mieux se reconstruire. Le cancer du sein a meurtri leur corps, leur chair et leur esprit mais ces drôles de dames de l’exploit n’ont pas dit leur dernier mot.

French Roses
French Roses

A l’université de Vancouver, le docteur Mc Kenzie découvre les bienfaits de pagayer sur le cancer. En 1996, il crée un équipage de femmes atteintes par la maladie. “Le canoë et tous les sports qui font bouger les bras dans le bon sens sont particulièrement efficaces”, confie le médecin canadien. La belle aventure humaine arrive en France en 2009 et Thalassa lui consacre un reportage.

Les Pink Dragon Ladies régatent en gilet rose. A bord de leur vaisseau, un drakkar qu’elles baptisent Roz Naga ( rose en breton et “naga” serpent en sanscrit qui traduit aussi la fécondité, la bienveillance, la chance et la prospérité), elles ont atteint l’autre rive à force de courage.

Nina se connecte au Boudoir quand elle revient de ses traversées. Elle m’a demandé de donner un grand coup de projecteur sur les prouesses de ces dames en rose:

“Nous sommes un groupe de ladies vêtues de rose, sans escarpins, avec un  gilet de sauvetage en guise de ceinture et une pagaie à la place de la minaudière… Un trait commun : nous sommes toutes pleines d’énergie et la résilience, ça nous connait ! Nous avons toutes eu un cancer du sein. Bref, nous sommes les Pink Dragon Ladies de Vannes… des aristocrates du drakkar et nous naviguons sur le superbe golfe du Morbihan. Un petit clin d’oeil sur votre blog nous ferait plaisir”.

Oui il y a une vie pendant et après le cancer. Le prochain objectif des Pink Dragon Ladies est de participer à la Vogalonga de Venise en 2016. Avis aux généreux mécènes!

Que la force soit avec les Pink Dragon Ladies de Vannes !

38 thoughts on “Nina et les Pink Dragon Ladies de Vannes

    1. C’est un superbe article . Merci Lynda.
      Bravo à Nina et aux Pink Ladies. J’avais déjà vu un reportage sur ces Dames : l’aristocratie du coeur , de la résilience. Elles méritent révérences , respect et encouragements. Si loin des vanités…Prendre sa vie à bras le corps.Merci de ce superbe témoignage.
      Lise.

  1. Superbe article et coup de chapeau à ces belles dames en rose ! “Rame, rame, rameurs, ramez, on avance à rien dans ce canoé”, chantait plaintivement Alain Souchon ! Et non, Alain, on va loin, très loin ! Gros bisous à tout l’équipage. Marie de Brocéliande (qui adore aussi le golfe du Morbihan, si beau).

  2. Bravo pour cette merveilleuse association et bon vent aux Ladies!!
    Merci Lynda de relayer cette belle aventure!
    Andrea

  3. J’ai eu l’occasion de voir un reportage sur ces femmes remarquables. Bravo les Pink Dragon.
    Je vous embrasse et vous méritez tous nos applaudissements
    Nicole

  4. Bonsoir à toutes!
    J’ai également vu ce reportage qui m’avait beaucoup touchée, je suis ravie de retrouver ces femmes courageuses aujourd’hui sur le Boudoir!
    Je vous embrasse toutes bien fort,
    Aurelie

  5. Comme cela est gentil à vous de consacrer un reportage sur ces dames. Ayant subi l’ablation d’un sein à 38 ans , je sais combien il est difficile de remonter la pente et encore plus de faire du sport. Votre billet est donc plein d’espoir. Merci encore

    1. Fifine bon courage, j’espère que vous allez mieux. Je vous envoie plein de bonnes choses
      Je vous embrasse très fort
      Nicole

      1. Merci à vous Nicole. Votre gentillesse me touche énormément. Quant à ma santé, je suis très surveillée médicalement parlant et chaque examen est toujours une nouvelle épreuve. Mais grâce au boudoir et à Kate, je reste positive. Permettez-moi de vous embrasser bien fort aussi.

    2. Chère Fifine, beaucoup de courage pour vous, je sais que la pente n’est pas facile à remonter mais soyez forte, je pense fort à vous et vous souhaite beaucoups de belles choses à venir.
      Je vous embrasse
      Marie as

  6. C’est la magie du boudoir! Merci et bravo Mesdames pour votre force et vos sourires! Et vive la vie en rose! Biz Christelle

  7. Que d espoir, de force et de courage pour les Pinks Dragons, ce reportage était très fort et émouvant. Merci Lynda de les avoir mises a l’honneur.
    Merci a vous toutes.
    Marie as

    1. Bonjour le Boudoir !
      Un grand merci à Lynda d’avoir écrit pour nous ( avec une si jolie plume) Merci pour les bisous et les encouragements qui nous font chaud au coeur. Si des bretonnes veulent nous rejoindre rejoindre, l’équipage est ouvert. Nous pagayons au CKCV de Vannes.
      Des bises roses.
      Nina et les PINK de Vannes

  8. Bonjour les ladies et bonjour Lynda,

    Très beau billet pour des femmes pleines de courage ! Merci Lynda!
    Je suis aux études dans la même ville et j en avais pas entendu parler, quel dommage ! J espère qu elles arriveront à leur bel objectif 2016. En tout cas mesdames vous méritez vivement tous nos encouragements, tout notre respect ! Continuez de naviguer sur le beau golfe du Morbihan avec vos jolies sourires et vos tenues roses !
    Anaïs

  9. Bravo pour cet article et Bravo aux Pink dragons de Vannes !! Vous êtes admirables et très courageuses, quelle leçon de force!! Plein d encouragements à vous.
    Bises
    Chiara

  10. Bravo Pink Dragon Ladies!
    Je vous soutiens à 100% dans cette aventure plus que respectable!

  11. To another French Rose ,
    Si je ne m’abuse , cette date est pour vous particulière
    Chère Rose des Hautes Terres ;
    Que de leur tendresse les vôtres vous entourent
    Et éclairent pour vous ce jour:
    BON ANNIVERSAIRE
    Je vous embrasse .
    Lise.
    ( Si je suis importune
    ou si je me suis trompée
    daignez m’excuser…)

  12. Un superbe article pour de magnifiques Pink Ladies si exemplaires !
    En vacances dans ce département je vais guetter votre dragon rose
    sur les eaux du golfe du Morbihan pour vous encourager…
    @Lise, je m’associe à vous si vous voulez bien, pour cet Anniversaire de Rose…
    Merci !
    Bien à vous,
    Michèle

    1. Bien sûr , Michèle . Souhaitons-lui d’avoir , pour mélodie du jour : “What a wonderful world!”
      A vous.
      Lise.

  13. Bravo aux pink dragon ladies, vous portez bien votre nom, vous êtes de vraies ladies, votre volonté et votre énergie font plaisir à voir.
    Bon anniversaire Rose, nous sommes impardonnables, vous qui n’oubliez jamais une date !
    Comment allez-vous, il me semble que vous vous faites rare ces derniers temps sur le Boudoir ?

  14. A toutes, je viens d’écrire un petit texte mais il n’apparait pas….????Je continue de lire le Boudoir mais le cyclone de la vie de m’épargne pas en ce moment….. Je remercie toutes les Ladies qui m’ont connue d’avoir pensé à moi en ce jour (non Lady Maud, ce n’est pas l’anniversaire de la panthère rose cette fois-ci, souvenez-vous?).
    Je soutiens la cause des “Dragons Roses” car dans la peine et dans l’adversité, c’est bon d’être solidaire et ne pas se sentir abandonnée….
    Je vous embrasse toutes très fort.
    Rose de Highlands des Hip-Hop!
    Mon adresse mail: KateRosedeHighlands@orange.fr (si le coeur vous en dit).
    Merci encore Lise, Michère-MyBelle et Isabelle mais aussi Nicole (Vous avez réussi à me faire pleurer).
    Pardon Lynda pour cette intrusion.
    Et comme toujours Belles Révérences.

    1. Ouf!!!! Contente d’avoir de vos nouvelles !!!
      Je commençais à m’inquieter!
      Bon anniversaire
      Ne restez pas trop loin du boudoir et donnez nous de vos nouvelles .
      Bises
      Emma

    2. Que c’est doux de vous retrouver chère Lady Rose, j’espère que du positif pour vous, et que votre retrait n’est que provisoire.
      Je vous embrasse et comme Emma donnez de vos nouvelles de temps en temps.
      Marie as

  15. Pour Michèle qui en vacances dans le Morbihan : nous terminons notre Tour du Golfe en 3 étapes, samedi. Nous sommes vers 14h à Arradon. Pour rejoindre Vannes dans l’après-midi. Je suis stupéfaite du nombre d’encouragements et de petits mots gentils ! Vous êtes de vraies ladies, mesdames !
    Nous avons mis l’article du Boudoir sur notre page Face-book http://www.facebook.com/pinkdragonladiesvannes
    Encore merci à toutes.
    Nina

  16. Quel beau billet…qui apporte son lot de réminiscences…..et ma Rose aussi….je ne peux que vous embrasser très fort, les Dragons roses et leurs rameuses…ramez, ramez chéres soeurs….ramez bien fort…musclez vos bras, faites bouger ces muscles…
    Et ma chére Rose, pour qui il n .est pas utile de s’appesantir ici. Toute mon affection et mes tendrs pensées.

  17. Quelle belle dédicace ! C’est une très belle initiative, un grand bravo à vous les Pink Dragon Ladies, nous sommes de tout coeur avec vous pour la Vogalonga de Venise en 2016 !!!

    J’embrasse chacune des Pink Dragon bien fort,
    Cécilia

  18. Je reviens mettre mon petit grain de sel. J’en parle autour de moi de cet article… et à chaque fois, on me dit : “mais oui je l’ai vu ce reportage” !!! Punaise, il n’y a bien que moi qui ne l’ait pas vu ! Et je dis : “mais il faut peut-être créer d’autres clubs ! Et j’explique que ce sont les mouvements répétés qui aident… Dites-moi si je me trompe. Qu’est-ce que je peux dire d’autre ? J’essaie vraiment de faire passer le message. Certes, il n’y a pas le golfe du Morbihan partout, mais des étendues d’eau un peu partout… Toutes mes tendres pensées.

  19. Bonjour Marie, bonjour à toutes.
    Bien sûr nous ne sommes pas seules ! Il y’a plein d’équipages en France et dans le monde entier. Généralement, les PINK pagaient sur un dragon boat ( comme Kate et les Sisterhood). C’est un bateau millénaire qui vient de Chine : toujours lié à des pratiques du culte du dragon et de l’eau. C’est un bateau fait pour les rivières. Il y’a des équipages de PINK pratiquement dans toutes les villes proches d’un fleuve : Rennes, Angers, Saint-Nazaire, Lille, Torcy, Nantes ( pour celles de l’Ouest) Et aussi en Italie, aux US, en Australie…. partout ! La seule différence, à Vannes, c’est que nous avons un drakkar, puisque nous naviguons sur la mer. Et dans le golfe, on a des courants, des autres bateaux qui font des vagues, du vent… C’est plus … agité !
    En tous les cas, merci d’en parler autour de vous. Ce qui est important c’est de faire passer le message de la résilience. Du noir, on passe au rose ! Rien n’est jamais définitif.
    Et nous ne sommes pas immortelles, donc… la seule chose vraie est le moment présent… ici et maintenant ! Pagayer, aimer, partager, avoir de nouvelles amies, rire ( surtout rire : c’est pas parce qu’on pagaie, qu’on est triste !) Aller à l’essentiel… ce qui nous fait du bien ! Le reste n’est pas important.
    Nous vous embrassons toutes.
    Nina et les PINK

    1. @Nina
      Comme j’aime vos dernières lignes , Nina : “nous ne sommes pas immortelles” ” la seule chose vraie est le moment présent” “amies” “aller à l’essentiel”. Les coups durs de la vie peuvent , après quelque temps , aider à dégager l’essentiel de l’accessoire ; et l’essentiel c’est partager avec les gens , rire ensemble , faire des choses , vivre à plein.
      Vive les Pink ladies!
      Lise.

  20. @ Rose,
    Merci de votre petit mot sur notre page Face-Book. Nous vous embrassons bien fort pour que vous teniez bon dans le “cyclone”…Prenez soin de vous. Oui, “qui voit Groix, voit sa joie”. Comme nous ne sommes pas toutes en mer, je nous imagine, chacune avec une image de l’île de Groix devant les yeux… on rayonnerait du matin au soir !
    Nina

  21. Merci Nina pour toutes ces précisions. Je continue à faire passer le message… Belle journée à vous ! Le temps doit être magnifique dans le golfe…

  22. Nina soyez sure nous allons faire passer votre message et du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Le rire le meilleur des remedes et n’oublions pas le petit ruban rose aussi en guise de soutient.
    Bonne journée
    Marie as

  23. @Lady Rose,
    Je vous embrasse très très fort et pense à vous en ce moment difficile. Je ne savais que vous étiez une rose de juin. Joyeux anniversaire; même si vous n’avez pas le cœur à faire la fête.Prenez soin de vous!
    Marie D.

  24. Bravo les filles. Belle et bonne initiave !
    Rien de meilleur que le “sport” pour se retrouver dans son corps sans chercher la performance juste pour “Pagayer, aimer, partager, avoir de nouvelles amies, rire” comme vous le dites si bien Nina.
    Moi je cours, pas contre le chrono, mais juste pour me faire du bien au moral ! Un accomplissement personnel
    Quel bel article dont je trouve le lien avec Kate vraiment juste à propos. Merci Lynda !
    La belle Catherine, vous mesdames du Pink dragon ladies de Vannes, Lynda et de si nombreuses lectrices (et/ou lecteurs) on se bouge comme on peut et on montre sa force … de caractère : c’est bien le plus important
    Bonne fin de journée à tous

Laisser un commentaire